Bains thermaux : se soigner et se relaxer avec l’eau thermale par le bain

Les bains thermaux font partie des nombreux soins proposés en médecine thermale. Très appréciés des curistes, ils sont basés sur les bienfaits des eaux de source naturelle très riches en minéraux reconnus pour leurs pour nombreuses vertus thérapeutiques. On distingue différents types de bains, chacun avec sa particularité et ses points forts. Dans l’un ou l’autre cas, il est possible d’associer diverses techniques d’hydro-massage pour plus d’efficacité. En fonction des méthodes utilisées et la composition de l’eau, l’action des bains peut varier d’une station thermale à une autre. Dans cet article, je vous présente les différents types de bains d’eau thermale.

Les différents types de bains thermaux

Différents bains sont utilisés depuis des millénaires pour leurs bienfaits sur le corps. Selon la pathologie dont vous souffrez ou la qualité de relaxation recherchée, un centre thermal peut vous proposer un ou plusieurs bains différents. Dans tous les cas, les bains thermaux sont soit individuels ou collectifs. Les premiers se font seuls dans une baignoire remplie d’eau thermale. Quant aux seconds, il s’agit de piscine ou de bassin d’eau minérale chauffée dans lequel le traitement se fait en collectif. Les curistes effectuent des mouvements de kinésithérapie (couloir de marche ou piscine de mobilisation).

Le bain d’eau minérale

Selon la nature des soins visés, l’eau minérale utilisée pour ce bain est chauffée naturellement depuis la source ou mécaniquement entre 34 ° et 38 °C. Lors de la baignade, votre peau entre directement en contact avec éléments actifs contenus dans l’eau minérale. Ceux-ci pénètrent immédiatement l’organisme en passant par l’épiderme. Le corps est ainsi tonifié grâce aux échanges chimiques. De plus, la chaleur dilate les pores de la peau en augmentant ainsi le flux sanguin. Résultat : les toxines de votre organisme sont mieux éliminées. Par ailleurs, un bain d’eau minérale peut être associé à un système d’hydromassage pour plus d’efficacité en termes de relaxation.

Le bain avec douche en immersion

Dans le lot des bains thermaux proposés en médecine thermale, vous trouverez le bain avec douche en immersion. Il s’agit de se baigner dans de l’eau thermale chauffée entre 34 ° et 38 ° et de recevoir des jets d’eau sous pression. Les jets d’eau sont diffusés par des buses et leur puissance permet de masser tout le corps ou des parties ciblées. Ce massage hydrique offre un soin tonique et relaxant à votre corps. Il est surtout recommandé pour le traitement des douleurs auriculaires. L’hydromassage est également utilisé comme soin au cours d’une cure thermale pour soigner certaines pathologies.

Le bain avec douche sous-marine

Parmi les bains thermaux offerts dans une station thermale, vous trouverez le bain d’eau thermale associé avec une douche sous-marine. Vous rentrez dans une baignoire remplie d’eau thermale chauffée et vous recevez une douche d’eau chaude sur une partie ciblée. Contrairement à un bain avec douche en immersion, les jets d’eau sont orientés manuellement par un agent expérimenté sur la zone affectée. Selon les besoins et la partie à traiter, le professionnel ajuste la puissance des jets. Grâce à l’action ciblée de cette douche, vous bénéficiez d’un massage profond qui soulage vos douleurs.

Le bain local

C’est un soin qui cible uniquement les zones affectées (pieds, mains, avant-bras et jambes) : pas besoin d’entrer totalement dans le bain, il suffit de plonger la partie à traiter. Le massage est effectué par un courant d’eau thermale alternativement chaud et froid. Ces bains thermaux sont particulièrement recommandés pour leur action sédative et antalgique. Ils sont donc généralement utilisés pour soigner les rhumatismes comme l’ostéoporose, l’arthrose ou les problèmes veineux.

L’aérobain

Ce bain est un classique de la médecine thermale. Il est reconnu pour son efficacité contre les douleurs physiques, les angoisses et l’anxiété. Encore appelé bain bouillonnante, il s’agit d’un bain d’eau thermale dans lequel est diffusé un gaz qui produit des jets d’air de pression constante qui créent des bulles. Ces petites bulles produisent une vibration qui fait l’effet de légers massages sur l’ensemble du corps. L’aerobain est très prisée parmi les bains thermaux, car elle permet de se relaxer à fond. D’un centre thermal à un autre, la température de l’eau peut varier en fonction des indications prescrites par les médecins. Cependant, elle est généralement comprise entre 26 °C et 34 °C. Résultat, l’aérobain combine les effets positifs de l’eau, des bulles et de la chaleur.

 Les bienfaits d’un bain thermal

L’eau thermale est reconnue pour ses multiples vertus. Elle est capable de soulager de nombreux maux, de traiter certaines pathologies. En effet, les établissements spécialisés dans le traitement de ces maladies proposent des programmes adaptés qui offrent des résultats étonnants. Par ailleurs, il est important de noter que chaque station thermale est spécialisée dans le traitement de troubles précis.

 L’eau thermale à travers les bains apporte beaucoup de soulagement aux personnes qui souffrent de maux chroniques. Si vous avez une maladie qui dure depuis des années, il se peut que la solution se trouve dans la médecine thermale. Vous pouvez donc voir un médecin qui peut vous prescrire une cure et vous orienter dans un centre thermal adapté.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Bain thermal : Anti-stress et allié pour la beauté

Les bains thermaux ne sont pas uniquement destinés à guérir des pathologies ou à soulager des douleurs. Outre les spécialistes des cures, ils sont également proposés dans certains établissements pour la détente, la relaxation et le bien-être. Que vous soyez stressé(e), fatigué(e), sachez que le bain thermal est un anti-stress très efficace. Vous pouvez donc profiter d’un bain thermal pour vous détendre et combattre la fatigue et le stress.

Une station thermale propose également des soins pour l’entretien de la peau. Le bain thermal peut donc être utilisé pour vous aider à avoir une peau saine et en bonne santé. Il sera associé aux massages, aux hydrojets, aux masques et aux modelages de silhouette pour plus d’efficacité.

En définitive, l’eau thermale est un atout évident qui peut vous aider à prendre soin de vous. Elle peut être utilisée à travers les bains de diverses manières (bains, généraux ou localisés, en baignoire ou en piscine, enrichis ou non par les différentes techniques d’hydromassage).

Avez des expériences sur bains thermaux, merci de bien la partager avec nous en commentaire. Et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur les différents réseaux sociaux.

Bains thermaux : se soigner et se relaxer avec l’eau thermale par le bain

Les bains thermaux font partie des nombreux soins proposés en médecine thermale. Très appréciés des curistes, ils sont basés sur les bienfaits des eaux de source naturelle très riches en minéraux reconnus pour leurs pour nombreuses vertus thérapeutiques.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"