Simplifier sa vie : le passeport vers une vie plus sereine et plus épanouie


« Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? » Vous connaissez certainement cette maxime, aujourd’hui devenue un véritable crédo pour la femme et l’homme moderne. Eh oui ! Aujourd’hui, nos journées sont parsemées de complications et de casse-tête. Pourquoi ? Pour remplir nos vies d’actions et pimenter nos existences. Pour autant, si un peu de complexité peut être un moteur, à force de chercher des problèmes là où en réalité il n’y en a pas, on finit par gaspiller nos vies dans les détails. En ce sens, il est essentiel de simplifier sa vie afin de se recentrer sur l’essentiel et sur ce qui contribue réellement à notre bonheur.

La simplicité : pourquoi est-ce compliqué ?

Simplifier sa vie, voilà un concept qui peut faire sourire tant il est aujourd’hui inimaginable de se libérer de la complexité. Et c’est tout à fait compréhensible ! Rimant avec modération et minimalisme, la simplicité a ce petit côté pauvre et fade qui suscite peu l’envie. De plus, dans une société qui nous pousse sans cesse à courir après temps et à ne jamais rester sans rien faire, il est quasiment impossible de vivre simplement. Nous sommes donc malgré nous devenu de véritable expert pour remplir notre quotidien de tout et de n’importe quoi un tant soit peu qu’ils nous permettent de satisfaire nos désirs insatiables et nos plaisirs contradictoires.

Il faut dire aussi que l’homme par nature est un être compliqué. En effet, ce n’est pas tant la vie qui est compliquée, c’est l’homme qui a toujours tendance à le compliquer. La preuve : nous inventons chaque jour des gadgets aux fonctions toujours plus compliquées. Et plus c’est compliqué, plus on considère que c’est fiable et performant.

Par ailleurs, si vivre simplement semble si difficile, c’est parce que l’on se laisse entraîner dans un système de valeurs faussées par une société déshumanisée prônant le culte de l’apparence futile, la perfection, l’excellence, la course à la réussite et la possession matérielle. Aujourd’hui, on ne compte d’ailleurs plus le nombre de personnes qui fondent leur valeur personnelle sur le regard des autres. Alors, on passe notre temps à se compliquer la vie pour plaire à tout le monde, on se complique l’existence pour rentrer dans le moule et paradoxalement on se complique la vie parce qu’on veut être authentique et différent. Alors, vivre simplement semble si compliqué. Et d’illusion en illusion, la vie ressemble tout à coup à un grand sac de nœuds.

Simplifier la vie : pourquoi faire ?

Tel qu’il est présenté dans de nombreux ouvrages ou articles, vivre simplement peut sembler difficile et pas toujours plaisant. Il y a en effet de quoi se sentir quelque peu décontenancé lorsqu’on voit certains magazines ou blogs qui nous demandent de nous débarrasser de presque tout ce que l’on possède pour réorganiser sa vie. D’autres encore qui nous suggèrent de nous passer de nos smartphones et de nous désinscrire de tous les médias sociaux. Avec autant de restrictions et de conditions, il est donc tout à fait normal que l’on ait vite l’impression que faire le ménage dans sa vie, c’est un sacrifice. Ce qui n’est pas du tout le cas ! En fait, simplifier sa vie, ce n’est pas seulement une question de se débarrasser de certaines choses. Il n’est pas question de perte, au contraire, c’est un gain important de plein de choses :

  • De temps pour nos proches
  • D’espace pour respirer et pour se recentrer sur soi
  • D’énergie pour travailler sur les projets qui nous tiennent à cœur
  • De l’attention
  • Des ressources précieuses que l’on peut diriger vers ce qui compte vraiment.

Faire le ménage dans sa vie est donc une véritable nécessité pour mener une vie riche en expérience positive. En effet, davantage de simplicité, c’est la garantie de profiter d’un quotidien créatif et agréable. Réorganiser sa vie, c’est ça, se créer sa vie sur mesure et à son rythme. En somme, une vie simple, c’est une vie qui nous ressemble et qui fait sens.

Se simplifier la vie : un impératif pour une vie sereine

On dit souvent que le bonheur est dans la simplicité. Cette affirmation est d’autant plus vraie lorsque l’on sait que vivre de manière brouillonne et désorganisée fatigue, rend amer et insatisfait. En effet, à force de courir après la performance, l’excellence et la perfection, on finit par perdre le contact avec le moment présent et on s’enferme dans un sentiment d’incompétence. Le stress, l’anxiété et le manque de confiance en soi vont alors insidieusement s’installer et mettre à mal notre résistance physique et psychologique.

Par ailleurs, Edwin Way Teale disait qu’en éliminant la complexité de notre vie en se déchargeant de l’inutile, les difficultés s’élimineront d’elles-mêmes. En effet, la complexité implique de s’encombrer de choses dont on n’a pas forcément besoin. Des choses qui alourdissent inutilement nos vies et pèsent sur notre bonheur. Faire le ménage dans sa vie va alors nous permettre d’alléger notre quotidien. Mais surtout de ne plus avoir le sentiment d’être oppressés et dépassés par les choses.

Simplifier sa vie : les clés pour y arriver

Alors oui, il faut bien se l’avouer, même si cela paraît évident, simplifier sa vie n’est pas toujours aussi facile. Surtout que nous sommes nous-mêmes champions dans l’art de nous compliquer davantage la vie. Choisir une salle de sport à l’autre bout de la ville, accepter d’organiser une fête alors qu’on croule sous les dossiers… Pour bien faire le ménage dans sa vie et réorganiser son quotidien, il faut donc être ingénieux. En gardant cela à l’esprit, il faut savoir que sans aller jusqu’à bouleverser, si on change un tout petit peu certaines habitudes, ils peuvent nous aider à nous sentir plus détendu et plus serein :

  • Optimiser son chez-soi pour créer un environnement sain
  • Faire le tri régulièrement pour rejeter les superflus
  • Viser l’essentiel en gérant mieux ses priorités
  • Organiser le quotidien de manière à faire la différence entre ce qui est important et ce qui est urgent
  • Accomplir de petit objectif quotidiennement pour ne pas procrastiner
  • Opter pour des applications mobiles qui aident à simplifier sa vie
  • Savourer les petites pauses pour se reconnecter à soi et à son environnement
  • Prendre le temps d’apprécier et s’entourer d’objets qui nous font plaisir.
  • S’ancrer au moment présent 
  • Verbaliser ce qui ne va pas
  • Savoir dire non

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour se simplifier la vie ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment