Le mensonge dans le couple : à éviter ou à pratiquer avec intelligence ?


Vous pensez que l’honnêteté, la transparence et la sincérité sont le ciment de l’amour ? Eh bien ! Il semblerait que non (enfin ça dépend des circonstances) ! En effet, selon certains spécialistes des relations amoureuses, le mensonge dans le couple a parfois du bon. Parce que oui ! Il ne faut pas oublier qu’il y a certaines vérités qui blessent ou qui mettent parfois en danger l’autre. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on nous répète depuis notre petite enfance que toute vérité n’est pas bonne à dire. Mais voilà, à côté de la gentille pirouette et ceux que l’on multiplie pour la bonne cause, il y a aussi ces mensonges qui empoisonnent le quotidien et ruinent les fondations du couple. Dans cet article, vous allez découvrir les bienfaits et les méfaits de ces petites ou grosses déformations de la vérité.

Le mensonge dans le couple : pas toujours si ravageur

Passons vite aux aveux : nous mentons tous à notre partenaire. Effectivement, selon les chiffres de l’institut Harris Interactive, près de 10 % des propos échangés entre époux dans une journée sont constitués de mensonges. Ceux-ci incluent exagérations, les faux prétextes, le mensonge par omission ou le mensonge officieux. Eh oui ! Qu’il soit égoïste ou altruiste, le mensonge dans le couple est l’un des sports préférés des adultes.

Et cela se comprend ! Imaginez que vous disiez à votre partenaire tous ce que vous pensez. Je n’aime pas ta mère, tu as une haleine de moufette, tu as pris du poids, tu as un humour douteux… Avouez-le, ce serait le début d’une véritable guerre froide. On est d’accord ! Le mensonge dans le couple a son utilité. Et cela, dans la mesure où il préserve la paix et l’harmonie dans le couple. Évidemment, il y a une sacrée différence entre baratiner pour des raisons futiles et mentir sur des sujets aux enjeux importants comme la fidélité, l’argent, la santé.

La nécessité du mystère et d’importance du jardin secret

Aussi, contrairement à ce que l’on croit, le couple ne doit pas être un lieu de transparence. En effet, d’après les spécialistes de la vie à deux, si la transparence est vécue comme une preuve d’amour et permet de construire une relation saine et solide, à long terme, elle peut épuiser la relation. De plus, pour la croissance individuelle et, en fin de compte, l’épanouissement du couple, il est bon de garder pour vous certaines choses privées dans la condition où elles ne nuisent pas à l’autre. De fait, si vous dites tout à l’autre, votre jardin secret n’existe plus. Un ingrédient pourtant indispensable pour la dynamique du couple.

Aussi, il faut comprendre qu’une dose de mystère est nécessaire pour faire durer une relation amoureuse. Or, quand chaque parcelle de votre vie est partagée et révélée à l’autre, ce mystère disparaît. Ce qui conduit inévitablement au diktat de l’aveu. Résultat : la perte de désir, le sentiment d’étouffement et l’impression de devoir constamment rendre des comptes s’installent insidieusement dans le couple.

Bien sûr, si garder certaines choses pour soi est primordial pour cultiver son jardin secret. Il n’y a qu’un pas entre l’intimité personnelle et l’omission volontaire par pur égoïsme et manque de confiance en l’autre. Il est donc important de bien tracer les limites.

Les conséquences du mensonge dans le couple

Si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire au sein de la relation amoureuse et que garder son intimité personnelle est un droit pour chaque individu, il faut aussi comprendre que le mensonge dans le couple peut devenir un vrai poison. Parce que oui, si les menus mensonges du quotidien démontrent votre capacité à vous adapter au comportement de l’autre, ils peuvent ébranler la stabilité du couple. Et surtout, mettre à mal la confiance dans le couple. De fait, la découverte d’un mensonge même le plus anodin peut d’être vécue par l’autre comme une véritable trahison. Bien sûr, selon la nature de la dissimulation, l’effet ne sera pas aussi dévastateur.

Aussi, dans un certain contexte, il faut comprendre qu’en vous empêchant de dire la vérité, vous entravez la résolution d’un problème et le déblocage d’une situation. En effet, un mensonge aussi petit qu’il soit peuvent entraîner des problèmes à retardement. Prenons le cas où vous mentez à votre partenaire sur les sentiments peu sympathiques que vous inspire sa mère. Dans cette situation, vous vous privez tout simplement de la possibilité de résoudre ce problème à deux. Et pourtant, tôt ou tard, ce malaise va forcément mener à un conflit dont il vous sera très difficile de sortir.

Par ailleurs, sachez que le jour où vous commencerez à mentir à l’autre, ce sera inévitablement le début d’un cercle vicieux. Tout simplement parce que le mensonge dans le couple entraîne forcément un autre. Et cela, pour masquer le premier qui pourrait être découvert. Ainsi, de fil en aiguille, les mensonges s’accumulent et surtout s’alourdissent.

Le mensonge dans le couple : comment réagir et gérer

Vous l’aurez certainement compris, le mensonge dans le couple peut provoquer une grande déception. Et cela quelle que soit sa gravité. Toutefois, comme nous l’avons évoqué précédemment, tous les mensonges ne se valent pas. En effet, il y a certains mensonges qui ne méritent pas que vous vous y attarder. Et, plus particulièrement, si votre partenaire vous a menti pour votre bien et pour préserver votre santé mentale. Bien sûr, il en est tout autre pour les gros mensonges qui peuvent être lourds de conséquences pour votre couple. Ou pire, mener à une rupture amoureuse brutale. Pour autant, malgré la colère et la tristesse qu’il engendre, même le plus gros des mensonges peut être un élément constructif. Et un nouveau point de départ pour un couple. À condition de réagir intelligemment.

Pour ce faire, il faut tout d’abord essayer de comprendre le mensonge de votre partenaire. En effet, plutôt que de condamner simplement le mensonge dans le couple, profiter de cet épisode fâcheux pour désamorcer un possible conflit dans votre couple. Et cela, en essayant d’identifier les raisons qui ont poussé l’autre à vous mentir. Ce sera également l’occasion idéale pour mettre un mot sur les non-dits. Mais aussi, mieux comprendre les sources de cette lacune dans votre communication de couple.

Ensuite, malgré la colère et la rancune, il est important de ne pas céder à vos impulsions. Et encore moins, à vos envies de lui balancer votre téléphone sur la tête. Prenez le temps de vous calmer et de prendre du recul par rapport à la situation.

Enfin, lorsque que vous êtes sûr (e) que le ton ne va pas monter, discuter amiablement de votre ressenti et de ce qui vous a blessé. Et rappelez-vous, il n’y a pas de problème que la communication ne peut pas régler !

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment