réussite personnelle
2
83
2
83

Réussite personnelle : ma perception + 3 astuces pour améliorer sa vie

Accueil > e-book > Réussite personnelle : ma perception + 3 astuces pour améliorer sa vie

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

En écrivant cet article, j’ai fait une pause pour me poser la question « qu’est-ce que la réussite ? Et puis en posant la question à mon entourage, je me suis rendu compte qu’il s’agit belle et bien d’un concept relatif et propre à chaque personne. C’est un peu comme l’histoire du miroir de la vérité brisée où chacun récupère un morceau pour en faire une vérité universelle. Finalement, qu’est-ce que la réussite personnelle ?

Tout le monde veut réussir, mais sait-on réellement ce qu’est la réussite ?

Plusieurs personnes assimilent la réussite à l’argent. Mais, la réussite se limite-t-elle à la richesse ? La réponse est personnelle, mais pour ma part, c’est non. Je vous donne ma perception de la réussite afin de vous aider à trouver votre définition de la réussite.
Pour moi, la réussite, c’est faire ce que l’on veut quand on le veut et comme on le veut. Quand j’étais étudiant, j’aimais lire, j’aimais écrire et j’aimais aussi venir en aide aux autres. Aujourd’hui, j’ai mon blog de développement personnel qui aide des millions de personnes à améliorer leur vie. J’ai réussi ou pas ? Je me suis dit que j’aurai telle ou telle chose à un certain âge. Aujourd’hui, je ne me plains pas. J’ai réussi ou pas ?

La réussite personnelle est donc l’accomplissement de ses désirs profonds, la réalisation des objectifs que l’on se fixe. Nous aspirons tous à la réussite, mais à des degrés différents. Pour un étudiant en 1è année, la réussite n’est pas d’avoir sa voiture ou sa maison, mais plutôt de passer en deuxième année. Au fur à mesure qu’il grandit, son désir de réussite grandit avec lui. Pendant que j’ai mon blog et je suis libéral, mon voisin qui travaille à longueur de journée comme employé est tout heureux. Eh bien, c’est sa formule de la réussite à lui. Nous n’avons pas à juger les autres sur leurs perceptions de la réussite.

Comment savoir que j’ai réussi

Une chose est sûre, la réussite personnelle ne se mesure pas à la richesse, enlevez donc de votre tête que les personnes qui réussissent sont celles qui sont riches. La richesse n’est qu’une conséquence directe de la réussite et non le contraire. Je ne vous apprends rien en vous disant que plusieurs personnes sont riches, mais pas heureuses tandis que d’autres se contentent du peu qu’ils ont et pourtant, ils sont pétillants de bonheur. Inutile aussi de souligner qu’il y en a qui sont très riches et bien heureux. La réussite consiste-t-elle alors à améliorer sa vie sans en être heureux ? Je ne crois pas, car le secret de la vie, c’est de vivre heureux. Comment reconnaître une personne qui a réussi en dehors de la richesse ? Pour moi, la réussite est un concept global qui se mesure sur trois plans fondamentaux de la vie.

Indicateurs de réussite personnelle

Réussite professionnelle

La réussite professionnelle, c’est d’avoir l’emploi de ses rêves et d’être payé pour. Pour certaines personnes, c’est d’avoir un beau bureau au 4è étage avec un salaire qui leur permettent de subvenir à leur besoin et ceux de leur famille. Tandis que pour d’autres, elle consiste à entreprendre, à être son propre chef. En matière de réussite, tout est vraiment relatif.
La réussite sociale

Qu’est-ce que les gens pensent de moi ? Comment me voient-ils ? Quel est l’impact social que j’exerce sur les autres ? Pour certaines personnes, c’est suffisant d’être connu par son entourage. Mais pour d’autres, la réussite personnelle sur le plan social va au-delà de l’entourage simple.

La réussite sur le plan sentimental et émotionnel :

Réussir sur le plan émotionnel, c’est avoir des parents qui nous soutiennent et une famille qui attend impatiemment notre retour à la maison. Il s’agit bien sûr là de ma perception. Sinon, à quoi ça sert d’améliorer sa vie et de la vivre tout seul ? Sans personne pour partager nos peines et nos joies ? Je n’en vois pas l’intérêt. Pour moi, il n’y a pas de réussite sans la présence de ces trois éléments. Tout est équilibre dans ce monde et il faut faire l’équilibre partout.

Croissance personnelle et réussite

La réussite personnelle ne survient pas du jour au lendemain, mais c’est en travaillant chaque jour qu’on arrive à atteindre ces objectifs. Quel est le rôle de la croissance personnelle ?
Tout d’abord, la croissance personnelle est un concept qui traduit le dépassement de soi, la capacité d’un individu à aller au-delà de ses potentialités et qualités qu’il croit connaître pour produire un résultat satisfaisant. Avec cette unité de mesure, l’individu à plus de chance de s’accomplir avec satisfaction. Comme dans la définition du mot croissance, le croissant personnel consiste à suivre une progression jour après jour pour aller vers le résultat que nous souhaitons. Ce que je veux dire en ces termes est très simple. Pour atteindre la réussite personnelle, il faut une croissance personnelle assidue.

Les clés du succès pour améliorer sa vie

Je suis sûr que vous attendez ce paragraphe depuis, on y est. Quelles sont les clés du succès ?
Là encore, la vérité est relative et chacun vous parlera selon son expérience. Mais, il y a des vérités universelles, il y a des clés communes à ceux qui réussissent. Parmi celles-ci, je vous en propose ici trois principales :

La confiance en soi

Je dirai qu’elle est indispensable pour la réussite. Comment réussir si vous n’êtes pas capable de vous affirmer ? Comment réussir si vous ne pouvez pas défendre vos idées ? Comment réussir si vous ne pouvez pas vous accepter tel que vous êtes ? Et enfin, comment réussir si vous ne pouvez pas laisser éclore vos idées en pensant toujours qu’elles sont stupides ? Si vous aspirez à une réussite personnelle, après la lecture de cet article, cherchez les moyens de développer votre confiance en soi.

La constance, la détermination et la patience 

La combinaison miracle ! Il n’y a pas de réussite miracle vous l’avez déjà compris. Il n’y non plus ni hasard, ni chance dans la réussite. Pour cela, vous devez adopter des aptitudes constantes. Si vous avez l’habitude de démarrer votre journée avec une citation inspirante, faites-le tous les jours encore et encore. La détermination quant à elle, c’est de pouvoir vous relevez et continuer chaque fois que vous trébuchez. Si ça ne marche pas, réessayer encore et encore jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Enfin lorsque vous faites tout ça, soyez patient et laissez les opportunités venir à vous, c’est ça la réussite personnelle. Avec ces qualités, vous n’avez le choix qu’entre réussir et réussir.

Être focus
L’une des clés du succès, c’est de rester concentrer sur ses objectifs. Vous devez visionner la ligne d’arriver peu importe ce qui se passe. Certaines personnes pensent qu’en faisant plusieurs choses à la fois elles réussiront. Mais, c’est totalement faux. Pour réussir, il vous faut de la concentration. Ne vous éparpillez pas attaquer vous à un seul objectif à la fois.

J’espère vous avoir donné le nécessaire sur la réussite personnelle dans cet article. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Felicia

    quand est-ce que cet article a-t-il été écrit?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Felicia,

      Pourquoi demandez-vous cela ?

      Bien à vous,

      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.