Thérapies quantiques : un concept de guérison holistique controversé


Les thérapies quantiques constituent une forme de médecine qui consiste à soigner avec l’énergie. Elles associent les connaissances ancestrales — notamment de la médecine traditionnelle chinoise — avec les notions de physique quantique. Les deux sont des éléments essentiels à l’exploitation de la potentialité pure, de la conscience, de la pensée, de l’esprit, de l’attention, de la concentration et de l’intuition. Dr Deepak Chopra a introduit pour la première fois ce concept en 1989 dans un livre intitulé « Le corps quantique ». Cet ouvrage explique certains types de guérison soudaine et spectaculaire, parfois difficile à comprendre avec le système de médecine conventionnelle. C’est par exemple le cas pour les rémissions spontanées.

Thérapies quantiques : les principes

Le terme « quantique » tire son origine du mot latin « quantum » qui signifie littéralement « combien ». Il est employé pour décrire la plus petite unité discrète et indivisible du champ fluide de la conscience. Tout comme la physique quantique vise à présenter des phénomènes physiques normalement cachés au niveau subatomique, les thérapies quantiques ont pour but de soigner le corps et l’esprit à un niveau de conscience non manifestée. Deepak Chopra a apporté cette notion à la réalité physique. Il soutient que nous pouvons activer une guérison profonde de l’esprit et du corps en accédant consciemment à ce niveau quantique de notre être. Ce faisant, nous pouvons favoriser la circulation de l’énergie chi.

Pour développer ce concept, il a combiné les principes d’autres formes de système de médecine ancestrale qui aspirent à soigner avec l’énergie. Il a inclus quelques notions de traitements alternatifs naturels tels que :

Tout comme ces concepts, les thérapies quantiques considèrent la santé comme un équilibre entre le mental, le corps et l’esprit. Ainsi, ce médecin indo-américain est devenu insatisfait de l’approche de la médecine occidentale. Celle-ci a une vision différente et ne reconnaît pas ces phénomènes. Lorsque de tels événements se produisent ou sont observés — ils sont associés à l’effet placebo. Toutefois, Chopra est d’avis que la circulation de l’énergie peut être à l’origine de ces effets.

Le biofeedback

Pour détecter un blocage potentiel empêchant cette énergie de s’écouler librement, les praticiens peuvent intégrer l’utilisation de certains équipements de biofeedback. À l’instar de :

    • La machine d’imagerie electro-photonique SCIO ;
    • Le système de biorésonance LIFE ;
    • La caméra GDV du Pr Korotkov ;
    • L’appareil électronique Mora.

Ces machines quantiques rendent visibles le champ d’énergie humain et les chakras. Elles envoient ensuite une fréquence correctrice pour remédier à certains blocages ou déséquilibre au niveau du chi.

L’état quantique et les croyances taoïstes

Dans les thérapies quantiques, l’état de santé se redéfinit en termes d’« état quantique » plutôt qu’en matière d’« affection ». À cet égard, la théorie proposée par Fritz-Albert Popp en 2008 stipule que l’ensemble des biophotons de l’organisme constitue un champ cohérent. Ce qui représente la clé pour comprendre la valeur du chi. Comme le taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise le décrivent si bien, la circulation de l’énergie est en relation avec la vitalité de tous les systèmes biologiques. De nombreuses études suggèrent que l’intensité et la quantité de biophotons peuvent changer lorsque le corps souffre d’une maladie.

Par exemple, l’émission de photons est plus faible chez les patients hyperthyroïdiens, car l’activité métabolique de ces patients est réduite. Ces corpuscules d’énergie électromagnétique sont courants chez les êtres humains qui se mettent à les produire lorsque les molécules passent d’un état de haute énergie à un état de puissance inférieure. Les thérapies quantiques se servent de ces connaissances en matière de fréquence vibratoire comme bases afin d’appliquer les techniques pour soigner avec l’énergie.

De même, le corps humain est un champ d’énergie en constante mutation. La plupart des maux commencent par un changement au niveau de celle-ci. Une modification peut alors intervenir suivant certains facteurs, dont :

    • Les croyances personnelles ;
    • La pensée ;
    • L’état d’esprit ;
    • Les émotions ;
    • Le comportement ;
    • L’alimentation ;
    • L’exercice physique ;
    • Le stress ; etc.

Par ailleurs, les thérapies quantiques s’inspirent d’un large éventail de disciplines pour traiter les problèmes d’harmonie, de stagnation, de maladie et de douleur. L’acupuncture est l’une des plus connues et emploie une aiguille fine pour stimuler le chi. Cet outil s’utilise pour manipuler et diriger le flux d’énergie dans le corps le long des méridiens. Le chi effectue ensuite le travail nécessaire pour permettre au métabolisme de guérir par lui-même.

De la théorie des thérapies quantiques à l’hypnose

Les thérapies quantiques peuvent intégrer des séances d’hypnose. Le processus dure généralement de 3 à 5 heures, et comporte quatre phases principales. Pendant cet instant, le praticien est à la fois votre guide et votre porte-parole afin de mobiliser votre énergie vitale. Votre corps pourrait ainsi accéder lui-même à la guérison. La plupart du temps, toute la session est enregistrée.

    1. Elle commence par une conversation avec vous pour retracer votre histoire et définir ainsi vos objectifs.
    2. Vous êtes doucement amené dans un état profondément détendu — s’apparentant à une transe somnambulique. Votre esprit reste conscient, mais s’écarte un moment de la réalité. Vous pouvez ainsi obtenir un accès beaucoup plus clair à tous les niveaux de l’esprit subconscient — y compris cette partie sage et omnisciente — parfois appelée superconscient, soi supérieur, ou surâme. S’appuyant sur le temps imparti, cette zone du psychisme intermédiaire propose une série d’événements les plus appropriés en rapport avec vos aspirations.
    3. Tout cela mène naturellement à la troisième phase, au cours de laquelle, vous rassemblez toutes les informations dans une séance de questions-réponses. Toutes vos questions sont explorées, permettant ainsi une compréhension et une résolution optimale des problèmes. Vous serez également en mesure de vous procurer des conseils inspirés — et ainsi, contribuer à la croissance et au changement positifs dans le présent et l’avenir.
    4. La quatrième et dernière étape des thérapies quantiques peut être la plus instructive. Elle se déroule « hors session », lorsque vous écoutez vous-même l’enregistrement en privé. Ce faisant, vous continuerez à traiter tous ces renseignements, à la fois consciemment et inconsciemment, pendant les jours, les semaines et même les mois à venir. Vous serez ainsi en mesure d’acquérir davantage de connaissances et de réaliser des améliorations et des solutions créatives dans votre vie quotidienne.
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment