Se trouver une passion
0
14
0
14

Se trouver une passion à l’âge adulte ? Voici 8 pistes pour vous aider

Accueil > Articles divers > Se trouver une passion à l’âge adulte ? Voici 8 pistes pour vous aider

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

La passion. Voilà quelque chose de très plébiscité ces dernières années. Enfant, elle procure un vrai bonheur et donne un coup de boost à notre enthousiasme. Mais pourquoi se trouver une passion à l’âge adulte ? Et si je vous disais que c’est la clé d’une vie épanouie ? Un peu catégorique certes, mais vous pouvez réellement tirer des avantages imparables à entamer ce travail sur soi. En effet, la passion peut nous servir de guide. Dans un quotidien souvent monotone où l’on doit répéter mille et une choses de la même manière, on perd parfois la motivation de continuer. Une routine écrasante, un emploi du temps surchargé, mais peu profitable, un travail peu excitant… Vous vous retrouvez dans ces descriptions ? C’est peut-être le signe qu’il est temps de se trouver une passion, qu’il est temps de faire ce que vous aimez.

C’est l’occasion rêvée pour concrétiser les projets qui vous tiennent à cœur. Une aubaine pour donner du sens à votre existence. Alors, voici mes 8 astuces pour vous aider à cet égard. 

Commencer avec le bon état d’esprit

« Un état d’esprit positif t’aide non seulement à imaginer ce que tu veux être, mais t’aide aussi à le devenir. » — Wally Amos.

Il peut être frustrant d’entendre à longueur de journée « Suis ta passion ». Alors, oui, il s’agit d’une démarche particulièrement judicieuse. Mais comme tout dans la vie, se trouver une passion ne doit pas vous sembler forcé. Cela signifie que si vous ne trouvez aucun plaisir à faire ce petit exercice, mieux vaut vous abstenir. En revanche, si vous êtes prêt à faire des efforts, la première étape consiste à adopter le bon état d’esprit. (Peut-être que vous voudriez aussi parcourir un précédent article sur la passion et son importance pour vous remotiver ?)

Quoi qu’il en soit, je vous demanderai ici de penser positif. Le seul fait de considérer ce processus comme une chose difficile, presque impossible à réaliser, complique effectivement le chemin pour se trouver une passion. Pour cause, vous resterez fermé aux possibilités qui s’offrent à vous. Vous manqueriez alors une belle opportunité. Après tout, comment pouvez-vous espérer trouver ce que vous cherchez si vous êtes persuadé qu’il n’existe pas ?

Ainsi, soignez votre perspective. Et commencez avec de l’optimisme. Après tout, le positif attire le positif. Pour ce faire :

  • Utilisez un dialogue interne productif ;
  • Concentrez-vous sur vous ;
  • Mettez à profit votre imagination ;
  • Repérez les résistances intérieures et assurez-vous qu’il ne s’agisse pas de croyances limitantes ;
  • Recourez à la méditation énergie positive

Replonger dans son enfance pour se trouver une passion

vivre de sa passion

« Créer, c’est toujours parler de l’enfance. » — Jean Genet.

« Lorsque vous étiez enfant, qu’aimiez-vous faire ? » Voilà la question à se poser pour trouver sa passion. (Elle remplace le fameux : « Que veux-tu faire plus tard ? ») Cette astuce revient d’ailleurs assez souvent dans ce contexte. Et c’est justement parce qu’elle marche. En effet, on pense de manière encore inconsciente et objective à cet âge. Au fil des années, on finit par laisser plus de place à la raison. Pourquoi ne pas donc profiter d’un petit retour à la source pour se trouver une passion ? Une séance de méditation énergie positive pourrait certainement vous être utile ici.

Bien évidemment, les envies évoluent également avec le temps. Alors, oui, peut-être que vous aimiez la danse auparavant. Mais probablement qu’aujourd’hui, cette activité ne vous procure plus un plaisir similaire. Dans ce cas, tournez-vous sur l’environnement dans lequel cela s’est passé. Peut-être que vous aimiez passer du temps avec les autres ? Ou, s’agirait-il plutôt d’une envie de se tourner vers l’événementiel ? À vous de voir.

Avancer dans la connaissance de soi

Se connaître soi-même fait partie intégrante de cette démarche pour se trouver une passion. En effet, c’est uniquement comme ça que vous parviendrez à identifier ce que vous voulez vraiment dans la vie. Besoin d’inspiration ? Commencez par répondre aux questions mentionnées dans l’article précédent « les différentes passions ».

D’ailleurs, cette étape s’avère indispensable dans la mesure où chacun d’entre nous a sa propre vocation ou mission de vie. Les découvrir vous permettra de laisser émerger le large éventail de possibilités qui s’offrent à vous. Ici, vous pouvez vous servir de votre passion pour choisir un métier qui s’accorde avec vos valeurs. Mais il est aussi à noter que se trouver une passion peut aussi faciliter la recherche d’un divertissement qui vous aidera à apporter de la valeur ajoutée à vos temps libres. De même, ce peut être idéal pour identifier vos talents.

Se pencher sur ses envies, souhaits et désirs

« Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire. » — Georges Clemenceau.

Je vous demanderai maintenant de vous pencher sur la question : « Qu’est-ce que je veux vraiment ? » Un moyen très simple d’y répondre (et donc aussi de se trouver une passion) est de déterminer ce que l’on n’aime pas. Je vous explique. Vous ne pouvez notamment pas désirer la liberté si vous en avez toujours eu. En revanche, si vous avez grandi dans un environnement oppressant (de quelque manière que ce soit), vous auriez envie d’autre chose. De même, vous ne pourriez pas apprécier à sa juste valeur la paix intérieure si vous n’avez jamais connu ce que peuvent provoquer les ruminations mentales incessantes. Bien sûr, ce ne sont là que des exemples.

D’ailleurs, le contraire marche également très bien lorsqu’on souhaite se trouver une passion. En effet, identifier ce que vous voulez vous aidera à écarter ce que vous ne voulez pas. L’un sert de point de référence pour l’autre. Alors, pour trouver votre passion, dressez une liste. Mettez-y toutes les choses que vous détestez particulièrement. Puis, concentrez-vous sur leurs opposés pour identifier vos désirs et souhaits.

Par exemple : vous avez horreur de la solitude. C’est pourquoi vous appréciez spécialement le contact humain. Plus encore, vous aimez vous occuper des autres. Dans ce cas, travailler dans les EHPAD pourrait être une bonne option quand il s’agit de se trouver une passion. Pourquoi ne pas aussi agrandir la portée de vos actions en proposant du coaching de vie en ligne ? Vous pourriez ainsi accompagner les plus fragiles où qu’ils soient. Se former au digital s’accompagne d’ailleurs de nombreux avantages. Et ce, même en dehors de ce contexte.

Penser à ses points forts

Identifier ses qualités et ses compétences s’avère également important lors de cette exploration. Dans la majorité des cas, vous trouvez effectivement du plaisir à exécuter des tâches dans lesquelles vous êtes doué. Ce faisant, vous pourriez être sûr de réussir. Et naturellement, le travail en question vous enthousiasmera. Se trouver une passion serait ainsi beaucoup plus facile. Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez vous endormir sur vos lauriers. En effet, ce processus représente un élément important de la conscience de soi. Vous pourriez alors développer et affiner vos compétences afin de pouvoir en tirer profit. C’est d’autant plus judicieux lorsqu’il s’agit de créer un parcours professionnel pertinent et bénéfique.

Alors, comment procéder ? Commencez par prendre le temps d’évaluer vos réussites. Recueillez autant d’informations que possible sur le moment et la manière dont vous obtenez des résultats positifs. Étudier ces situations sous différents angles permettra de se trouver une passion. Pour vous aider encore davantage :

  • Écoutez les feed-back ;
  • Tenez compte de vos valeurs ;
  • Soyez attentif aux moments où vous êtes le plus productif (vous êtes en train de faire quoi ?) ;
  • Demandez directement aux autres (« dans quel domaine suis-je particulièrement doué ? ») ;
  • Faites un test de personnalité (découvrez aussi les 16 types de personnalité MBTI).

Envie de vivre de votre passion ? Pourquoi ne pas profiter aussi des avancées technologiques ? Différentes options de reconversion professionnelle sont d’ailleurs envisageables si on décide de se former au digital.

Organiser ses idées efficacement pour se trouver une passion

« Nous n’arrêtons jamais d’explorer, et le terme de toute exploration sera le retour au point de départ. » — Thomas Stearns Eliot.

Au cours de l’exercice, il se peut que vous identifiiez différents éléments qui n’ont peut-être aucune connexion entre eux. Bien qu’il s’agisse de choses que vous aimez, il peut être difficile de savoir quoi en faire. Voici un exemple : vous aimez la mode, mais vous êtes aussi passionné par la culture nippone. Les petites gourmandises réchauffent particulièrement votre cœur, mais cela n’est rien comparé à votre enthousiasme quant aux séries Netflix.

Alors, comment se trouver une passion en associant le tout (ordinaire) ? Peut-être que vous pourriez créer votre propre marque de prêt-à-porter, dont le style est inspiré des looks colorés des Japonais. La petite différence serait d’apposer quelques répliques cultes de votre show télévisé préféré. Sans oublier bien sûr de mettre une touche d’originalité avec de petites images ludiques de vos plats préférés. Un peu farfelu ? Probablement, mais vous avez compris l’idée.

Une autre anecdote. Martine Rose — la très célèbre créatrice de mode anglo-jamaïcaine — s’inspire de son propre parcours pour concevoir des collections non conventionnelles. Effectivement, certaines personnes puisent dans leur expérience pour se trouver une passion. Ce faisant, la réussite est quasiment toujours au rendez-vous.

Tout cela pour dire qu’il existe mille et une façons de découvrir ce qui vous passionne (et surtout d’en vivre). Il suffit d’organiser quelques séances de brainstorming, accompagnées d’une bonne session de méditation énergie positive. Cela vous permettra de réfléchir de manière posée et objective sur le plan d’action à suivre. Aussi, cette démarche vous aidera certainement à déceler les problèmes potentiels à la concrétisation de votre projet et trouver les solutions adéquates. Alors, à vous de jouer !

Savoir s’écouter pour se trouver une passion

identifier ses qualités

Comme une passion est quelque chose d’individuel, vous êtes le seul à pouvoir trouver la vôtre. C’est justement pour cette raison que le travail se concentre exclusivement sur vous. Et, bien évidemment, cela ne serait possible qu’avec une bonne séance d’observation de soi. Pour ce faire, la méditation (surtout la pleine conscience) sera votre meilleur allié. Elle vous offre l’occasion d’arrêter votre regard sur votre propre personne sans jugement.

Vous apprendrez à apprécier vos valeurs au moment présent. Et cela contribuera en même temps à l’instauration d’un bon état d’esprit, idéal pour se trouver une passion. Ce sera aussi une opportunité pour vous d’évaluer vos désirs et souhaits d’une manière calme, honnête et confortable. Ce qui crée une base solide pour la conscience de soi et la confiance en soi.

Transformer sa passion en un projet profitable

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » — Confucius

Alors, le but de cette petite exploration interne est de vous aider à identifier au moins une activité qui vous passionne. Et si tout se passait bien, vous avez réussi. Néanmoins, se trouver une passion ne suffit pas. Maintenant, il est aussi important de s’intéresser à la manière dont cela pourrait vous bénéficier. Ainsi, posez-vous une dernière question : comment puis-je en tirer profit ? Bien évidemment, le meilleur scénario consiste à pouvoir vivre de sa passion. Cependant, rien ne vous empêche d’énumérer également les avantages sur le plan émotionnel, relationnels ou psychologiques.

Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de transformer votre passion en une carrière lucrative. Mais encore une fois, ce processus demande une implication personnelle afin de parvenir à se trouver une passion. Vous seriez alors amené à dresser un plan d’action précis. Si vous voulez par exemple vous mettre au service de la société (parce que vous avez découvert que l’interaction avec les autres occupe une grande place dans votre épanouissement), demandez-vous s’il serait réaliste d’en faire votre gagne-pain ou de l’envisager en tant qu’activité extra professionnelle.

Pour que le tout soit rentable, vous devez pareillement disposer des compétences techniques nécessaires. Si vous aimez par exemple le dessin, mais que le marché le plus florissant actuellement est celui du design web, il pourrait être intéressant de renforcer vos connaissances à cet égard. Se trouver une passion apportera alors une valeur ajoutée à votre vie. (D’autant plus que se former au digital reste toujours avantageux.)

Et voilà ! Avez-vous d’autres astuces ? Ou, souhaitez-vous nous faire part de votre propre expérience ? Dans ce cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :