Méridien du gros intestin : relâcher les pensées négatives


Selon les anciennes traditions de guérison chinoise, l’être humain dispose d’un corps énergétique dans lequel le qi circule. Cette force vitale parcourt les corps subtils constituant un réseau intelligent composé de diverses voies. Ces dernières sont plus connues sous le nom de « méridiens ». Fondamentalement, si les vaisseaux sanguins sont les canaux qui transportent le sang et les nerfs sont ceux qui véhiculent les informations sensorielles… les méridiens, eux, fonctionnent de la même manière pour transporter le qi. Les méridiens chinois sont au nombre de douze et chacun correspond à un organe majeur. Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement au méridien du gros intestin.

Le méridien du gros intestin en quelques mots

Tout d’abord, le méridien du gros intestin se trouve au niveau du côlon. Cet organe est responsable de l’expulsion des déchets du corps. Lorsqu’il fonctionne correctement, l’élimination de ces derniers se fait sans effort. En revanche, quand le qi se bloque dans le méridien du gros intestin, il ne fonctionne pas au mieux de ses capacités et peut provoquer des problèmes de constipation ou de diarrhée. Dans ce cas, il est nécessaire de pratiquer des exercices de thérapie pour les méridiens afin de restaurer l’énergie dans les corps subtils.

En outre, le méridien du gros intestin est responsable de « l’organisation et du transport » en médecine traditionnelle chinoise. Il est non seulement en charge de la digestion des aliments, mais également de celle des expériences de la vie. Par ailleurs, le méridien du gros intestin remplit de nombreuses fonctions essentielles et s’emploie à purifier et à rééquilibrer le yin et le yang. La médecine énergétique croit qu’il joue également un rôle sur nos relations, nos humeurs et nos sentiments. En d’autres termes, la santé du méridien du gros intestin dépend de notre bien-être émotionnel et vice-versa.

Le trajet du méridien du gros intestin

Le méridien du gros intestin traverse les corps subtils de la partie supérieure du corps humain. Il commence par le coin extérieur de l’ongle de l’index et circule le long de ce doigt, jusqu’à atteindre le coude et l’extérieur du muscle de l’épaule. Il continue ensuite son chemin à l’extérieur pour croiser l’omoplate et remonte vers le haut du muscle situé du côté du cou jusqu’à la joue, en passant par la gencive inférieure puis par la lèvre supérieure. Enfin, le méridien du gros intestin termine sa route à côté de la narine.

Le méridien du gros intestin et l’élément métal

Dans les anciennes pratiques de soin énergétique, les organes sont représentés par l’un des cinq éléments qui coïncident avec la nature : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Ces éléments représentent le cycle et le rythme de la nature pour expliquer ce qui se passe dans le corps humain. En ce qui concerne le méridien du gros intestin, il correspond à l’élément métal — tout comme le méridien du poumon. Les poumons libèrent des déchets métaboliques et énergétiques par le biais d’inhalations et d’exhalations ; tandis que le gros intestin et les organes digestifs détoxifient le corps des déchets physiques. Ainsi, suivant le concept qui régit le yin et le yang, le gros intestin est l’organe yang associé aux poumons yin.

En allant plus loin, les énergies des méridiens chinois connectent le corps à la conscience. Autrement dit, l’énergie du métal du méridien du gros intestin administre l’état de notre conscience notamment pour les aspects qui se rapportent à l’argent, la prospérité et la protection de soi. Ainsi, l’équilibre de celui-ci favorise le discernement et la discrétion. Cela implique aussi la dissociation avec tous les sentiments néfastes pour la bonne stabilité entre le yin et le yang. À savoir :

  • Le chagrin ;
  • L’auto-empoisonnement ;
  • L’obstination ;
  • L’impulsivité ;
  • La confusion ;
  • La culpabilité ;
  • Le regret ; etc.

De même, un déséquilibre du méridien du gros intestin peut entraîner une faiblesse physique ou une introversion émotionnelle, accompagné de sentiments de dépression chronique, d’irritabilité, de découragement, de détresse et d’apathie. Aussi, le processus de pensée peut être assombri nous éloignant de toute possibilité d’exercer un bon jugement. La prise de décision se retrouve alors compromise, tout comme les compétences organisationnelles.

Libérer la négativité via le massage respiratoire abdominal

Il existe de nombreux moyens pour stabiliser les corps subtils ainsi que le yin et le yang dans le système des méridiens chinois. Le massage respiratoire abdominal est l’un d’entre eux. Il s’avère être particulièrement efficace pour libérer la négativité et restaurer le qi dans le méridien du gros intestin. Vous pouvez y avoir recours quand vous êtes en deuil, déprimé, submergé par des pensées et croyances limitantes, indécis, coincé dans une relation toxique, etc.

Pour ce faire, vous aurez besoin de trouver un espace confortable pour vous détendre. Vous pouvez vous mettre en position assise, debout ou couchée — tant que vous être à l’aise et détendu.

  • Dès que vous vous sentez ainsi, respirez profondément, puis posez doucement vos mains sur votre ventre. Vos doigts doivent former un triangle qui couvrira la zone allant de votre nombril à votre os pubien.
  • En inspirant profondément, poussez votre ventre vers l’extérieur, comme s’il était un ballon et que vous le remplissez d’air avec votre souffle.
  • Ensuite, expirez profondément tout en tirant votre ventre vers l’intérieur.
  • Essayez de tenir chaque inspiration et expiration pendant 2-3 secondes. En même temps, veillez à ce que vous resserrez puis relâchez simultanément votre muscle pubo-rectal. Cette action permet de recueillir plus de chaleur et d’énergie.

Pour tirer pleinement parti du massage par respiration abdominale, vous devrez répéter cet exercice de respiration 100 fois. Au fur et à mesure que vous avancez dans la pratique, vous pouvez augmenter la fréquence. Aussi, prenez le temps de prendre conscience de ce que vous venez de vivre à la fin de chaque séance. Cela pourrait signifier simplement rester allongé complètement détendu pendant plusieurs minutes. Ce faisant, vous équilibrez votre énergie et ressentez les effets apaisants du massage respiratoire. Avec un exercice régulière, vous constaterez assez tôt des changements positifs. Vous serez également en mesure de libérerez la négativité à plusieurs niveaux. Les avantages supplémentaires incluent une peau éclatante, une vitalité accrue et des sentiments généraux de santé et de bien-être. Alors, essayez d’intégrer cette méthode dans votre routine quotidienne.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment