La méthode Feldenkrais : 3 minutes de lecture pour tout comprendre

La méthode Feldenkrais est une forme particulière d’apprentissage pour tirer parti de vos potentiels en prenant conscience de votre corps à travers les mouvements. Cette définition ne semble pas être claire pour vous, n’est-ce pas ? Envie d’en savoir plus ? La suite dans les paragraphes suivants.

Un espoir pour un blessé qui se refuse à la chirurgie…….

Moshé Feldenkrais est un ingénieur et docteur en physique né en 1904 et mort en 1984. D’origine Ukrainienne, il émigra en Palestine puis en France où il apprit le Judo et fut même à l’origine de la mise en place de la Fédération Française de Judo. Au cours de la seconde guerre mondiale, Moshé servait dans les services britanniques. C’est dans ce service qu’il contracta une blessure au genou nécessitant une opération chirurgicale, opération qu’il ne fit jamais. Mais alors, comment se déplacer sans douleur ou guérir de sa blessure ? La méthode Feldenkrais prit son origine.

Grâce à sa rigueur scientifique, sa passion pour les arts martiaux et les neurosciences, il commença à réfléchir à une nouvelle forme d’éducation du corps pour se soigner. Il mûrit son idée et à partir de 1950, la méthode était prête. Moshé Feldenkrais commença à former les praticiens successeurs. Cette première génération de praticiens élabore un système standard de formation à la méthode. Tous les organismes accrédités dans le monde utilisent ce système. Concrètement, en quoi consiste la méthode ?

Concrètement, la méthode Feldenkrais est une éducation somatique basée sur la prise de conscience par le mouvement et l’intégration fonctionnelle. Elle a pour principal but d’améliorer les dysfonctionnements et de relever les potentialités somatiques d’un individu.

C’est un travail centré sur le mouvement pour effacer les mauvaises habitudes et corriger les postures du corps. Pour exemple, la façon de se tenir debout, de s’asseoir sur une chaise, de tenir ses épaules sont des aspects somatiques de tout individu qui sont bien plus manipulables qu’on ne le croit souvent. C’est-à-dire quoi ?  Avec cette méthode, les conventions standards sur la tenue du corps et les mouvements ne sont plus valables.

Dans quel cas pratiquer la méthode ?

Plusieurs cas peuvent être résolus par quelques séances de Feldenkrais. Ces divers cas sont regroupés en trois grands points que voici :

1.      Traitement post-traumatique

En complément de la kinésithérapie traditionnelle, la méthode Feldenkrais peut être utilisée pour aider un individu à retrouver une coordination musculaire plus souple après une chirurgie ou une blessure. L’individu prend conscience de son potentiel somatique et il l’apprend à l’utiliser selon ses besoins.

2.      Amélioration de la mobilité des personnes handicapées ou souffrant de maladies neurologiques

Des études réalisées en 1999 et en 2015 prouvent que les séances de Feldenkrais pourraient avoir un impact sur la coordination musculaire des personnes souffrant de la sclérose en plaque. Des résultats tangibles ont amené les chercheurs à conclure de l’efficacité des séances Feldenkrais dans l’amélioration du confort, de la gestuelle et de la dextérité des personnes souffrant de cette maladie. De même, des études ont été réalisées quant à l’apport de la méthode Feldenkrais sur l’amélioration de la perception corporelle d’individu souffrant de trouble de l’alimentation. Même si l’étude a révélé une grande aisance corporelle chez les patients ayant subi des séances Feldenkrais, ce dernier sujet n’a pas abouti à des résultats très précis.

3.      Amélioration du bien-être physique en général

Les séances de Feldenkrais permettent d’améliorer la flexibilité et la mobilité, mais également de réduire les douleurs dues aux mauvaises postures. Un individu sain peut pratiquer la méthode en guise de prévention ou pour améliorer ses capacités. A cet effet, bon nombre d’artistes, de comédiens, de danseurs, sportifs pratiquent la méthode dans le seul but d’améliorer leur capacité gestuelle.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Principes de la méthode Feldenkrais

Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez  » Moshé Feldenkrais

Cette citation résume toute la méthode. Elle encourage la prise de conscience de soi et l’intégration fonctionnelle dans la manière d’agir sur ses déplacements.

En effet, la plupart des mouvements résultent d’un automatisme que nous apprenons dès l’enfance. Quand ces automatismes ne sont plus en phase avec les besoins de l’individu, il convient de rééduquer son corps et de réajuster ses mouvements à ses besoins. En se basant sur ses connaissances en arts martiaux, Moshé a pu élaborer cette méthode qui conduit à la prise de conscience de son corps et à des mouvements juste pour se libérer des mauvaises habitudes. Pour respecter ces deux principes, la pratique de la méthode Feldenkrais se déroule en séance individuelle ou collective. Pendant les séances individuelles, le maître invite son apprenant à exécuter une série de mouvements. Ces derniers s’effectuent dans diverses positions (assis, allongé ou debout).  Si l’élève ne comprend pas les instructions verbales de son maître, ce dernier peut le guider à l’aide de ses mains. En séance collective par contre, les instructions sont verbales.

En vérité, il ne s’agit pas de sport ou de thérapie, car les élèves ne répètent pas les mouvements du maître. Il convient à chaque élève de trouver la posture qui lui convient en se basant sur ses habitudes. Le but est donc d’aider les praticiens à améliorer les postures qui ne sont plus en phase avec leur besoin, mais également de les aider à expérimenter la modification somatique à tout âge. Une fois que le maître atteint son objectif, le praticien reproduit inconsciemment ces mêmes postures tout comme il le faisait avec ses automatismes.

Statut de la méthode Feldenkrais en France

En France, la méthode n’est pas encore très connue. Cependant, une diversité de personnes la pratique. Une fraction importante de praticiens provient du monde de la scène (musique, danse moderne, danse classique, comédie). Mais aussi du domaine sportif toutes disciplines confondues. A ces catégories s’ajoutent les enfants en apprentissage, les personnes en rééducation suite à un traumatisme, les personnes handicapées et les personnes âgées en perte de mobilité. La profession est régie et il existe à cet effet des écoles spécialisées dans la formation des maîtres de séance. Si vous cherchez un maître de la méthode Feldenkrais, rendez- vous sur le site de l’association Feldenkrais France. Vous y trouverez un annuaire des praticiens certifiés répondant aux critères.

Connaissiez-vous cette méthode ? A vous de nous dire en commentaire ce que vous pensez de cette thérapie exceptionnelle.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"