Méridien de l’intestin grêle : optimisez votre cerveau physiologique


Selon la médecine orientale, les méridiens sont des canaux énergétiques interconnectés permettant la circulation du chi ou énergie vitale dans le corps. Cette dernière a pour fonction d’irriguer, entretenir et assurer le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des organes. D’ailleurs, chaque méridien est lié à un organe ou des entrailles dont il porte le nom et est constitué de plusieurs points situés le long du corps suivant un trajet antérieur ou postérieur. Ainsi, les symptômes qui apparaissent sur les points (après observation et palpation) fournissent des signes extérieurs qui révèlent les déséquilibres internes d’un organe. Qu’en est-il du méridien de l’intestin grêle ? Les réponses ci-après.

Le méridien de l’intestin grêle en quelques lignes

Sur le plan physiologique, l’intestin grêle a pour rôle de recevoir et transformer tous les éléments nutritifs que nous ingurgitons. Ceux qui sont utiles sont alors dirigés vers la rate et le pancréas et les autres sont acheminés vers le gros intestin et la vessie pour être évacués.

Dans la médecine orientale, le méridien de l’intestin grêle aussi connu sous le nom de Shou Tai Yang ou Tai yang de la main est ce qui nous permet de faire le tri dans notre vie. Mais aussi de classer nos souvenirs et nos relations. Quand le flux énergétique est bloqué dans le méridien de l’intestin grêle, il y a une absence de clarté dans le mental et dans le shen du cœur. Mais également des difficultés d’assimilation des informations reçues. D’ailleurs, la médecine énergétique chinoise considère l’intestin grêle comme notre deuxième cerveau. En effet, c’est de ce dernier que vient le flux énergétique nécessaire à notre cerveau pour analyser, traiter, organiser… les informations qu’il reçoit.

Comme son nom le laisse suggérer, le méridien de l’intestin grêle est un méridien Yang couplé avec le méridien du cœur qui lui est un méridien Yin. Il est lié à l’élément feu. À ce titre, il symbolise l’esprit ou le mental et est le siège de l’intellect et de la spiritualité.

Trajet du méridien de l’intestin grêle

Selon la médecine énergétique chinoise, le méridien de l’intestin grêle commence à l’angle unguéal externe de l’auriculaire. Puis, il suit le bord du cinquième métacarpien sur la partie extérieure. Et continue sur le bord externe de la main à la lisière de la paume, jusqu’au poignet.

Ensuite, il continue sa course sur la face externe de l’avant-bras dans sa partie extérieure et sur la face postérieure de l’articulation du coude dans la gouttière entre l’olécrane et l’épitrochlée point 8. Puis, il monte le long du bras pour atteindre l’articulation de l’épaule, juste au-dessus du pli axillaire, sur le bord inférieur de l’épine de l’omoplate.

Le méridien de l’intestin grêle descend ensuite au centre de la fosse sous épineux point 11 formant un V. Puis, il remonte pour suivre le bord postérieur du sommet de l’épaule selon une droite parallèle. De là, il rejoint la région cervicale, le long du côté externe du cou et remonte vers l’angle de la mâchoire. Puis, il remonte sur l’os zygomatique au milieu de la joue dans l’axe vertical de l‘angle externe de l’œil dans le creux en dessous du bord inférieur du zygoma point 18. Enfin, il s’arrête juste devant l’oreille dans le creux entre tragus et le condyle.

Une autre branche dans la joue, à partir du dix-huitième point, monte vers le coin intérieur de l’œil. Là, il se connecte avec le méridien de la vessie.

Il est intéressant de préciser que le troisième point du méridien de l’intestin grêle, qui s’appelle Kokkei ou Gokkei est le point régularisateur du vaisseau gouverneur. Celui-ci gouverne toute l’énergie yang de notre corps. Ce trajet touche deux points de zone de Chakra : le point de Tchiyokiyo et le point de Hiyakue.

Les différents points du méridien de l’intestin grêle

On compte 19 points dans ce méridien qui sont nommés points IG. À noter que les points portent à la fois un nom en pin yin (écriture du chinois dans l’alphabet latin) et un numéro associé à une lettre. Celle-ci désigne le méridien sur lequel le point est situé (IG pour intestin grêle), et le nombre se rapporte à la position du point sur le méridien. Les nombres devant respecter le sens de la circulation énergétique.

IG-1 Shào zé ou Marécage inférieur
IG-2 Qián gu ou Vallée antérieure
IG-3 Hòu xī ou Courant postérieur
IG-4 Wàn gu ou Os du poignet
IG-5 Yáng gu ou Vallée du Yang
IG-6 Yang lao ou nourrit les vieux
IG-7 Zhī zhèng ou branche du méridien du cœur
IG-8 Xiao hai ou Mer de l’intestin grêle
IG-9 Jiān zhēn ou Épaule droite
IG-10 Nào shū ou point Shu de l’humérus
IG-11 Tiān zōng ou Attribution céleste
IG-12 Bing fēng ou Gardien du vent
IG-13 Qū yuán ou Mur tordu
IG-14 Jiān wài shū ou point Shu de la face externe de l’épaule
IG-15 Jiān zhōng shū ou point Shu de centre de l’épaule
IG-16 Tiān chuāng ou Fenêtre céleste
IG-17 Tiān róng ou Apparition céleste
IG-18 Quán liáo ou Crevasse de l’os de la pommette
IG-19 Tīng gōng ou Palais de l’ouïe

Comment débloquer ce méridien pour libérer le pouvoir du chi ?

Pour la médecine énergétique chinoise, un déséquilibre du méridien de l’intestin grêle présente principalement des symptômes le long de son trajet. C’est-à-dire :

  • Le menton enflé ;
  • Un torticolis ;
  • Un mal de gorge ;
  • Des problèmes auditifs ;
  • Des douleurs le long de l’épaule, à la partie supérieure du bras, du coude et de l’avant-bras.
  • Et des douleurs abdominales.

Pour libérer le pouvoir du chi et rétablir le flux énergétique, l’acupuncture est la méthode universelle. En effet, les points d’acupuncture permettent d’accéder à l’énergie des méridiens. Autrement dit, la stimulation des points agit sur la circulation de l’énergie vitale. Permettant ainsi de la renforcer quand elle est faible, ou de la disperser lorsqu’elle est en excès.

D’autres soins énergétiques issus de la médecine orientale permettent également de libérer le pouvoir du chi dans le méridien de l’intestin grêle. Entre autres le massage shiatsu, le tai chi chuan, le qi gong, etc.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment