Méridien du cœur : comprendre de quoi il retourne et mieux vivre


Les méridiens en acupuncture sont des canaux qui permettent au chi (l’énergie vitale) de circuler dans notre corps. Le méridien du cœur figure parmi les douze méridiens qui sont reliés à un ou à plusieurs organes à la fois. À noter qu’ils sont également reliés entre eux. De quoi s’agit-il exactement ? Sachez tout de suite tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le méridien du cœur ?

Vu l’importance du rôle du cœur, son méridien se classe parmi les plus fondamentaux. C’est un méridien yin du bras. Il possède neuf points qui sont : Jí quán, Qīng líng, Shào hǎi, Líng dào, Tōng lǐ, Yīn xì, Shén mén, Shào fǔ, Shào chōng.

Il a pour rôle de régir tout le système sanguin ainsi que les activités mentales. Le cœur étant l’empereur des organes, il est tout à fait normal que son méridien soit l’empereur des méridiens. Selon le principe des cinq éléments du taoïsme, le méridien du cœur appartient l’élément feu. De fait, il se charge de canaliser la chaleur dans le corps et contrôle la sueur.

Transportant l’énergie du cœur, son méridien se charge de faire régner l’harmonie entre les émotions et l’âme. Si jamais le cœur se déstabilise, cela aura un impact considérable sur notre façon d’être, sur notre état de santé, nos émotions et sur les autres méridiens.

Par ailleurs, ce méridien ô combien important nourrit tout l’organisme d’énergie ! Il a également pour rôle de contrôler le teint, la parole, la pensée et la conscience de l’homme.

Trajet du méridien du cœur

Selon la carte des méridiens, celui du cœur commence, naturellement depuis le cœur, à partir d’un point précis que les acupuncteurs connaissent. Il quitte alors le système cardiaque et descend le long du diaphragme pour atteindre l’intestin grêle. Une de ses branches part du système cardiaque pour remonter l’œsophage et traverse la gorge pour enfin atteindre l’œil. Par ailleurs, une autre branche de ce méridien part en dessous de l’aisselle, au niveau du creux auxiliaire. Il continue alors son trajet en descendant le long du bord extérieur du triceps et toujours du côté extérieur, il côtoie le cubitus. Continue sa régression jusqu’à l’os pisiforme, longe une dernière fois la face radiale de l’auriculaire et s’arrête à son extrémité.

En fait, les méridiens en acupuncture sont tous répertoriés dans la carte des méridiens. Il s’agit là d’un outil incontournable qui nous permet de mieux comprendre non seulement le méridien du cœur, mais aussi tout le système méridien.

Quel genre d’énergie circule dans le méridien du cœur ?

Le chi du cœur est l’énergie qui circule dans son méridien. Il nous procure bien-être, clarté de l’esprit et paix intérieure lorsqu’il circule de manière harmonieuse dans notre corps. Selon le principe du yin et du yang, cette énergie possède une double polarité. En effet, elle peut être positive ou négative. Un excès de cette énergie du cœur entraîne le rire et le dynamisme. Un manque de cette énergie en revanche, apportera du chagrin et de la lassitude. De fait, il est primordial d’équilibrer les choses en apprenant à contrôler et à utiliser le chi.

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie de vie (le chi) qui se trouve dans chaque individu se contrôle, et se développe. La remarquable force de cette énergie peut nous aider à améliorer par nous même notre état de santé aussi bien physique que mental. En effet, utiliser le chi vous permettra de découvrir une étroite corrélation entre énergie vitale et autoguérison.

L’action du méridien du cœur sur nos émotions

Le cœur est classé — dans le taoïsme — comme un organe yin. Il s’agit avant tout de l’abri de l’esprit. Il est également considéré comme étant le plus important de tous les organes, car c’est de lui que sortent les émotions. Régir ces sentiments fait donc partie des autres fonctions de ce méridien.

La joie

Toujours par rapport à la médecine traditionnelle chinoise et selon le principe des cinq éléments, la joie émane du cœur. Lorsque le chi circulant dans le méridien du cœur connait un équilibre parfait entre le yin et le yang, le bonheur est assuré. En fait, tout le monde peut utiliser le chi pour améliorer ses conditions de vie et retrouver la joie de vivre. Retenez cependant qu’un excès de joie peut fatiguer le cœur. Ne connaissons-nous pas quelqu’un de notre entourage à qui il ne faut surtout pas annoncer une trop bonne nouvelle pour ne pas que son cœur lâche ?

La colère et la tristesse

Ces deux sentiments ne sont pas directement liés au cœur. En effet, la tristesse s’associe plus aux poumons et la colère au feu yang du foie. Toutefois, une étroite relation règne entre ces deux sentiments et le cœur. En effet, le feu du foie peut avoir une certaine répercussion sur le feu du cœur.

D’autre part, la tristesse est plus liée aux poumons qu’au cœur. Cependant, ces deux organes entretiennent une relation étroite, si l’on considère le fait que l’un contrôle le chi et que l’autre gère le sang. Lorsque la tristesse se fait sentir en effet, cela signifie que les poumons se vident de leur énergie et ce vide aura un impact direct sur le cœur. 

Et si l’on maîtrisait le chi pour mieux vivre

Maîtriser le chi est un long processus qui dure tout au long d’une vie et qui requiert beaucoup d’exercices. Le tai-chi comme les différents types de méditations restent les meilleures méthodes pour parvenir à contrôler le chi. Celui qui y parviendra pourra alors allier énergie vitale et autoguérison. Les méridiens, et spécialement celui du cœur, qui sont tous répertoriés dans la carte des méridiens transportent notre énergie vitale. Un déséquilibre de cette énergie du cœur entraînerait alors de l’anxiété, des troubles du sommeil, de la nervosité, etc.

Vous aussi, vous pouvez trouver la corrélation entre énergie vitale et autoguérison à travers les méridiens en acupuncture. Faites des commentaires pour nous partager vos connaissances, vos expériences ou vos témoignages.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment