Réfléchissez et devenez riche
0
16
0
16

Réfléchissez et devenez riche : pourquoi vous devriez lire ce livre ?

Accueil > Epanouissement personnel > Réfléchissez et devenez riche : pourquoi vous devriez lire ce livre ?

De son titre original « Think and grow rich », le livre de Napoléon Hill « Réfléchissez et devenez riche » est certainement l’un des meilleurs livres de développement personnel de tous les temps. Et pour cause : cet ouvrage dévoile des secrets de réussite que ni vos professeurs d’école, ni même vos parents ne pourront peut-être jamais vous enseigner. Des principes et des concepts issus de plusieurs années de recherche et de talents, illustrés avec beaucoup de brio pour permettre à ceux qui le souhaitent de réussir.

Ce livre vous démontre également à travers le parcours de plusieurs personnalités à succès comment vos pensées et vos croyances peuvent propulser votre vie à un stade supérieur. Réfléchissez et devenez riche parle notamment de Henry Ford, de John D. Rockefeller ou encore d’Alexander Graham Bell.

Alors, voici une vue d’ensemble sur ce best-seller qui s’est vendu à plus de 60 millions d’exemplaires dans le monde.

Retour sur l’incroyable histoire du livre Think and grow rich

L’histoire de cet ouvrage commence en 1908 avec celui de son auteur. Alors qu’il avait tout juste 25 ans, Napoleon Hill, jeune journaliste au Bob Taylor’s Magazine s’est vu confier la rédaction du parcours de réussite d’hommes célèbres. Au cours du processus de collecte d’informations, le jeune homme fait une rencontre qui l’inspirera à écrire Réfléchissez et devenez riche. Celle du magnat de l’acier aux États-Unis Andrew Carnegie, qui deviendra très rapidement son mentor.

Après lui avoir expliqué les rouages de la richesse, Carnegie lui donne pour mission d’étudier la vie des hommes aux réussites exceptionnelles. Des personnes qui, en partant de rien ou presque, ont vécu une véritable success-story. Le but de cette démarche ? Tirer un plan de réussite applicable à tous. Mais aussi, démontrer que la science enseignée dans les écoles n’est pas suffisante pour avoir du succès. Les expériences de vie, en revanche, sont de véritables trésors. Réfléchissez et devenez riche vous apprend donc à en tirer profit. Vous pourriez facilement atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de gagner plus d’argent, la célébrité ou le bonheur.

Ce n’est qu’après 25 ans à étudier et à établir une méthodologie du succès que Napoleon Hill publie son livre « Think and Grow Rich ». Celui-ci est inspiré de la vie de plus 500 hommes fortunés, qui ont prouvé que devenir riche n’a rien d’impossible, quelle que soit votre situation financière au début de votre parcours. Cela signifie que même vous, vous pouvez y arriver.

Alors, pourquoi ne pas commencer votre lecture dès aujourd’hui ?

l'autosuggestion

Réfléchissez et devenez riche : un résumé de ses 15 chapitres

Après une brève introduction sur le parcours de Napoléon Hill avant de les mettre sur papier, ce livre se divise en 15 chapitres.

  1. L’homme qui « dans sa pensée », voulait devenir l’associé de Thomas A Edison.
  2. Première étape vers la richesse : Le désir.
  3. Deuxième étape vers la richesse : La foi.
  4. Troisième étape vers la richesse : L’autosuggestion, moyen pour influencer l’esprit subconscient.
  5. Quatrième étape vers la richesse : La spécialisation, expériences personnelles ou observations (un vrai point fort du livre Réfléchissez et devenez riche).
  6. Cinquièmes étapes vers la richesse : L’imagination, l’atelier de l’esprit.
  7. Sixième étape vers la richesse : L’élaboration des plans, la cristallisation du désir en action.
  8. Septième étape vers la richesse : La décision.
  9. Huitième étape vers la richesse : La persévérance, l’effort nécessaire pour avoir la foi.
  10. Neuvième étape vers la richesse : Le pouvoir de l’alliance d’« esprit maitre ».
  11. Dixième étape vers la richesse : Le mystère de la transmutation sexuelle.
  12. Onzième étape vers la richesse : L’esprit subconscient.
  13. Douzième étape vers la richesse : Le cerveau humain, un poste émetteur et récepteur de la pensée (Réfléchissez et devenez riche vous apprendra davantage sur la force mentale).
  14. Treizième étape vers la richesse : Le sixième sens, la porte du temple de la sagesse.
  15. Comment vaincre les 6 fantômes de la peur ? (Ces dernières étant la peur de la pauvreté, d’être critiqué, de la maladie, de la perte de l’amour, de la vieillesse et de la mort.)

Les titres donnent déjà un aperçu de ce que vous pouvez découvrir dans ce livre. Mais pour avoir un avant-goût, résumons dans le paragraphe suivant les idées fondamentales et les leçons de vie que vous pouvez d’ores et déjà en tirer.

Réfléchissez et devenez riche : de quoi parle-t-il ?

Cet ouvrage de Napoléon Hill est certainement l’un des meilleurs livres de développement personnel, mais aussi l’un des plus complets en matière d’intelligence financière. Il n’est donc pas étonnant que les psychologues et coachs de tout genre s’y réfèrent souvent. En effet, considéré comme une véritable bible de la prospérité et du succès, Think and Grow Rich dévoile le plan d’action suivi par ceux qui ont réussi à atteindre tous leurs objectifs. Mais surtout, comment les hommes à succès l’avaient mis en œuvre pour transformer leur vie.

Pour ce faire, Réfléchissez et devenez riche vous dévoile en 15 chapitres et 288 pages 13 principes qui, s’ils sont appliqués rigoureusement, peuvent changer votre vie. Voici les plus importants.

La puissance du désir

Dans ce livre pour changer de vie, l’auteur démontre à travers le parcours d’Edwin C. Barnes à quel point le désir et la croyance positive sont capitaux pour réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs. Effectivement, grâce à l’expérience de Barnes, Napoleon Hill a établi qu’il ne suffit pas de souhaiter quelque chose pour l’avoir. Il faut avant tout le désirer, jusqu’à l’obsession, comme il le dit dans Réfléchissez et devenez riche.

Ainsi, plus cette envie s’intensifie, plus le succès se rapproche inconsciemment jusqu’au jour où il devient réalité.

La foi

Tout coach en développement personnel vous le dira, croire en vos capacités et avoir confiance en vous sont essentiels pour réussir et accéder aux succès. Napoléon Hill fut de ceux qui ont pu confirmer de ses propres yeux la véracité de ces propos. Pour lui, la foi est l’outil (probablement le seul) que votre esprit utilise pour relier toutes les émotions et les rediriger vers un but précis. C’est elle, qui vous fait passer à l’action. Réfléchissez et devenez riche vous pousse alors à vous dépasser.

Bien évidemment, la foi est aussi une véritable source de motivation et d’inspiration.

L’autosuggestion

Napoléon Hill croyait beaucoup à la force de l’autosuggestion. Selon lui, les pensées finissent toujours par devenir réalité si elles sont répétées assez souvent pour que vous y croyiez. Dans plusieurs pages de son ouvrage, l’auteur américain démontre effectivement que le subconscient enregistre tout ce que vous pensez. Et quand vous n’avez que des pensées positives, vous attirez aussi les choses positives.

Vous devez alors dépasser vos croyances limitantes pour atteindre le succès, comme Hill vous apprend dans Réfléchissez et devenez riche. C’est juste un impératif !

Les connaissances spécialisées

Contrairement aux idées reçues, avoir une bonne culture générale ne vous servira pas à grand-chose pour devenir riche ou tout simplement pour atteindre vos objectifs. Bien sûr, cela vous permettra de vous démarquer au détour d’une conversation. Mais en réalité, pour obtenir la liberté financière, vous devez vous spécialiser dans un domaine précis. Et de préférence, un domaine qui vous passionne.

L’imagination

Napoléon Hill disait toujours ceci : « l’imagination est la clé de l’élaboration et de la création des désirs avant leur transformation en une réalité physique ».

Avec Réfléchissez et devenez riche, il démontre encore une fois que les idées sont à la base même de la richesse et celles-ci jaillissent de l’imagination. C’est alors cet ensemble qui permet à votre subconscient de vibrer, de s’enthousiasmer et de débloquer toutes les ressources pour que vous puissiez concrétiser vos rêves.

Outre ces concepts à maîtriser et à appliquer pour réussir et atteindre vos objectifs, vous trouverez également dans ce livre les ingrédients clés pour vous épanouir personnellement et être heureux. En effet, au-delà d’être un simple guide pour gagner de l’argent et multiplier vos biens de manière efficace, Réfléchissez et devenez riche reste un des livres qui vous guident pour changer de vie et passer à l’action. Vous auriez alors plus de facilité à devenir la personne que vous voulez être.

La prise de décision

Après avoir interrogé plusieurs personnalités à succès, l’auteur américain s’est rendu compte que le passage à l’action est sans doute le plus important lorsque vous voulez devenir riche. C’est d’ailleurs assez logique dans la mesure où faire de beaux songes n’a jamais permis à personne de réaliser ses rêves. Vous devez impérativement prendre les mesures nécessaires pour ce faire.

Certains lecteurs de Réfléchissez et devenez riche pensent qu’il vaut mieux prendre de mauvaises décisions que de ne pas en prendre du tout. Pour cause, vous pourriez toujours rectifier votre erreur après et vous saurez surtout que vous ne devriez plus refaire la même chose dans le futur.

Votre lecture peut donc vous aider à :

Que des avantages qui vous serviront dans votre vie de tous les jours. Même si votre objectif premier n’est pas forcément d’amasser une grande fortune.

l'imagination

Réfléchissez et devenez riche : à qui s’adresse le livre ?

Malgré son titre, Think and grow rich n’est pas réservé aux personnes qui souhaitent s’enrichir. Bien au contraire, la philosophie du livre se concentre sur la manière dont vous pouvez atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. Après tout, l’idée de la richesse n’est pas nécessairement pareille pour tout le monde. Pour certains, il peut s’agir bien évidemment de l’opulence, de la profusion de biens matériels. Mais pour d’autres, c’est tout simplement une vie plus sereine et plus équilibrée, sur le plan relationnel, familial, professionnel et même émotionnel.

Réfléchissez et devenez riche représente donc une belle lecture que vous souhaitez augmenter vos revenus, acquérir un patrimoine énorme, réussir dans votre travail ou réaliser vos aspirations les plus profondes. En d’autres termes, le livre vous aide à vous propulser vers la meilleure version de vous-même. En effet, les préceptes de Hill peuvent s’appliquer à tous les aspects de votre vie. Alors, n’hésitez pas à ajuster ses enseignements en fonction de vos besoins.

Néanmoins, cet ouvrage est parfait (et fortement recommandé) pour les investisseurs et les entrepreneurs. Surtout lorsque vous débutez dans cet univers parfois hostile.

Réfléchissez et devenez riche : alors, quel est le secret ?

Si Napoléon Hill a un don indéniable pour révéler le potentiel de l’Homme, il est un peu dommage qu’il ne livre pas directement son secret pour atteindre le succès dans son ouvrage. Il laisse plutôt ses lecteurs tirer la leçon qu’ils jugent meilleure à travers des exemples, des illustrations et des explications. Le résultat peut donc être différent pour chaque personne. Toutefois, certains d’entre eux ont tenté d’identifier les messages principaux qu’il faut retenir du livre. Et parmi eux, 2 notions se répètent souvent.

  1. Le libre arbitre. Réfléchissez et devenez riche vous incite effectivement à choisir la vie que vous rêver d’avoir. Vous devez donc commencer par définir ce que vous voulez réellement. L’argent ? La reconnaissance ? L’épanouissement personnel ? Un excellent travail ? Ou autre ? Ce serait ensuite beaucoup plus facile pour vous d’établir un plan d’action pour atteindre vos objectifs. Nombreux pensent d’ailleurs que c’était le secret de la richesse d’Andrew Carnegie. D’autant que Napoleon Hill en parle aussi dans ces autres œuvres. C’est notamment le cas pour le livre de 304 pages « Plus malin que le diable », apparu peu après « Réfléchissez et devenez riche », où il affirme que beaucoup de personnes ne font qu’« errer » tout au long de leur vie tout simplement parce qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’ils recherchent.
  2. Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret. Certains considèrent que ce n’est qu’un artifice littéraire et que les ouvrages écrits n’en contiennent pas tous nécessairement. Et c’est peut-être aussi le cas pour Think and grow rich. D’autres, en revanche, croient que Hill voulait plutôt laisser chacun avoir sa propre interprétation du livre. Alors, si vous croyez avoir trouvé le secret de « Réfléchissez et devenez riche », c’est que vous l’avez trouvé.

Le livre en résumé

Si Think and grow rich figure aujourd’hui parmi les meilleurs livres de développement personnel pour changer de vie, c’est parce que celui-ci démontre avec pertinence comment une personne (même la moins lotie) peut accéder à la réussite. Effectivement, cet ouvrage vise avant tout à démontrer qu’il n’y a pas de recette miracle pour accéder au succès.

La réussite part d’un état d’esprit… une mentalité et une approche bien précises de la vie qu’il faut acquérir et développer. Autrement dit, elle est une question de tempérament, un tempérament qui se façonne. Réfléchissez et devenez riche apparaît dès lors comme non seulement un guide, mais aussi une source de motivation et d’inspiration. Il vous aidera à garder le cap pour accéder à votre vie de rêve.

Bien sûr, ce livre n’est aucunement exempt de défaut. D’ailleurs, certains propos peuvent paraître dans le contexte actuel un peu désuet. Néanmoins, il contient des vérités sur l’approche de la vie et un bon nombre d’exemples très pertinents en témoignent. De plus, l’auteur a lui-même mis en pratique les principes énoncés dans le livre. Il évoque également ses propres expériences dans Réfléchissez et devenez riche. Il parle notamment de son fils handicapé lourd qui, en appliquant les préceptes, a réussi au-delà de toute espérance. Un chapitre entier lui est d’ailleurs consacré dans ce livre. Un passage très émouvant qui s’impose surtout comme une véritable source de motivation et une source d’inspiration... Tout simplement incroyable.

Alors, glissez-le dans votre liste d’idées de lecture. Vous y découvrirez de belles leçons de vie. Ce livre vous donnera certainement le petit coup de boost dont vous avez besoin pour avancer dans votre vie. Profitez de cette opportunité sans hésiter !

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie