Jin Shin Jyutsu : le connaître, le pratiquer et vivre une douce existence


Approche du corps humain peu connu en France, le Jin Shin Jyutsu est un art japonais ancestral qui part de la conscience qu’une énergie vitale circule en chaque être vivant. Faisant autant de bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel et mental, cette médecine traditionnelle apporte une harmonisation énergétique et aide à se débarrasser du stress, des tensions musculaires… Pour en savoir un plus sur le sujet, suivez le guide.

De quoi s’agit-il exactement ?

Plus qu’une technique médicale, il s’agit d’un art. Malgré le fait qu’elle soit méconnue, cette pratique médicale est pratiquée par tant d’adeptes à travers la planète. Ces derniers ne cessent d’ailleurs pas de vanter ses bienfaits.

En fait, le Jin Shin Jyutsu part de la considération d’une énergie vitale qui circule en nous. La médecine traditionnelle chinoise appelle cette énergie « Chi », les hindous « Prana », les Japonais la nomment « Ki ». Et d’autres nominations comme « énergie universelle » servent à essayer de donner une pièce d’identité à cette énergie en nous. En tout cas, elle est là ! Et lorsqu’elle circule de façon harmonieuse en nous, cela calmera la quasi-totalité de nos maux.

Par ailleurs, il s’agit d’une technique qui se sert de la pression des doigts pour venir stimuler certains de notre corps. Et ce, dans le but d’instaurer une harmonisation énergétique.

Les origines du Jin Shin Jyutsu

Selon les Archives du Palais Impérial au Japon, cette pratique médicinale a été très répandue bien avant que Bouddha et Moïse ne voient le jour. Voilà qui offre une dimension universelle à cette méthode. Jadis, chaque génération devait transmettre oralement la technique à la génération suivante. Cependant, le mode de transmission orale n’a pas joué en faveur de cette technique médicinale. En effet, ayant presque totalement disparu, cette médecine a su renaître de ses cendres. En 1900, le maître japonais Jirô Murai la redécouvre en réussissant à se défaire d’une maladie grave. Depuis, il n’a pas cessé de tout mettre en œuvre pour promouvoir Jin Shin Jyutsu.

Le maître arrive alors à mettre en place une nouvelle technique qui se base sur des expériences personnelles et sur le Kojiki (récit des anciens édité pour la première fois en 720 au Japon).

Ses principales vertus

Le principe de la méthode consiste alors à irriguer nos cellules, notre esprit et chaque composant de notre être d’énergie vitale. Parce qu’elle permet de redistribuer convenablement cette énergie, cette médecine japonaise fait régner l’équilibre et la paix des sens. Ce qui ne manquera pas d’aider à se débarrasser du stress.

Sur le plan physique, le Jin Shin Jyutsu permet de réduire les maux causés par la sciatalgie ainsi que les douleurs au cou et au dos. Il allège également les tensions musculaires. Cependant, son impact sur le plan psychologique n’est pas moins important. En effet, cette technique aide également à réduire le trouble de stress post-traumatique. Et enfin, il s’agit d’un véritable outil qui vous aide à lutter contre l’anxiété, la dépression, la colère, la tristesse et de toute autre onde négative qui entrave à notre épanouissement personnel.

Pour tous ces bienfaits, cet art japonais est conseillé pour accompagner les divers soins médicaux. Mais en outre, la méthode ne possède aucune contre-indication et aucun effet secondaire n’a été remarqué chez les pratiquants. Et ce, peu importe leur âge.

Comment pratiquer le Jin Shin Jyutsu ?

Il en faut peu pour pouvoir pratiquer cette méthode. En fait, vous devez commencer par vous donner le temps de vous initier. La simplicité des exercices de base vous permettra de pratiquer tout seul après quelques notions auprès d’un adepte. Ces exercices se concentreront alors sur les doigts de la main. Découvrez alors le doigt qu’il faut presser et à l’aide du pouce et de l’index d’une main, il faudra exercer une pression sur les deux phalanges du doigt sollicité. Maintenez la pression quelques minutes et refaites la même chose sur l’autre main.

À chaque pathologie son doigt

Afin d’espérer voir des résultats à travers la pratique du Jin Shin Jyutsu, il convient de définir en amont vos objectifs. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez vous adonner à cette pratique. Déterminez vos maux avant de commencer en effet, parce que chaque doigt est lié à des organes et des sentiments différents.

  • Le pouce sert à traiter le stress, l’anxiété et les insomnies. Il est également sollicité pour traiter les troubles qui affectent la tête, l’estomac, la rate et la peau.
  • L’index servira à régler les problèmes et douleurs liés au dos, aux reins, à la vessie, aux dents et aux gencives. Toutefois, il sera également le doigt qui aidera à traiter les douleurs et les tensions musculaires, ainsi que la peur et la timidité.
  • Le majeur aidera à lutter contre les douleurs et les troubles liés à la vésicule biliaire, aux yeux, au foie, à la circulation sanguine et à la tension artérielle. Dans le Jin Shin Jyutsu, le majeur apaise également les douleurs menstruelles, chasse la fatigue, les sautes d’humeur et la colère.
  • L’annulaire traitera les troubles respiratoires, auditifs et les douleurs au gros intestin ainsi que la tristesse.
  • L’auriculaire s’occupera de tout ce qui est malaise cardiaque, problème osseux, trouble de l’intestin grêle. Si vous avez des soucis de confiance en soi et si un sentiment d’insécurité vous guette, il s’agit du doigt à stimuler.

Adoptons le Jin Shin Jyutsu pour changer de vie

Et si l’on décidait de mieux vivre, de se débarrasser du stress et de venir à bout de toutes nos souffrances ? En adoptant cette technique ô combien bienfaisante, nous accédons à une harmonisation énergétique qui nous poussera vers le bien-être, la santé et l’épanouissement personnel !

Si vous avez d’autres informations à partager sur le sujet ; si vous avez des témoignages ou des connaissances qui puissent permettre de comprendre davantage cette médecine traditionnelle japonaise, faites un commentaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment