Hypnose pour vaincre ses peurs, la thérapie qui redonne la sécurité

Vous avez peur de l’avion, du vide, du sang, de l’eau, du noir… ? La peur, bien qu’elle semble naturelle est une sensation désagréable qui empêche l’individu de jouir de son existence et parfois de ses rêves. Dans cet article, je vous parlerai d’une méthode infaillible pour gérer toutes vos peurs : il s’agit de l’hypnose pour vaincre ses peurs.

Qu’est-ce qu’une peur ?

La peur peut être définie comme une réaction de notre organisme face à un stimuli extérieur. C’est le moyen de l’organisme pour alerter l’individu qu’il se trouve dans une situation troublante. Même si elle peut être désagréable, elle est normale au même titre que l’est la joie ou la tristesse. Le seul hic est que lorsqu’elle s’installe sans raison il y a lieu de s’inquiéter. Elle peut vous pourrir la vie et vous empêcher de suivre le cours de votre vie. Heureusement, la thérapie de l’hypnose pour vaincre ses peurs existe.

Même s’il peut s’agir d’un sentiment normal, tous les individus ne réagissent pas de la même manière et un sentiment de peur n’arrive pas au hasard. Il y a des situations dans l’environnement de l’individu qui le prédisposent à avoir peur. On constate que certains enfants réagissent de manières différentes à un même élément. Cela explique aisément que le sentiment de peur peut être créé par l’environnement. De même, les hormones peuvent contribuer à développer des sentiments de peur. Lorsque l’individu est face à un élément, il réagira selon les hormones que son organisme sécrète.

« L’angoisse associée à votre peur est déclenchée par l’inconscient »

Apport de l’hypnose pour vaincre ses peurs

La peur est une réaction déclenchée par notre subconscient. Elle est purement involontaire. De ce fait, il n’y a que le subconscient pour la guérir. Recourir à la thérapie de l’hypnose pour détruire ses peurs vous aidera particulièrement à dicter un nouveau comportement à votre subconscient afin qu’il puisse mieux réagir en présence des situations qui provoquent la peur. Elle vous aidera également à libérer toutes les tensions par rapport à la peur.

Déroulement d’une séance d’hypnose

  • La prise de contact : cette étape est importante quel que soit le type d’hypnose. Le thérapeute doit se familiariser avec vous et vous de même. Sans la prise de contact, la thérapie ne sera pas efficace. C’est également le moment de lui dire vos motivations et vos attentes.
  • La relaxation : une fois la prise de contact terminée, la thérapie va pouvoir commencer. Pour cela, vous devez disposer votre esprit et votre corps aux changements qui s’annoncent.
  • L’analyse : c’est la recherche des causes de la peur. Le thérapeute vous amènera à revisiter votre existence et à détecter le moment où la peur a commencé. C’est une étape de la thérapie de l’hypnose pour vaincre ses peurs qui peut s’avérer difficile à vivre. Il vous amènera également à examiner tous les paramètres ayant conduit à déclencher la peur. Le thérapeute vous aidera ensuite à canaliser toute votre énergie pour éloigner les situations de peur ou vous amener à y réagir autrement.
  • La transe hypnotique : c’est à ce moment que toute votre énergie se concentre pour adhérer au changement que vous allez lui dicter. Sans que vous ne vous en rendiez compte, le changement s’effectuera et vous aurez juste à le remarquer à votre réveil.
  • Le retour : la séance est terminée, le thérapeute vous ramène à la réalité. Il est possible qu’il vous briefe sur le déroulement de la séance.

L’autohypnose pour gagner en sécurité

Une fois la thérapie de l’hypnose pour vaincre ses peurs terminée ou même en cours, vous pourrez essayer l’autohypnose chez vous toutes les fois où vous sentirez la peur vous envahir. Pour cela, vous devriez suivre les étapes suivantes :

  • La relaxation : tout comme chez le thérapeute, vous devez vous mettre dans de bonnes conditions pour que l’autohypnose puisse marcher. Vous pouvez peut-être vous allonger ou vous asseoir dans un fauteuil la tête surélevée, les bras et les jambes détendus, la mâchoire desserrée.
  • L’analyse : vous devez rechercher l’élément ponctuel qui vient de déclencher votre peur en complicité avec votre subconscient. Il vous dira ensuite ce que vous devez faire pour quitter cet état.
  • La transe hypnotique : vous avez imaginé le sentiment de peur vous quitter, vous avez imaginé votre monde sans peur maintenant, vous n’aurez qu’à inviter ce monde sans peur vous envahir. Vous pouvez le faire avec des suggestions formulées par vous-même ou votre thérapeute. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que votre subconscient l’accepte.
  • Le retour : il n’y a personne pour vous ramener, vous devez donc le faire par vous-même. Lorsque vous sentez que le changement de comportement à eu lieu, ouvrez vos yeux dès que l’envie vous prend de le faire.

6 Avantages de l’hypnose pour vaincre ses peurs

  • S’adapte à tout le monde : qui que vous soyez, vous pouvez essayer cette thérapie. Elle s’adapte à tout le monde.
  • S’adapte à toutes peurs : peur de l’avion, peur du vide, peur des araignées, peur du sang, peur de l’eau, cette thérapie vous aidera. Il suffira juste que le thérapeute adapte ses suggestions à vos attentes.
  • Aide à trouver les causes de la peur : le principe même de l’hypnose réside dans le fait qu’il va rechercher les causes d’un mal dans les profondeurs de l’individu.
  • Thérapie efficace: lorsque vous recourez à la thérapie de l’hypnose pour vaincre ses peurs, soyez certain que votre guérison sera certaine, efficace et durable.
  • Thérapie de courte durée: le nombre de séances d’hypnose va varier d’une personne à l’autre, mais en général, moins de dix séances suffiront pour affranchir le patient de ses peurs. Le patient pourra continuer s’il le décide ou continuer des séances d’autohypnose chez lui.
  • Naturelle et sans effets secondaires sur la santé: on vous prescrira peut-être des médicaments pour guérir les symptômes de votre peur, mais ces médicaments provoqueront à la longue d’autres problèmes. L’hypnose pour vaincre ses peurs au contraire n’aura aucun inconvénient sur votre santé.

Et vous de quoi avez-vous peur ? Comment cette peur est-elle née ? Depuis l’enfance ou étant adulte ?

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés"