Comprendre les femmes : comment faut-il s’y prendre ?

Tous ceux qui ont essayé vous diront de comprendre les femmes c’est compliqué. C’est même un sujet universel dont on ne finit pas de parler de discuter depuis plusieurs années. Si la relation entre homme et femme s’avère complexe, c’est parce que l’on ne partage pas le même point de vue sur la vie en général. Cela sans parler de la vie de couple… En effet, une vision divergente entre amoureux peut impacter leur relation. L’incompréhension que l’homme ressent envers sa partenaire crée des tensions qui en s’accumulant nuisent à leur vie à deux. Néanmoins, il existe des astuces permettant de comprendre une femme pour qu’à son tour, elle puisse nous comprendre.

Pourquoi est-il si difficile de comprendre les femmes ?

L’on dit souvent que les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars. Cela pour dire que nous sommes différents. Certes, vous pouvez partager plusieurs points communs avec votre dulcinée ou la fille que vous voulez séduire, mais plusieurs autres points marquent vos différences. Notamment l’éducation, la manière de vivre, de ressentir les choses ou de penser, la personnalité, les valeurs, les hormones (testostérone et œstrogène)… 

Il faut aussi ajouter que les femmes vivent les événements surtout sur le plan émotionnel. Tandis que les hommes, eux tendent plus vers le rationnel. Bien sûr, ils ont aussi des émotions, mais ces derniers ne les gouvernent pas à même mesure. C’est d’ailleurs pour cela que les hommes ont du mal à comprendre les femmes dans leurs actions. De même, les femmes expriment facilement et sans détour de leurs sentiments. Chose plutôt compliquée pour ces messieurs. Face à cette incompréhension mutuelle, chacun peut se refermer sur lui-même, prendre de la distance, se désintéresser de la vie de couple, voire mettre un terme à la relation. Pour désamorcer une telle situation, il faut apprendre à écouter.

Se donner le temps d’écouter la femme

La meilleure astuce pour comprendre les femmes, c’est d’apprendre à les écouter. En fait, tenter de les comprendre sans prendre le temps de prêter attention à ce qu’elles disent est impossible. Alors, intéressez-vous à elle lorsqu’elle parle de sa journée, partage ses envies, ses chagrins et ses inquiétudes. Le but n’est pas d’apporter des solutions à ses problèmes. Mais plutôt de montrer que vous êtes présent pour elle, de la rassurer et que ce qu’elle vit a de l’importance pour vous. 

Pour l’amener à parler ou lui montrer votre intérêt, posez-lui des petites questions. Par exemple « Comment s’est passée ta journée ? », « Que veux-tu faire ? », « Qu’as-tu fait aujourd’hui ? », etc.

Faites toutefois attention à faire la différence entre écouter pour comprendre une femme et écouter pour répondre à une femme. Il y a effectivement des hommes qui écoutent les femmes pour ensuite argumenter contre elles ou les critiquer. Il faut savoir que ce type de comportement fera plutôt se fermer la femme sur elle-même. Ce qui est contre-productif !

Comprendre les femmes en se mettant à leur place

Il est plus facile de connaître quelqu’un en se mettant à sa place, c’est-à-dire en faisant preuve d’empathie. Sinon, si elle s’occupe généralement seule des tâches quotidiennes ou des enfants, proposez de la remplacer ne serait-ce qu’une journée. Car s’occuper seule d’un foyer est loin d’être une chose aisée, ce que bien souvent les hommes ne comprennent pas. 

L’important c’est de partager les soucis de la vie quotidienne pour montrer qu’elle n’est pas seule. De plus, cela lui fera plaisir et l’aidera à se sentir plus comprise. 

Lui consacrer du temps 

À quoi bon aimer quelqu’un si l’on ne passe pas du temps avec ? Évidemment, il n’est pas question ici d’être collé l’un à l’autre 24 h/24, 7 j/7. Mais tout simplement de trouver un créneau dans votre emploi du temps à lui consacrer. Ce qui est une belle occasion pour apprendre à écouter et raffermir les liens

Ebook pour devenir irrésistible en amour

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"
et découvrez comment Vivre (enfin) une ​Relation Amoureuse saine et équilibrée

Une telle occasion pour se retrouver est d’autant plus importante, parce que certains hommes s’imaginent que comme ils sont en couple que leur partenaire leur est acquise. Ils ne font donc plus d’effort pour comprendre les femmes et oublient les petites attentions ainsi que les gestes de tendresses. 

N’attendez pas qu’elle vous demande. Prenez l’initiative, invitez-la dans son endroit préféré, ou organisez une soirée canapé tout simplement. Cependant, si elle veut passer du temps avec vous et que vous êtes indisponible, expliquez-lui les raisons. Proposez-lui de reporter à un moment plus opportun pour vous deux.

Comprendre les femmes : comment complimenter une fille pour la rassurer

Pour mieux comprendre les femmes, les hommes doivent se dire qu’elles sont nombreuses à manquer de confiance en soi. Même celles qui jouent les divas. Ainsi pour remonter leur estime, ils doivent apprendre comment complimenter une fille. En guise d’exemple, vous pouvez lui faire des compliments sur sa tenue, ses bijoux, sa coiffure, tout ce qui peut lui faire plaisir. Par contre, il faut éviter de la complimenter sur des choses qui ne lui vont pas. Comprendre une femme, c’est agir pour son bien, donc faites lui comprendre avec tact pour le lui montrer.

En dehors de savoir comment complimenter une fille, vous pouvez aussi la rassurer en lui offrant une certaine stabilité émotionnelle. Pour cela, misez sur l’honnêteté de vos intentions. Montrez lui aussi que vous êtes capables de prendre le contrôle de votre vie, que vous savez ce que vous voulez et êtes prêts à l’obtenir ! D’ailleurs, c’est pour cela que les femmes sont si difficiles durant la phase de séduction. Elles testent votre force de caractère et veulent voir si vous abandonnez ou non au premier obstacle. 

Ainsi, pour mieux comprendre les femmes, il faut les écouter, leur montrer des gestes attentionnés, savoir être présent et les rassurer. De plus, les faire se sentir comprises favorise la durée du couple dans le temps. Sans parler du fait que cela aide aussi l’homme à se faire comprendre plus facilement. C’est surtout en apprenant à comprendre et à connaître l’autre que l’on trouve un partenaire toujours prêt à surmonter les épreuves de la vie avec nous. 

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Commentaires

  1. Cindy  mai 6, 2019

    Ah, bel article !
    Ce qui m’a le plus interpellé c’est l’écoute des femmes. Ah si seulement :)
    Mais rien n’est perdu, nous avons différentes façons de penser, aussi savoir s’écouter est un talent !

    répondre
    • Mathieu  mai 6, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"