méridien du gros intestin
2
827
2
827

Méridien du gros intestin : relâcher les pensées négatives

Accueil > Spiritualité > Méridien du gros intestin : relâcher les pensées négatives

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Selon les anciennes traditions de guérison chinoise, l’être humain dispose d’un corps énergétique dans lequel le qi circule. Cette force vitale parcourt les corps subtils constituant un réseau intelligent composé de diverses voies. Ces dernières sont plus connues sous le nom de « méridiens ». Fondamentalement, les vaisseaux sanguins sont les canaux qui transportent le sang et les nerfs ceux qui véhiculent les informations sensorielles. Les méridiens, eux, fonctionnent de la même manière pour transporter le qi. Ils sont au nombre de douze, chacun correspondant à un organe majeur. Nous nous intéressons particulièrement au méridien du gros intestin dans cet article. Il s’agit d’un élément mental de type yang qui porte une influence sur les fonctions énergétiques et nerveuses de l’organisme. Il influe sur les substances corporelles, évacue les déchets et l’énergie qui stagne. En définitive, ce méridien assure plusieurs fonctions pour permettre à la personne de vivre en harmonie.

En relation avec le méridien du poumon et couplé avec celui de l’estomac, ce canal est très utilisé en pratique clinique. Et ce, afin de réguler l’énergie vitale et le sang dans les membres (supérieurs et inférieurs). Pour en savoir davantage, plongez dans les lignes qui suivent.

Le méridien du gros intestin en quelques mots

Tout d’abord, celui-ci se situe au niveau du côlon dans l’abdomen, un organe responsable de l’expulsion des déchets du corps. Lorsqu’il fonctionne correctement, l’élimination de ces derniers se fait sans effort. En revanche, quand le qi se bloque dans le méridien, ses capacités se trouvent limitées. En d’autres termes, l’organe ne parvient plus à jouer son rôle d’évacuateur de selles. Ce qui peut provoquer des problèmes de constipation ou de diarrhée. Dans ce cas, il se révèle nécessaire de pratiquer des exercices de thérapie afin de restaurer l’énergie dans les corps subtils.

élément métal

En outre, le méridien du gros intestin est responsable de « l’organisation et du transport » en médecine traditionnelle chinoise. Il est non seulement en charge de la digestion des aliments, mais également des expériences de la vie. Aussi, il remplit de nombreuses fonctions essentielles et s’emploie à purifier et à rééquilibrer le yin et le yang. De cette manière, les énergies pourront circuler sans problème. D’un autre côté, la médecine énergétique considère qu’il aurait un rôle sur nos relations, nos humeurs et nos sentiments. Autrement dit, la santé du méridien du côlon dépend de notre bien-être émotionnel et vice-versa.

Le trajet du méridien du gros intestin

La ligne de flux énergétique du côlon traverse les corps subtils de la partie supérieure du corps humain. Elle prend naissance par le coin extérieur de l’ongle de l’index, longe le doigt et le 2e métacarpien (os long de la main) jusqu’à atteindre le bras. Concrètement, le méridien continue son chemin sur la partie externe de l’avant-bras pour arriver à l’extrémité de la pliure du coude. Puis, il va s’acheminer le long de la face externe du bras avant d’aboutir au bord de l’articulation acromio-claviculaire. Il s’agit de l’articulation qui constitue une intersection dorsale entre la clavicule et l’omoplate.

Le méridien du gros intestin franchit ensuite la partie sous-claviculaire au niveau du sommet de l’épaule et remonte au bord extérieur du sterno-cléido-mastoïdien. Lorsque celui-ci arrive au cou, il se dirige vers la joue en décrivant un arc de cercle. Il passe alors par la gencive inférieure, puis par la lèvre supérieure. Enfin, il termine sa route entre le milieu du bord externe de l’aile du nez et le sillon naso-labial, à côté de la narine. C’est à partir de là que le canal énergétique se connecte au méridien de l’estomac. Ainsi se forme le grand méridien Yang Ming.

Les principaux points du méridien du gros intestin

Pour purifier le yang en excès dans le corps, les points du méridien du côlon figurent parmi les plus importants. Il en existe une vingtaine que vous pouvez découvrir ci-après avec les pathologies auxquelles ils sont liés :

  • le métal yang ou shang yang : fièvre et maux de gorge ;
  • le deuxième intervalle ou er jian : maux de dents, étourdissements, épistaxis, somnolence, douleur et rigidité à l’épaule ;
  • le troisième intervalle ou san jian : douleurs oculaires, douleurs de la gorge, ophtalmies, névralgies du trijumeau, rougeur et gonflement des doigts.

Les points du méridien du gros intestin se prolongent ensuite sur :

  • le fond de la vallée ou he gu : rhume, paralysie faciale, hémiplégie, neurasthénie ;
  • le vallon du yang ou yang xi : kyste du poignet, surdité, acouphènes ;
  • la succession latérale ou pian li : paralysie faciale, œdème, amygdalite.

À partir du yang xi, tous les points suivants (courant tiède, en bas de la crête, en haut de la crête, trois distances) sont reliés sur une ligne. Et ce, jusqu’au 11e point que l’on appelle l’étang de la courbe ou qu chi. Un problème au niveau de ce point du méridien du gros intestin entraine une fièvre élevée, une hypertension, une maladie de la peau ou des rhumatismes.

Par ailleurs, le trajet du flux se poursuit avec le creux du coude, les cinq distances et la partie supérieure du bras. À son arrivée à l’articulation de l’épaule, la présence de troubles peut provoquer une paralysie, une hémiplégie ou encore une douleur au bras. Les points après concernent l’équerre osseuse, le trépied céleste, l’os hyoïde et le creux du maxillaire. Enfin, le dernier point est nommé accueil des parfums ou ying xiang. Son dysfonctionnement se manifeste par des obstructions nasales ou des paralysies faciales.

Le méridien du gros intestin et l’élément métal

Dans les anciennes méthodes de soin énergétique, les organes sont représentés par l’un des cinq éléments qui coïncident avec la nature : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Ceux-ci représentent le cycle et le rythme de la nature pour expliquer ce qu’il se passe dans le corps humain.

En ce qui concerne le méridien localisé dans le gros intestin, il correspond à l’élément métal, tout comme celui du poumon. En effet, les poumons libèrent des déchets métaboliques et énergétiques par le biais d’inhalations et d’exhalations. Le méridien du gros intestin, et plus précisément le côlon en association avec les organes digestifs, détoxifie le corps des déchets physiques. De ce fait, suivant le concept qui régit le yin et le yang, le gros intestin est l’organe yang associé aux poumons yin.

En allant plus loin, les énergies des méridiens chinois connectent le corps à la conscience. Ce qui signifie que l’énergie du métal administre l’état de notre conscience, notamment pour les aspects qui se rapportent à l’argent, la prospérité et la protection de soi. À cet effet, l’équilibre de celui-ci favorise le discernement et la discrétion. Une bonne harmonie dans le méridien du gros intestin implique aussi la dissociation avec tous les sentiments néfastes pour la bonne stabilité entre le yin et le yang. Cela concerne entre autres :

  • le chagrin ;
  • l’auto-empoisonnement ;
  • l’obstination ;
  • l’impulsivité ;
  • la confusion ;
  • la culpabilité ;
  • le regret ;
  • l’apathie ;
  • etc.

Pour pallier toutes les contraintes auxquelles l’individu fait face, il est donc essentiel de favoriser la circulation du qi dans ce méridien. C’est la garantie d’une vie plus sereine, sans aucune frustration ni contrariété. À cette fin, il pourra relâcher toutes les pensées négatives.

massage respiratoire abdominal

Les symptômes d’un déséquilibre du méridien du gros intestin

Il existe un certain nombre de symptômes auxquels on associe une instabilité au niveau des canaux énergétiques du gros intestin. Ceux-ci peuvent être physiques, comme nous l’avons vu plus haut dans les principaux points du méridien. Les signaux peuvent également être d’ordre psychologique tels que :

  • l’introversion émotionnelle ;
  • la dépression chronique ;
  • l’irritabilité ;
  • l’obsession et la confusion mentale ;
  • la détresse ;
  • la peur de manquer ou de se tromper ;
  • la difficulté à lâcher prise.

Par ailleurs, le processus de pensée peut être assombri, éloignant la personne de toute possibilité d’exercer un bon jugement. Le déséquilibre du méridien du gros intestin va alors compromettre la prise de décision, tout comme les compétences organisationnelles.

D’un autre côté, lorsque l’énergie circulant dans ce canal déborde, on retrouve des signes plus ou moins importants. À savoir la constipation, la langue pâteuse, la soif, l’angine, la douleur dentaire ou de l’épaule et parfois le blanc des yeux jaune. Dans le contraire, c’est-à-dire quand le qi est vide, la personne peut avoir une perturbation du transit intestinal et souffrir de :

  • diarrhée chronique ;
  • douleur au ventre ;
  • borborygmes ;
  • frissons ;
  • tremblement de la main.

Libérer la négativité via le massage respiratoire abdominal

Le méridien du gros intestin est généralement lié aux pensées néfastes et destructrices. Heureusement, différents moyens existent pour stabiliser les corps subtils ainsi que le yin et le yang dans le système des méridiens chinois. Le massage respiratoire abdominal constitue l’un d’entre eux. Il s’avère être particulièrement efficace pour libérer la négativité. Plus encore, il permet de restaurer le qi dans le méridien du côlon. Vous pouvez y avoir recours quand vous êtes en deuil, déprimé, submergé par des pensées et croyances limitantes, indécis, coincé dans une relation toxique, etc.

En pratique

Pour appliquer la technique du massage abdominal en vue de rééquilibrer l’énergie du méridien du gros intestin, trouvez un espace confortable pour vous détendre. Vous pouvez vous mettre en position assise, debout ou couchée — tant que vous êtes à l’aise et détendu.

  • Dès que vous vous sentez ainsi, respirez profondément, puis posez doucement vos mains sur votre ventre. Vos doigts doivent former un triangle qui couvrira la zone allant de votre nombril à votre os pubien.
  • En inspirant profondément, poussez votre ventre vers l’extérieur, comme s’il était un ballon et que vous le remplissez d’air avec votre souffle.
  • Expirez ensuite profondément tout en tirant votre ventre vers l’intérieur.
  • Pour bien rétablir le qi du méridien du gros intestin, essayez de tenir chaque inspiration et expiration pendant 2 à 3 secondes. En même temps, veillez à ce que vous resserrez puis relâchez simultanément votre muscle pubo-rectal. Cette action permet de recueillir plus de chaleur et d’énergie.

Afin de tirer pleinement parti du massage par respiration abdominale, vous devrez répéter cet exercice de respiration 10 fois. Au fur et à mesure que vous avancez dans la pratique, vous pouvez augmenter la fréquence. En parallèle, prenez le temps de prendre conscience de ce que vous venez de vivre à la fin de chaque séance. Et ce, tout en laissant l’énergie du méridien du gros intestin bien circuler. Cela pourrait signifier simplement rester allongé complètement détendu pendant plusieurs minutes.

Ce faisant, vous pouvez parfaitement ressentir les effets apaisants du massage respiratoire. Avec un exercice régulier, vous constaterez assez tôt des changements positifs. Mais encore, vous serez en mesure de libérer la négativité à plusieurs niveaux. Les avantages supplémentaires incluent une peau éclatante, une vitalité accrue et des sentiments généraux de santé et de bien-être. Alors, essayez d’intégrer cette méthode dans votre routine quotidienne.

Le Yang Ming, un méridien-clé pour le bien-être physique et mental

Cet élément rassemble le méridien du gros intestin et celui de l’estomac. Il concerne tout ce qui a trait au domaine de la digestion. Le Yang se rapporte à la chaleur, l’inflammation ou le vide de Yin. Tandis que le Ming représente le soleil et la lune, et donc la lumière. On peut considérer ce dernier comme une lumière intestinale qui doit rester pure afin d’éviter la stagnation. Lorsqu’une perturbation survient, l’effet yang entraine une inflammation, d’où la présence de pathologies se terminant en « — ite » comme l’appendicite, la gastrite, la rectocolite hémorragique, etc.

En outre, il faut savoir que le méridien du gros intestin combiné à celui de l’estomac est le plus chargé en qi et en sang. En ce sens, solliciter son énergie peut se révéler d’une grande utilité pour le corps. Non seulement vous réduisez les risques de subir des troubles intestinaux, mais vous vous mettez également loin d’un état émotionnel fragile.

Pensez-vous que la ligne de flux énergétique du gros intestin vaut mieux que les autres méridiens de la médecine traditionnelle chinoise ? Pour partager vos ressentis, n’hésitez pas à écrire dans les commentaires.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Catherine

    Bonjour , j’ai besoin d’un renseignement concernant l’exercice de respiration abdominale .
    Vous écrivez :
    Dès que vous vous sentez ainsi, respirez profondément, puis posez doucement vos mains sur votre ventre. Vos doigts doivent former un triangle qui couvrira la zone allant de votre nombril à votre os pubien.
    En inspirant profondément, poussez votre ventre vers l’extérieur, comme s’il était un ballon et que vous le remplissiez d’air avec votre souffle.
    Ensuite, expirez profondément tout en tirant votre ventre vers l’intérieur.
    Essayez de tenir chaque inspiration et expiration pendant 2-3 secondes. En même temps, veillez à ce que vous resserriez puis relâchiez simultanément votre muscle pubo-rectal. Cette action permet de recueillir plus de chaleur et d’énergie.
    Pour tirer pleinement parti du massage par respiration abdominale, vous devrez répéter cet exercice de respiration 100 fois. Au fur et à mesure que vous avancez dans la pratique, vous pouvez augmenter la fréquence.

    Est-ce bien 100 fois en une séance ?

    Merci d’avance pour votre réponse .

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      Il faut répéter l’exercice de respiration 10 fois.

      A très vite dans un prochain article,

      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :