Garder son couple heureux
0
0

Etre heureux en couple : 19 habitudes pour être inséparable

Accueil > Relations humaines > Etre heureux en couple : 19 habitudes pour être inséparable

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

La vie de couple est quelque chose d’unique et de sacré. C’est un tourbillon de passion, d’émotion, d’affection et de crise. Parfois elle est faite de peine, et de chagrin, parfois elle est faite de joie et d’amour. D’une part, seuls les couples heureux perdurent dans le temps. D’autre part, les couples qui se noient dans la tristesse à cause de la perte de confiance ou de l’insatiabilité finissent par se briser. Mais même si vous sentez que votre relation est en difficulté, ne supposez pas encore le pire. Dans cet article, je vous propose quelques habitudes à adopter pour garder son couple heureux.

I. Garder son couple heureux avec de l’amour

Un couple heureux est un couple d’amoureux. Une façon d’entretenir ou d’avoir une bonne relation est de montrer à votre partenaire que vous l’aimez. Pour ce faire, rien de plus facile que certaines habitudes naturelles pour renforcer le lien avec votre partenaire.

1. Dites à votre partenaire que vous l’aimez

Cela semble étonnant vu comme ça, mais dire à son partenaire « Je t’aime » a toujours eu un effet. Votre partenaire se sentira aimé et protégé, ce qui le rendra plus confiant. De plus, cette petite phrase fait beaucoup de bien à tous les deux. En disant « Je t’aime » :

  • Vous renforcez la complicité avec votre partenaire
  • Votre cerveau sécrète des endorphines (l’hormone du bonheur)
  • Vous renforcez l’estime de soi de votre partenaire
  • Le cortisol diminue (hormone du stress)
  • Vous êtes satisfait et votre partenaire l’est aussi

2. Parlez avec votre cœur

Afin de garder son couple heureux, il est important de s’ouvrir à son partenaire. Ce qui est dit avec le cœur donne de l’importance à votre partenaire. Votre partenaire se sentira pleinement impliqué dans votre vie et voudra en faire davantage partie. En outre, cela vous profite également. Il vous sera plus facile de partager vos angoisses, vos peurs, vos doutes et vos problèmes avec votre partenaire, ce qui vous soulagera d’un lourd fardeau émotionnel. D’autre part, si vous avez l’impression que votre partenaire ne vous écoute pas, il/elle manque peut-être d’empathie. Ne vous en faites pas pour cela. Essayez plutôt de comprendre ce manque d’empathie afin de le développer.

3. Témoignez votre affection

Témoignez votre affection

Ce qui manque souvent à certains couples, c’est l’affection. Pour garder son couple heureux, il existe certains signes, gestes et comportements qui peuvent apporter de la réjouissance et du bonheur au couple. Par exemple, se tenir la main, se regarder chaleureusement, s’embrasser ou même se taquiner de temps en temps. Ce sont toutes des réactions émotionnelles qui ajoutent de la complicité et renforcent les liens entre les partenaires. Cela peut également être un signe d’affection propre au couple en question, ce qui rend le couple encore plus heureux.

4. Partagez suffisamment de moments intimes

Les moments d’intimité tels que le sexe ou les câlins peuvent vous aider à vous ouvrir à votre partenaire. Car dans ces moments, votre partenaire rencontre votre intimité, ce qui vous laisse sans défense. Vous et votre partenaire avez alors l’occasion de vous parler sincèrement et calmement, loin du monde extérieur. Pour que votre relation soit épanouie, le sexe vous permet de vous libérer des pensées limitatives sur le sexe, ce qui contribue à une meilleure estime de soi, sans parler du bien-être qu’il apporte.

II. Garder son couple heureux avec de l’honnêteté

Parfois, l’une des causes de rupture dans une relation est le manque d’honnêteté. Pour éviter cela, il est nécessaire d’être honnête et transparent à l’égard de votre partenaire.

5. Soyez transparent

Quand on comprend l’importance de la transparence en politique, on sait à quel point elle peut être cruciale dans la vie en couple. En effet, la transparence signifie se confier en grande partie à son partenaire. Pas de cachotterie, pas de mensonge, c’est le sens même de la vie de couple. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez tout dire à votre partenaire. Dans ce cas, cela pourrait même détruire votre relation. Ce qui est néfaste, c’est le silence ou le manque de communication. Pour garder son couple heureux, votre partenaire a le droit de savoir tout ce qui est nécessaire et important pour lui/elle.

6. Assumez la responsabilité de vos erreurs

Dans une relation, il arrive que l’on commette des erreurs qui peuvent blesser un partenaire. On décide alors d’essayer de se justifier afin d’avoir bonne conscience. Cela peut être une solution pour satisfaire l’ego mais ce n’est pas une solution pour la santé de votre relation. Une solution consiste à admettre que vous êtes en faute et à assumer la responsabilité de vos actes. Si votre partenaire a souffert à cause de vos erreurs, lui dire que vous aviez tort le réconfortera. En outre, vous êtes susceptible de regagner la confiance de votre partenaire.

7. Demandez à votre partenaire de vous pardonner si nécessaire

Lorsque vous avez commis des erreurs, il ne suffit pas de reconnaître vos fautes, vous devez également obtenir le pardon de votre partenaire. Si vous ne demandez pas pardon, vous laisserez se développer une rancune qui empoisonnera votre relation et vous éloignera. Le simple fait de demander pardon aura un effet libérateur sur vous et renforcera votre détermination à recoller les morceaux avec votre partenaire. Pour garder son couple heureux, il est prudent de résoudre tous les conflits en pardonnant et en demandant pardon.

III. Un couple heureux grâce a l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle peut être considérée comme l’étalon de mesure de toutes les relations. En effet, une relation de couple peut avoir besoin de plus de sensibilité, d’empathie et de contrôle émotionnel pour être heureuse et épanouie.

8. Soyez à l’écoute de votre partenaire

Dans certaines situations, votre partenaire peut ressentir le besoin de parler ou de se confier à vous. Il peut s’agir d’une anxiété, d’une envie, d’un sentiment ou même d’un aveu. En fait, tout le monde aime être écouté. C’est un désir naturel qui conduit à un sentiment de considération, de respect et, dans le cas d’un couple, à se sentir aimé. Écouter avant et parler après est également bénéfique pour vous. En pratiquant cet exercice régulièrement, vous renforcerez votre estime et votre confiance en vous et votre partenaire sera heureux de vous écouter et de ressentir le besoin de vous parler lorsque cela sera nécessaire.

9. Respectez votre partenaire

Respectez votre partenaire

Pour garder son couple heureux, il faut que les deux partenaires se sentent respectés. Si votre partenaire a l’impression que vous ne le/la respectez pas, il risque de vous mépriser en retour. Votre relation sera construite sur un manque de considération pour l’autre, ce qui ne favorise pas la solidarité et le travail d’équipe. Pour éviter cela, célébrez les succès de votre partenaire, et motivez et encouragez-le/la dans les moments difficiles. Votre partenaire se sentira soutenu et respecté, ce qui renforcera sa détermination. En retour, il vous soutiendra à son tour.

10. N’essayez pas d’avoir raison tout le temps

Il ne sert pas à grand-chose d’avoir toujours raison. Au contraire, cela peut vous affecter négativement. Lorsque vous avez une discussion houleuse avec votre partenaire, une façon intelligente d’agir est de donner raison à votre partenaire quand il/elle a raison. De même, si votre partenaire n’a pas raison mais insiste, ayez la gentillesse de vous détendre l’esprit en vous retirant de la discussion, car c’est parfois une plus grande victoire de le/la laisser gagner. D’autre part, lorsque vous essayez toujours d’avoir raison, vous rendez la vie de votre partenaire difficile. Votre partenaire serait plus enclin à vous éviter, ce qui n’est pas la bonne chose à faire pour garder son couple heureux.

11. Prenez régulièrement du temps pour votre partenaire

La santé de votre relation dépendra également du temps que vous accordez à votre partenaire. Parfois, le partenaire peut apprécier que vous passiez du temps avec lui/elle. C’est un signe d’affection, et cela montre également que vous êtes une personne attentionnée. Votre partenaire se sent valorisé et aimé, et vous recevez une appréciation qui vous fait vous sentir en sécurité.

IV. Garder son couple heureux avec la confiance mutuelle

Le sentiment de confiance envers votre partenaire permet d’éviter la jalousie, le doute et la peur qui sont les signes avant-coureurs d’une relation défaillante. Faire confiance à votre partenaire présente de nombreux avantages pour votre santé mentale. En effet, vous serez :

  • Moins anxieux(se)
  • Moins en colère
  • Moins intrusif
  • Moins jaloux(se)
  • Moins critique, etc.

Votre partenaire se sentira libre et en sécurité et vous serez plus confiant et heureux.

12. Appréciez les moments sans votre partenaire

Une vie commune ne signifie pas « plus de vie ». Vous et votre partenaire avez le droit et même l’obligation de continuer à mener une vie normale chacun de votre côté. Ainsi, en vous autorisant à profiter d’une vie en dehors de la relation, vous continuerez à renforcer vos liens sociaux, ce qui aura pour effet d’augmenter votre estime de soi. En outre, le fait de partager du temps avec des amis lors de soirées vous donne l’occasion d’avoir des histoires à raconter à votre partenaire. Pour garder son couple heureux, il est important de se détacher, car lorsque vous vous rattachez à nouveau, les liens se renforcent.

13. Donnez à votre partenaire le temps de se remettre

Il peut arriver que votre partenaire veuille partir pour une raison ou même sans raison. C’est peut-être à cause de problèmes personnels ou parce que la solitude lui manque. Si vous rencontrez cette situation, ne paniquez pas, ce n’est pas toujours de votre faute. Vous pouvez lui demander pourquoi il/elle veut être seul(e) et accepter la décision de votre partenaire. Si c’est de votre faute si il/elle ressent le besoin de partir, vous pouvez vous excuser et essayer de l’empêcher de partir en lui parlant sincèrement. Mais si le partenaire insiste, accepter son départ est la meilleure solution.

14. Accordez votre confiance à votre partenaire

Pour garder son couple heureux, il faut faire confiance à son partenaire. Sans confiance, votre relation est construite sur un château de sable, et au moindre faux pas, le couple prend peur et se sépare. Pour éviter cela, vous devez comprendre que votre partenaire se sent plus aimé lorsqu’il/elle sait que vous lui faites confiance. La jalousie et la peur d’être trompé peuvent sembler être un signe d’amour, mais en réalité, elles font plus de mal que de bien. En fait, un couple est heureux lorsque chaque partenaire peut regarder ailleurs sans s’inquiéter.

15. Évitez d’être envahissant

Il est très irritant pour votre partenaire de voir que vous l’envahissez constamment. Il est important d’avoir des nouvelles de votre partenaire de temps en temps, mais à un moment donné, cela devient pénible. De plus, vous devez savoir que votre partenaire n’a pas nécessairement besoin de vos conseils, de vos avertissements ou de vos commentaires pour vivre sa vie. Il est important de comprendre qu’avant vous, il/elle se préoccupait et se préoccupe toujours de son bien-être. De plus, un partenaire peut être intrusif lorsqu’il/elle a peur d’être trompé(e). Il peut alors rendre la vie de son partenaire insupportable. Je vous déconseille fortement de le faire.

V. Sauver son couple à temps

Dans une relation, il peut arriver que vous traversiez des moments difficiles à cause de ce que votre partenaire a fait ou n’a pas fait. Dans cette situation, la communication est rompue et l’éloignement se fait sentir. Vous ne voulez peut-être pas perdre à jamais le lien qui vous unit à votre partenaire, mais votre relation n’est pas de bon augure. Tout n’est pas perdu lorsque vous décidez d’adopter certaines habitudes pour sauver votre couple.

16. Mesurez vos mots

Les paroles blessantes et irréfléchies peuvent provoquer la rupture d’un couple. Lorsque votre relation est en difficulté, il est préférable de s’abstenir de dire des choses qui pourraient torturer votre partenaire émotionnellement. Au lieu de blâmer, d’accuser ou même de provoquer, donnez simplement votre point de vue en utilisant « je pense » par exemple. Évitez les « tu, toi, tes » qui précèdent généralement les attaques verbales. En adoptant cette habitude, vous rétablissez la communication qui est un facteur clé pour sauver un couple.

17. Mettez votre ego de côté

Vous avez peut-être raison ou non, mais cela n’a pas vraiment d’importance si vous voulez vraiment sauver votre relation. Si vous pensez mériter des excuses, en demander ne vous fera pas vous sentir mieux. Au contraire, votre partenaire aura l’impression que vous ne pensez qu’à vous et que votre relation passe au second plan. Cherchez plutôt la réconciliation, montrez à votre partenaire que vous voulez avant tout sauver votre relation.

18. Retrouvez du plaisir ensemble

Votre partenaire ne se souvient peut-être pas du dernier bon moment que vous avez passé ensemble. Lorsque vous traversez une période difficile en tant que couple, vous êtes submergés par des sentiments de désagrément et des émotions négatives. Le plaisir d’être en couple devient une invention. Pour sauver votre relation, vous pouvez faire une sortie en amoureux comme lors de vos premiers rendez-vous. Cela vous permettra de raviver des souvenirs heureux et de reconstruire votre complicité.

19. Se remettre en question

Vous pouvez avoir envie de reprocher à votre partenaire de ne pas vous aimer, de ne plus être le/la même qu’avant, ou de ne pas savoir reconnaître sa personnalité. Mais avant de le faire, demandez-vous si vous êtes la cause de ces constatations avant de le/la montrer du doigt. Y a-t-il quelque chose à vous reprocher, par exemple ? De ce fait, vous devenez plus réceptif à l’idée d’identifier si vous êtes le problème. Et vous donnez à votre partenaire une raison de croire à nouveau en vous.

Conclusion

Nous voici arrivés à la fin. Nous avons vu ensemble quelques habitudes à avoir pour garder son couple heureux. Bien sûr, tous les couples sont différents, nous pouvons donc avoir différentes manières d’être heureux en couple. De plus, le bonheur d’un couple dépend de certains critères socio-économiques tels que la situation financière ou les habitudes ethniques de chaque partenaire. Cependant, quelle que soit la situation, les habitudes mentionnées dans cet article peuvent contribuer à renforcer votre relation. Il est également important de noter que lorsque votre relation bat de l’aile, certains signes peuvent indiquer que votre relation ne vaut plus la peine d’être sauvée. Vous pouvez donner d’autres chances à votre partenaire, ce qui ne vous aidera pas beaucoup.

Vous avez trouvé ces conseils intéressants ? Partagez cet article pour aider vos proches à avoir une vie de couple heureuse.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :