Méridien triple réchauffeur : trois foyers pour la transformation du chi


Nombreux d’entre nous sont constamment confrontés à des événements et à des pensées oppressantes dans la vie quotidienne. Ce stress fréquent entraîne généralement des changements physiologiques qui peuvent être désagréables à court terme. Il peut également avoir un impact considérable sur notre santé et notre bien-être. Il existe une myriade de méthodes efficaces pour combattre ces effets — y compris la méditation de pleine conscience, le travail de respiration, l’imagerie guidée, l’auto-hypnose, etc. Une approche, moins connue, consiste à équilibrer le chi en collaborant avec les 12 méridiens du corps humain. Toutefois, le méridien triple réchauffeur s’avère être particulièrement puissant pour traiter ce problème spécifique.

Le méridien triple réchauffeur et son utilité

Vous avez probablement déjà entendu parler des méridiens chinois — les 12 méridiens du corps humain — qui permettent d’anticiper, de diagnostiquer et de guérir les maladies. Le méridien triple réchauffeur, aussi appelé San Jiao, est l’un d’entre eux. Il est de nature yang et s’accorde avec l’élément feu. Son compagnon yin est le méridien maître cœur. Cette ligne de flux énergétique assure le mouvement et la transformation des solides et des liquides dans tout le corps. De même, le chi circule librement dans le métabolisme avec sa contribution.

En outre, le méridien triple réchauffeur commande notre respiration et notre digestion — toutes deux responsables du chauffage et du refroidissement du corps. De plus, il gouverne tous les organes et régit le système immunitaire. C’est pourquoi il est parfois désigné comme le « gardien de nos habitudes ».

Par ailleurs, le méridien triple réchauffeur fait référence au système des trois foyers :

    • Le foyer supérieur : il s’étend de la bouche à la jonction gastro-œsophagienne ; il est responsable de l’apport d’air, de liquides et de solides et harmonise le chi au niveau du cœur et des poumons ;
    • Le foyer moyen : il couvre la région qui se situe entre le cardia et le pylore ; il coordonne la digestion et équilibre les énergies de l’estomac, de la rate et du pancréas.
    • Et le foyer inférieur : il commence au pylore et se termine à l’anus ; il est chargé d’extraire les nutriments des aliments et d’évacuer les substances inutiles ; il balance l’activité du foie, des reins, de la vessie, du gros intestin, de l’intestin grêle et des organes reproducteurs.

En bref, le méridien triple réchauffeur est essentiel au mécanisme de défense du corps.

Le trajet du méridien triple réchauffeur

Le méridien triple réchauffeur débute sa route de la pointe de l’annulaire, par le coin extérieur de l’ongle. Il passe entre les jointures des quatrième et cinquième doigts pour atteindre le poignet. De là, il monte entre les deux os de l’avant-bras (le radius et le cubitus). Il longe ensuite la pointe du coude et le dos du bras jusqu’à l’épaule. Il avance dans la poitrine pour se connecter au péricarde, au foyer supérieur, à l’abdomen et enfin aux foyers moyen et inférieur. Réémergeant de la poitrine à la clavicule, le méridien triple réchauffeur monte du côté du cou et contourne l’oreille pour arriver sur le bord extérieur du sourcil.

Les signes d’un dysfonctionnement

Face à des niveaux de stress chroniques, le méridien triple réchauffeur doit souvent être renforcée avec de l’énergie empruntée au méridien de la rate. Ceci entraîne fréquemment un épuisement au niveau de cet organe. C’est ainsi que des problèmes de santé métaboliques, biochimiques et hormonaux peuvent survenir. En outre, ces deux méridiens ont des rôles complémentaires dans la gestion du système immunitaire. Ce dernier s’affaiblit lorsque le méridien triple réchauffeur siphonne de manière continue le chi qui y est situé.

Aussi, les déséquilibres physiques incluent des maladies touchant les régions traversées par ce méridien (le méridien de la vésicule biliaire, le méridien du péricarde et le méridien de l’intestin grêle). Outre les désagréments que cette interdépendance entre tous les méridiens chinois peut engendrer, il existe également d’autres symptômes qui peuvent se manifester. À savoir :

    • L’incapacité de s’adapter aux fluctuations de température ;
    • Les problèmes liés aux changements climatiques, notamment le rhume, la fièvre, les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur ;
    • La sensation de froid dans les extrémités (main et pied) ;
    • Les troubles auto-immuns (y compris la sclérose en plaques) ;
    • L’asthme ;
    • Le diabète et l’hypoglycémie ;
    • La fatigue matinale ;
    • L’épuisement des surrénales ;
    • Les troubles digestifs, dont le côlon irritable, la colite, l’ulcère d’estomac, l’indigestion ;
    • L’hyper ou hypothyroïde ;
    • La tachycardie ;
    • Les crises de panique, d’angoisse, d’hystérie et de sautes d’humeur ;
    • Les dépendances ;
    • Les troubles de stress post-traumatique ; etc.

Calmer le méridien triple réchauffeur

Le méridien triple réchauffeur transmet des informations à tous les méridiens chinois et aux organes qu’ils desservent. Dans les états de combat ou de fuite ou simplement lorsque vous vous énervez, la chaleur et le chi augmentent dans le corps en vue de la bataille. L’un des défis les plus difficiles dans ces moments est de faire la distinction entre un ami et un ennemi. De ce fait, le méridien triple réchauffeur est constamment en mode surprotection. Cela finit souvent par la destruction de toutes les cellules, même celles qui sont encore saines. Ceci peut épuiser le corps et impacter sur les 12 méridiens du corps humain. De même, l’apparition d’autres symptômes tels que l’anxiété et la fatigue sera plus fréquente.

Pour éviter cela, vous pouvez procéder à l’exercice ci-après :

    • Placez votre main gauche juste en dessous du genou gauche ;
    • Prenez la main droite et placez-la au-dessus du coude gauche ;
    • Maintenez la position pendant 2 minutes, puis passez du côté opposé du corps.

Cette première étape terminée, poursuivez avec la suivante :

    • Placez votre main gauche à l’extérieur du pied gauche (au niveau du creux poplité) ;
    • En même temps, placez les doigts de la main droite en dessous de l’auriculaire et l’annulaire gauches ;
    • Maintenez la position pendant 30 secondes, puis faites de même avec l’autre côté.

Pratiqué pour une durée de sept semaines, cet exercice aide à reprogrammer le corps dans un nouveau sens de paix et d’harmonie. Vous remarquerez assez tôt une différence vis-à-vis de la santé de votre corps et de votre esprit. Cette routine a pour but de faire comprendre au méridien triple réchauffeur qu’il est en sécurité maintenant et que l’urgence est passée.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment