méridien triple réchauffeur
0
498
0
498

Méridien triple réchauffeur : trois foyers pour la transformation du chi

Accueil > Spiritualité > Méridien triple réchauffeur : trois foyers pour la transformation du chi

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Nombreux d’entre nous sont constamment confrontés à des évènements et à des pensées oppressantes dans la vie quotidienne. Ce stress fréquent entraîne généralement des changements physiologiques qui peuvent être désagréables à court terme. Il peut également avoir un impact considérable sur notre santé et notre bien-être. Il existe une myriade de méthodes efficaces pour combattre ces effets — y compris la méditation de pleine conscience, le travail de respiration, l’imagerie guidée, l’auto-hypnose, etc. Une approche, moins connue, consiste à équilibrer le chi en collaborant avec les 12 méridiens du corps humain. Toutefois, le méridien triple réchauffeur s’avère être particulièrement puissant pour traiter ce problème spécifique.

Qu’est-ce que le triple réchauffeur ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des 12 méridiens du corps humain qui permettent d’anticiper, de diagnostiquer et de guérir les maladies. Le triple réchauffeur, aussi appelé « San Jiao » ou « le méridien du Trois Foyers », est l’un d’entre eux. De nature yang, il s’accorde avec l’élément feu et porte 23 points. Son compagnon yin est le méridien maître cœur.

À savoir que le San Jiao est le seul méridien qui ne soit pas associé à un organe.

Comment est composé le méridien triple réchauffeur ?

Comme son nom le laisse entendre, le méridien du Trois Foyers est composé de trois parties qui travaillent de concert pour assurer le bon fonctionnement des organes vitaux :

  • Le foyer supérieur qui s’étend de la bouche à la jonction gastro-œsophagienne. Il comprend le cœur et les poumons.
  • Le foyer moyen qui se situe entre le cardia et le pylore. Il comprend l’estomac, le foie, la rate et le pancréas.
  • Le foyer inférieur commence au pylore et se termine à l’anus. Il comprend le foie, les reins, la vessie, les intestins et les organes reproducteurs.

le chi

Le trajet du méridien triple réchauffeur

Le San Jiao débute de la pointe de l’annulaire, par le coin extérieur de l’ongle. Il passe ensuite entre les jointures des quatrième et cinquième doigts pour atteindre le poignet. De là, il monte entre le radius et le cubitus. Il longe ensuite la pointe du coude et le dos du bras jusqu’à l’épaule.

Il avance dans la poitrine pour se connecter au péricarde, au foyer supérieur, à l’abdomen et enfin aux foyers moyen et inférieur. Réémergeant de la poitrine à la clavicule, il monte du côté du cou et contourne l’oreille pour arriver sur le bord extérieur du sourcil.

Méridien triple réchauffeur : quelle est son utilité ?

Il faut dire que le triple réchauffeur occupe une place importante dans la médecine orientale traditionnelle. On peut considérer que son activité synthétise l’ensemble des activités viscérales étant donné que les organes sont répartis entre les trois étages du méridien. Chacun de ces trois foyers joue des rôles spécifiques pour maintenir l’équilibre du corps.

Le réchauffeur supérieur (Shang Jiao) : la brume

Réuniant le cœur et le poumon, le foyer supérieur est responsable de l’apport d’air, des fluides et de l’essence des aliments. Cette partie du méridien triple réchauffeur aide la rate à distribuer les substances liquides. Il travaille aussi avec le poumon pour diffuser les fluides dans la totalité du corps et particulièrement sous la peau. Autrement dit, ce rôle du Shang Jiao fait référence à la fonction du cœur et du poumon. Ces derniers diffusent et distribuent le Qi, le sang et les liquides organiques à travers le corps, sous forme de fine vapeur, comme une brume qui se disperse dans l’environnement.

Le réchauffeur supérieur gère aussi la réception de l’essence des aliments et des boissons. Cette partie du méridien triple réchauffeur raffine le Qi et le combine avec le Qi de l’air. Ce combo forme le Zong Qi qui aide à la respiration et la circulation du sang.

Le réchauffeur moyen (Zhong Jiao) : le marécage

Né derrière le foyer supérieur, le réchauffeur médian se situe au milieu de l’estomac. C’est lui qui coordonne la digestion et équilibre les énergies de l’estomac, de la rate et du pancréas. Comme vous le savez, ce sont ces organes qui reçoivent les aliments et qui filtrent les déchets.

Par ailleurs, ces acteurs du foyer moyen du méridien triple réchauffeur transforment aussi la quintessence de la nourriture. Ils la font ensuite remonter dans les vaisseaux du cœur où elle sera transformée en sang pour nourrir le corps.

À travers l’estomac, le réchauffeur moyen s’occupe de la fermentation des aliments. On dit qu’il ressemble à un marécage en raison de sa fonction de décomposition, de pourrissement et de fermentation des aliments.

Le réchauffeur inférieur (Xia Jiao) : l’égout

Rassemblant le foie, les reins, la vessie, les intestins et les parties génitales, le foyer inférieur est chargé d’extraire les nutriments des aliments et d’évacuer les substances inutiles. À ce niveau, le méridien triple réchauffeur sépare la partie pure de la nourriture de celle impure. Mais sa mission principale consiste surtout à excréter les liquides et les déchets, comme un égout. Il élimine les toxines via les liquides qui sont traités par le rein, l’intestin, la vessie, puis évacués en sueur ou en urine.

À part cela, le réchauffeur inférieur se voit également attribuer des fonctions reproductrices.

Réguler la température du corps

Le triple réchauffeur porte bien son nom, car il est un grand régulateur de température. À la manière d’un thermostat, il stabilise la température du corps, contrôlant ainsi le métabolisme. Plus précisément, le méridien triple réchauffeur fournit au corps la chaleur dont il a besoin pour effectuer toutes les activités fonctionnelles.

Par exemple, il approvisionne la rate de la chaleur nécessaire pour qu’elle puisse digérer la nourriture, la transformer et distribuer le Qi des aliments. Il en est de même pour les reins qui transforment les liquides.

Mobiliser le Qi originel

Le méridien du Trois Foyers est la voie du Qi originel (Yan Qi). Selon le Classique des difficultés, l’un des 4 livres fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, le Yan Qi circule dans les 5 viscères yin et les 6 viscères yang via le méridien triple réchauffeur pour se propager dans les 12 méridiens. Le San Jiao assure ainsi le transport du Qi originel dans tout le corps. C’est grâce à lui que cette énergie vitale peut assurer ses fonctions dans les organes. Sans le Yan Qi et le San Jiao, il n’y aurait pas de vie.

Protéger le corps

Contrôlé par la rate au niveau du foyer médian, le triple réchauffeur serait lié à la circulation lymphatique. Par la présence de lymphocytes T et B, il contribuerait à renforcer la défense immunitaire et à chasser les microbes et les virus.

Les signes d’un dysfonctionnement du méridien triple réchauffeur

Face à des niveaux de stress chroniques, le méridien du Trois Foyers doit souvent être renforcé avec de l’énergie empruntée au méridien de la rate. Ceci entraîne fréquemment un épuisement au niveau de cet organe. C’est ainsi que des problèmes de santé métaboliques, biochimiques et hormonaux peuvent survenir. En outre, ces deux méridiens ont des rôles complémentaires dans la gestion du système immunitaire. Ce dernier s’affaiblit lorsque le San Jiao siphonne de manière continue le chi qui y est situé.

Aussi, les déséquilibres physiques incluent des maladies touchant les régions traversées par le méridien triple réchauffeur, à savoir :

  • les troubles auto-immuns (y compris la sclérose en plaques) ;
  • l’asthme ;
  • le diabète et l’hypoglycémie ;
  • la fatigue ;
  • l’épuisement des surrénales ;
  • l’hyper ou hypothyroïde ;
  • la tachycardie ;
  • Les crises de panique, d’angoisse, d’hystérie et de sautes d’humeur ;
  • les dépendances ;
  • les troubles de stress post-traumatique.

Les déséquilibres du Trois Foyers

Un blocage du méridien du Trois Foyers se manifeste par un désordre du système des trois foyers.

Au niveau du réchauffeur supérieur, des troubles énergétiques pourraient se manifester. Une fluctuation de la température au niveau du méridien triple réchauffeur peut provoquer de la transpiration ainsi que :

  • le rhume ;
  • la fièvre ;
  • la toux ;
  • un mal de gorge ;
  • la langue sèche ;
  • des bouffées de chaleur.

En revanche, un excès de froid peut déclencher :

  • une sensation de froid dans les extrémités (mains et pieds) ;
  • des douleurs dans la poitrine et au dos ;
  • une gorge irritée ;
  • des difficultés à manger.

Quant au réchauffeur moyen, qui est sensible à un excès de chaleur et d’humidité, peut provoquer des troubles digestifs. Tandis qu’un déséquilibre du méridien triple réchauffeur au niveau du réchauffeur inférieur peut se traduire par des troubles de l’évacuation des urines et des selles.

Comment renforcer le méridien trois foyers ?

Le San Jiao transmet des informations à tous les méridiens chinois et aux organes qu’ils desservent. Dans les états de combat ou de fuite ou simplement lorsque vous vous énervez, le chi augmente dans le corps en vue de la bataille. L’un des défis les plus difficiles dans ces moments est de faire la distinction entre un ami et un ennemi. De ce fait, le méridien triple réchauffeur est constamment en mode surprotection.

anxious

Cela finit par la destruction de toutes les cellules, même celles qui sont encore saines. En conséquence, ceci épuise le corps et impacte sur les 12 méridiens du corps. De même, l’apparition d’autres symptômes tels que l’anxiété et la fatigue sera plus fréquente. Pour éviter cela, il convient de calmer et de renforcer le triple réchauffeur. Pour ce faire, vous pouvez recourir à différentes pratiques telles que le massage, l’acupuncture, la respiration, l’alimentation bio, etc.

Apaiser le méridien du Trois Foyers

Afin de calmer le méridien triple réchauffeur, vous pouvez procéder à l’exercice ci-après :

  • placez votre main gauche en dessous du genou gauche ;
  • prenez la main droite et placez-la au-dessus du coude gauche ;
  • maintenez la position pendant 2 minutes, puis passez du côté opposé du corps.

Cette première étape terminée, poursuivez avec la suivante :

  • Placez votre main gauche à l’extérieur du pied gauche ;
  • En même temps, placez les doigts de la main droite en dessous de l’auriculaire et l’annulaire gauches ;
  • Maintenez la position pendant 30 secondes, puis faites de même avec l’autre côté.

Cette routine a pour but de faire comprendre au méridien triple réchauffeur qu’il est en sécurité. Pratiqué pendant sept semaines, cet exercice aide à reprogrammer le corps dans un nouveau sens de paix.

Mieux nourrir le corps

Les pollutions qui nous entourent constituent un facteur de stress pour le San Jiao. Afin de le soulager un peu, il convient de se réconcilier avec la nature, à tous les niveaux de la vie. Vous pouvez par exemple :

  • adopter une alimentation biologique ou la diététique chinoise ;
  • purifier votre eau en utilisant un cristal de roche ;
  • se soigner avec des remèdes naturels ;
  • se promener dans la nature.

L’automassage pour stimuler le méridien triple réchauffeur

Le recours à l’automassage serait d’une aide précieuse pour activer le méridien du Trois Foyers. Pour le pratiquer, il suffit de :

  • placer côte à côte l’index et majeur ;
  • masser le méridien en commençant par le point n° 1 d’acupunture ;
  • insister plusieurs fois sur les points sensibles ou douloureux ;
  • poursuivre le trajet jusqu’au dernier point.

À savoir que l’activité du triple réchauffeur est maximale entre 21 h et 23 h. C’est donc le moment idéal pour masser ce méridien.

Pratiquer la cohérence cardiaque

La respiration diminue le stress et l’anxiété, et de ce fait, calme le méridien triple réchauffeur. Parmi les techniques de respiration anti-stress les plus efficaces, on peut mentionner la cohérence cardiaque. Cette pratique permet de contrôler la fréquence cardiaque afin de rendre les battements du cœur plus réguliers. Comme le rythme cardiaque aurait une influence sur le cerveau, cette technique permettrait aussi d’agir sur les émotions, de chasser le stress et l’anxiété.

Avoir des pensées positives

Un triple réchauffeur défaillant pourrait véhiculer des émotions négatives comme la dépression, le sentiment de solitude, d’humiliation… Pour le renforcer, il convient de favoriser un esprit positif. Voici quelques solutions pour retrouver une bonne humeur et ainsi revitaliser le méridien triple réchauffeur :

  • se mémoriser des situations positives de la journée en les notant dans un carnet avant de s’endormir ;
  • écouter des musiques à vibrations positives ;
  • se tourner vers la chromothérapie.
Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :