Suivre son instinct, aller au-delà des cinq sens

On nous a tous appris qu’un être humain dispose de cinq sens. Et pourtant, il n’est pas rare d’entendre des suppositions au sujet d’un sixième sens. Comment expliquez-vous le fait de faire un rêve et de le voir se réaliser le lendemain ? Ou alors comment expliquez-vous le fait d’être conduit et orienté par une force irrationnelle dans la prise d’une décision importante ? Comment expliquez-vous le fait de suivre son instinct sans raison ?

Le 6e sens, comment l’expliquer

On définit l’intuition comme la capacité à croire ou à avoir la certitude d’une chose que la raison ne peut expliquer. De tous les temps, l’existence d’un sixième sens à toujours fait partie de nos croyances. Autrefois assimilée à la spiritualité ou la vision, nous avons bien compris aujourd’hui que l’intuition n’est en réalité que le résultat d’une analyse des informations auxquelles la conscience n’a pas accès.

Suivre son instinct ou la raison ? Une opposition de croyance

« C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons. » Henri Poincaré

Lorsque nous parlons de raison, nous entendons par là tout ce qui a rapport à notre capacité d’analyse, notre conscience. La plupart de nos choix sont guidés par la raison. Quelle est alors la part de l’intuition ?

L’intuition est un sentiment qui arrive lorsque l’individu se trouve dans une situation embarrassante. Il entend à l’intérieur cette petite voix qui lui dit de faire tel choix sans pour autant lui fournir les raisons nécessaires. Dans un élan d’ignorance et d’incompréhension, l’individu décide de suivre son instinct ou non. Dans la plupart des cas, sinon dans tous les cas, suivre son cœur est bien la meilleure décision à prendre. Si je vous dis que tout notre monde et tout ce que nous voyons de beaux est partie de l’intuition de nos pères me croirez-vous ?

Le célèbre homme des sciences Albert Einstein est l’un des génies pour qui l’intuition est la seule chose qui vaille. Pour lui, « l’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ». Toutes ses inventions et découvertes sont parties non de l’intelligence ni de la raison, mais d’une intuition et il est loin d’être le seul à avoir eu le courage et la force de suivre son instinct sans savoir où il l’aurait conduit. Archimède auteur du fameux ‘Eurêka’, Isaac newton et plein d’autres sont partis de leur 6e sens pour bâtir ce monde au point où l’Académie des Sciences de Paris reconnaît, que « l’imagination et l’intuition sont deux qualités indispensables au chercheur »

Intuition ou spiritualité ?

Le 6è sens est parfois prêté à confusion avec la spiritualité surtout lorsqu’il s’agit de prémonition ou de rêve. Mais qu’en est-il réellement ? En réalité, l’intuition n’aurait rien avoir avec la spiritualité, les rêves et les prémonitions non plus dans une certaine mesure. Selon certaines écoles, lorsque nous dormons, notre conscience dort, mais notre cerveau lui ne dort pas. C’est en ce moment qu’en communion avec le subconscient, il fait le point de tout ce qu’il a enregistré dans la journée. Dans cette analyse, certaines informations peuvent être renvoyées sous forme de rêve ou de prémonitions et on croirait qu’il s’agit de spiritualité. Sinon, comment expliquer le fait de rêver d’une chose qui se produit le lendemain ? Comment anticiper sur un malheur ou un évènement heureux ? L’homme est doté d’une architecture très complexe au sein de laquelle se déroulent un tas de phénomènes pas faciles à comprendre.

Suivre son instinct, que dit la science ?

Dans les articles sur l’hypnose, je répétais souvent que le subconscient est le moteur de la plupart de nos réactions. Parlant d’intuition, la neuroscience l’explique par le fait qu’elle provient des informations que l’inconscient envoie à notre cerveau. Le cerveau de son côté analyserait ces informations pour ensuite envoyer un signal positif ou négatif à l’individu. L’individu n’ayant pas accès à ces informations qui ont été traitées, l’intuition devient donc une sensation étrange qui ne s’explique pas.

Considérez que l’intuition est un risque à prendre. Quand nous prenons l’exemple de la bourse, on nous dira peut-être que le marché boursier est une activité qui s’explique financièrement, mais vous et moi savons bien qu’en matière de bourse, ce qui est à un temps To peut ne plus l’être à un temps To+1. Pour y investir, il faut donc une bonne dose de courage. Je n’aurais pas tort si je vous disais qu’une personne qui investit en bourse va beaucoup suivre son intuition. N’avez-vous pas cet ami qui investit en bourse et qui en sort toujours gagnant ? Et, par miracle, la veille de la chute des prix en bourse retire toutes ses actions ou n’investit pas ? Toutes ces réactions ne sont pas dues au hasard.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Un autre cas où suivre son instinct peut être bénéfique : le cas des paris, de la loterie et des jeux de hasard. En écoutant le témoignage de ceux qui gagnent à la loterie, bien souvent il y a une même idée qui revient, « je ne sais pas ce qui m’a poussé ce jour à prendre le ticket de la loterie ». Ce n’est pas du hasard, le subconscient a senti le bonheur de gagner à la loterie avant que ce bonheur ne soit conscient.

S’il est bien de suivre son cœur, il faut tout de même faire très attention. L’intuition peut parfois se confondre avec un autre sentiment à l’intérieur de l’être. De même, il faut être dans certaines dispositions du corps et de l’âme pour recevoir de vraies informations.

Comment suivre son cœur pour mieux réussir sa vie ?

L’intuition est une force puissante, une intelligence additionnelle que chaque être humain possède en lui. Se l’approprier et savoir l’utiliser seraient donc un véritable atout. Pour suivre son instinct et mieux effectuer des choix pour une vie réussie, il faut tout d’abord développer le 6e sens. Selon les psychologues ayant étudié ce phénomène incompréhensible pour le commun des mortels, il serait comme un muscle. Plus vous le travaillez, mieux il se porte. Cultivez le 6e sens passerait par ces trois points essentiels :

Le lâcher prise

Lâcher prise, c’est savoir reconnaître ses faiblesses et ses limites. C’est accepter de reconnaître que vous ne pouvez rien face à certaines situations. Pour un individu du genre à vouloir tout contrôler et ne pas lâcher prise, suivre son instinct serait très difficile. Le cœur dans sa décision ne se base pas sur la raison consciente. Mais, en cherchant à expliquer par la conscience ce que vous ressentez, il est certain que vous passerez à côté d’une opportunité.

Avoir une bonne estime de soi

Avoir une bonne estime de soi sous-entend que l’individu est rempli d’ondes positives quant à sa propre personnalité. L’individu qui souhaite suivre son instinct doit être en paix et en harmonie avec lui-même. Autrement, il se questionnera sur chaque chose que son être profond lui dictera et suivre son cœur devient donc compliquer voire impossible.

L’écoute de soi, savoir suivre son intuition

Une fois que l’individu est partisan du lâcher prise et développe une bonne estime de soi, c’est tout naturellement que l’écoute de soi s’installe. Dans chaque situation embarrassante ou non de votre vie, vous pouvez même interroger votre moi intérieur afin qu’il vous envoie des signes. C’est en cela que l’on a parfois tendance à dire que l’intuition se rapporte à la spiritualité. Mais en réalité, il provient juste d’une harmonie entre votre corps et votre âme. Et c’est peut-être de la spiritualité, ou non ;)

Il arrive à tout le monde de suivre son instinct au moins une fois dans sa vie. Partagez avec nous vos expériences négatives ou positives.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"