thérapies quantiques
0
21
0
21

Thérapies quantiques : un concept de guérison holistique controversé

Accueil > Spiritualité > Thérapies quantiques : un concept de guérison holistique controversé

Depuis leurs existences jusqu’à aujourd’hui, les soins quantiques ne cessent de susciter la controverse auprès du grand public. Certains attestent leur efficacité alors que d’autres continuent de remettre en question leurs vraies valeurs. Quoi qu’il en soit, pour le Dr Deepak Chopra, un des initiateurs de ces médecines, la solution à tous vos problèmes de santé se trouve dans ces fameuses thérapies quantiques. Basées sur l’énergie et la considération de l’individu dans son ensemble (esprit, corps et âme), ces dernières se présentent comme la clé de la guérison.

Comment explique-t-on effectivement le fait que certaines personnes guérissent du cancer du jour au lendemain alors que les docteurs leur donnaient quelques mois à vivre ? Comment les maladies chroniques disparaissent-elles d’un coup alors que les chercheurs se sont penchés sur ces maladies depuis de nombreuses années sans avoir trouvé la solution ? Partez à la découverte de ces sciences méconnues et apprenez à profiter de leurs bienfaits dans la vie quotidienne.

guérison holistique controversé

Thérapies quantiques : les principes

Le terme « quantique » tire son origine du mot latin « quantum » qui signifie littéralement « combien ». Il est employé pour décrire la plus petite unité discrète et indivisible du champ fluide de la conscience. Tout comme la physique quantique, science mère de ces soins, vise à présenter des phénomènes physiques normalement cachés au niveau subatomique, les médecines quantiques ont pour but de soigner le corps et l’esprit à un niveau de conscience non manifestée.

Deepak Chopra a d’ailleurs apporté cette notion de la physique quantique à la réalité physique. D’où l’existence des thérapies quantiques. En effet, dans son ouvrage intitulé « Le corps quantique » sorti en 1989, il soutient que vous pouvez activer une guérison profonde de l’esprit et du corps en accédant consciemment à ce niveau quantique de votre être. Ce faisant, vous pouvez favoriser la circulation de l’énergie chi. En le lisant, vous comprendrez les guérisons soudaines, spectaculaires et parfois difficiles à expliquer avec le système de médecine conventionnelle.

Pour développer ce concept, Chopra combine les principes d’autres formes de système de médecine ancestrale qui aspirent à soigner avec l’énergie comme les thérapies quantiques. Il a inclus quelques notions de traitements alternatifs naturels tels que :

Tout comme ces pratiques thérapeutiques, les médecines quantiques considèrent effectivement l’individu dans sa globalité. De même, ils définissent la santé comme un équilibre entre le mental, le corps et l’esprit. Ainsi, ce médecin indo-américain est devenu insatisfait de l’approche de la médecine occidentale. Celle-ci a une vision différente et ne reconnaît pas ces phénomènes. Lorsque de tels événements se produisent ou sont observés, ils sont associés à l’effet placebo. Toutefois, Chopra est d’avis que les thérapies quantiques sont à l’origine de ces effets.

Le biofeedback

Pour les médecines quantiques, la circulation de l’énergie garantit le bien-être de l’individu. Par conséquent, s’il est malade, cela signifie que l’on observe un déséquilibre, un dysfonctionnement au niveau de cette énergie. Afin de détecter le blocage qui empêche cette dernière de s’écouler librement, les praticiens peuvent intégrer l’utilisation de certains équipements de biofeedback. À savoir :

  • La machine d’imagerie electro-photonique SCIO ;
  • Le système de biorésonance LIFE ;
  • La caméra GDV du Pr Korotkov ;
  • L’appareil électronique Mora.

Ces machines des thérapies quantiques rendent visibles le champ d’énergie humain et les chakras. Elles envoient ensuite une fréquence correctrice pour remédier à certains blocages ou déséquilibre au niveau du chi. Tout comme une cantatrice ou une personne lambda arrive à briser un verre par la vibration de sa voix, ces appareils agissent sur le corps en rééquilibrant les fréquences des ondes électromagnétiques.

Concrètement, qu’est-ce que le biofeedback alors ? C’est une technique qui consiste à analyser l’ensemble de vos informations psychophysiologiques. Elle a été introduite par le professeur Royal Raymond Rife dans les années 1930 et est depuis une technique indispensable des thérapies quantiques. Plus précisément, il analyse :

  • Le niveau d’activité du muscle
  • Le potentiel électrique de l’activité musculaire du cœur
  • La variation de la fréquence cardiaque
  • La conductivité de l’épiderme
  • L’activité électrique du cerveau dans les parties frontales et occipitales.

La biorésonance

Comme le biofeedback, la biorésonance est une méthode de rééquilibrage vibratoire quantique. Elle évalue tout d’abord les anomalies électromagnétiques du patient au niveau des organes avant de les rectifier. Pour ce faire, elle fait appel à diverses méthodes et appareils basés sur l’émission de rayonnements électromagnétiques.

L’état quantique et les croyances taoïstes

Dans les thérapies quantiques, l’état de santé se redéfinit en termes d’« état quantique » plutôt qu’en matière d’« affection ». À cet égard, la théorie de Fritz-Albert Popp en 2008 stipule que l’ensemble des biophotons de l’organisme constitue un champ cohérent. Ce qui représente la clé pour comprendre la valeur du chi. Comme le taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise le décrivent si bien, la circulation de l’énergie est en relation avec la vitalité de tous les systèmes biologiques. De nombreuses études suggèrent que l’intensité et la quantité de biophotons peuvent changer lorsque le corps souffre d’une maladie.

Les thérapies quantiques se servent d’ailleurs des connaissances en matière de fréquence vibratoire comme bases afin d’appliquer les techniques pour soigner avec l’énergie. Par exemple, l’émission de photons est plus faible chez les patients hyperthyroïdiens, car l’activité métabolique de ces patients est réduite. Ces corpuscules d’énergie électromagnétique sont courants chez les êtres humains qui se mettent à les produire lorsque les molécules passent d’un état de haute énergie à un état de puissance inférieure.

De même, le corps humain est un champ d’énergie en constante mutation. La plupart des maux commencent par un changement au niveau de celle-ci selon les thérapies quantiques. Une modification peut alors intervenir suivant certains facteurs, dont :

  • Les croyances ;
  • L’état d’esprit ;
  • Les émotions ;
  • Le comportement ;
  • L’alimentation ;
  • L’exercice physique ;
  • Le stress.

Par ailleurs, les médecines quantiques s’inspirent d’un large éventail de disciplines pour traiter les problèmes d’harmonie et de maladies. L’acupuncture est l’une des plus connues. Elle emploie une aiguille fine pour stimuler le chi. Cet outil s’utilise pour manipuler et diriger le flux d’énergie dans le corps le long des méridiens. Le chi effectue ensuite le travail nécessaire pour permettre au métabolisme de guérir par lui-même.

L’état quantique

Thérapies quantiques : quel intérêt ?

Comme on l’a mentionné plutôt, contrairement à la médecine classique, les médecines quantiques prennent compte de l’individu dans son ensemble. Elles se proposent de délivrer l’être humain de son calvaire en équilibrant ses fréquences d’énergie.

Par conséquent, ce sont des essentiels à l’exploitation de la potentialité pure, de la conscience, de la pensée, de l’esprit, de l’attention, de la concentration et de l’intuition. C’est pour cette raison que bon nombre de personnes tournent vers elles pour jouir d’un soin rapide et économique. Au-delà de la guérison de multiples maladies, ces thérapies quantiques sont vivement recommandées pour dépasser la difficulté de vivre un deuil, la dépression suite à une perte d’emploi ou encore afin de perdre du poids. En somme, tous les problèmes liés à votre être sont leurs domaines d’application.

Cela s’explique par l’équilibre et l’harmonie qu’elles créent entre l’esprit et le corps. Ces deux éléments sont interdépendants. Si l’un subit un déséquilibre énergétique, cela va se répercuter sans l’ombre d’un doute sur l’autre. Voilà pourquoi, vos émotions sont responsables de vos diverses pathologies et vos maladies de santé influencent vos humeurs.

De la théorie des médecines quantiques à l’hypnose

Les thérapies quantiques se font toujours avec un expert en la matière, en d’autres termes, un praticien. Comme vous l’avez lu plus haut, elles requièrent l’usage de machines professionnelles sans oublier les connaissances que cela implique. Aussi, la durée de la session est différente d’une personne à une autre. Cela peut aller de 3 à 5 heures, voire plus, selon l’état de l’individu. D’autant que dans la majorité des cas, une séance ne suffit pas pour tout résoudre. Le praticien procède petit à petit et étape par étape dans la réalisation de ces thérapies quantiques.

Le processus est composé de 4 phases principales. Pendant cette session, le praticien est à la fois votre guide et votre porte-parole afin de mobiliser votre énergie vitale. Votre corps pourrait ainsi accéder lui-même à la guérison. La plupart du temps, toute la session est enregistrée.

La phase d’analyse

C’est la première interaction entre vous et le praticien. Il va vous poser une série de questions sur votre vie dans sa globalité. Elle commence tout d’abord par une conversation avec vous pour retracer votre histoire et définir ainsi vos objectifs. Dans cette étape des thérapies quantiques, vous serez donc amené à parler de ces éléments :

  • Les événements marquants de la vie.
  • L’historique médical qui inclut les maladies dont vous avez souffert, les traitements que vous avez reçus par rapport à cela et les éventuelles opérations chirurgicales à ce propos.

Ces deux facteurs vont permettre au praticien de comprendre la raison pour laquelle vous êtes actuellement confronté à ce genre de problème. C’est suite à ce constat que la deuxième phase entre en action qui pour sa part intègre souvent une séance d’hypnose.

La phase de transe dans les thérapies quantiques

Tout d’abord, le thérapeute va entrer en connexion avec le champ d’énergie du patient. Pour ce faire, il entre en « état vibratoire ». Puis, vous êtes doucement amené dans un état profondément détendu. Cela s’apparente à une transe somnambulique. Votre esprit reste conscient, mais s’écarte un moment de la réalité. Vous pouvez ainsi obtenir un accès plus clair à tous les niveaux de l’esprit subconscient, y compris cette partie sage et omnisciente appelée superconscient, soi supérieur, ou surâme. S’appuyant sur le temps imparti, cette zone du psychisme intermédiaire propose une série d’événements appropriés en rapport avec vos aspirations.

Thérapies quantiques : la phase de prise de conscience

Tout cela mène naturellement à la troisième phase, au cours de laquelle, vous rassemblez toutes les informations dans une séance de questions-réponses. Toutes vos questions sont explorées, permettant ainsi une compréhension et une résolution optimale des problèmes. Vous serez également en mesure de vous procurer des conseils inspirés et ainsi, contribuer à la croissance et au changement positifs dans le présent et l’avenir. Pour faire court, cette étape vise à vous faire prendre conscience de vos problèmes et des raisons de leurs existences.

Thérapies quantiques : la phase d’écoute

La quatrième et dernière étape des soins quantiques peut être la plus instructive. Elle se déroule « hors session », lorsque vous écoutez vous-même l’enregistrement en privé. Ce faisant, vous continuerez à traiter tous ces renseignements, à la fois consciemment et inconsciemment, pendant les jours, les semaines et même les mois à venir.

Vous serez ainsi en mesure d’acquérir davantage de connaissances et de réaliser des améliorations et des solutions créatives dans votre vie quotidienne.

Médecines quantiques : que faut-il en penser ?

Économiques et rapides, les thérapies quantiques gagnent de plus en plus d’adeptes dans le monde de la médecine. Toutefois, bien que la physique quantique soit reconnue par les scientifiques, ces dernières ne bénéficient pas du même jugement. Effectivement, à ce jour, elles n’ont aucune preuve tangible quant à leurs vraies valeurs et certaines expériences affirment leurs échecs. D’ailleurs, selon les thérapeutes, elles sont utilisées à titre préventif. Elles sont donc avant tout des précautions et non des soins. D’autant plus que pour la médecine traditionnelle, leurs procédés dépassent l’entendement, le rationnel et le mesurable.

Ainsi, les thérapies quantiques demeurent un mystère. Elles conduisent à des avis mitigés. Cependant, il est convenable pour chacun de se faire sa propre idée sur la question. Si certaines personnes ont vu leurs états critiques s’améliorer du jour au lendemain, c’est que derrière ces pratiques mal interprétées se cachent peut-être la véritable solution à tous nos problèmes.

Et vous, que pensez-vous de ces médecines quantiques ? Avez-vous déjà expérimenté ce type de soins ? Comment l’avez-vous vécu et quel est votre avis sur la question ? N’hésitez pas à partager avec nous votre avis et impression sur le sujet.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie