Comment apprendre à s’aimer ? Exercices et conseils

Il n’est pas toujours facile de cultiver une bonne image de soi. Le cours de la vie a souvent modifié notre vision de nous-même. A cause d’événements vécus, de mots entendus ou des personnes que l’on a fréquenté… C’est pourtant un aspect capital à travailler pour avancer sur soi et s’épanouir. C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui des exercices et des idées pour apprendre à s’aimer et se respecter.

Quand on se déteste…

Au fond, il y a mille raisons de ne pas s’aimer soi-même. Des raisons que la vie nous a donné, la plupart du temps. Car l’amour de soi est quelque chose d’inné. Les  jeunes enfants s’aiment et n’ont pas une image négative d’eux-mêmes. Face au miroir, ils se trouvent souvent très bien tels qu’ils sont. D’ailleurs si on leur demandait de changer quelque chose sur leur corps, ils voudraient plutôt des pouvoirs magiques qu’une chirurgie esthétique… En bref, ils s’aiment comme ils sont. Alors, il ne s’agit pas vraiment d’apprendre à s’aimer, mais d’apprendre à nouveau à s’aimer, ce qui fait une vraie différence.

Changer de regard sur soi…

En effet, le regard que l’on porte sur soi-même se modifie au fil du temps. Parce qu’on se compare aux autres, parce qu’on n’a pas été valorisé pendant des années ou encore, parce qu’on a subit le jugement. Une mauvaise image de soi peut aussi venir après une rupture ou à cause de difficultés relationnelles.

C’est donc quelque chose qu’il est crucial de comprendre : votre image de vous a été modifiée par ce qui est à l’extérieur de vous. Ce qui signifie que c’est un simple point de vue. Comme certains aiment le bleu et d’autres le jaune, vous cultivez une image négative de vous-même alors que d’autres personnes vous trouveraient tout simplement parfait ainsi. Cela veut dire que tous les changements que vous ferez sur vous-même ne vous conduiront pas, à terme, à vous aimer plus. Se priver de nourriture, se faire du mal, se laisser grossir… Pour mieux vous aimer, considérez que ce n’est pas votre corps ou votre physique qui doivent changer, mais votre point de vue sur vous-même.

On aura beau vous répéter toute la journée à quel point vous êtes génial, si vous n’y croyez pas, cela ne changera rien pour vous. Au contraire, vous pourrez avoir le corps des personnes auxquelles vous vous comparez sans cesse, si votre état d’esprit ne change pas, vous serez toujours insatisfait. Apprendre à s’aimer commence par intégrer cette idée : tout est dans votre esprit et non pas dans ce que vous voyez dans le miroir.

Pourquoi est il si important d’apprendre à s’aimer ?

Il y a tout autant de raisons de s’aimer mieux que de se détester. En effet, pour s’épanouir dans sa vie, pour avoir des relations saines avec les autres, pour se sentir heureux, l’estime de soi est indispensable. Vous vous demandez pourquoi ?

Et bien, pour quelles raisons quelqu’un qui se déteste voudrait réaliser ses rêves ? Pourquoi une personne qui se trouve nulle et inutile voudrait faire fonctionner son entreprise et réussir ? Comment voulez-vous avoir la force de réaliser ce qui vous tient à cœur, si vous pensez qu’au fond, vous ne le méritez pas ?

S’aimer soi même est selon moi, la base de tout travail sur soi. Car c’est ce sentiment positif qui permet une évolution. Si l’on se considère avec bienveillance, on aura plus facilement envie d’évoluer.. Mais aussi, de prendre du recul sur sa vie et de s’épanouir.

D’ailleurs, faire du développement personnel est la preuve d’un profond respect envers soi. C’est se considérer assez pour s’aligner à ce que l’on ressent et à ce que l’on veut. Il est donc capital de débuter par l’amour de soi avant tout autre travail sur soi.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

L’amour de soi même est un levier important pour se permettre une vie où l’on suit ses désirs. Et, en voyant le nombre de personnes qui se font passer en second dans leur vie, il semblerait que beaucoup de monde ait besoin d’apprendre à s’aimer un peu plus…

Comment lutter contre le manque de respect envers soi même ?

Tout ceci est bien beau, mais au final, comment faire concrètement pour s’aimer soi même ? Voici quelques idées à appliquer dès aujourd’hui :

S’aimer soi même c’est déjà savoir qui vous êtes.

Qui êtes vous vraiment sans ce que les autres vous font croire de vous même ? Vous l’êtes vous déjà demandé ? Par exemple, demandez-vous :

  • Qu’est ce qui vous fait plaisir dans la vie ? Le faites vous assez souvent ?
  • Quels sont vos rêves ? Comment vous en rapprocher dès aujourd’hui ?
  • Quelles personnes aimez vous fréquenter ? Les voyez vous assez ?
  • Quelles sont les choses que vous feriez si vous aviez à 100% confiance en vous ? Comment faire un petit pas dès aujourd’hui pour vous en rapprocher ?

Si vous cultivez une image négative de vous même, c’est que vous croyez en ce que les autres pensent de vous. Or, plus vous vous connaîtrez, et plus vous aurez conscience de votre valeur. Faites vous plaisir, faites des choses qui vous tiennent à coeur, lancez vous des défis. Ce sont d’excellents moyens de vous considérer avec plus de respect et de bienveillance.

Manque de respect, jugements … Il est temps de s’éloigner du négatif

Les critiques, les jugements que vous avez reçus vous ont peut être changé considérablement votre image de vous-même. Alors dès aujourd’hui, si votre but est d’apprendre à s’aimer, refusez ce genre de remarques. Que ce soit de la part de votre compagne ou compagnon, de vos parents, de vos amis… N’acceptez plus que l’on parle de vous en mal ou en riant. N’acceptez plus les messages dénigrants.

Vous savez, les personnes qui vous livrent ces jugements ont certainement une très mauvaise image d’elles mêmes. Pour elles, c’est rassurant de vous critiquer car elles se sentent ainsi plus fortes et mieux dans leur peau. Mais sachez qu’une personne qui est heureuse et épanouie n’a pas de temps à perdre à juger les autres. Alors, éloignez vous de ces personnes négatives, par respect pour vous même.

Il est d’ailleurs bien plus positif de vous entourer de personnes qui ne passent pas leur temps à critiquer tout ce qui les entourent au delà de ça. Trouver un entourage lumineux et positif, plus valorisant est une excellente chose à faire pour votre image de vous même. Ainsi, n’hésitez pas à faire le tri dans vos relations.

Cultiver une image de soi positive pour apprendre à s’aimer

Il peut être compliqué de parler de ses qualités. On a peur de passer pour quelqu’un d’hautain ou d’égoïste. Mais rassurez-vous si vous vous retrouvez un tout petit peu dans cet article, vous êtes bien loin d’être ce genre de personnes. Alors n’hésitez pas à vous lancer autant de compliments que possible, à parler de vous en bien, vous en avez besoin !

Bien sûr, ce n’est pas si facile car ce sont souvent nos défauts qui nous viennent en tête en premier. Si vous êtes malin, vous arriverez même à intégrer des défauts dans votre liste de qualités, mais qu’importe, essayez !

  • Faites une petite liste dès aujourd’hui de ce pour quoi vous êtes doué dans la vie, des compliments que les autres vous font régulièrement, de vos qualités, de ce qui fait de vous quelqu’un d’unique.
  • Gardez cette liste avec vous pour vous rappeler à quel point vous êtes quelqu’un de bien et digne d’être aimé pour ce que vous êtes.

Apprendre à s’aimer, c’est être bienveillant envers soi

  • Au fond de vous, il y a surement un enfant intérieur blessé par ce qu’il a entendu et vécu. N’hésitez pas à lui parler avec toute la bienveillance possible. Parlez vous sans manque de respect, comme un bon ami le ferait pour vous.
  • Prenez du recul sur les pensées négatives que vous avez en tête au sujet de vous-même : pourquoi pensez-vous cela ? Qui vous a transmis ses idées sur vous ? Laissez les s’échapper et à la place, trouvez une phrase bienveillante à vous dire.
  • Chaque matin, lorsque vous passez devant le miroir, au lieu des pensées négatives habituelles que vous avez, souriez vous ! Et autant de fois que possible, répétez l’une des phrases suivantes : « Je mérite d’être aimé pour ce que je suis », « je me respecte et je veux qu’on me respecte. » Et aussi : « Je me donne tout mon amour. »

Pour apprendre à s’aimer, il existe encore énormément de moyens et d’astuces. Mais l’un des plus importants est de vous considérer comme un allié. Partez du principe que l’image de vous, que vous avez construite à cause des autres, est complètement faussée. Car, si jamais vous en doutiez, personne n’est « bon à rien », « nul » ou « mauvais ». Si c’est ce que l’on vous a fait comprendre, c’est que ces personnes n’ont pas su lire en vous. Et au fond, ce n’est pas grave, car cela vous donne la chance dès aujourd’hui de rencontrer les 95 % de personnes de ce monde qui sont prêtes à vous voir telles que vous êtes vraiment : quelqu’un de bien et digne d’être aimé. Alors, allez-vous commencer à le croire ?

 

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"