Manque de respect dans le couple : comment dire stop


La relation amoureuse, ce n’est pas que des « je t’aime », des bisous et des câlins comme dans les films à l’eau de rose. En effet, le stress, le temps, mais surtout la jalousie finissent parfois par avoir raison des sentiments. On se dispute, on se crie dessus, on ne se contrôle plus et parfois on en vient aux mains. Ce manque de respect dans le couple, on l’a tous plus ou moins vécu. La plupart du temps, tout s’arrange très vite quand chacun y met du sien et admet ses erreurs. D’autres fois, il finit par pourrir la relation et la voie est alors sans issue. Pourquoi le respect dans le couple est-il important pour vivre une vie à deux sereine ? Qu’est-ce qui fait que cette relation si parfaite au début a laissé la place à un manque de respect total ? Les réponses dans les prochaines lignes.

Respect dans le couple : un levier important pour une vie de couple harmonieuse et durable

Le respect est un droit fondamental à tout être humain et une valeur essentielle dans les relations amoureuses. Effectivement, c’est en se respectant l’un l’autre que les deux partenaires peuvent construire une relation saine, stable et épanouie. Une relation où chacun peut se sentir libre. Ce respect dans le couple signifie :

  • Laisser l’autre s’exprimer ;
  • Accepter que l’on n’est pas toujours obligé de rester collés l’un à l’autre 24 h/24 ;
  • Accepter que le fait qu’on est deux êtres différents, et qu’à ce titre on a chacun notre personnalité…
  • Ne pas tomber dans le piège du flicage : lire les SMS et les mp, écouter les conversations téléphoniques, etc. 
  • Accepter les limites de l’autre : sur le plan émotionnel, sexuel…

Pourquoi est-ce qu’il y a un manque de respect dans le couple ?

Le manque de respect dans le couple naît du désir de l’un d’avoir le plein contrôle sur l’autre, en tout temps et en toute situation. En effet, pour s’imposer, il utilise la pression psychologique (violence verbale, chantage affectif…) ou physique (violence).

Parfois, le manque de respect prend sa source quand l’un des deux partenaires :

  • Ne réagit pas aux commentaires acerbes et à la crise de jalousie de l’autre ;
  • Se laisse faire ;
  • N’impose pas ses limites ;
  • Ne fais pas comprendre à l’autre que la situation est devenue insupportable : par exemple prendre ses distances…
  • Manque de confiance en soi : tout supporter pour ne pas être abandonné.

Comment se manifeste le manque de respect dans le couple ?

Généralement, il y a manque de respect dans le couple quand l’un des deux partenaires :

  • N’est pas attentif à ce que dit l’autre : par exemple, il regarde autre chose ou fait autre chose quand l’autre parle ;
  • Coupe souvent la parole à l’autre et l’empêche d’exprimer ses idées ;
  • Se moque tout le temps de l’autre surtout en public ;
  • Critique constamment ses choix ;
  • Cherche systématiquement à avoir le dernier mot sur chaque sujet, quitte à se montrer violent ;
  • Ne soutient pas l’autre lorsque celui-ci traverse une crise ;
  • Pique une crise de jalousie aux moindres faits et gestes de l’autre : il y en a qui dirait que la jalousie est une preuve d’amour. D’autres affirment même que cela permet de mettre du piment dans le couple. Mais quand il y a jalousie maladive jusqu’à espionner l’autre, c’est de l’irrespect (irrespect de la liberté individuelle, de la vie privée…).

Ces marques de manque de respect dans le couple sont dites actives. Mais, il y a également le manque de respect par négligence. Par exemple, laisser traîner par terre ses affaires pour que l’autre les ramasse, le ou la laisser faire la vaisselle quand il ou elle rentrera du boulot alors que l’on est resté la journée entière à la maison, etc.

Je suis jaloux (se) mais je me soigne

Après les premiers mois de fusion totale où vous et votre partenaire faisiez tout ensemble : le shopping, le sport, etc. Il est tout à fait normal que vous ayez du mal à accepter le fait qu’il ou elle veuille recommencer à voir ses amis plus souvent ou faire des activités sans vous. En effet, ce désir de liberté ne cache-t-il pas quelque chose de louche ? 

Pour autant, cela ne doit être un prétexte de manque de respect dans le couple. En effet, ce n’est pas parce que votre partenaire a préféré sortir avec ses ami(e)s au lieu de vous accompagner chez le dentiste que vous avez le droit de piquer une crise de jalousie, de l’insulter ou de faire le silence radio. Vous auriez aimé passer journée avec lui ou elle, d’accord. Mais il y a jalousie et jalousie maladie. Quoi qu’il y en soit, avant d’étouffer l’autre et le perdre définitivement, il est important de vous prendre en main pour gérer votre jalousie maladive

Travailler son estime de soi

La jalousie maladive résulte le plus souvent de la peur du jugement des autres. Dites-vous que vous êtes unique, exceptionnel (le). D’ailleurs, c’est pour cela que votre partenaire vous a choisi. Cela peut également avoir comme origine une blessure narcissique survenue dans l’enfance. Apprendre à vous aimer et à vous apprécier peut être long, mais au final, vous aurez tout à gagner. Et pas que sur le plan sentimental.

Apprendre à lâcher prise

Dites-vous que votre partenaire n’est pas votre propriété privée. Accepter le fait qu’il ou elle voit telle ou telle personne sans qu’il y ait quelque de pas clair vous évitera de vous épuiser émotionnellement et physiquement.

Faire des choses de votre côté

Votre partenaire prévoit une sortie entre amis ? Faites de même. Au lieu de ruminer dans votre coin et d’imaginer les pires scénarios, invitez votre meilleur(e) ami(e) et amusez-vous.

Le manque de respect dans le couple détruit psychologiquement autant la personne qui subit que celle qui le fait subir. Vous avez peut-être vécu une telle situation ? Partagez avec nous votre expérience et dites-nous comment vous vous en êtes sorti ? 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment