Développement personnel

Le bonheur au travail: 4 piliers pour être heureux au travail

Le bonheur au travail est une aspiration humaine fondamentale tout comme le bonheur dans la vie. C’est donc, l’avantage le plus attractif que nous pouvons obtenir dans notre lieu de travail. Pourtant, pour une raison ou une autre, de nombreuses personnes ne sont pas épanouies dans leur vie professionnelle. Elles assimilent le travail à la contrainte et à l’aliénation et généralement à raison. Pourtant, la science démontre qu’il est possible d’être heureux au travail. En plus, pour le développement d’une entreprise, il est essentiel de veiller au bien-être physique et émotionnel des ressources humaines. Comment faire alors pour être épanouie dans son travail ? En tant qu’employeur ou dirigeant, comment faire pour créer le bonheur dans votre entreprise ? Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.

Le bonheur au travail : qu’est-ce c’est exactement?

Il est important de ne pas considérer le bonheur comme un état émotionnel momentané comme le plaisir ou la fierté. Quand on parle de bonheur de façon générale, on pense qu’aux expériences positives. Il faut plutôt le voir comme une qualité de vie globale riche en une variété d’émotions, y compris les mauvais cotés.

Pour faire simple, je dirai que le bonheur au travail est un sentiment général de plaisir lié à sa vie professionnelle. Comme toute émotion, il se ressent à l’intérieur de soi. Donc de façon générale, nous le savons lorsque notre travail nous rend heureux ou pas. C’est d’ailleurs le cas dans bien d’autres aspects de notre vie.

Être heureux au travail : quels sont les signes ?

Quand votre travail vous comble, que vous soyez chef d’entreprise ou salarié, cela se ressent de diverses façons. D’abord, vous avez de la motivation pour travailler donc vous êtes naturellement créatif, efficace et productif. D’un autre côté, vous aimez travailler avec vos collègues, vos partenaires ou les clients. On remarque aussi que ceux qui prennent un réel plaisir à travailler arrivent à gérer gracieusement les revers et les défis liés à leur vie professionnelle. Ils sont plus engagés et disposés à donner le meilleur d’eux.

Si le bonheur au travail est avant tout personnel, il est important de noter que cela profite à tous. Avoir des salariés et des collaborateurs heureux favorise une bonne ambiance au travail. Cela crée moins de stress et impacte positivement la vie de l’entreprise. C’est donc essentiel de faire le nécessaire pour casser la routine et mettre en place des stratégies pour se motiver ou remotiver ses troupes.

Le bonheur au travail : est-ce la perfection ?

Il faut savoir que bien qu’il y ait certainement certaines choses qui font que la plupart des gens sont épanouis au travail, tout le monde n’a pas la même vision du bonheur. En effet, ce qui rend heureux l’un peut avoir un effet contraire sur l’autre.

Vous devez aussi garder à l’esprit qu’il est presque impossible de trouver un emploi où chaque aspect vous rend heureux. Il y aura toujours des tâches ennuyeuses, un chef despote, des collègues que vous n’aimez pas et quelques clients désagréables.

Le bonheur au travail ne consiste donc pas à éliminer toutes les mauvaises choses de votre travail. Il s’agit d’être heureux même si toutes ces choses sont présentes.

Pour finir, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas non plus être heureux tous les jours au travail. Peu importe combien vous aimez ce que vous faites, il y aura toujours de mauvais jours.

Les 4 piliers du bonheur au travail

Alors maintenant que nous connaissons  les avantages de l’épanouissement au travail, comment pouvons-nous le favoriser, le soutenir et le construire? Il existe en effet de nombreuses possibilités. Cependant, j’ai identifié quatre leviers clés que nous allons voir en détail.

Avoir un but pour être heureux au travail

Notre objectif est le reflet de nos valeurs fondamentales. Et nous nous sentons plus déterminés au travail lorsque nos comportements et décisions quotidiens sont alignés sur ces valeurs. Il est donc important de relier ce que nous faisons à ce en quoi nous croyons et ce qui nous tient à cœur  plutôt que d’adopter passivement le statu quo. Si vous voulez donc connaitre le bonheur au travail, vous devez dans un premier temps trouver votre voie. Une fois que vous faites ce que vous aimez, vous devez mettre plus de passion et de détermination dans la réalisation de vos tâches quotidiennes. Pour cela, il faut trouver de la motivation pour travailler.

Toutefois, ne vous focalisez pas sur les motivations financières et autres. Cela peut fonctionner, mais ce n’est probablement pas la meilleure option. Il a démontré que la motivation intrinsèque fonctionne mieux que les incitations extrinsèques comme l’appréciation et la réalisation de progrès significatifs.

L’engagement crée le bonheur au travail

Pour augmenter l’engagement au travail, il faut tout d’abord incorporer un peu d’originalité, de créativité et de légèreté dans votre lieu de travail. De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui ont compris que l’épanouissement des employés passe par de petits plaisirs. Elles ne manquent donc pas l’occasion d’organiser des activités de détente pour casser la routine et chasser l’ennui et faire descendre la pression.

Deuxièmement, donnez aux employés plus de contrôle sur leur emploi du temps, leurs tâches et leur développement professionnel au quotidien. Enfin, adoptez un horaire moins draconien et faites de la place pour l’expérience immersive. Pour ce faire, certaines entreprises s’éloignent de l’horaire typique et privilégient une organisation plus relax.

La résilience : un point très important pour s’épanouir dans son travail

La capacité de gérer, de s’adapter et d’apprendre de manière productive des revers, des échecs et des déceptions est essentielle au bonheur au travail. La résilience ne signifie pas essayer de prévenir les difficultés, d’étouffer le stress ou d’éviter la confrontation; cela signifie être capable de gérer les défis au travail avec authenticité et grâce.

Pour renforcer votre propre résilience au travail, la technique la plus prometteuse est peut-être de s’améliorer en temps réel. Vous devez donc revoir vos habitudes et certaines tendances comme se plaindre en tout temps, émettre constamment des critiques négatives, blâmer les autres, ou vous préoccupez des problèmes passés ou futurs.

Une autre façon de renforcer la résilience pour avoir le bonheur au travail consiste à être soi-même, c’est-à-dire à être vraie et authentique. Être fidèle à nous-mêmes au travail élimine le stress de l’action forcée ainsi que le fait de  faire semblant de ressentir des émotions qu’on ne ne ressent pas.

La résilience au travail est également liée à un détachement réussi du travail. Cela signifie prendre du temps pour récupérer avant de poursuivre ses  activités.Vous devez donc investir une partie de votre temps dans votre bien-être en dehors du travail.

Faire preuve de gentillesse

Enfin, nous sommes plus heureux au travail lorsque nous exploitons notre tendance innée à la gentillesse. Cela signifie qu’il faut orienter nos pensées, nos sentiments et nos actions vers le soin des autres. Être gentil au travail implique traiter les autres avec dignité et respect, faire preuve d’empathie et de compassion, pratiquer la gratitude et de gérer les conflits de manière constructive.

Par exemple, Il a été démontré que s’excuser quand il y a un conflit est bon pour la confiance et à son tour pour le bonheur au travail. Que vous soyez chef ou subordonné, les excuses inspirent plus de respect et d’engagement aux personnes qui vous entourent.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire