5 astuces pour vaincre la timidité amoureuse


La timidité amoureuse vous empêche de nouer des relations amoureuses ? Vous vous demandez comment aborder un mec ou une femme alors que vous êtes timide ? Et si vous êtes un femme, comment savoir si on plaît à un homme timide ? Nous vous livrons aujourd’hui quelques astuces pour vous aider à répondre à ces questions.

La timidité amoureuse : qu’est ce que c’est ?

La timidité est un trait de caractère on ne peut plus commun dans notre société. Beaucoup de personnes y sont confrontées et certaines souffrent même de phobie sociale. Les raisons ? Le manque de confiance en soi et d’estime de soi, lié à l’enfance, à des complexes, aux histoires précédentes, ou encore à des échecs répétés. Il semblerait également que notre mode de vie de plus en plus tourné vers les écrans et moins vers les autres fabriquent beaucoup plus de timides.

Pour autant, nous voulons tous partager notre vie avec quelqu’un qui nous tire vers le haut. La timidité amoureuse est donc un frein à nouer des relations et à s’épanouir dans sa vie. Mais heureusement, ce n’est pas un trait de caractère auquel on ne peut rien changer. Au contraire ! Il y a une multitude de façons de travailler sur sa timidité : par des tentatives, des mises en situations… Dans la plupart des cas, des amis, un coach en amour ou même un thérapeute peuvent vous y aider.

Pour vaincre la timidité, il vous suffit souvent de vous faire violence et d’essayer. Mais cela peut vous paraître une montagne à gravir. Alors la première chose à faire, c’est déjà de se rassurer sur les conséquences d’un « loupé ». Qu’est ce que vous risquez à tenter votre chance ? Pas grand-chose… Au mieux, vous vivez une belle histoire et au pire, vous aurez une marge de progression sur laquelle vous baser. Tandis que si vous n’osez jamais, vous ne pourrez jamais progresser et vous risquez de vivre avec des regrets, ce qui renforce votre mauvaise estime de vous.

Qu’on se le dise, vaincre votre timidité amoureuse ne se fera pas en un jour mais par étapes et sur le long terme. Cela est parfois compliqué c’est vrai, mais avec un peu de préparation et de la pratique, vous pourrez vous améliorer et mieux vivre ce genre de situations.  Alors, vous êtes prêts ?

Comment aborder un mec ou une femme quand on est timide ?

Parmi les peurs des timides en amour, il y en a deux récurrentes :

  • peur d’aborder quelqu’un
  • peur du premier rendez-vous

Concentrons-nous sur la première, car sans y céder, vous n’aurez pas l’occasion de vivre la seconde. L’important si vous avez peur de parler à une femme ou à un homme c’est de ne pas viser un résultat positif dès le premier essai. Aborder quelqu’un sera déjà une étape très compliquée pour vous si vous souffrez de timidité amoureuse. Cette tentative, c’est déjà vaincre votre peur de vous lancer face à quelqu’un : « Qu’est ce qu’on va penser de moi ? Suis-je ridicule ? »

Au fond, plus vous tenterez votre chance,et plus cela deviendra facile. Mais pour cela, il va falloir vivre quelques ratés. Cependant, n’en faites pas un échec personnel. Cela ne sera pas parfait et ça n’est pas important. Alors amusez vous, lancez vous des défis (demandez l’heure ou une information) et mettez vous à aborder quelqu’un au moins une fois par semaine, voire tous les jours… Ceci, seulement pour vous entraîner, n’attendez pas la personne idéale pour vous lancer. C’est ensuite, après 10 rencontres de ce type ou plus, que vous commencerez à tenter votre chance pour quelqu’un qui vous intéresse vraiment. Et alors, vous pourrez vous améliorer, modifier votre méthode, voire mettre en place quelques nuances qui feront toute la différence.

Timidité amoureuse: vous n’aurez rien sans confiance…

Cependant, avant de savoir comment aborder un mec ou une femme, il est essentiel de prendre confiance en vous un minimum. Oui, car la confiance en soi se ressent et peut être un vecteur d’échecs. Bien que ce trait de caractère soit souvent accepté, il est important de vous mettre en confiance avant de vous jeter à l’eau.

Souvent, un timide a peur du jugement de l’autre parce qu’il n’a pas confiance en lui. Ainsi, si vous débutez par travailler votre estime de vous (vous complimenter, vous trouver des qualités) et votre confiance en vous (éradiquer votre peur du jugement), cela deviendra bien plus simple.

Ce qui compte c’est de ne pas faire de vos tentatives un cercle vicieux : vous vous sentez nul et avez peur d’aller vers autres => vous essayez d’aborder quelqu’un et c’est un échec => vous vous sentez encore plus nul et avez encore plus peur d’aborder quelqu’un. Pour cela:

  1. Visez petit pour débuter : demandez simplement l’heure, dites bonjour haut et fort à quelqu’un, abordez vos voisins…
  2. Considérez que vous êtes la seule personne aussi dure avec vous-même. La plupart du temps, les autres ne vous veulent que du bien.
  3. Mettez-vous dans un environnement familier, parlez d’un domaine que vous connaissez
  4. Répétez vous des phrases motivantes : « J’ai pleinement confiance en moi », « Ca va marcher ! »…
  5. Visualisez vous avant votre essai : comment agiriez vous si vous aviez à 100% confiance en vous? Cela vous inspirera et vous mettra dans un état d’esprit positif.

Est ce que la timidité amoureuse est appréciée ?

Forcément, il n’est pas très attirant pour une femme ou un homme de sentir que la personne en face est proche de la syncope dès qu’elle ouvre la bouche… Mais attention, un peu de timidité ou des maladresses donnent souvent du charme à la rencontre. 

D’ailleurs, vous n’avez pas à avoir honte de votre timidité, c’est un trait de caractère qui amène de l’empathie de la part des autres. Vous pouvez donc simplement en parler lors d’un rendez vous et même rire de vous. Puisque vous avez si peur que l’on se moque de vous, pratiquez vous-même l’auto dérision. Abordez quelqu’un en affirmant « Vous avez l’heure ? (…) Désolé je m’entraîne à aborder des gens car je suis hyper timide… Vous pensez que c’était une bonne tentative ? ».

Surtout, évitez de trop vous dévaloriser face à l’autre lors d’un rendez-vous ou des premiers mots échangés. En effet, la personne pourra avoir du mal à se projeter avec quelqu’un qu’il faut sans cesse valoriser et rassurer.

Cependant, si vous êtes un homme, certaines femmes vous recherchent vous ! Elle ne veulent pas un homme qui se fasse remarquer partout mais préfèrent souvent un tempérament calme et sincère. Quant aux hommes, ce côté enfantin de la timidité amoureuse peut révéler leur esprit protecteur et les faire craquer.

Comment savoir si on plait à un homme timide ?

Difficile pour une femme de tomber sur un homme timide, car attendre un premier pas de sa part peut être une vraie aventure…

Pour séduire un homme timide, il va déjà falloir éviter de paraître trop brutale. Il ne sera pas évident de faire le premier pas pour un homme souffrant de timidité amoureuse, c’est donc à vous de briser la glace. Ce serait dommage de passer à côté d’une belle histoire. L’idéal est de jouer sur l’humour afin d’instaurer une complicité d’emblée.Vous pouvez aussi l’emmener boire un verre, car cela a tendance a décomplexé les gens et a les rendre plus directs et moins timides.

Les timides sont des personnes hypersensibles. Il ne faut donc pas leur faire de reproches ou se moquer même gentiment d’elles car elles risquent de se braquer rapidement.

De plus, si un homme timide veut nouer une relation sérieuse avec vous, il ne vous le dira pas forcément. Il a bien trop peur de révéler ses sentiments et de se sentir vulnérable. Alors comment savoir si on plait à un homme timide ? Le mieux sera que cela parte de vous. Pour rassurer la personne que vous convoitez, envoyez lui des signaux clairs qui lui fassent prendre confiance en lui. Et si jamais cela ne marche pas, dites lui ce que vous pensez de lui ouvertement.

Vous avez désormais connaissance de nos astuces pour vaincre la timidité amoureuse. N’hésitez pas à raconter comment vous avez vaincu la votre.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment