Développement personnel

Perdre du poids sans régime : est-ce vraiment possible ?

Restriction alimentaire, éviction de certaines nourritures, régimes draconiens, jeûnes répétitifs, etc. toutes ces solutions promettent des résultats importants dans le processus d’amaigrissement. Mais bien qu’elles soient efficaces, ces habitudes ont également un impact souvent négatif sur notre rapport avec la nutrition. Alors, est-il possible de perdre du poids sans régime de manière naturelle et saine ? La réponse est « OUI ». Avant de vous lancer, attardez-vous cependant un instant sur les raisons qui vous poussent à affiner votre silhouette.

Oubliez pendant un moment l’aspect esthétique d’un corps plus svelte ou l’apparence que vous aurez une fois que vous vous seriez débarrassé de votre poignet d’amour et de votre culotte de cheval. Pensez plutôt aux avantages plus sérieux que cette expérience vous apportera. De manière générale, vous pourriez améliorer votre estime envers vous-même, mais surtout votre santé. Et ça, c’est plus intéressant !

Pourquoi n’arrivez-vous pas à perdre du poids sans régime pour commencer ?

L’industrie de la perte de poids représente un marché très lucratif en France. Elle génèrerait effectivement un chiffre d’affaires annuel qui s’élève à 2,5 milliards d’euros. Ce secteur d’activité s’est beaucoup diversifié ces derniers temps. Les clubs de fitness sont très prisés, mais ils ne sont certainement pas les seuls à profiter de cet essor. Laboratoires pharmaceutiques, start-ups, coachs sportifs, diététiciens, etc., tous se lancent aujourd’hui dans ce business. D’ailleurs, il n’y a pas que les programmes personnalisés qui priment. Compléments alimentaires, plats cuisinés, recettes et boissons light, vous n’aurez que l’embarras du choix pour perdre du poids sans régime draconien.

Cependant, vous avez sûrement déjà remarqué que ces « solutions miracles » ne marchent pas toujours. Et même si vous arrivez à vous débarrasser de vos quelques kilos en trop, vous les regagnez aussitôt. Vous serez peut-être étonné de savoir que les raisons pour lesquelles vous ne parvenez pas à garder votre ligne ne sont pas toujours liées à l’alimentation.

comprendre le processus d'amaigrissement

Plusieurs phénomènes peuvent effectivement en être à l’origine.

    • Le facteur génétique. Oui, certaines personnes prennent du poids au moindre écart, tandis que d’autres ne gagnent pas un gramme même en mangeant plus. Vous aurez alors plus de difficulté à perdre du poids sans régime si vous êtes porteurs de certains gènes. Cependant, les résultats d’une étude publiée dans British Medical Jounal suggèrent que la prédisposition génétique, notamment à l’obésité, n’empêche en aucun cas la perte de poids. Mais vous devriez probablement fournir davantage d’efforts.
    • L’addiction au sucre et à la nourriture. Ces deux éléments peuvent réellement conduire à des comportements compulsifs et addictifs, tout comme les jeux vidéos, la drogue ou encore le sexe. Les recherches sur le sujet ne cessent de se démultiplier, mais le phénomène reste encore peu connu. Ce qui fait qu’on l’assimile souvent à une crise de boulimie. Perdre du poids sans régime est quasiment impossible dans ces conditions dès lors où vous ne parviendrez même pas à résister aux « tentations ».
    • La maladie. De nombreuses pathologies comme le lipœdème, l’hypothyroïdie et le syndrome des ovaires polykystiques peuvent également accentuer l’accumulation de graisses, ce qui entraîne une prise de poids continue. Il faudra alors traiter le problème avec de songer à suivre un régime, mais le processus est loin d’être facile comme les options de soins ne sont jusque-là pas très nombreuses. Ces maladies suscitent néanmoins la curiosité des scientifiques, ce qui ouvre à de nouveaux espoirs.

Comprendre le processus d’amaigrissement pour perdre du poids sans régime

Pour une perte de poids saine et efficace, il faut aussi s’attarder sur le processus d’amaigrissement. En effet, vous aurez ainsi une base théorique qui peut vous permettre de comprendre un peu mieux le fonctionnement du corps humain, et donc d’agir en conséquence pour améliorer votre nutrition. De manière simple, tout ceci repose sur ce qu’on appelle l’équilibre ou la balance énergétique.

Cette dernière se réfère au processus par lequel votre corps transforme ce que vous mangez et buvez en énergie exploitable pour fonctionner de manière optimale durant la journée. Perdre du poids sans régime serait donc possible si vous parvenez à maintenir une stabilité à ce niveau. Dans ce mécanisme complexe, les calories contenues dans les aliments sont combinées avec l’oxygène pour libérer l’énergie dont votre corps a besoin quotidiennement.

Plus concrètement, vous devez dépenser toute l’énergie produite pour qu’elle ne soit pas stockée par votre organisme. Lorsqu’il y a un excès, votre métabolisme l’utilise effectivement pour se constituer une réserve sous forme de graisse. Et c’est là que vous gagnez des kilos. Les cellules adipeuses peuvent d’ailleurs se multiplier lors d’une prise de poids trop conséquente, mais ne peuvent pas diminuer. Perdre du poids sans régime est donc très difficile, voire impossible, quand vous dépassez un certain seuil.

Dans tous les cas, il faut impérativement rééquilibrer votre balance énergétique pour atteindre votre poids de forme. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous.

    1. Augmentez les dépenses énergétiques. Cela signifie que vous devez dépenser plus de calories que vous en consommez. Multipliez les exercices.
    2. Diminuez les apports en calories. C’est-à-dire que vous devez diminuer les portions que vous prenez chaque jour et abandonner les aliments les plus caloriques (sucrerie, charcuterie, boisson gazeuse… bref, tous produits ultra-transformés).

Repenser la base de la diététique pour perdre du poids sans régime

La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de manger plus sainement sans se priver. En effet, les régimes draconiens qui supposent l’abandon de tout plaisir lors des repas ne sont pas les seules solutions pour affiner votre silhouette. Il suffirait même de reconsidérer son alimentation pour atteindre ce but. En réalité, la restriction n’est même pas conseillée dans le cadre d’un programme minceur. Pour cause, elle entraîne ce qu’on appelle « restriction cognitive » qui est à l’origine des troubles du comportement alimentaire. Cela engendre aussi une certaine frustration qui entame sur votre bien-être.

Alors, pour perdre du poids sans régime, revoyez tout simplement vos réflexes à l’égard de la nourriture. Idéalement, mangez une variété d’aliments riches en nutriments, mais pauvres en graisses saturées à chaque repas.

Votre alimentation quotidienne doit notamment comprendre de féculents (riz, pain, pommes de terre et d’autres produits à base de céréales complètes), des fruits et des légumes (crus ou cuits), des produits laitiers et d’aliments riches en protéine (viande, volaille, poisson).

Plus concrètement, proportionnez la quantité en fonction de votre besoin en apports nutritionnels quotidiens. Vous ne consommerez alors pas plus de calories que vous ne dépenseriez. Pour perdre du poids sans régime, distinguez les différents macro et micronutriments.

    • Les glucides (55 % des besoins énergétiques quotidiens) qui soutiennent la fonction des organes et des muscles ;
    • Les lipides (30 % des besoins énergétiques quotidiens) qui optimisent le stockage d’énergie ;
    • Les protéines (15 % des besoins énergétiques quotidiens) qui contribuent au développement de la masse musculaire ;
    • Les vitamines et les minéraux qui assurent le bon fonctionnement de l’organisme et du système immunitaire ;
    • Les fibres qui favorisent le transit intestinal et augmentent la sensation de satiété ;
    • L’eau qui participe à l’élimination des toxines et au transport des nutriments.

Perdre du poids sans régime : voici quelques astuces

Pour vous alléger de quelques kilos tout en procédant de manière naturelle et saine, la première chose à faire est donc de réapprendre à cuisiner. Par exemple, les glucides constituent notre principale source d’énergie, mais ils ne sont pas tous bons pour la ligne. Vous devez notamment privilégier les sucres lents qui ne font pas grossir. C’est notamment le cas pour les fruits (bleuet, pomme, datte…) et légumes, le quinoa, le haricot rouge, les tubercules (patates douces, igname) et le riz complet.

De même, il faut choisir les bonnes matières grasses pour perdre du poids sans régime. L’huile de colza HOLL (high oleic low linolenic — riche en acide oléique, pauvre en acide linolénique) et l’huile de tournesol HO (high oleic — haute teneur en oléine) sont notamment indiquées pour la friture. Tandis que l’huile d’olive convient parfaitement à la cuisson et à la vinaigrette.

Bien évidemment, pour savoir ce qu’il y a dans votre assiette, il vaudrait certainement mieux de limiter les sorties au resto. Préférez les bons petits plats que vous concoctez vous-même pour une maîtrise parfaite des ingrédients. D’ailleurs, les recettes gourmandes, mais saines sont plus accessibles que jamais. Alors, servez-vous-en pour perdre du poids sans régime. Applications, sites internet, réseaux sociaux, etc. profitent de leur expansion pour mieux vous nourrir.

réapprendre à cuisiner

1. Ne vous privez pas

On a déjà abordé ce point un peu plus haut, mais pour plus de précision, mangez à votre faim. En effet, c’est souvent un signe que votre corps envoie au cerveau pour lui signaler qu’il a besoin de refaire le stock d’énergie pour fonctionner de manière optimale. Si vous prenez des collations à ce moment-là, votre organisme utilisera alors la nourriture pour puiser de nouvelle énergie. Ce qui annule son effet grossissant.

C’est l’idéal pour perdre du poids sans régime et en plus vous serez moins susceptible de consommer plus que votre corps en a besoin. De plus, la restriction augmente encore plus les risques de pulsions alimentaires. Attention toutefois à bien faire la différence entre avoir faim et avoir envie de grignoter. Dans le deuxième cas, essayez de détourner tout simplement votre attention en vous concentrant votre attention sur quelque chose d’autre. En bref, occupez-vous l’esprit.

2. Faites de l’exercice physique

Pour stabiliser votre balance énergétique sans vous priver des recettes gourmandes, il est primordial de compenser par l’exercice physique. Le sport s’avère effectivement incontournable pour perdre du poids sans régime. D’où le concept du « manger, bouger » d’ailleurs. Cependant, cela ne signifie pas toujours aller à la salle de sport tous les jours jusqu’à ce que vous suez de partout.

En réalité, la marche serait même beaucoup plus efficace dans le cadre de l’amaigrissement que le jogging puisque vous puisez lentement, mais de manière continue dans vos réserves de graisse. Pour un résultat efficace, la norme établie est de 10 000 pas par jour. Ne vous attendez pas à un miracle cependant, vous ne pourriez brûler que 500 calories durant cet exercice, mais c’est suffisant pour perdre du poids sans régime et avoir des effets visibles sur le long terme.

3. Mangez en pleine conscience

Manger en pleine conscience s’avère très bénéfique pour vous, et pas uniquement lorsque vous cherchez à perdre du poids. En effet, cette approche vous demandera de vous concentrer sur l’instant T à chaque fois que vous prenez votre repas. Vous rétablirez alors la connexion entre vos sensations et émotions et vos sens. Vous apprenez à écouter un peu plus votre corps pour répondre à ses besoins. Et vous améliorerez en même temps votre relation avec la nourriture. De plus, cet exercice permet d’éviter la suralimentation. Perdre du poids sans régime serait donc plus facile.

4. Développez des habitudes saines

Nos réflexes au quotidien jouent également un rôle majeur dans notre alimentation. Par exemple, lorsque vous vous rendez au supermarché à l’heure de déjeuner et que n’avez encore rien pris, vous risquez davantage de vous ruer sur toutes les cochonneries que vous trouverez. Tandis que si vous mangez avant de faire vos courses, vous résisterez mieux aux tentations de tout genre.

    • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
    • Descendez au moins un arrêt à l’avance lorsque vous prenez le bus.
    • Cuisinez au lieu de privilégier les plats à réchauffer pour perdre du poids sans régime.
    • Marchez au lieu de prendre votre voiture pour une distance relativement courte.
    • Évitez de grignoter trop souvent et surtout lorsqu’il s’agit de produits ultra-transformés.

5. Prenez vos repas à des heures régulières

C’est aussi un bon geste à adopter. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’heure des repas joue un rôle important dans la régulation du cycle circadien. Si vous mangez tous les jours à des heures variables, vous risquez de perturber votre horloge biologique. Votre corps ne serait donc plus capable de déterminer quel est le moment idéal pour vous nourrir. Ce qui augmente le risque de grignotage. Pour perdre du poids sans régime, pensez donc à tout simplement à adopter de meilleures habitudes.

Avez-vous d’autres trucs et astuces pour favoriser la perte de poids sans se priver ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Et vous avez aimé l’article, partagez-le sur les réseaux.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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