simplifier sa vie
0
152
0
152

Simplifier sa vie : le passeport vers une vie plus sereine et plus épanouie

Accueil > Epanouissement personnel > Simplifier sa vie : le passeport vers une vie plus sereine et plus épanouie

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

« Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? » Vous connaissez certainement cette maxime, aujourd’hui devenue un véritable crédo pour la femme et l’homme moderne. Eh oui ! Aujourd’hui, nos journées sont parsemées de complications et de casse-tête. Pourquoi ? Pour remplir nos vies d’actions et pimenter nos existences. Pour autant, si un peu de complexité peut être un moteur, à force de chercher des problèmes là où en réalité il n’y en a pas, on finit par gaspiller nos vies dans les détails. En ce sens, il est essentiel de simplifier sa vie afin de se recentrer sur l’essentiel et sur ce qui contribue réellement à notre bonheur.

La simplicité : pourquoi est-ce compliqué ?

Vivre simplement, voilà un concept qui peut faire sourire tant il est aujourd’hui inimaginable de se libérer de la complexité. Ce qui est tout à fait compréhensible ! Rimant avec modération et minimalisme, la simplicité a ce petit côté pauvre et fade qui suscite peu l’envie. Il faut dire aussi que personne n’aspire vraiment à vivre une vie régulière et douce. Eh oui, que l’on se l’avoue, on rêve tous d’aventure trépidante, explosive et pleine d’actions. Se simplifier sa vie revient donc pour beaucoup à se cantonner à une vie banale et comme celle de tout le monde. Puis, avec une société qui nous pousse sans cesse à courir après temps et à ne jamais rester sans rien faire, il est quasiment impossible de vivre simplement. Nous sommes malgré nous devenus de véritable expert pour remplir notre quotidien de tout et de n’importe quoi.

Il faut dire aussi que l’homme par nature est un être compliqué. Alors oui, que l’on ne s’y trompe ce n’est pas tant la vie qui est compliquée, c’est l’homme qui est tout simplement incapable se simplifier sa vie. La preuve : nous inventons chaque jour des gadgets aux fonctions toujours plus compliquées. Et plus c’est compliqué, plus on considère que c’est fiable et performant.

simplifier la vie

Pourquoi il est difficile de vivre simplement ?

Si vivre simplement semble toujours plus difficile, c’est aussi parce que l’on se laisse souvent entraîner dans un système de valeurs faussées par une société déshumanisée prônant le culte de l’apparence futile, la perfection, l’excellence, la course à la réussite et la possession matérielle.

Aujourd’hui, on ne compte d’ailleurs plus le nombre de personnes qui fondent leur valeur personnelle sur le regard des autres. On fini par arrêter de se simplifier sa vie pour plaire à tout le monde. On se complique l’existence pour rentrer dans la moule. Le plus surprenant, c’est que paradoxalement, on se complique aussi la vie parce qu’on veut être authentique et différent. Résulter, vivre simplement s’apparente à un défi quasi impossible à surmonter. Et d’illusion en illusion, notre existence ressemble tout à coup à un grand sac de nœuds.

Vivre simplement : pourquoi faire ?

Tel qu’il est présenté dans de nombreux ouvrages ou articles, vivre simplement peut sembler difficile et pas toujours plaisant. Il est vrai que lire dans certains magazin ou blogs que pour se simplifier sa vie, il faut se débarrasser de presque tout ce que l’on possède a de quoi nous faire peur.  Plus encore lorsque certains nous suggèrent de nous passer de nos smartphones et de nous désinscrire de tous les médias sociaux.

Alors oui, avec autant de restrictions et de conditions, il est alors tout à fait normal que l’on ait vite l’impression que faire le ménage dans sa vie, ressemble plus à un sacrifice qu’à une expérience à vivre. Or, vivre simplement, ce n’est pas seulement une question de se débarrasser de certaines choses. Il n’est en rien question de perte. Au contraire, simplifier sa vie, c’est un gain important de tous pleins de petites choses auxquelles on n’y pense pas toujours :

  • De temps pour nos proches
  • D’espace pour respirer et pour se recentrer sur soi
  • D’énergie pour travailler sur les projets qui nous tiennent à cœur
  • De l’attention
  • Des ressources précieuses que l’on peut diriger vers ce qui compte vraiment.

Faire le ménage dans sa vie est donc une véritable nécessité pour mener une vie riche en expérience positive. En effet, davantage de simplicité, c’est la garantie de profiter d’un quotidien créatif et agréable. Se simplifier sa vie c’est ça, c’est se créer une vie sur mesure et à son rythme. En somme, une vie simple, c’est une vie qui nous ressemble et qui fait sens.

Se simplifier la vie : un impératif pour une vie sereine

On dit souvent que le bonheur est dans la simplicité. Cette affirmation est d’autant plus vraie lorsque l’on sait que vivre de manière brouillonne et désorganisée fatigue, rend amer et insatisfait. Parce que oui, à force de courir après la performance, l’excellence et la perfection, on finit par perdre le contact avec le moment présent. Se simplifier sa vie, c’est donc la voie royale pour une propension plus forte au bonheur.

D’ailleurs, il faut savoir qu’on se compliquant la vie, on fini par s’enfermer dans un sentiment d’incompétence. Le stress, l’anxiété et le manque de confiance en soi vont alors insidieusement s’installer dans notre quotidien et mettre à mal notre résistance physique et psychologique. Edwin Way Teale disait ainsi qu’en éliminant la complexité de notre vie en se déchargeant de l’inutile, les difficultés s’élimineraient d’elles-mêmes.

Effectivement, la complexité implique de s’encombrer de choses dont on n’a pas forcément besoin. Des choses qui alourdissent inutilement nos vies etmpactent notre bonheur. Simplifier sa vie va alors nous permettre d’alléger notre quotidien. Mais surtout de ne plus avoir le sentiment d’être oppressés et dépassés par les choses.

Simplifier la vie : les clés pour y arriver

Alors oui, il faut bien se l’avouer, même si cela paraît évident, vivre simplement n’est pas toujours aussi facile. Surtout que nous sommes nous-mêmes champions dans l’art de nous compliquer davantage la vie. Choisir une salle de sport à l’autre bout de la ville, accepter d’organiser une fête alors qu’on croule sous les dossiers… Pour bien réorganiser son quotidien, il faut être ingénieux. En gardant cela à l’esprit, pour simplifier sa vie il faut savoir que sans aller jusqu’à bouleverser son quotidien, il  nous suffit de changer un tout petit peu certaines habitudes, ils peuvent nous aider à nous sentir plus détendus et plus sereins :

Optimiser son chez-soi pour créer un environnement sain

Pour une vie harmonieuse et emplie d’ondes positives, il est important que tout soit en ordre chez soi. C’est seulement de cette manière que l’on peut créer un environnement accueillant qui nourrit son confort et bien-être quotidien. Ainsi, que l’on ait une grande ou une petite maison, elle doit inspirer le calme et convivialité. Par ailleurs, pour se simplifier sa vie au maximum, il est aussi crucial de bien organiser son espace. Alors, on retrousse ses manches et on met en place les bonnes pratiques :

  • Faire le tri régulièrement en donnant ou en rejetant les superflues. Les objets en double, abimé ou dépareillé et toutes les choses qui ne nous sert jamais
  • Pour les petits espaces, privilégier les solutions astucieuses qui allient praticité et esthétique
  • Éviter l’éparpillement en rangeant quotidiennement

optimiser son chez soi

Gérer ses priorités

Une bonne gestion des priorités est une condition sine qua non pour un quotidien plus organiser et pour se simplifier sa vie que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. De fait, savoir prioriser est non seulement un gage de gain de temps et d’efficacité personnelle, mais de sérénité d’esprit. Il s’agit donc d’une compétence indispensable à acquérir et à cultiver. Bien sûr, avec les multitudes de tâches qui nous attendent quotidiennement, les imprévus et les aléas, il est souvent compliqué de sortir la tête du guidon et remettre en question afin de faire les bonnes choses dans l’ordre en se concentrant sur ce qui est réellement urgent et ce qui ne l’est pas.

Se simplifer la vie et prioriser les tâches à faire

  • Faire une to do list de toutes les choses à faire dans la semaine et même dans le mois ;
  • Repérer les choses prioritaires en évaluant bien la valeur des tâches et le temps que leur réalisation pourra prendre ;
  • Construire une grille de priorité en fonction de nos propres critères ;
  • Trancher sur les actions à mener.

Par ailleurs, une bonne gestion de ses prioriétés doit aussi passer par l’élimination des engagements non essentiels.

Des applications mobiles bien fonctionnelles et bien pensées pour se simplifier sa vie

Loin d’être un simple outil pour communiquer, surfer sur internet et regarder des feeds sur Instagram, notre petit joujou technologique peut nous faire gagner de précieuses. À condition de l’utiliser à bon escient. Organisation du quotidien, courses, déplacements… il existe aujourd’hui moult applications ultrafonctionnelles pour se simplifier l’existence. Et bonne nouvelle, elles sont accessibles à tous les budgets et peuvent même être gratuites. 

Mais il faut aussi bien gérer ses communications. Évidemment, si notre smartphone est indubitablement pratique, il ne faut pas se cacher que l’abondance et l’accès facile aux réseaux sociaux peut nous empêcher de se simplifier sa vie. D’autant que la sur-utilisation des réseaux sociaux peut parfois créer une fausse impression d’efficacité. Il revient donc à nous de poser des limites pour se simplifier la vie. Pour cela, il faut savoir prendre du recul afin d’identifier à quels moments nos outils de communications commencent à nous nuire qu’à nous rendre service.

Avoir le courage de dire « Non »

« Non, je ne sortirai pas samedi soir » « Non, je ne participerai pas à cette réunion »On ne va pas se mentir, si dire non permet grandement de se simplifier sa vie, c’est loin d’être facile. Surtout lorsqu’il s’agit d’une demande d’une personne à qui l’on tient ou que l’on apprécie. Pourtant, savoir dire non est la clé de voûte de l’affirmation de soi et d’une bonne estime de soi.

De plus, il ne faut pas oublier que répondre positivement à tous les besoins, demandes et sollicitations de notre entourage épuise tant physiquement que moralement.  Dans le cadre professionnel, beaucoup affirment même que l’incapacité à dire non peut conduire à un véritable épanouissement professionnel aussi appelé le burn-out. Ainsi, oser dire non, une compétence relationnelle essentielle non seulement pour se simplifier sa vie au quotidien, mais aussi au travail.

D’autant que dire oui à tout le monde nous pousse à négliger ce qui est réellement important pour nous. Forcément puisque nous n’avons plus le temps à consacrer à nos aspirations, nos objectifs et ce qui nous fait envie.

Apprendre à être dans l’ici et maintenant

On ne le dira sans doute jamais assez bien s’ancrer au moment présent est un ingrédient indispensable du bonheur et de l’épanouissement personnel. D’autant plus que l’art de vivre dans l’instant présent nous aide à lutter contre le stress et l’anxiété tout en nous permettant de se simplifier sa vie. Tout simplement, parce que se concentrer sur ce que l’on fait là tout de suite évite de ruminer le passé ou de se laisser envahir par les inquiétudes d’un futur dont on ignore.

Savoir déléguer

On l’oublie souvent, mais que ce se soit au bureau ou à la maison, personne n’est indispensable. I, est donc essentiel de savoir déléguer ce qui peut l’être. Non seulement parce que l’on ne peut pas tout faire, mais surtout parce que notre temps est précieux. Donc autant que possible, nous devons trouver les moyens de l’optimiser et de se simplifier sa vie au maximum.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour se simplifier la vie ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.