L’addiction au sucre : Symptômes, causes et comment se libérer


En matière d’alimentation, la règle d’or est de veiller à ne pas faire des excès. Rapidement, cela peut tourner en dérive. C’est ainsi qu’aujourd’hui la question de l’addiction au sucre est devenue l’une des plus inquiétantes de notre temps. Tout comme certains stupéfiants nocifs pour l’organisme, il s’avère que le sucre également possède un trait de caractère addictif. C’est pourquoi beaucoup semblent ne plus pouvoir s’en passer. Découvrez dans cet article l’essentiel sur la question et quelques approches de solutions pour ne plus être accro au sucre.

L’addiction au sucre : Qu’est-ce que c’est ?

L’addiction au sucre ou la dépendance au sucre est la difficulté de quelqu’un à contenir son désir incessant de consommation des aliments ou boissons sucrés. En d’autres termes, c’est une dépendance aux aliments riches en sucres raffinés. Il s’agit d’un comportement physiologique ou psychologique qui se développe dans le cerveau à l’instar de l’addiction aux drogues.

Le sucre provoque en effet une stimulation des neurones qui agissent sur le noyau accumbens du cerveau. Il active cet élément important du circuit de la récompense à travers deux voies. D’une part, il peut exciter les capteurs sensoriels de la langue. D’autre part, il peut accéder directement au cerveau.

Après leur stimulation, les neurones sécrètent la dopamine. Le rôle de cette molécule consiste à faciliter la communication entre certaines cellules nerveuses. De même, elle déclenche certaines fonctions comportementales comme l’envie de renouveler la consommation du sucre. Ainsi, si la personne devient accro au sucre, elle aura l’envie de la consommer régulièrement.

Je suis accro au sucre : pourquoi ?

L’addiction au sucre est due à plusieurs facteurs. Comme vu plus haut, le sucre stimule la zone de récompense du système nerveux et semble procurer une sensation de bien-être comme peut le faire le tabac, l’alcool et la drogue. En cela, le fait de manger trop de sucre procure du plaisir et de la satisfaction à celui qui s’y habitue et il se sent comme en manque quand il n’en prend pas.

L’envie de consommer régulièrement le sucre peut être aussi dû au déséquilibre de la flore intestinale, et particulièrement à la bactérie Candida albicans. Cette bactérie provoque la candidose qui se manifeste à travers la surconsommation de glucides. Dans ce contexte, le Candida albicans amène l’Homme à manger trop de sucre.

En outre, la consommation fréquente des aliments à index glycémique élevé est une cause de la dépendance au sucre. En effet, cette attitude entraîne l’hyperglycémie et une rapide sensation de faim. Si vous consommez souvent les aliments à index glycémique élevé, vous risquez bien de devenir accro au sucre. En réalité, plusieurs aliments d’origines industriels peuvent occasionner cette dépendance lorsqu’ils sont consommés trop fréquemment en grandes quantités. Il s’agit par exemple du chocolat, du biscuit, du bonbon, des chips, des boissons sucrées, etc…

Les émotions et le stress : des causes possibles de l’addiction au sucre ?

Suite à un choc émotionnel, perte d’un emploi, deuil, échec, la dépression et les conflits, nous avons tendance à nous réconforter avec des aliments sucrés ou à manger tout et n’importe quoi. Il faut aussi ajouter que le stress chronique est une source de ce comportement de pulsion alimentaire. En effet, nous sommes dans un monde ou nous vivons sous pression. Que ce soit à la maison ou au travail, nous sommes submergés par des difficultés ou des défis qui nous met en état d’alerte permanente. Pour décompresser, nous soulager et nous récompenser, nous cherchons la solution dans l’alimentation notamment dans le sucre. D’autant que ce dernier active en nous la sérotonine : l’hormone du bonheur, donc de la récompense.

Les conséquences de l’addiction au sucre

Le fait de manger trop de sucre a plusieurs conséquences néfastes sur la santé et le bien-être psycho-émotionnel. Sur le plan de la santé, cela peut être une source de résistance à l’insuline, d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires et d’autres troubles graves. De même, la candidose mentionnée en haut engendre chez l’addict au sucre plusieurs problèmes. Certains de ces problèmes sont : la porosité intestinale, la malabsorption des nutriments, les mycoses, la baisse l’immunité.

Sur le plan psycho-émotionnel, l’addict au sucre est confronté à des troubles émotionnels. Il s’agit entre de la nervosité, du stress, l’agacement, l’anxiété et la fatigue. En effet, l’accro au sucre vit un conflit interne permanent. Il ne peut pas passer une journée et manger sans sucre et pire, il ressent une faim constante. Ce besoin physiologique ne peut être comblé chez lui que par une consommation toujours plus croissante d’aliments sucrés. Plus il mange du sucre, plus il en redemandera. Il en devient esclave. S’il est privé du sucre, il éprouvera un manque. Il ne pourra pas donc se concentrer sur ce qu’il a à faire et ceci le rend fortement moins performant dans son travail. Il faut surtout souligner que la surabondance du sucre affecte la mémoire et les capacités d’apprentissage.

Comment rompre avec l’addiction au sucre ?

La consommation modérée du sucre est sans inconvénient réel pour la santé. Seulement, vous le savez, c’est l’excès en toute chose qui finit par nuire. Néanmoins, pour toutes formes d’addiction, il existe toujours des moyens de s’en sortir. Si vous êtes un accro au sucre, voici quelques astuces pour combattre cela :

Prendre conscience du danger que vous courez

Il sera important de définir clairement les avantages qui réside au préalable dans la consommation modérée du sucre. Vous pouvez faire une liste des raisons qui motivent votre décision. Cela peut être votre désir de retrouver plus d’énergie, une parfaite santé ou un bien-être émotionnel. Vous serez donc davantage motivé. En plus de cela, il faut apprendre à gérer vos émotions et le stress. Dans ce contexte, vous pourrez consommer des aliments anti-stress pour contrôler votre désir de consommer du sucre. Vous pourrez alors manger sans sucre à votre gré.

Choisissez des alternatives saines pour combattre l’addiction au sucre

Dans les moments de stress émotionnel, optez pour une activité qui vous procure du plaisir. Il s’agit d’une activité qui peut contribuer à votre bien-être. Vous pouvez faire par exemple, selon votre goût le sport, la lecture, les jeux, la promenade, etc. De même, si votre addiction est liée à la recherche d’une passion spécifique, retournez-vous vers cette passion. Vous serez dès lors épanoui.

Avec une alimentation naturelle, vous allez maintenir une bonne santé sans avoir une carence en sucre. À cet effet, mangez des légumes, des fruits frais, des céréales complètes, des acides gras polyinsaturés, et des protéines végétales. Ces aliments riches en fibres vont assurer l’équilibre de votre flore intestinale. La consommation des aliments à index glycémique bas, voire moyen est aussi capitale pour la lutte contre la dépendance au sucre. En clair, il faut éviter tenir compte de l’indice glycémique des aliments consommés. Les produits transformés sont donc à bannir progressivement. Privilégiez par exemple les jus faits maison par rapport aux jus vendus dans les commerces.

A vous d’agir!

En définitive, nous venons de comprendre les détails sur l’addiction au sucre et la nécessité de s’en libérer. Vous le savez, le risque est grand à choisir de rester accro au sucre. Avez-vous d’autres astuces pour lutter contre la dépendance au sucre?  Veuillez les partager avec nous en commentaires. Si vous avez aimé cet article, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

 

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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