Réapprendre à s’aimer : les clés pour reconstruire son couple


Au cinéma comme dans les romans à succès, les histoires d’amour ont bien souvent un happy end. Hélas dans la vraie vie, c’est souvent loin du « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Le train-train de notre quotidien accompagné par ses vicissitudes reprennent souvent le dessus sur la vie de couple. Les amoureux d’hier se voient ainsi piégés dans la routine et oublient leur source de bonheur d’antan. Comment alors raviver la flamme et entretenir la complicité ? Comment réapprendre à s’aimer et faire que l’amour dure toute une vie ?

Le cap des cinq ans dans la vie de couple

D’après une récente enquête de l’Insee, au bout de 5 ans de vie de couple, de nombreuses relations amoureuses éclatent. Une étude scientifique va même encore plus loin en affirmant que l’amour ne durerait en réalité que trois ans comme l’estimait l’écrivain Fred Beigbeder. De même, loin de l’idée romantique que l’on s’en fait, l’amour ne serait qu’un processus purement biologique et donc fatalement temporaire selon de nombreux neurobiologistes.

Les experts disent qu’il y a de nombreuses de raisons pour lesquelles cela se produit. La première réside dans le fait que les premières années d’une relation comportent de nombreux défis. Au début, vous ne voyez pas les choses comme elles sont en réalité. Vous projetez ce que vous voulez voir sur votre partenaire. À l’étape suivante, vous devenez plus réaliste et la désillusion s’installe. Pimenter sa vie de couple devient chose difficile et l’on préfère abandonner plutôt que de réapprendre à s’aimer.

Survivre à la fin de la phase lune de miel

L’obstacle le plus important à l’origine de toute relation est peut-être celui que peu de gens voient : la fin de la phase lune de miel. La magie qu’on a vue depuis le début commence à s’estomper. La précipitation que nous avions lorsque notre tendre entre dans la pièce disparaît. Tout semble moins excitant.

Lorsque vous êtes pris dans une toute nouvelle relation, il est difficile d’imaginer que cela puisse se produire. Nier cette évidence serait pourtant une belle erreur. Cette situation prend les gens par surprise, amenant beaucoup à confondre la fin de cette phase avec la fin de leur relation. Il ne faut cependant surtout pas se méprendre : perte d’excitation ne signifie pas toujours perte d’amour. Ne laissez donc pas tomber si vite sans même essayer de raviver la flamme.

Réapprendre à s’aimer après 5 ans de vie de couple

5 ans de vie de couple peuvent facilement paraître une éternité. On peut tomber dans la monotonie et rester coincé dans une routine. À ce stade, il est alors primordial de raviver la flamme et de pimenter sa vie de couple pour espérer réapprendre à s’aimer. Pour ce faire, rien de mieux que les bonnes vieilles méthodes.

Tout d’abord, il est fondamental de se donner un peu de temps chacun — séparément. Le fait de rester scotchés ensemble trop longtemps peut effectivement susciter le manque d’intérêt. Il n’y a plus de surprise et donc plus effervescence ! Quoi qu’il en soit, s’éloigner un peu l’un de l’autre pourrait vous aider à réaliser à quel point vous aimez toujours être ensemble. Laissez-lui le temps de vous manquer — et réciproquement. Cela peut signifier prendre une semaine ou deux sans se voir, ou simplement prévoir un jour, voire quelques heures, de temps libre chaque semaine.

Vous pouvez également essayer de renouveler l’expérience du premier rendez-vous. Le but ici est de retrouver un peu de cette magie initiale en stimulant ce sentiment d’amour naissant. Mettez-vous sur votre 31, un petit parfum, de belles chaussures et hop ! Faites de votre mieux pour réapprendre à s’aimer et impressionner votre partenaire… comme vous le faisiez auparavant. Bien sûr, après 5 ans de vie de couple, vous êtes à l’aise en pyjama et en mangeant de la glace ensemble sur le canapé. C’est bien, mais faire un effort l’un pour l’autre de temps à autre vous rappellera pourquoi il vaut la peine de le faire.

Réapprendre à s’aimer : recoller les morceaux après une infidélité

Se marier, fonder une famille, s’épanouir à deux et s’aimer jusqu’à ce que la mort nous sépare sont des rêves que nous poursuivons tous. Seulement, rares sont les couples qui réussissent réellement à faire durer le plaisir de vivre ensemble. C’est alors ainsi que les tentations deviennent de plus en plus nombreuses. Et malheureusement, il n’est pas si rare que l’on y succombe. Après tout, 5 ans de vie de couple peuvent être longs.

Ainsi, de nombreux facteurs peuvent amener une personne à voir ailleurs. Contrairement à ce que l’on pense, cela ne concerne pas toujours la vie intime. Parfois, cela peut juste être par :

    • manque d’affection ;
    • perte de tendresse et de soins mutuels ;
    • rupture de la communication ;
    • problèmes de santé physique ;
    • addiction ;
    • harcèlement moral ; etc.

C’est là que toujours pimenter sa vie de couple aurait pu être de rigueur.

Mais, pardonner l’infidélité n’est pas chose aisée. Se remettre d’une liaison sera l’un des chapitres les plus difficiles de votre vie et réapprendre à s’aimer peut paraître difficile. Cependant, avec la volonté de reconstruire la confiance, d’admettre la culpabilité et d’apprendre à pardonner l’infidélité, cela peut approfondir et renforcer l’amour et l’affection que nous aspirons tous.

Laisser le temps faire son œuvre

Il est primordial de prendre le temps de guérir et de comprendre d’où vient le problème. Ce n’est pas une décision à prendre à vos dépens. Demander de l’aide extérieure peut s’avérer inestimable pour apprendre à pardonner l’infidélité. Sollicitez l’aide d’amis compréhensifs, de chefs spirituels expérimentés ou d’un conseiller conjugal qualifié pour vous aider à réapprendre à s’aimer.

Ensuite, il faut essayer de restaurer la confiance. Faites une liste des choses que vous voulez faire pour la rétablir, pardonner l’infidélité et aboutir à la réconciliation. Convenez d’un calendrier et d’un processus à suivre. Si vous avez été infidèle, reconnaissez votre culpabilité et recherchez un pardon authentique. Si votre partenaire a commis un adultère, offrez-lui la possibilité de se racheter. Bref, cherchez la compréhension mutuelle. Et voilà, plus rien ne vous empêchera de commencer le processus de réapprendre à s’aimer.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment