jin shin jyutsu
0
22
0
22

Jin Shin Jyutsu : le connaître, le pratiquer et vivre une douce existence

Accueil > Spiritualité > Jin Shin Jyutsu : le connaître, le pratiquer et vivre une douce existence

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Lorsqu’il s’agit de discipline holistique, le Japon n’en manque pas. Dans ce lot d’art médical et de thérapie ancestral se trouve le Jin Shin Jyutsu. Moins connu, mais pourtant simple et efficace, il désigne une approche basée sur le déblocage et l’harmonisation de l’énergie vitale. En se focalisant sur ce point essentiel, cette médecine traditionnelle prétend contribuer au bien-être de chaque individu. Elle apporterait un meilleur équilibre entre le corps, l’esprit et le plan affectif. Ce qui confère à son tour de multiples bienfaits, comme la confiance en soi. Pour y arriver, elle exploite la manipulation des doigts, notamment des points vitaux qui entrent en contact direct avec les chakras du corps.

Comment pratiquer cet art japonais ancestral alors ? Focus sur le sujet.

Jin Shin Jyutsu : de quoi s’agit-il exactement ?

Plus qu’une technique médicale, il désigne un art, l’art de guérison ancestral du Japon. À l’origine de cette méthode se trouve un philosophe japonais nommé Jirô Murai. À l’aide de son propre vécu, il expérimente le pouvoir de l’harmonisation énergétique. Effectivement, il put se remettre de sa maladie considérée comme incurable grâce à la combinaison de trois approches différentes. À savoir le jeûne, la méditation et les mudras (l’acupression des doigts). C’est à partir de ces dernières que la technique holistique japonaise appelée 仁神 — ou Jin Shin Jyutsu est née.

origines du Jin Shin Jyutsu

Concrètement donc, il se définit comme une pratique qui repose sur la manipulation des mudras des mains ou d’un ensemble de 26 points différents. Ceci afin de débloquer les énergies du corps et à la fois faciliter leur flux. La médecine traditionnelle chinoise appelle cette énergie « Chi », les hindous « Prana », tandis que les Japonais la baptisent « Ki ». Et d’autres nominations comme « énergie universelle » servent à essayer de donner une pièce d’identité à cette énergie en nous. En tout cas, elle est là ! Par rapport à cela, le rôle du Jin Shin Jyutsu consiste à la favoriser sa bonne propagation chez l’être humain. Quand c’est le cas, la quasi-totalité de nos maux s’atténuera progressivement.

Il est à noter que nous avons ici affaire à une approche holistique où l’individu est considéré dans son ensemble. Voilà pourquoi on prône énormément les bienfaits de cette discipline au Japon comme ailleurs. Et ce, malgré le fait qu’elle reste méconnue en France.

L’histoire de cet art japonais

Selon les Archives du Palais Impérial au Japon, elle a été très répandue bien avant que Bouddha et Moïse ne voient le jour. Voilà qui offre une dimension universelle au Jin Shin Jyutsu. Jadis, chaque génération devait transmettre oralement la technique à la suivante. Cependant, ce mode de communication n’a pas joué en faveur de cette méthode ancestrale. Effectivement, ayant presque totalement disparu, cette médecine a su renaître de ses cendres.

En 1900, Jirô Murai la redécouvre en réussissant à se défaire d’une maladie grave. Depuis, il n’a pas cessé de tout mettre en œuvre pour promouvoir la pratique. Le maître arrive alors à instaurer une nouvelle technique qui se base sur des expériences personnelles et sur le Kojiki (récit des anciens édité pour la première fois en 720).

Jin Shin Jyutsu : ses principales vertus

Même si les Français ne connaissent pas vraiment l’existence de cette pratique médicale, elle conquit de nombreux adeptes dans le monde entier. Ces derniers ne cessent d’ailleurs de se vanter de ses bienfaits. Ainsi, voici quelques raisons qui pourront peut-être vous pousser à adhérer à cette approche holistique japonaise.

Premièrement, comme elle consiste à redistribuer convenablement l’énergie vitale, cette médecine japonaise contribue à l’équilibre et la paix des sens. Logiquement, cela amène à l’élimination du stress et donc, la sérénité. Les tensions résultent effectivement d’une instabilité émotionnelle et d’un dysfonctionnement au niveau de l’organisme.

Le Jin Shin Jyutsu permet par ailleurs de soulager les afflictions corporelles. De fait, à l’instar de l’ostéopathie et de la chiropraxie, il aide à réduire les élancements dus à des troubles différents. Parmi ceux-ci, la sciatalgie, la dorsalgie ainsi que la cervicalgie. Pareillement, il participe au traitement des douleurs musculaires, des maux de tête et des maux de dents.

Plus encore, ses champs d’action s’élargissent jusqu’aux :

D’un autre côté, l’impact du Jin Shin Jyutsu sur le plan psychologique n’est pas non négligeable. De fait, il représente un allié de taille pour :

  • en finir avec l’insomnie ;
  • récupérer suite à une fatigue ;
  • gérer les émotions (crise de colère et toute autre onde négative…) ;
  • lutter contre l’anxiété et la dépression.

Mieux encore, il renvoie à un véritable outil pour l’épanouissement personnel. Effectivement, vous pouvez vous en servir au quotidien pour travailler la confiance en soi qui est la base de tout développement personnel.

Retenez que tous ces avantages sont justifiés puisque le principe du Jin Shin Jyutsu consiste à irriguer nos cellules, notre esprit et chaque composant de notre être d’énergie vitale.

Pourquoi se mettre à cet art énergétique japonais ?

Ce qui est bien avec cette discipline holistique japonaise, c’est la simplicité qu’elle offre aux pratiquants. Contrairement aux techniques médicinales du même rang, elle n’impose aucun cadre particulier. En effet, dès que vous ressentez le besoin d’appliquer la méthode de cet art japonais, vous pouvez l’effectuer à n’importe quel endroit. À la maison, au bureau, dans le métro, dans une librairie, il restera toujours efficace.

Pareillement, le Jin Shin Jyutsu n’exige aucun moment spécifique. Il ne vous demande pas en effet de vous réveiller tôt le matin ni de consacrer un créneau particulier le soir. Peu importe l’heure de la journée, vous êtes libre de vous y mettre.

Pour faire court, cette discipline vous sera d’une grande aide dans toutes les circonstances, et ce, en l’espace de trois minutes au maximum. Mieux encore, aucun équipement n’est requis dans sa réalisation. Les doigts et les mains constituent les seules ressources nécessaires pour vous initier.

Sans tarder, découvrez à quoi ressemble cet art de guérison ancestral en pratique.

Comment effectuer le Jin Shin Jyutsu ?

Il en faut peu pour mettre en application cette méthode. Comme expliqué précédemment, elle est relativement simple. Mais bien entendu, cela ne signifie pas pour autant que vous allez le maîtriser du jour au lendemain. Il est primordial de se donner du temps pour l’initiation. Après tout, c’est de cette manière que l’on apprend efficacement toutes les disciplines.

Après quelques notions auprès d’un adepte, la facilité des exercices de base vous permettra de pratiquer tout seul. Ces mouvements se concentreront essentiellement sur les doigts de la main étant donné que le Jin Shin Jyutsu repose sur la manipulation des mudras. Les énergies dans le doigt entrent alors en relation avec les énergies vitales du corps. En fonction des parties articulées que vous pressez, bénéficierez d’un bienfait différent.

Tout de suite, les détails sur la méthode dans les paragraphes qui suivent. 

Des manipulations de doigts différents pour chaque objectif

Avant de vous livrer les techniques de déblocage, retenez que dans le cas d’une manipulation des doigts, vous vous servirez du pouce et de l’index d’une main pour exercer la pression sur les deux phalanges du doigt sollicité. Puis, lors de cette pratique du Jin shin Jyutsu, veillez à prolonger l’action pendant quelques minutes avant de refaire la même chose sur l’autre main.

Maintenant que vous détenez la base, déterminez avec précision votre objectif. C’est effectivement important dans la mesure où l’approche utilisée dépendra principalement du résultat recherché. Pour ce faire, rien de tel que de se poser la bonne question :

  • Qu’attendez-vous de cet art de guérison ancestrale ?
  • Est-ce la sérénité ?
  • Ou bien une meilleure qualité de sommeil ?
  • Ou bien autre chose ?

Après cela, il ne vous reste plus qu’appliquer les gestes thérapeutiques ci-après selon le but défini au préalable.

Le Jin Shin Jyutsu pour développer la confiance en soi

Pour gagner en confiance en soi, placez la main droite dans la zone droite de la nuque. En même temps, mettez votre main gauche sous la fesse gauche. Répétez le même exercice, mais cette fois-ci à l’inverse.

Sinon, tenir votre annulaire est aussi un acte simple qui permet d’avoir foi en vous. N’oubliez pas de suivre la méthode de manipulation expliquée plus haut.

Améliorer la qualité du sommeil

Appuyez le centre de votre paume à l’aide du pouce. Vous verrez qu’il sera plus facile de tomber dans les bras de Morphée après cela.

Le Jin Shin Jyutsu pour se revigorer

  • Si vous voulez retrouver de l’énergie, placez votre main droite sur la tête.
  • Par la suite, laissez votre main gauche se déplacer sur le front.
  • Ensuite le nez, les clavicules, le cœur, le nombril et finalement le pubis.

Ces gestes simples vous aideront à vous revigorer et vous revitaliser.

Réduire le stress

Le calme vous reviendra progressivement en croisant les bras et en plaçant les mains sous vos aisselles. Ceci de manière que vos pouces tournent vers l’extérieur. Puis fermez les yeux et comptez jusqu’à 36 respirations.

Gérer les émotions avec le Jin shin Jyutsu

Toutes les actions s’appliquent aux deux mains droites et gauches.

  • Peur : mettez le pouce sur l’ongle de l’annulaire pendant 36 respirations.
  • Tristesse : tenez l’annulaire avec les doigts de l’autre main.
  • Colère : tenez le majeur avec les doigts de la main opposée.
  • Inquiétude : tenez le pouce.

À chaque pathologie son doigt

Atteindre l’harmonie

Pour rétablir l’équilibre émotionnel, spirituel et physique, touchez avec les doigts la paume de l’autre main. Réalisez ce mouvement le plus longtemps possible pour favoriser son efficacité.

Mis à part ces finalités spécifiques, voici un résumé du rôle de chacune des mudras de la main selon le Jin Shin Jyutsu.

Tout d’abord, le pouce sert à traiter le stress, l’anxiété et les insomnies. Il est également sollicité pour soigner les troubles qui affectent la tête, l’estomac, la rate et la peau.

En ce qui concerne l’index, il permet de régler les problèmes et douleurs liés :

  • au dos ;
  • aux reins ;
  • à la vessie ;
  • aux dents ;
  • aux gencives.

Toutefois, il sera par la même occasion le doigt qui aidera à traiter les douleurs et les tensions musculaires, ainsi que la peur et la timidité.

Le majeur, pour le Jin Shin Jyutsu, contribuera à la lutte contre les élancements et les troubles associés :

  • à la vésicule biliaire ;
  • aux yeux ;
  • au foie ;
  • à la circulation sanguine ;
  • à la tension artérielle.

Pareillement, il apaise les douleurs menstruelles et chasse la fatigue, les sautes d’humeur et la colère.

L’annulaire, quant à lui, traitera les troubles respiratoires, auditifs et les douleurs aux gros intestins ainsi que la tristesse.

Finalement, l’auriculaire s’occupera de tout ce qui est malaise cardiaque, problèmes osseux et trouble de l’intestin grêle. Si des sentiments d’insécurité vous guettent, il s’agit du doigt à stimuler.

Adoptons le Jin Shin Jyutsu pour changer de vie

Et si l’on décidait de mieux vivre, de se débarrasser du stress et de venir à bout de toutes nos souffrances ? En adoptant cette technique ô combien bienfaisante, nous accédons à une harmonisation énergétique qui nous poussera vers le bien-être, la santé et l’épanouissement personnel !

Pour toutes ces vertus, cet art japonais est conseillé pour accompagner les divers soins médicaux. Mais en outre, la méthode ne possède aucune contre-indication. D’ailleurs, aucun effet secondaire n’a été remarqué, et ce, peu importe l’âge des pratiquants du Jin Shin Jyutsu.

Que retenir ?

En guise de conclusion, il s’agit d’une technique japonaise qui se sert de la pression des doigts pour venir stimuler les énergies vitales de notre corps. Malgré qu’aucune étude concrète n’ait été entamée pour attester son efficacité, il reste plébiscité pour instaurer une harmonisation énergétique. Cette dernière qui est à son tour source de multiples bienfaits. Pour en bénéficier, vous savez maintenant comment procéder.

À vous de jouer !

Si vous avez des informations complémentaires, des connaissances et des témoignages à partager sur le sujet, n’hésitez pas à commenter pour aider les autres à comprendre davantage le Jin Shin Jyutsu. 

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :