Cures thermales : toutes les informations pratiques

Vous ne le croirez peut-être pas, mais, près de 600.000 Français, adultes et enfants suivent chaque année une cure thermale. D’ailleurs, ce chiffre affiche depuis peu une très belle croissance. En effet, grâce à leurs actions thérapeutiques et leur attrait bien-être, ces cures n’ont de cesse de faire de nouveaux adeptes. Et ils ont bien raison ! Sources inépuisables de bienfaits, les thermales cures sont en phase de devenir notre meilleur allié santé. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Et surtout quelles sont ces vertus tant vantées par ces curistes qui ne peuvent plus s’en passer ? Les réponses.

Cures thermales : en quoi ça consiste ?

Pratiquées depuis la Rome antique, les cures thermales sont des traitements curatifs ou préventifs. Elles sont généralement prescrites par un médecin généraliste ou spécialiste pour les personnes souffrant de maux ou de pathologie chronique. Aujourd’hui, la cure thermale rhumatologie et la cure arthrose restent de loin les plus courantes. Médicalement reconnues, ces cures se basent principalement sur les bienfaits des eaux. Mais pas n’importe lesquelles ! Les eaux provenant des sources naturelles ayant des propriétés physico-chimiques reconnues que l’on retrouve généralement dans les zones de montagne. 

Ainsi, ces cures se déroulent généralement dans une station thermale d’orientation thérapeutique. Telle que les stations thermales rhumatologie, les stations thermales gynécologie, les stations thermales neurologie, etc. Et cela, pour une durée moyenne de 3 semaines. On les appelle les cures thermales conventionnées. Néanmoins, pour satisfaire les besoins des personnes tout simplement en quête de relaxation et de détente, de nombreux centres thermaux proposent aujourd’hui des cures thermales libre ou court séjour. Elles n’ont aucune visée médicale et ne durent qu’une semaine tout au plus.

Par ailleurs, à côté de l’hydrothérapie, les stations thermales proposent également des soins à base de produits dérivés. Telle que la boue thermale ou le gaz thermal. La boue thermale consiste en un mélange d’eau minérale et de l’argile ou du limon. Elle peut être d’origine naturelle ou préparée manuellement. Le gaz thermal, lui, est le gaz contenu dans l’eau thermale. Il s’agit du dioxyde de carbone pur (95 % ou plus). Des soins de types spa (massages, soins du corps et du visage) et divers ateliers orientés corps et esprit (ateliers de relaxation, remise en forme ou antistress) peuvent également être proposés en complément. Des kinésithérapeutes sont également présents dans les stations thermales pour aider les curistes qui ont besoin de rééducation.

Les bienfaits des cures thermales

Nous connaissons toutes les vertus de l’eau de source naturelle depuis des millénaires. Raison pour laquelle d’ailleurs, les Romains aimaient particulièrement se délecter dans des stations thermales. Aujourd’hui encore, les cures thermales demeurent une alternative complémentaire à la médecine classique. Selon les croyances ancestrales et aujourd’hui largement validées par la science, les eaux de source naturelle dont les cures thermales tirent leur essence auraient des vertus thérapeutiques incroyables grâce à sa grande richesse en minéraux et en oligoéléments.

Tout d’abord, la haute teneur en calcium de ces eaux contribue à la bonne santé des os. Tandis que, le magnésium également présent en très grande quantité aide à lutter contre les douleurs musculaires. Mais aussi la fatigue et l’anxiété. Enfin, le sodium joue également un rôle important au niveau de l’hydratation de la peau. Ses vertus sont donc extrêmement bénéfiques dans la prise en charge des problèmes de rhumatismes, dermatologiques et parfois même psychologiques.

Par ailleurs, faire des cures thermales c’est aussi vous offrir une petite parenthèse détente loin du rythme de vie effréné de tous les jours et le stress quotidien. En effet, même en partant pour quelques semaines dans des stations thermales rhumatologies pour une cure thermale rhumatologie ou une cure arthrose par exemple, vous allez non seulement traiter votre pathologie, mais aussi bénéficier de nombreux soins tournés vers la détente. De quoi, vous donner le temps de prendre soin de vous. De plus, la plupart des stations thermales que ce soient des stations thermales rhumatologie, dermatologie, voie respiratoire ou autres offrent un cadre et un rythme propices aux repos et à la relaxation.

Les différents types de cures thermales en détail

En principe, lorsqu’elles ont une visée thérapeutique et prescrites par un médecin, les cures thermales appelées cures thermales conventionnées sont prises en charge en France par l’Assurance Maladie dans le cadre de l’une des douze orientations thérapeutiques définies préalablement par la sécurité sociale. À savoir : 

Affections buccales linguales : 

Les cures thermales orientées affections buccales linguales traitement principalement des problèmes des muqueuses buccolinguales comme les parodontopathie, l’aphtoses récidivante, les lichens, les bruxismes, les gingivites, etc. Pour ces types d’affection, le traitement se fait en cure de boisson d’eau minérale. Le traitement se fait par des soins externes appliqués sur le rachis et le pelvis. Telle que les cataplasmes de boues, les bains thermaux ou les douches. Des soins internes peuvent également s’effectuer au niveau du vagin comme les tampons de boue, la pulvérisation, etc. 

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Affections digestives et maladies métaboliques 

Surpoids, obésité, diabète, colopathie, affections du foie, de l’estomac, de la vésicule ou encore syndrome de l’intestin irritable font partie des pathologies prises en charge par une cure thermale en affections digestives et maladies métaboliques. Le traitement se fait en cure de boissons d’eau minérale associée à des soins hydrothermaux externe (bains, douches ou jets d’eau).

Troubles du développement de l’enfant :

Particulièrement accès sur l’énurésie (le pipi au lit), l’obésité infantile et l’hyperactivité, les cures thermales pour troubles du développement de l’enfant proposent la mise en place de solutions thérapeutiques adaptées à chaque pathologie et à chaque condition.

Neurologie :

Dédiés aux personnes porteuses d’affections neurologiques chroniques, les cures thermales neurologie traitent des séquelles associées à leurs pathologies telles que les séquelles motrices, vasculaires, parkinsoniennes, la sclérose en plaques, la fibromyalgie ainsi que les symptômes limitants aux quotidiens : douleurs musculo-squelettiques, fatigue, les troubles respiratoires, etc.

Maladies cardioartérielles :

Les cures thermales axées maladies cardioartérielles traitent des maladies chroniques vasculaires, artérielles (artériopathies oblitérantes des membres inférieurs ou le phénomène de Raynaud) veineuses, lymphatiques et de la microcirculation. 

Psychiatrie :

Une cure thermale peut être proposée par un psychiatre en accompagnement des traitements des affections liées au stress telles que les troubles d’anxiété généralisée, la dépression, le burn-out, les troubles relationnels de la fibromyalgie, les troubles psychosomatiques et parfois même pour la prise en charge de l’addiction aux psychotropes.

Affections urinaires :

La prise en charge dans l’orientation Affections urinaires est essentiellement axée sur les infections du tractus urinaire et les problèmes de lithiase. Comme les calculs rénaux, infections urinaires chroniques, insuffisance rénale légère, etc. 

Gynécologie :

Les cures thermales en gynécologie concernent essentiellement les douleurs pelviennes chroniques liées aux  cycles menstruels, à l’endométriose ou aux troubles hormonaux. 

Dermatologie :

Eczéma atopique, psoriasis, brûlures et cicatrices, lichens, suites de traitement contre le cancer, voilà ce que proposent de traiter les cures thermales en dermatologie. Le traitement se fait principalement par des soins externes.

Phlébologie :

Les cures Phlébologie proposent des traitements adaptés contre les maladies chroniques vasculaires, artérielles, veineuses, lymphatiques et de la microcirculation. Le traitement se fait 

Voies respiratoires et ORL :

Les cures thermales orientées voies respiratoires et ORL recouvrent un éventail de pathologies très large : les affections de la sphère ORL (nez, sinus, pharynx, larynx, oreille) telle que les rhinites, pharyngites, sinusite, otites, etc. ainsi que les troubles de l’arbre bronchique (asthme et BPCO). 

Rhumatologie :

La cure thermale rhumatologie est prescrite pour le traitement des affections articulaires chroniques (cure arthrose, sciatiques, lombalgie chronique, etc.), de rhumatismes inflammatoires (rhumatismes psoriasiques, polyarthrite…) de fibromyalgie ainsi que des troubles liés à des traumatismes ou des interventions chirurgicales. Ce type de cure représente environ 67 % des prescriptions en France. 

Alors, prêt à tester les cures thermales ?

Cures thermales : toutes les informations pratiques

Réputées depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques, les cures thermales permettent de traiter ou de prévenir de nombreux maux et pathologies.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"