Reprogrammer son subconscient en 4 étapes et atteindre ses objectifs

Reprogrammer son subconscient est pour beaucoup de gens l’œuvre de toute une vie. Elles ne parviennent pas à trouver les ressorts nécessaires pour utiliser cet outil à bon escient. Pourtant, que de choses nous réussirions si nous arrivions à faire du subconscient un allié de tous les jours ! Peut-être n’êtes-vous pas tout à fait conscient de la puissance du subconscient dans votre vie de tous les jours. Cet article vous le rappelle et suggère des moyens précis pour la reprogrammation du subconscient.

Le subconscient : un instrument utile au quotidien

Le subconscient est une partie du cerveau qui traite les informations qui ne sont pas utilisées par la conscience immédiate. Pour prendre une image, le subconscient est une sorte de disque dur qui enregistre les pensées, les émotions, les stimuli et les réactions liées à ce qu’on subit et à notre environnement. Il est construit par l’expérience, l’éducation et les sentiments. Il est donc difficile de reprogrammer son subconscient après des années de croyances acquises qu’on ignore même complètement.

C’est dans cette immense base de données que la mémoire consciente puise certaines de nos réactions. Le subconscient les restitue, et nous agissons de façon instinctive, en raison de ce que le subconscient a construit depuis de nombreuses années.

En conséquence, une reprogrammation du subconscient est souvent nécessaire pour plusieurs raisons. Si vous avez construit un système de valeurs négatifs, votre conscience agira négativement, et vous ne serez jamais heureux. Pour retrouver le bonheur de faire les choses correctement, il peut être utile de reconstruire le subconscient. La puissance du subconscient est réelle. Parfois, nous réagissons tous sans savoir que cette partie de la mémoire dicte nos choix et nos émotions.

Reprogrammer son subconscient : cas pratique ?

Supposons que très jeune, vous ayez appris à haïr les serpents, parce que vos parents les chassaient ou insistaient sur leur dangérosité. Vous construisez un système qui se hérisse à la vue de cet animal, et vous aurez le réflexe de vouloir en tuer un, même 20, 30 ou 40 ans plus tard. Le subconscient vous a simplement rappelé que vos expériences passées ont une répulsion pour le serpent, et vous tenterez de le tuer même s’il ne représente pas de danger immédiat.

Cette situation peut s’appliquer dans tous les aspects de votre vie. Si vous pensez que vous ne pouvez pas réussir, ou que vos collègues sont meilleurs que vous, ne cherchez pas bien loin. La puissance du subconscient est à l’œuvre. Mais tout n’est pas perdu. En prenant en compte les conseils qui suivent pour reprogrammer son subconscient, vous changerez votre vie du tout au tout.

La reprogrammation du subconscient en 4 étapes

Pour reprogrammer le subconscient, il peut être utile de se rappeler ces étapes de construction.

Faites le bilan de vos croyances limitantes

Comme pour toute opération de déblayage, il convient d’abord de faire un état des lieux. Posez-vous cette question : « Qu’est-ce-qui constitue mentalement le plus gros frein à mon évolution et mes succès ? »

Cette réponse visant à reprogrammer son subconscient peut être abordée sous plusieurs angles. Peut-être manquez-vous de confiance en vous. Il se peut que vous ne soyez pas bien formé dans le domaine pour lequel vous évoluez. Ou alors, vous avez la conviction de ne pas être à la hauteur, quoique vous fassiez. Pensez à tout ce qui illustre la puissance du subconscient, et vous tire plutôt vers le bas.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Je ne répondrai pas à votre place. Il vous revient de trouver les croyances profondément ancrées en vous qui vous empêchent de progresser et exigent une reprogrammation du subconscient. Il peut s’agir d’une phrase que votre mère répétait sans cesse ; ou d’une conviction que vous avez acquise au gré de vos échecs successifs. Quels qu’ils soient, écrivez-les sur une feuille et passez à l’étape suivante.

Reprogrammation du subconscient : débarrassez-vous des croyances limitantes

Pour reprogrammer votre subconscient, je vous exhorte à revisiter certains des articles déjà publiés sur Penser et Agir, notamment ceux consacrés à la confiance en soi. Plusieurs exercices à l’instar de ceux contenus dans cet article permettent de retrouver de l’allant et de l’estime de soi en une semaine.

Mais ce n’est pas tout. Souvent aussi, vous devez faire le deuil avec votre passé pour reprogrammer son subconscient. Tenez : votre père vous a toujours traité de vaurien, et cette conviction vous a fait échouer à plusieurs reprises dans la vie. Si vous prenez conscience que vous n’êtes plus un vaurien, c’est bien. Mais le subconscient ne l’acceptera qu’à un moment. Lorsque vous affronterez votre géniteur pour lui dire qu’il a eu tort de vous traiter comme tel, car vous réussirez malgré tout.

Oui, il faut parfois affronter ses peurs et les surmonter pour pousser le subconscient à adopter d’autres schémas de pensées, jusqu’ici inconnus. Dans d’autres cas, vous devriez prendre votre courage à deux mains, et couper les ponts avec ceux qui instillent en vous des pensées négatives. Par conséquent, une vraie introspection est essentielle. Elle permet de cerner l’origine d’une croyance limitante, et d’agir concrètement pour s’en débarrasser et rehausser la puissance du subconscient.

Jouez des affirmations positives pour reprogrammer son subconscient

A présent, vous renforcerez la puissance du subconscient en utilisant des mantras de motivation. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’expressions qui servent à vous redonner confiance en vos capacités. Plus vous les récitez, plus ils s’insinuent dans votre esprit et permettent une reprogrammation rapide du subconscient.

Vous parviendrez à utiliser les mantras de motivation de 2 manières :

  • En répétant certaines de ces affirmations chaque matin, ou face à un défi à relever

Ces phrases seront par exemple « Je suis un leader ». Ou, « Je peux vraiment le faire ». Une autre phrase: « Cette fois je ne baisse pas les bras » ; etc. Bien sûr, il ne suffira pas de parler. Mais si vous vous répétez ces phrases à chaque fois (prenons 6 fois par jour), vous construirez un état d’esprit vraiment différent au bout d’une semaine. Vous aurez la sensation que la puissance du subconscient et la croyance en vous-mêmes sont décuplées. Si cet axe d’action vous intéresse je vous invite aussi à découvrir la méthode Coué qui se base justement sur les affirmations positives.

  • En procédant à une reprogrammation du subconscient avec la méthode subliminale

Pour y parvenir, visionnez des vidéos ou écoutez des fichiers mp3 qui ont un lien avec vos convictions et votre besoin de confiance. Vous pouvez le faire même en travaillant. Mais le plus souvent, vous gagnerez à passer ces vidéos inspirantes pendant des moments de repos, peut-être une fois revenue chez vous. Peu à peu, la pensée que vous valez quelque chose et êtes capable d’agir s’insinuera dans votre esprit, pour votre plus grand bien. Il suffit de 10 à 20 minutes d’écoute par jour pour renforcer la puissance du subconscient.

Reprogrammer son subconscient : A vous de jouer

C’est à vous d’agir en ce qui concerne la 4ème étape : passez  à l’action, et procédez à une reprogrammation du subconscient dont vous serez fiers.

Si d’autres astuces ont marché pour vous, partagez-les avec notre communauté toujours plus grande d’abonnés. Faites connaitre aussi l’article en le partageant sur les réseaux sociaux, mais surtout, dites-nous ce qui vous a motivé, vous, à reprogrammer votre subconscient.

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"