Pyramide de dilts : un outil clé de la Programmation Neuro Linguistique


Si vous intéressez de près ou de loin au développement personnel, vous avez certainement déjà entendu parlé de PNL. Aussi appelée, la programmation neuro linguistique, cette discipline n’est d’ailleurs plus à présenter. Tant elle suscite l’engouement et la curiosité depuis déjà quelques années. Mais ce que ce vous savez peut-être moins, c’est qu’à la différence des autres méthodes de développement personnel, la PNL est une approche pluridisciplinaire dans le sens où elle puise son essence dans de nombreux courants de la pensée. Dont la linguistique, cybernétique, l’école de Palo Alto, les thérapies brèves et systémiques. Ainsi, elle intègre un large éventail d’outils de communication et de transformation de soi. Parmi ces outils de PNL, il y a la pyramide de dilts.

Pyramide de dilts plus en détail

Les objectifs de la pyramide de dilts

Concrètement, la pyramide de dilts est une grille de lecture permettant à l’individu de décomposer chaque sphère de sa vie afin de décrypter à quel niveau se situe une situation problématique ou un blocage. Et ceci, afin de découvrir les goulets d’étranglement à ajuster et accéder à une meilleure compréhension de ses processus de changements. Effectivement, ce modèle aide l’individu à :

  • Faire les distinctions entre les informations qui sont à des niveaux logiques différents
  • Développer une vue plus globale et systémique d’un problème
  • Comprendre pourquoi la situation dans sa vie a évolué de cette manière
  • Avoir compréhension claire et exacte des problèmes qui doivent être résolus à un niveau inférieur pour passer à un niveau supérieur

Pour ce faire, il est nécessaire de remonter au niveau logique qui se trouve au-dessus du niveau de la difficulté donné dans la pyramide. Prenons l’exemple d’une personne qui manque de confiance en elle, son problème se situe au niveau de ses croyances (niveau 4). Pour solutionner celui-ci, il faudra donc remonter au niveau de son identité (niveau 5). C’est seulement de cette manière que cette personne pourra modifier ses croyances limitantes et améliorer sa confiance en soi.

Et ce n’est pas tout ! La pyramide offre également à l’individu la possibilité de clarifier ses pensées sur lui-même, ses idées ou encore son projet et de faire le tri. Ce qui non seulement va engendrer une forte motivation dans la réalisation d’un objectif. Mais aussi améliorer sa confiance en soi. Et surtout, cela permet d’être en parfaite cohérence avec ses projets et lui-même.

Mieux comprendre les niveaux de logique de la pyramide de dilts

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe 6 niveaux logiques dans la Pyramide de dilts chacun répondant à une question bien précise. À savoir :

L’environnement :

Le premier niveau logique de dilts est basé sur l’environnement réel. Cela inclut donc, tout ce qui se trouve dans l’environnement interne et externe de l’individu. À commencer par le milieu dans lequel il évolue : son foyer, son travail, sa ville… Ensuite, les personnes avec qui il interagit (amis, familles, partenaire, collègues). Et enfin, les différents événements avec lesquels ou auxquels il réagit. C’est à ce niveau que se définissent les facteurs interagissant sur le bien-être de l’individu et son bon fonctionnement.

Les comportements :

Ce sont les actions, faits, gestes, attitudes et réactions mises en œuvre par l’individu dans son environnement. En d’autres termes, c’est ce que l’individu fait de manière concrète dans la société et qui va construire l’environnement dans lequel il vit. Cela peut s’agir de routine de vie, d’habitudes de travails, etc. Par ailleurs, il faut savoir que certains comportements vont aider l’individu à bien s’épanouir dans son environnement. Tandis que d’autres en revanche vont être la source de situations conflictuelles engendrant une mauvaise communication. Et parfois même dégradation de son environnement.

Les capacités :

Dans la pyramide de dilts, il s’agit de l’ensemble des compétences que l’individu dispose pour produire ses comportements. Et cela, en fonction l’environnement dans lequel il se trouve. Concrètement, c’est le niveau des aptitudes, des talents, des ressources, des stratégies, du savoir-faire et des apprentissages à mettre en place. Ainsi, c’est grâce à ses capacités que l’individu va pouvoir se comporter de la manière la plus adaptée à son objectif. Ces derniers vont également influencer sur sa prise de décision, sa pensée critique ainsi que sur sa créativité.

Les croyances ou valeurs :

Beaucoup de choses se jouent au niveau de cet étage. Par exemple, ce sont les croyances qui vont améliorer sa confiance en soi de l’individu ou au contraire l’affaiblir. Objectivement, les croyances, ce sont donc les idées et les opinions que l’individu perçoit comme vraies. Mais, qui pour autant ne le sont pas. Cela peut être des idées par rapport à lui-même, des autres ou encore de son environnement. Ces croyances ou valeurs existent pour renforcer les comportements, les capacités, et la motivation du sujet. De ce fait, c’est en redéfinissant ses croyances de manière positive que l’individu pourra passer à l’action et aller de l’avant.

L’identité :

Dans la pyramide de dilts, ce niveau de logique est certainement le plus important. Tout simplement parce que l’identité est le socle de l’existence de l’individu, la fondation de son être. C’est l’image qu’il a de lui et qu’il a construite de partir de ses expériences. C’est seulement en prenant le temps de bien se connaître, se définir, se créer et se construire que l’individu pourra accéder à sa mission de vie, à sa vocation.

Le sens :

Ce niveau de la pyramide de dilts, c’est l’élément déclencheur vers une vie épanouissante et riche en expérience positives. Mais surtout jalonnée de réussite et de bonheur. Eh oui ! C’est seulement en définissant le but de son existence que l’individu peut véritablement accéder à sa vie rêvée et aux merveilleux sentiments d’accomplissement de soi.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment