14 besoins fondamentaux de Virginia : des précisions à lire absolument

La pyramide de Maslow n’est pas le seul élément qui concourt à reconnaître ses besoins. Le classement des 14 besoins fondamentaux mis au point par l’infirmière américaine Virginia Henderson peut vous aider à reconnaître et combler correctement vos besoins basiques. Voilà pourquoi je voudrais passer en revue ces différents besoins ainsi que les astuces pour les combler correctement.

L’idée de cet article n’est pas uniquement de partager les 14 besoins fondamentaux bêtement comme vous pourriez les retrouver sur d’autre sites Internet. Ce que je souhaite c’est vous lier un maximum de ressources pour vous aider à combler le ou les besoins fondamentaux qui vous posent problème aujourd’hui. Ainsi, vous aurez des axes d’actions concrets à mettre en pratique pour progresser.

Précisions sur les 14 besoins fondamentaux

Virginia Henderson est né en 1897 aux Etats-Unis. La jeune femme obtient son diplôme d’infirmière en 1921, et devient vite une référence dans la profession. Cette jeune femme a mis au point un document de référence qui présente la satisfaction des besoins du malade. D’après l’infirmière, la grille proposée répond aux besoins de tout le monde. On devrait songer à répondre aux besoins suivants lorsque les besoins précédents ont été comblés. Quels sont donc ces besoins qu’il faut combler absolument ?

Les 5 premiers besoins de Virginia Henderson

Voici les 5 premiers des 14 besoins fondamentaux qu’il faut absolument combler d’après Virginia Henderson:

  • Le besoin de respirer

Pour Virginia Henderson, c’est le premier des 14 besoins fondamentaux de l’homme. On ne peut que l’approuver, dans la mesure où aucune vie n’est possible sans respiration. D’ailleurs, ce processus s’effectue naturellement, ce qui concourt à entretenir la vie.
Mais dans votre vie personnelle, vous devez aussi apprendre à respirer correctement. C’est particulièrement important si vous voulez réduire le stress lié à un quotidien est difficile. Apprenez comment respirer et lâcher-prise dans cet article.

  • Le besoin de boire et de manger

Vous devriez aussi boire et manger correctement pour entretenir la vie. Mais comme vous le savez sans doute, une bonne alimentation contribue à une bonne santé. Dans le même ordre d’idées, une piètre alimentation peut vous rendre malade. En fait, vous mènerez à bien la plupart de vos projets si vous vous alimentez correctement. Passez en revue ces astuces pour une bonne alimentation en adéquation avec vos objectifs.

  • Le besoin d’éliminer

Vous devez naturellement éliminer correctement les déchets de votre organisme. Cela n’est possible que lorsque vous mangez correctement et buvez beaucoup d’eau. Consommez aussi beaucoup de fruits pour éliminer correctement.

  • Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position

Si vous voulez améliorer vos relations sociales, vous devez apprendre à marcher et conserver une bonne posture. C’est la condition sine qua none pour favoriser une bonne circulation sanguine. Lorsque vous êtes alité, âgé, ou handicapé, vous avez forcément du mal à remplir cette fonction. Apprendre à modifier sa posture pour gagner en confiance en soi vous permettra de combler ce besoin.

  • Le besoin de dormir et se reposer

Cet autre besoin est naturel. Mais la qualité de votre sommeil influe sur votre efficacité au quotidien. Un bon sommeil réduit la fatigue, la nervosité, et concourt à conserver votre énergie. Cet article publié il y a quelques mois donne des pistes pour bien dormir et se réveiller de bonne humeur.

De l'idée au projet de vie - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"
et Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

D’autres besoins fondamentaux qu’il faut combler

Passons maintenant au 5 besoins fondamentaux suivants sur les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson.

  • Le besoin de se vêtir et se dévêtir

Concrètement, il implique que vous vous habilliez en fonction de la saison et des circonstances. Votre intégration dans la société sera meilleure lorsque vous êtes vêtus correctement. Pensez à vous habillez en fonction de vos activités et des personnes que vous êtes amené à fréquenter. La plupart des personnes oublie souvent ce besoin fondamentale et se rende à des entretient vêtu de leur vêtements usuels. Prendre en compte cet aspect est relativement simple mais les bénéfices, quant à eux, peuvent être très importants. Parfois décrocher un poste dans une entreprise ne tient qu’à se simple aspect… Si les compétences sont équivalentes, la personne la plus présentable sera celle qui gagnera !

  • Le besoin de maintenir la température du corps dans des proportions normales

Cela suppose évidemment de porter des vêtements chauds ou légers, en fonction de la météo. Ici je n’ai pas grand chose à ajouter car ce besoin parle de lui-même.

  • Le besoin d’être propre

Une hygiène et des vêtements sains contribue énormément à votre épanouissement personnel et à vos relations sociales. Dis comme ça cela peut paraître évident mais combien de personne ne prenne pas soin d’eux ? Veillez toujours à sentir bon et à avoir une bonne haleine. Grâce à cela vos relations s’amélioreront instantanément. Simple, évident, efficace… l’appliquez-vous ?

Je ne sais pas pour vous mais dans mon entourage, je pourrais vous cité pas mal de personnes qui devraient relire à deux fois ce paragraphe…

  • Le besoin d’éviter les dangers réels ou imaginaires

Bien souvent lorsqu’on s’intéresse au développement personnel c’est parce qu’on est tombé dans 2 pièges bien connus : la procrastination et le perfectionnisme. La procrastination est la faculté à toujours remettre au lendemain ce qui pourrait être fait le jour même. Le perfectionnisme consiste à avoir besoin de connaître la solution idéale avant de passer à l’action.

Comme vous le deviné, le perfectionnisme entraîne la procrastination. Si vous voulez absolument connaître le plan parfait avant de passer à l’action alors vous imaginez tous les dangers possibles (réel ou imaginaires), vous faites des suppositions, mettez en place des hypothèse, élaborez des business plans toujours plus complexe pour finalement… Ne jamais passer à l’action !

Si vous vous identifiez dans les 2 paragraphes suivant je vous invite à lutter contre le perfectionnisme et apprendre à passer à l’action dès aujourd’hui quelque soit votre objectif actuel.

  • Le besoin de communiquer

La communication est très importante dans nos sociétés actuels. Comme le dit Napoléon Hill avec le concept de mastermind, ou « cerveau collectif » en français : un groupe de personnes partageant les mêmes valeurs et orienté vers un but commun sera toujours plus efficace qu’une personne seule aussi talentueuse soit-elle. Alors, si vous ne l’êtes pas déjà, pensez à devenir un maître dans l’art de la communication.

Les 4  besoins de virginia qu’on gagne à cultiver

Il reste 4 derniers besoins, sur lesquels je vais insister un peu, ont une grande incidence sur votre épanouissement personnel, ne les négligez surtout pas.

  • Le besoin d’agir selon ses croyances et ses valeurs

Pour être heureux, vous devez posséder des valeurs et des principes auxquels vous adhérez. Il faut donc identifier les vôtres, à défaut de garder ceux qui vous ont été inculqués par vos parents. Ces valeurs peuvent être initialement incluses dans une religion, un contexte d’évolution sociale ou des valeurs partager par votre famille depuis des générations.

Quoi que vous pensiez, nous sommes tous influencé par notre famille et notre éducation. Et notre « personnalité unique » n’est en faite que agrégation de comportements, de valeurs et de « vérité » dont nous n’avons pas réellement conscience. Elles sont ancrées dans notre inconscients et nous les tenons pour vraies sans les remettre en question.

Voici quelques exemples de croyances ancrées dans l’inconscient de nombreuses personnes :

  • Pour gagner beaucoup d’argent, il faut travailler dur !
  • L’argent est sale !
  • Les riches sont tous des personnes qui profitent des pauvres !
  • C’est la crise et personne ne trouve d’emploi !

Ces croyances sont directement en rapport avec l’argent et sont malheureusement ancrées profondément dans l’inconscient de très nombreuses personnes. L’un des axes les plus important du développement personnel est d’apprendre à remettre en cause ce qu’on croit savoir et de faire le tri. Faites toujours attention à vos croyances inconscientes et conscientes, elles dirigent votre vie…

  • Le besoin de s’occuper et de se réaliser

Vous devez avoir un but dans la vie, ainsi que la volonté de vous occuper sainement et d’utiliser votre potentiel. Certaines personnes trouvent du plaisir à jouer pleinement leur rôle de parents. D’autres vivent pour une carrière professionnelle épanouissante et heureuse. D’autres encore souhaites développer un talent artistique à travers la danse, le dessin, etc. Il est capital que ce besoin se réalise et que cette réalisation vienne consciemment de votre initiative. Vous ne trouverez aucune joie à exercer l’emploi que vos parents ou la société ont choisi pour vous, tant que ce choix n’est pas le vôtre.

Vous devez donc vous identifier et agir en accord avec ce à quoi vous aspirez réellement. Utilisez ces 10 questions pour découvrir votre passion, et identifier ce qui vous comble vraiment dans la vie avant de combler ce besoin. Vous pourrez ensuite définir votre projet de vie.

  • Le besoin de se recréer

Cet élément des 14 besoins de Virginia a trait aux activités ludiques et à la détente. Vous devez absolument le combler si vous ne voulez pas subir les effets du stress sur le long terme. Beaucoup de gens passent leur vie à travailler et courir après l’argent. À la fin de leurs vie ces personnes sont remplis de regrets et explique que s’ils avaient su, ils auraient fait autrement. Bronnie Ware, une infirmière australienne, a même identifier les 5 regrets principaux que les personnes mourante avaient en communs. Maintenant que vous êtes au courant, faites autrement.

Pensez à vous déstresser et vous relaxer de temps à autre. Voici 2 exercices de méditation pleine conscience qui vous aideront à vous libérer du stress et dnoc à vous recréer au quotidien selon la définition des 14 besoins fondamentaux de Viriginia.

  • Le besoin d’apprendre

La vie est faite d’apprentissage et de curiosité. Aujourd’hui on défini les nouveaux analphabètes non pas parle fait de ne pas savoir lire et écrire mais par la capacité de savoir apprendre. Je rêve qu’un jour il y ait une matière à l’école qui s’appellerai « apprendre à apprendre » car lorsque vous disposez de cette compétence, plus aucun objectif ne vous sera inaccessible.

Soyez à l’affût d’idées nouvelles, et servez-vous en pour améliorer votre vie et votre expérience professionnelle. Quel que soit le métier que vous exercez, vous pouvez en apprendre davantage et devenir plus efficace. Aujourd’hui il est nécessaire de se former en permanence. Quoi que vous fassiez utilisez la technique de l’amélioration continue pour réussir tous les projets que vous entreprendrez.

Comme vous le voyez, les 14 besoins fondamentaux sont très utiles pour notre propre épanouissement et pour notre bonheur. Les 14 besoins de virginia vous semblent-ils utiles pour progresser et vous épanouir ? Faites-moi part de vos ressentis et partagez l’article au maximum.

Et, si cet article vous a plu, partagez-le sur votre réseau social préféré afin que vos proches puissent en bénéficier aussi.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"