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Comment booster son cerveau : l’outil le plus complexe de l’univers !

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Votre cerveau est probablement la structure la plus complexe de l’univers connu. Cent milliards de neurones forment la matière grise de celui-ci avec dix et quarante mille connexions entre chaque neurone. Tandis que vous lisez ces mots, des centaines de millions de neurones sont en train d’échanger entre vos deux oreilles, des éléments d’informations sous forme de messagers chimiques et de signaux électriques. Sans lui, il serait impossible d’effectuer plusieurs tâches et on serait semblable à des légumes. Puisqu’il nous accompagne au quotidien, il est naturel de chercher à savoir comment booster son cerveau. La méditation offre des débuts de réponse plus qu’intéressants.

Les 5 longueurs d’onde de votre cerveau

Votre cerveau est un véritable générateur d’électricité. La simple tension électrique que vous générez en vous adonnant à la lecture de cet article peut d’ailleurs être mesurée par un appareil qui s’appelle un électro-encéphalogramme (EEG).

Il y a dans votre cerveau cinq types de fréquences d’ondes : les ondes Bêta, Alpha, Thêta, Delta et Oméga.

Nous n’étudierons pas ici les ondes Oméga. Celles-ci étant des ondes très spécifiques que l’on a pu repérer uniquement chez les grands pratiquants de méditation. Pour savoir comment booster son cerveau, il est possible de s’en inspirer.

Ces fréquences d’ondes cérébrales correspondent à l’activité de votre cerveau. Les longueurs d’ondes mesurées sont plus ou moins rapides en fonction de l’état mental dans lequel vous vous trouvez. En clair, plus vous êtes stressé, plus les ondes sont rapides et plus vous allez vers le sommeil, plus elles sont lentes.

Les 5 longueurs d’onde de votre cerveau

Le monde extérieur… avec les ondes bêta

Ce sont les ondes les plus rapides, celles de l’état de veille quotidien, lorsque votre esprit est orienté vers l’extérieur. Votre cerveau enregistre un maximum de données du monde extérieur par vos cinq sens. Savoir comment booster son cerveau permet un traitement et une analyse plus rapides des informations.

Alors que vous lisez ces mots, vous pouvez voir aussi l’écran dans son ensemble et ce qu’il y a autour. Vous ressentez en même temps la température de l’air sur votre visage, le contact de vos pieds là où ils sont posés et vous enregistrez également tous les bruits de votre environnement. C’est l’état de veille normal quotidien.

Cet état est cependant différent en fonction que vous vous sentiez détendu, concentré ou stressé par exemple. En effet, il faut comprendre les différents sous-types d’ondes Bêta pour savoir comment booster son cerveau.

Les ondes Bêta de haute fréquence (de 22 à 50 Hertz)

Ce sont les ondes du stress quand vous êtes en « mode survie ». Tout ce qui compte à ce moment-là c’est de gérer l’urgence ! (exemple : Aïe ! Je suis en retard à mon rendez-vous !)

Les ondes Bêta de moyenne fréquence (de 16 à 22 Hertz)

Votre attention est focalisée sur quelque chose, comme lorsque vous êtes concentré sur un travail ou un apprentissage (exemple : j’apprends l’anglais). D’ailleurs, c’est un exercice idéal si vous voulez savoir comment booster son cerveau.

Les ondes Bêta de basse fréquence (entre 13 et 15 Hertz)

Elles correspondent à un niveau d’attention intéressée et détendue, comme lorsque vous faites une activité plaisante (exemple : je regarde mon émission préférée à la télé).

Vers le monde intérieur… avec les ondes alpha

Dès que vous fermez les yeux, vous vous coupez instantanément de la plus grande partie des informations qui arrivent de votre environnement extérieur par le visuel, ce qui vous permet de vous orienter naturellement vers votre monde intérieur. Comme moins d’informations parviennent à la conscience, vos ondes cérébrales vont automatiquement ralentir. Savoir comment booster son cerveau, c’est le passage d’un équilibre vers cet état d’apaisement et de relaxation légère. L’extérieur devient moins présent et le rythme des pensées s’apaise un peu, au profit d’un rythme intérieur.

Vos ondes cérébrales ralentissent progressivement et elles passent assez rapidement à des cycles plus calmes (de 8 à 13 Hertz). La conscience est toujours présente, mais vous rentrez peu à peu dans ce que l’on appelle l’état méditatif où le corps se détend et le mental peut faire une pause.

Sans forcément fermer les yeux, c’est ce qui se passe lorsque vous êtes « ailleurs ». Partie intégrante de comment booster son cerveau, cet état de décalage léger de la conscience, que l’on expérimente en moyenne deux heures par jour, sert en fait à intégrer les informations que vous avez enregistrées de l’extérieur. Votre inconscient décide à un moment donné qu’il est temps pour vous de vous retirer en vous-même pour consolider à l’intérieur les informations enregistrées à l’extérieur grâce à des images mentales.

De plus en plus profond… avec les ondes thêta (de 4 et 8 Hertz)

C’est le domaine de l’inconscient et un état de relaxation profonde. Dans le cadre de comment booster son cerveau, un bon rythme d’ondes thêta favorise la mémorisation et l’apprentissage. De plus, leur niveau équilibré facilite la connexion émotionnelle et se montre propice à l’intuition.

Entre la veille et le sommeil, le corps dort déjà tandis que le cerveau bascule progressivement dans l’inconscient. L’esprit critique est moins présent et au-delà d’un certain seuil, s’absente complètement. Il n’y a alors plus vraiment de pensées rationnelles, c’est l’imaginaire qui prend le dessus.

C’est l’état mental que l’on recherche notamment en hypnose profonde. Les suggestions s’enregistrent alors plus facilement. Une piste à suivre pour savoir comment booster son cerveau en assimilant plus de connaissances ? On sait qu’avec l’hypnose, le changement peut s’installer plus rapidement sans être entravé par les résistances du conscient. C’est ce qui en fait un outil très puissant.

Par ailleurs, c’est l’état d’esprit dans lequel on est la plupart du temps entre deux et six ans. L’imaginaire est maitre à bord et si vous dites à un enfant de quatre ans qu’il est un oiseau, il va alors passer toute son après-midi à battre des bras ! C’est aussi un âge fragile, car l’esprit critique n’est pas encore présent et l’information s’absorbe sans filtre. Comment booster son cerveau sachant cela ? En privilégiant, la lecture, la curiosité, l’attention et la mémoire.

À l’âge adulte, cet état apparaît au moins deux fois par jour, lors du réveil et de l’endormissement (état hypnagogique et hypnopompique). On est déjà conscient du monde extérieur et pourtant on pourrait se rendormir…

Jusqu’au sommeil profond… avec les ondes delta

C’est un état totalement inconscient, l’état naturel du sommeil profond (ondes cérébrales entre 0,5 et 4 Hertz). Le corps et la conscience dorment, tandis que l’inconscient rêve. On digère les émotions de la journée et le corps se répare.

Comment booster son cerveau : éviter de l’empoisonner

La complexité de nos vies et la multitude d’informations qui nous assaillent en permanence créent inévitablement ce poison pour notre esprit. Les ondes cérébrales s’emballent et notre cerveau a tendance à fonctionner de plus en plus en fréquence haute. Dans les ondes Bêta les plus rapides (entre 22 et 50 hertz).

Le mental est en mode de survie permanent, générant toujours plus de production d’hormones de stress. Le corps puise dans ses réserves qui s’épuisent au fil du temps. Résultats : fatigue, irritabilité, problèmes de sommeil, maladies psychosomatiques, burn-out… C’est pour cela qu’il faut savoir comment booster son cerveau et se détendre.

Vous fatiguez physiquement et mentalement et devenez de moins en moins performant.

pratique méditative

Vous vivez dans le Futur

Quand vous êtes stressé, votre mental semble bloqué dans une course effrénée vers le futur, comme je l’évoque dans la vidéo Comment gérer votre stress au quotidien.

Votre esprit se demande ce qui va être écrit à la fin de cette ligne. Ce que vous allez faire juste après la lecture de cet article. Ce qu’il va se passer dans une heure, dans un jour, dans un an… Si on n’apprend pas comment booster son cerveau, l’activité des ondes cérébrales se désynchronise totalement. L’état du mental peut alors se comparer à un bureau sens dessus dessous. L’esprit se désorganise et il ne peut pas bien travailler dans ces conditions. Rien de bon ne se fait à ce moment-là.

À l’inverse, quand les ondes du cerveau ralentissent, on observe qu’elles ont alors tendance à se synchroniser. Le mental s’apaise et le cerveau peut alors fonctionner beaucoup plus sereinement et efficacement. Comme lorsqu’on travaille sur un bureau bien rangé. Une autre raison qui pousse à apprendre à prendre soin de son cerveau.

Comment booster son cerveau : devenez le Cowboy

Heureusement votre cerveau stressé — qui fonctionne en ondes cérébrales Bêta rapides et désynchronisées — peut se rééduquer !

Il est tel un cheval sauvage. Le mental a tendance à partir dans toutes les directions de manière aléatoire, comme le cheval qui hennit, cabre et donne des coups de sabot. Tel le cheval, votre mental a une grande puissance qui pourrait être mise au profit de vos performances. Cependant, comme ce cheval, il ne veut pas se faire dompter.

Il existe un exercice mental qui sert à l’objectif comment booster son cerveau. Il consiste à orienter votre attention du monde extérieur vers le monde intérieur, vous permettez à vos ondes cérébrales de ralentir et de descendre en ondes Alpha et éventuellement Thêta, sans aller plus loin dans le sommeil. Ainsi, vous apprenez votre mental à s’apaiser et se resynchroniser. Vous devenez alors le cowboy qui, petit à petit, va calmer le cheval sauvage et l’éduquer pour en faire un compagnon fidèle et précieux. À savoir que plus vous prenez soin de votre matière grise, plus vos réflexions se font vives et s’ordonnent.

Comment booster son cerveau : miser sur l’hygiène de son esprit

Pour l’hygiène du cerveau, le rééquilibrage se montre capital. Il s’atteint évidemment plus facilement quand on sait booster son cerveau. Ce rééquilibrage entre le monde extérieur et notre monde intérieur peut se retrouver par une pratique méditative quelle qu’elle soit. Que ce soit simplement en marchant les pieds dans l’herbe, une pensée, de la méditation zazen, transcendantale ou pleine conscience, l’important est de pratiquer régulièrement.

Comme pour l’hygiène du corps, il est important de veiller à la santé de sa matière grise en sachant comment booster son cerveau. La méditation est l’hygiène du cerveau. Elle va lui permettre de se déparasiter de toutes les pensées polluantes, inutiles et désagréables. Toutes ces informations et pensées qui viennent de l’extérieur (de l’environnement, des autres…), mais aussi de l’intérieur (dialogue intérieur négatif) créent de la confusion mentale.

En pratiquant régulièrement une technique de méditation, vous permettez au mental de s’apaiser. L’esprit ne se centre plus sur les limites du corps physique, l’environnement extérieur agressif et le temps qui passe trop vite. Il ira plutôt sur des sensations intérieures de complétude et d’équilibre. Voilà les bénéfices en prenant connaissance de comment booster son cerveau.

Celui-ci peut alors travailler plus efficacement. Un recul s’établit entre l’urgence aveugle du mode survie de l’état de stress et une perspective plus large sur ce qui est vraiment important pour nous. Vous reprenez progressivement le contrôle sur votre cerveau et sur votre vie.

Pour bien débuter

Vous pouvez avoir tout lu sur les techniques de méditation, mais si vous ne pratiquez pas, ça ne vaut rien. La connaissance, c’est bien. Cependant, la compétence est encore mieux !

Quel que soit la technique qu’on aurait choisi d’utiliser lorsqu’on veut savoir comment booster son cerveau, le plus important c’est la régularité de votre pratique. Un peu comme en sport, mieux vaut pratiquer régulièrement.

Donc, commencez petit. Donnez-vous un objectif de méditer cinq minutes par jour par exemple. Puis, lorsque cette nouvelle habitude fera partie dans votre emploi du temps. Une fois que vous en aurez ressenti les effets bénéfiques, passer à dix minutes. Puis dix minutes matin et soir (en début et fin de journée), jusqu’à vingt minutes matin et soir.

Progressivement, vous allez prendre du plaisir à appliquer ce que vous avez appris pendant votre quête de comment booster son cerveau. Cette nouvelle habitude d’hygiène mentale va bientôt vous sembler aussi indispensable que de vous brosser les dents. Celui ou celle qui n’a pas pu se brosser les dents un jour sait de quoi je parle !

D’ailleurs, qu’est-ce qui peut être négatif à avoir un esprit plus pointu ? Nous souhaitons tous pouvoir trouver rapidement la solution à un problème. Cela pour nous défaire du stress et passer à autre chose. De plus, un cerveau plus puissant aide à trouver des astuces pour se faciliter la vie au quotidien.

Une technique simple pour apprendre comment booster son cerveau

  • Installez-vous confortablement dans un endroit où vous êtes assis le dos bien droit.
  • Assurez-vous que personne ne vous dérangera pour au moins cinq minutes. Vous vous isolez. Le téléphone est éteint. Aucune sollicitation extérieure n’est possible.
  • Utilisez juste votre portable pour régler la fonction « minuteur » sur le temps que vous souhaitez pour cette méditation.
  • Fermez vos yeux et portez votre attention simplement sur votre respiration.
  • Comptez mentalement chaque cycle respiratoire (un cycle = un inspire et un expire). Essayez d’aller le plus loin possible sans perdre le fil.

Savoir comment booster son cerveau se fait ici en se fixant sur le compte des respirations et en évitant de partir dans les pensées.

Votre mental sera comme un cheval sauvage. En effet, il va essayer par tous les moyens de vous détourner du décompte de respirations. Essayer de maintenir le cap, ce n’est pas simple. Chaque fois que vous perdez le fil et que vous avez un doute sur le nombre de respirations que vous comptiez, c’est que votre mental vous a embarqué dans des pensées. Le cheval sauvage s’est échappé de l’enclos… Cependant, savoir comment booster son cerveau est toujours possible. Ramenez avec bienveillance votre attention sur la respiration et reprenez le compte au début. Comme le cowboy qui éduque patiemment le cheval sauvage pour en faire un cheval bien dressé.

Comptez sur votre cerveau pour améliorer vos performances

Ce n’est pas un exercice facile, car la méditation, ce n’est pas de la détente ! Le corps se relâche, certes, mais l’esprit s’aiguise et se dépollue. Persévérez et vous sentirez rapidement les bénéfices dans votre vie quotidienne.

Quand le mental s’apaise et se resynchronise, le dialogue intérieur négatif diminue. À part ce bénéfice de savoir comment booster son cerveau, il y a aussi :

  • La disparition de la confusion de l’esprit ;
  • Une énergie physique et mentale de meilleure qualité.

Stressé ne veut pas dire dynamique et quand le stress diminue, l’efficience augmente dans le travail et la vie en général.

Votre cerveau est l’outil le plus complexe de l’univers. Il s’agit aussi du plus intime et du plus performant qu’il soit. Alors peut-être est-il temps d’en prendre soin vraiment soin ?

Cet article est écrit par David Barbion du blog Je contrôle mon cerveau.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

4 Commentaires

  1. denise

    je precise que l’on peut prendre du 5HTP griffonia avec un anti dépresseur, par contre ce qu’il ne faut pas prendre c’est du millepertuis ( je suis suivi par un naturopathe) et je prends du 5HTP et anti dépresseur

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton conseil

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  2. jessica

    Merci pour cet article, il m’a beaucoup intéressé

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse

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