Comment construire un environnement positif chez soi ? Les 5 principes essentiels à respecter

Construire un environnement positif chez soi est essentiel pour avoir un espace où l’on se sent bien, de bonne humeur, en sécurité.

Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes chez vous ? Dynamique ? Sans énergie ? Arrivez-vous à vous concentrer ? À vous reposer ? Ou est-ce au contraire un espace pesant, que vous avez envie de fuir dès que possible ?

L’espace dans lequel on vit influence le moral et le bien-être.

Prenez l’exemple d’un appartement ou d’une maison dans laquelle vous venez d’emménager. Tout est encore disséminé un peu partout, on a perdu ses repères et il est alors difficile de se reposer ou d’être apaisé.

D’où l’importance de construire un environnement positif dans son propre logement.

Votre appartement, votre maison sont à peu près les seuls espaces dont vous pouvez maîtriser l’aménagement. À l’extérieur (au travail, chez des proches, amis), nous subissons souvent ce qui nous entoure. Chez vous, vous avez l’occasion de construire un environnement positif qui vous permettra de vous ressourcer ou de trouver la bonne énergie pour travailler sur vos projets, réfléchir à vos objectifs, trouver de l’inspiration.

Il ne faut donc surtout pas s’en priver !

Aujourd’hui, dans ce nouvel article, je vous donne 5 principes concrets à appliquer dans votre vie pour vous construire un environnement positif chez vous. Cela va vous booster et vous permettre de vous ressourcer simplement.

Principe n° 1 : pour créer un environnement positif, personnalisez votre intérieur

Il est important de ne pas succomber aux dernières modes en matière de décoration. Au contraire, construisez votre propre univers intérieur avec les objets qui vous tiennent réellement à cœur. Affichez les couleurs que vous aimez.

Mathieu Vénisse - De l'intention à l'action perpétuelle

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action perpétuelle"
et transformez vos résolutions en Actions !

Les médias, les magazines regorgent d’images d’intérieur standardisé. Or, pour que votre environnement intérieur ait un impact positif, aménagez-le d’une façon qui vous ressemble.

Cette personnalisation va vous permettre d’être bien chez vous, de vous ressourcer, d’avoir des repères forts. Ce sont autant d’éléments qui composent un socle solide sur lequel vous appuyer pour mener à bien vos projets.

Entourez-vous de tout ce qui vous fait vous sentir spontanément bien. Ça peut être un objet en particulier, des photos qui évoquent de bons souvenirs ou qui vous inspirent, vous font rêver.

Dans tous les cas, le plus important est que votre lieu de vie vous ressemble. Et surtout, ne sacrifiez pas le confort !

Construire un environnement positif, ce n’est pas sorcier ! Commencez simple et allez-y pas à pas. Un simple petit objet qui vous met de bonne humeur bien en vu dans votre pièce de vie principale sera un excellent point de départ.

Principe n° 2 : faites-y entrer un peu de nature

Agrémentez votre intérieur de plantes, de fleurs, et même (si vous le pouvez) d’un mini potager pour des herbes aromatiques par exemple. Au-delà de l’aspect esthétique, avoir des plantes chez soi a un effet apaisant, surtout si vous habitez en ville.

C’est aussi gratifiant de s’en occuper, de les voir évoluer, fleurir, changer au fil du temps.

Elles vous apporteront une énergie positive et vous aideront à vous concentrer.

Un environnement positif passe obligatoirement par un environnement naturel. Si vous ne vivez que dans le béton et le factice, ils vous manque actuellement quelque chose.

Principe n° 3 : faites de l’espace afin de pouvoir vous construire une environnement positif

Au fil du temps, les objets s’accumulent dans les placards, au grenier, dans la cave ou au garage…

Pourtant, il est essentiel de faire un tri régulièrement afin de ne garder que les choses qui sont vraiment importantes pour vous, qui vous servent.

Un environnement positif correspond à un lieu épuré où les objets sont rangés à leurs places.

Il est parfois difficile de se débarrasser de certaines choses, car elles ont une valeur sentimentale forte. Par exemple, vous avez achetées ou récupérez ces objets à un moment important de votre vie. Mais avouons-le, elles vous sont d’une totale inutilité aujourd’hui.

Faire ce tri participe à y voir plus clair dans sa vie et à mieux comprendre que vous avez avancé. C’est également intéressant pour faire de la place pour de nouveaux projets, et désencombrer votre esprit du passé.

Si vous êtes à un moment de votre vie où vous souhaitez prendre le temps de vous ressourcer. C’est peut-être l’occasion pour vous de vous poser les bonnes questions afin de faire le point sur votre situation actuelle.

Principe n° 4 : aménagez-vous un espace privilégié pour vos projets

Même si votre appartement (ou votre maison) est petit(e), réservez un endroit rien que pour vous.

Ça peut être un endroit dans le salon, dans l’entrée, dans la chambre. Vous pouvez y disposer un objet fétiche, des images ou des citations inspirantes, vos objectifs du moment sous forme d’un vision board.

Créer un espace rien que pour vous est essentiel afin de développer vos projets personnels. Votre petit coin sera un cocon précieux pour trouver de nouvelles idées, faire le point sur votre situation ou imaginer de nouvelles solutions.

Principe n° 5 : veillez à la qualité de l’air

Nos intérieurs sont souvent pollués par des substances provenant de tapis, de textiles, de meubles. Il est donc primordial de penser à bien aérer ses pièces quelques minutes par jour.

L’aération permet aussi de faire disparaître de mauvaises odeurs et d’oxygéner votre cerveau pour réfléchir avec plus de perspicacité. Un petit bol d’air frais est toujours bon pour l’efficacité !

A vous de jouer !

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons situés juste en dessous.

Quelles sont vos astuces pour construire un environnement positif chez vous ? Suite à cet article, vous avez revu votre intérieur ? Faites-moi part dans la zone de commentaires ci-dessous des bienfaits que ce changement vous a apportés ? Dans quelle mesure, cela vous a boosté ?

Photo : © Gunnar Assmy

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action Perpétuelle"