Sommaire
- 1 La thérapie pour couple en quelques mots
- 2 Quand faut-il envisager de consulter un spécialiste en thérapie conjugale ?
- 3 Pourquoi faut-il penser à la thérapie conjugale ?
- 4 Comment se déroule une séance de thérapie de couple ?
- 5 Quand reconnaît-on que la thérapie a fonctionné ?
- 6 Thérapeute de couple et conseiller conjugal : quelle est la différence ?
- 7 Attention, la thérapie conjugale, ce n’est pas une solution magique !
La thérapie pour couple en quelques mots
Autrement connue sous l’appellation « thérapie conjugale », la thérapie de couple est une approche qui trouve ses bases dans la thérapie systémique et la sexothérapie. À ce titre, elle traite tous les aspects qui peuvent nuire à la vie de couple : manque de communication, problèmes sexuels, infidélité, etc. Ainsi, cette thérapie peut être psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale ou sexothérapeutique. Parfois, elle est même associée à une thérapie individuelle. Cette approche est tout aussi bien destinée aux vieux couples mariés qu’aux jeunes couples qui souhaitent construire leur foyer ensemble.
Quand faut-il envisager de consulter un spécialiste en thérapie conjugale ?
Tout le monde sait que le mariage n’est pas un long fleuve tranquille. Avec l’âge, chacun change. Et, avec le temps, on finit par se lasser d’une vie à deux, devenue monotone. Suite à la routine, le couple va passer par des moments de tension. Chaque discussion se termine souvent par une dispute. Les accusations à propos de tout et de rien se font de plus en plus belles. Et sans même nous en rendre compte, on joue à des jeux de manipulation psychologique. Parfois, on pense à aller voir ailleurs, car notre relation ne nous satisfait plus. La thérapie conjugale doit alors être entreprise très vite pour chercher des solutions à ces problèmes. Par ailleurs, l’arrivée des enfants n’arrange rien et bouleverse au contraire l’ancienne vie pépère des deux personnes. Dans cette optique, une thérapie s’avère bénéfique lorsque la vie de couple connaît un changement radical. En effet, suite à une transformation dans leur vie, les deux partenaires perdent leurs repères et ont alors du mal à s’adapter. La peur, l’incompréhension et le stress entraîné par le changement peuvent alors expliquer l’apparition des conflits. En somme, il faut suivre une thérapie conjugale si vous entretenez des différends à cause de l’un des facteurs suivants :- un désaccord familial (le plus souvent en relation avec la belle-famille) ;
- l’arrivée d’un enfant ;
- l’éducation des enfants ;
- le partage des tâches ménagères ;
- la gestion de la finance ;
- une perte d’emploi ;
- l’évolution professionnelle d’un conjoint mal vécue par l’autre ;
- la différence culturelle ou religieuse ;
- une incompatibilité d’humeur et de caractère ;
- une maladie grave et longue.
Suivre une thérapie conjugale sans qu’il y ait une crise de couple, est-ce possible ?
La réponse est « oui ». Le couple peut très bien se rapprocher d’un thérapeute sans qu’il vive une situation de conflit. C’est par exemple le cas des jeunes couples qui souhaitent se faire accompagner par un professionnel pour les aider à démarrer leur relation sur de bonnes bases. Mais encore, c’est une solution pour les familles recomposées. Le thérapeute sera par exemple en mesure de prodiguer des conseils avisés aux deux parents pour leur permettre d’éviter les conflits à cause de la recomposition.Pourquoi faut-il penser à la thérapie conjugale ?
Si l’on reste spectateur sans tenter quoi que ce soit, notre couple risque de partir en vrille. Effectivement, à un moment ou à un autre, on doit admettre que l’on ne peut pas arranger les choses tout seul. On reconnaît alors que pour que tout redevienne comme avant, il faut accepter l’aide d’une tierce personne, entre autres un psychologue pour couple. Avec son regard neuf et extérieur, il peut aider à débloquer la situation. Grâce à son intervention, chacun verra l’autre sous un autre angle et saura peut-être mieux le comprendre et trouver alors la solution au conflit. La thérapie conjugale s’inscrit ainsi généralement dans une démarche pour sauver son couple. Elle évitera aux deux personnes d’arriver au point de non-retour. Autrement dit, d’en arriver à la séparation ou au divorce. En somme, le fait que les deux partenaires acceptent l’idée de consulter un psychologue pour couple prouve que la relation n’est pas finie. Que chacun veut y mettre du sien pour retrouver la complicité du début. Au final, le duo en ressort plus uni, plus complice.Comment se déroule une séance de thérapie de couple ?
Le concept de la thérapie conjugale est simple. Durant la séance, les deux membres du couple doivent répondre présents. Chacun va ensuite se confier au psychologue en présence de l’autre en restant complètement conscient que ce dernier entend ses dires. En gros, la séance sera découpée par une écoute active, des prises de paroles et des reformulations du professionnel.En pratique, à quoi ressemble alors la séance ?
Lors de la première séance, une évaluation est mise en place afin de savoir comment les deux partenaires perçoivent leur relation et leurs problèmes de couple. Cette évaluation permet au psychologue de savoir comment il va orienter sa thérapie conjugale. Effectivement, il faut savoir que certaines situations semblent plus délicates que d’autres. Le plus souvent, les deux partenaires sont invités à faire des jeux de rôle et d’autres exercices spécifiques. Ceux-ci aident à voir l’autre d’une façon différente. En se mettant à sa place, on est alors en mesure de mieux comprendre ses actions et ses réactions. Par ailleurs, la thérapie de couple n’est pas un règlement de comptes. Elle permet de regarder les problèmes dans le fond, de comprendre son impact sur le couple et la famille et de trouver la solution pour retisser les liens. Une séance de thérapie conjugale dure environ 1 h à 1 h 30. À la fin de la séance, chacun doit avoir expliqué ses frustrations et ses ressentiments, et écouté ceux de son conjoint. Il faut savoir que le nombre de séances nécessaires variera au cas par cas. Pareil pour l’intervalle entre chaque séance qui peut être d’une semaine ou d’un mois.Peut-on envisager une thérapie individuelle en parallèle ?
De nombreux psychologues ne trouvent aucun souci à ce que chaque membre du couple suive une thérapie individuelle. Dans ce cas, l’idéal est de se tourner vers un autre spécialiste que celui qui dirige la thérapie conjugale. En revanche, il y a quelques spécialistes qui recommandent une thérapie à la fois pour ne pas altérer le suivi. Par ailleurs, il faut souligner que la thérapie individuelle reste indispensable dans certains cas. En effet, si par exemple, l’une des personnes dans le couple semble avancer alors que l’autre broie toujours du noir, celle-ci doit penser à une thérapie individuelle.
0 commentaires