Comment se concentrer sur son travail ? Les 3 règles essentielles à respecter

Comment se concentrer quand on travaille ? Il n’est pas si simple de le faire, surtout parce que les sources de distractions sont aujourd’hui nombreuses. Vous êtes en train de relire un document et voilà que votre attention est captée par une notification d’email provenant de votre collègue préféré. Pouvez-vous résister à la tendance de regarder cet email ?

Ou alors,  vous êtes en train de faire le point sur le budget de votre projet et le c’est alors que votre téléphone sonne. Allez-vous répondre ?

Nous savons tous qu’il est important de savoir comment se concentrer pour être efficace et fournir un travail de qualité. Pourtant, dans la réalité, nous avons un réel problème de concentration et nous sommes souvent tentés de jongler avec plusieurs  tâches. L’habitude du multitâche a tendance à se généraliser, d’autant plus dans des espaces de travail ouverts.

Alors, comment faire pour se discipliner et vaincre la difficulté à se concentrer ? Comment réduire toutes ces interruptions qui minent l’attention et rester concentré ?

Vous pouvez relever ce défi avec quelques règles simples à mettre en place.

Manque de concentration : commencez par éliminer toute source de distraction

Ces distractions sont de plusieurs ordres et on peut s’attaquer à chacune d’entre elles de manière spécifique.

Les distractions numériques

J’entends par là toutes les notifications qui arrivent sur votre téléphone portable, dans les chats ou dans votre boîte emails. Elles surviennent de manière inopinée et coupent l’attention que l’on porte à une tâche. Notre premier réflexe est presque toujours de regarder ce qui est arrivé. Seule solution pour ne pas se laisser distraire : supprimer les notifications des différentes applications. De plusvous devez vous obliger à ne regarder vos emails qu’à des heures fixes. Ce peut être  une ou deux fois dans la matinée et idem dans l’après-midi. Cette simple habitude de vie que vous vous imposez va progressivement régler votre problème de concentration.

Vous n’êtes pas obligé de prendre connaissance en temps réel de vos emails, car ce n’est pas une messagerie instantanée.

Par contre retenez bien cette première règle : pour répondre au mieux à la question comment se concentrer, il faut éradiquer toutes les sources de distraction numériques.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Deuxième source de distraction : les autres

Là non plus, vous ne maîtrisez pas toujours quand ils vont débarquer dans votre bureau ou vous téléphoner. En effet, si vous êtes sur un travail qui demande beaucoup de concentration et que vous ne souhaitez pas être dérangé, faites savoir aux autres que vous n’êtes pas disponible. Dites-leur que vous avez besoin de concentration, pour qu’ils ne vous dérangent pas. Enfin, rappelez qu’en cas d’urgence, vous serez disponible à partir de telle heure et pas avant. Ceci permet de mieux se concentrer sur son travail.

Autre astuce: Mettez votre téléphone sur répondeur et consultez-le uniquement lorsque vous avez fini ce que vous aviez à faire. C’est l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour rester concentré.

Comme vous le voyez, ce sont des actions toutes simples à mettre en place pour mieux se concentrer. Cependant, le plus dur est de s’y tenir. Cela exige de nouvelles habitudes de travail et une gestion du temps reconsidérée. Mais au final, vous verrez que vous maîtriserez mieux votre emploi du temps et vous en retirez une plus grande satisfaction.

 Comment se concentrer : les règles de la focalisation et du timing

Lorsqu’on doit se concentrer sur une tâche difficile, on peut vite être tenté de l’entrecouper d’une pause cigarette, d’aller prendre un café, discuter avec un collègue, etc. Comment y remédier ? Lisez les règles suivantes pour rester concentré.

Restez focalisé sur une seule tâche à la fois

Le cerveau est beaucoup plus concentré lorsqu’il traite une seule tâche à la fois. Comment se concentrer si on doit faire plusieurs choses à la fois ? C’est impossible et ça va créer un manque de concentration.

Le multitâche est l’ennemi numéro un de la focalisation et de l’efficacité.

Sachez également définir des priorités entre les tâches que vous avez à réaliser afin de les traiter l’une après l’autre. On vous dira toujours qu’une tâche est plus urgente que ce que vous êtes en train de faire. Mais ne vous laissez pas polluer par ces considérations extérieures. Finissez ce que vous êtes en train de faire avant de passer à autre chose.

En restant focalisé sur votre tâche du moment, vous serez plus efficace et pourrez aborder la suite avec plus de sérénité. Vous aurez l’impression de mieux maîtriser votre temps. Pour approfondir ce sujet découvrez l’importance du focus pour l’atteinte d’objectifs.

Comment se concentrer grâce au timing ?

On sait aussi que le cerveau est capable de rester focalisé sur une tâche que pendant un certain laps de temps et qu’ensuite la productivité diminue. On devient moins efficace et on a tendance à penser ou à vouloir passer à autre chose.

La solution est de se fixer des périodes de travail de 45 minutes environ et sur une seule tâche à la fois.

Si vous avez besoin d’une deuxième période ou d’une troisième période de 45 minutes, programmez-les. Ensuite, entrecoupez-les de pause pendant lesquels vous faites autre chose, ou vous allez vous aérer. Un travail intense sur une courte période vous permettra d’avancer plus vite. De plus, il est plus facile d’éliminer les distractions sur une période courte. En fait, personne ne pourra vous reprocher de ne pas avoir consulté vos emails pendant 45 minutes ou 1 heure, 1 heure 30. Par contre, bien de gens s’en exaspéreront si vous le faites pendant plus de 2 heures…, surtout si ce sont des emails dans le cadre de votre travail.

En fait, ce conseil est directement issue de la technique Pomodoro que je vous encourage à découvrir si vous ne la connaissez pas encore. Depuis que j’applique cette technique, ma productivité s’est multipliée par 4 ! En effet, la technique Pomodoro est une arme très efficace quand on veut savoir comment se concentrer et accomplir beaucoup plus de choses dans le même laps de temps. Je peux vous assurer que ça diminuera de moitié votre problème de concentration en très peu de temps.

Vous l’avez compris, l’attention est une valeur précieuse. Mais en l’entretenant par ces petites règles simples, cela vous permettra de faire la différence par rapport aux autres personnes qui courent dans tous les sens.

Comment rester concentré : A vous de jouer !

Cet article sur comment se concentrer vous a plu ? Partagez-le sur Internet en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous.

Et vous, êtes-vous facilement distrait par des notifications sur votre téléphone portable, des emails, des coups de fil, un collègue, une pause cigarette, café, etc. ? Avez-vous un trouble de la concentration ?

Quelles sont les conséquences de ces distractions sur votre travail ? Quelles solutions envisagez-vous de mettre en place pour rester concentré sur votre travail et atteindre plus rapidement et plus efficacement vos objectifs ?

5

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Taha  août 13, 2016

    En effet, la concentration est d’une importance primordial pour atteindre ces objectifs rapidement et efficacement !
    J’utilise la technique Pomodoro depuis quelques mois et cela m’aide à rester focalisr sur mes tâches.
    Je la recommande vivement !
    J’aime aller à la bibliothèque dans un cadre totalement silencieux pour avancer mes projets importants.
    Merci pour l’article !

    répondre
  2. Haja Andriatahina  août 17, 2016

    Bonjour à tous

    Moi, je me suis fait appeler l’homme des dernières minutes à cause de mes péchés « mignons ». Du coup, c’est fréquent de me trouver obligé de travailler à plein régime pour tout rattraper et par la suite: qualité réduite, manque de sommeil, maux de tête, mauvaise humeur et le pire, ma femme, je la perds pendant plusieurs jours, … La méthode que j’utilise la plus souvent de me rappeler de ces mauvaises expériences en me disant « Concentre-toi Haja sur tes priorités si tu ne veux pas revivre tous ces cauchemars! »? ça semble marcher pour moi

    Merci Mathieu de nous partager tes expériences.

    répondre
    • Mathieu  août 23, 2016

      Bonjour haja,

      Pour aller plus loin en terme de productivité, je te conseil le livre « The One Thing » de Jay Papasan qui est très intéressant.

      À bientôt,
      Mathieu.

    • Haja Andriatahina  août 24, 2016

      Bonjour Mathieu,
      Lire un livre est bien mais le lire avec recommandation c’est beaucoup beaucoup mieux. Je vais jeter un coup d’œil à ce livre.
      Merci

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"