Avantages des réseaux sociaux : que nous offrent-ils ?


Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Rien qu’en France, nous sommes plus de 8 millions à nous connecter tous les jours sur Facebook, Twitter, Instagram… pour communiquer avec nos proches, suivre les actualités et les nouvelles tendances. Au collège, ils sont 5 jeunes sur 10 à avoir un compte Facebook et ça passe à 9 jeunes sur 10 au lycée. Mais surfer autant sur les réseaux sociaux, est-ce une bonne idée ? Quels sont les avantages des réseaux sociaux ? Et qu’en est-il des dangers, plus particulièrement de la cyber dépendance ?

Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?

Quoi qu’en disent ses détracteurs, les réseaux sociaux nous ont ouvert tellement de possibilités. Utilisés à bon escient, ils nous permettent de :

Rester en contact avec nos proches

L’un des avantages majeurs des réseaux sociaux est le fait qu’ils permettent de garder le contact avec tous ses proches, malgré la distance. Effectivement, on peut communiquer avec des familles qui vivent à l’autre bout de la terre en temps réel. On peut discuter avec elles comme si elles étaient à de l’autre côté de la rue.

Toutefois, ce rapprochement ne se limite pas au plan personnel. Et pour cause, on peut rester en contact avec des anciens collègues via les réseaux sociaux.

Avantages des réseaux sociaux : optimiser nos opportunités professionnelles

Que ce soit pour trouver un emploi ou des partenaires d’affaires, les réseaux sociaux sont parfaits, plus particulièrement Linkedin. Imaginez que vous soyez en reconversion professionnelle et que vous dites à vos contacts que vous cherchez un travail dans un domaine, ils vont le dire à leurs contacts qui à leur tour vont le dire également à leurs contacts. Selon des professionnels, chercher un emploi via les réseaux sociaux décuplerait à l’infini vos chances de trouver le job de votre vie. 

Avoir accès à de nombreuses informations

Où que l’on soit, on peut avoir des informations en temps réel. Pas besoin d’attendre d’être à la maison et d’allumer la télé ou la radio donc pour connaître ce qui se passe à l’autre bout de la terre. Mais pas que. Les réseaux sociaux nous permettent également d’élargir nos connaissances générales dans des domaines variés. 

Fédérer du monde autour d’un projet

Les avantages des réseaux sociaux vont effectivement au-delà de la simple communication. Lieu de solidarité, les réseaux sociaux permettent de sensibiliser des milliers de personnes sur un sujet écologique (fonte glacière en Antarctique, incendie en Amazonie, etc.), humanitaire (aide aux victimes de la guerre…), etc.

Avantages des réseaux sociaux : sortir de la solitude

Lutter contre le vide relationnel notamment des seniors est également l’un des gros avantages des réseaux sociaux. Effectivement, ils peuvent garder le contact avec leurs proches sans bouger de chez eux, connaître les événements qui se déroulent dans leur ville, région, etc. Pour les personnes âgées à mobilité réduite, cette perspective ouvre de nombreuses possibilités : parler avec leurs enfants et petits enfants en direct via Messenger, retrouver des anciens amis et camarades, etc.

Qui des dangers des réseaux sociaux

Malgré les nombreux avantages des réseaux sociaux, ils ont également leurs inconvénients, surtout lorsqu’ils sont utilisés 24 h/24 et 7 j/7. Effectivement, le réseau social peut très vite devenir une chose qui crée une dépendance.

Cyber dépendance : un mal-être qui touche les jeunes

La cyber dépendance appelée également dépendance à Internet est le fait d’abuser des nouvelles technologiques ou les moyens de communication offerts par le Net.

La cyberdépendance se traduit par les signes suivants :

  • Utilisation récurrente et excessive des réseaux sociaux ;
  • État de manque : lorsque le temps de connexion est réduit pour cette chose qui crée une dépendance, la personne ressent de l’anxiété, de la colère, de l’angoisse et de l’ennui. Il devient lors irritable.
  • Le besoin d’augmenter les heures de connexion, d’acheter un équipement plus performant pour surfer plus vite…

Comme toute chose qui crée une dépendance, elle crée des problèmes relationnels, personnels et professionnels. Sur le long terme, il y a un risque d’isolement social. La personne oublie l’interaction physique et se limite aux contacts virtuels. Autrement dit, la cyber dépendance limite les moments de partage avec ses amis et sa famille. On est proche de ceux qui sont loin oui, c’est l’un des avantages des réseaux sociaux, mais on est loin de ceux qui sont à proximité.

Partage de données personnelles

C’est l’un des plus grands dangers des réseaux sociaux. Et pour cause, chaque post que l’on publie, chaque like et chaque commentaire que l’on fait est analysé et vendu aux professionnels de la publicité. Ainsi, en fonction de nos habitudes, on reçoit certaines propositions de sites, des publicités adaptées à notre profil, etc. Facebook par exemple possède des droits sur les images que nous téléchargeons, les photos que nous postons sur un profil public. Et elle peut les revendre à ses partenaires.

Des informations pas toujours vraies

La vitesse à laquelle les informations relayées sur les réseaux sociaux ne permettent pas toujours d’attester leur véracité. En quelques secondes, une information peut être vue par des millions de personnes. Dans certains cas, cela peut créer une véritable panique. Ainsi, avant de prendre un fait comme acquis, il faut prendre le temps de vérifier que c’est vrai en faisant travailler son esprit critique.

Harcèlement en ligne

Tout le monde peut voir notre profil en ligne si peu qu’il s’en donne la peine. Ainsi, on peut nous harceler, usurper notre identité, diffuser des rumeurs sur nous qui peuvent détruire notre réputation, etc. On peut également recevoir des messages d’insultes. À la longue, ces agressions peuvent engendrer une souffrance morale qui peut conduire au suicide sans aide psychologique.

Contrairement à ce que l’on pense, le cyberharcèlement est un fait réel qui a déjà fait beaucoup de mal, surtout chez les jeunes.

En résumé, les avantages des réseaux sociaux sont indéniables. Toutefois, il est toujours de rigueur de ne pas en abuser et de les utiliser à bon escient. Et vous, comment utilisez-vous les réseaux sociaux ? À quelle fréquence ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment