S’énerver vite: comment ne plus s’énerver et calmer ses nerfs


Souvent, nous avons tendance à réagir au quart de tour. Les klaxons de trop dans les bouchons, le conjoint qui oublie pour la énième fois de baisser la lunette des toilettes, le retard d’un livreur… Tous autant que nous somme, nous piquons des crises de colère face à certaines situations. Seulement certains ont tendance à s’énerver vite que d’autres. Au moindre petit pépin, ils boudent, crient et quelques fois ils réagissent violemment. Bien au-delà d’un simple énervement, ce comportement peut cacher un mal être profond. Je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre et aussi découvrir des astuces pour apprendre à calmer ses nerfs.

La colère, une émotion d’abord à comprendre et à cerner

La colère est une forte émotion provoquée par une frustration, un manque, une blessure (physique ou psychique)… il s’en suit une réaction vive, contenue, voire dissimulée de la part du concerné. Voilà ce que vous remarquerez si vous y faîtes attention. Ce qu’il y a aussi ce sont les changements de l’état d’esprit et les modifications physiologiques. Le fait de s’énerver vite et assez souvent est donc néfaste pour la santé de façon générale. En effet, le corps tout entier réagit : vous vous sentez irrité, votre rythme cardiaque s’accélère, la respiration aussi, le visage serré et bien sur le ton monte (très souvent).

Ces manifestations sont communes chez tous. Mais, il faut noter que ces signes s’estompent plutôt rapidement. La colère, elle-même, est passagère. En effet, vous ne verrez pas une personne en colère hurler toute une journée. Une fois l’émotion passée, l’intéressé reprend le contrôle de son corps. Il peut prendre des décisions ou poser des actes qui par contre continuent dans le temps.  En fait, chacun de nous exprime sa colère différemment. Certains s’éloignent et essaient de se calmer tandis que d’autres peuvent être très violents dans les propos ou dans les actes.

S’énerver vite : les conséquences

Le problème de la colère, c’est la façon négative que nous avons de la gérer.  Submergée par cette émotion, vous perdez la maîtrise de vous, vous pouvez devenir agressif dans les propos, comme dans les actes. Vous dites n’importe quoi et l’impulsivité liée à cet état entraine des réactions inappropriées et souvent méchantes. Donc que ce soit pour vous, comme pour les autres, cette colère est vraiment nuisible.

D’une part, les modifications psychologiques peuvent conduire à des maladies cardiaques. L’irritation et l’état d’esprit négatif dans lequel vous vous mettez peut vous causer énormément de tort. D’autre part, vous vous mettrez certainement des proches à dos. Les gros mots sorties, les réflexions et paroles blessantes vis-à-vis de votre interlocuteur peuvent changer vos relations à jamais. Vous perdrez la confiance et l’estime de personnes que vous aimez profondément. S’énerver vite peut donc vous être très préjudiciable.

Comment ne plus s’énerver: des conseils pour ne plus s’énerver vite

Si vous êtes du genre à vous énerver vite, vous serez d’accord avec moi sur le fait que les conclusions hâtives, les réactions manifestées sur le coup de l’émotion ne sont pas souvent les meilleures. Même si la colère peut être un moteur pour accomplir certains actes positifs et décisifs dans la vie de la personne intéressée, comment ne plus s’énerver doit être une quête perpétuelle.

Apprendre à calmer ses nerfs

Comment ne plus s’énerver ? Une question que se pose beaucoup personnes. La réponse n’est pas toute faite ou scientifique. Elle est personnelle et plutôt différente d’une personne à une autre. Mais d’abord vous devez être conscient du fait que la colère est une réaction. C’est toujours un élément extérieur qui fait naître cette émotion. Le paradoxe aussi est que très souvent la cause de la colère est à l’intérieur de soi. C’est votre vécu, vos expériences, votre manière de voir les choses qui vous fait que l’on est sujet à s’énerver vite par rapport à un sujet ou à un autre.

La preuve, ce qui vous énerve vous, passe tranquille, inaperçu chez d’autres. Pourquoi ? Justement parce que nous voyons tous la vie différemment. Alors, au lieu de partir en vrille, de tout casser, trouver le moyen de calmer ses nerfs et ne pas faire de vague quand vous êtes en colère.

S’éloigner au maximum des situations qui énervent

Ne faites pas des choses que vous n’avez aucune envie de faire. Ne créez pas de décalage entre votre esprit et votre corps en fait. Exemple : un repas entre « supers potes » alors que vous n’avez pas vraiment d’affinité avec ces prétendus amis, n’y allez pas tout simplement surtout si vous avez le sang chaud. Sinon, imaginez que vous vous tapez des kilomètres et des bouchons pour cette rencontre, normal que la moindre réflexion vous irrite et vous mette donc en colère. Vous ne serez pas du tout de bonne humeur. Comment ne plus s’énerver dans ce genre de situation ? les chances sont très faibles.

Ne pas répondre à la colère par la colère

Ce qu’il faut comprendre ici est qu’il ne faut pas permettre que la colère d’une autre personne devienne la vôtre. Exemple, quelqu’un est énervé et vous parle violemment. Ne lui répondez pas avec la même violence non plus. Pour beaucoup, s’énerver vite part de là. Ils font les frais de la colère d’une autre personne. En retour, ils se mettent en colère aussi. C’est « bête » en fait, ne trouvez-vous pas ?

Ne plus s’énerver vite : demander de l’aide

Comment ne plus s’énerver et garder la tête froide ?Si vous avez essayer déjà essayer plusieurs fois de changer mais que ca ne va toujours pas; il est peut être temps de demander de l’aide. En effet, si vous n’arrivez pas à garder votre calme et à vous contrôler par rapport à une situation ou à une personne, faites-vous accompagner par un thérapeute.

La cause intérieur liée à cette colère provient certainement de votre passé ou de votre inconscient. Trouvez la réponse à cette énigme avant qu’elle ne vous consume. Votre enfant, vos parents, une rupture, le manque de confiance en soi… peuvent conduire à s’énerver vite. Sortez de ce cercle vicieux en sollicitant une aide extérieure.  Vous pouvez aussi voir d’autres astuces pour savoir que faire quand on est énervé. Par ailleurs, le yoga, la méditation ou toutes autres activités relaxantes peuvent également vous être utiles. Ce sont des exercices qui permettent de calmer les nerfs et de se relaxer.

A vous de jouer!

Alors êtes vous du genre à vous énervez vite? Quels sont vos astuces pour maitriser la colère? N’hésitez à nous faire part de votre point de vue et de vos préoccupations. Par ailleurs, si vous avez appréciez l’article, merci de bien vouloir le partager sur les réseaux sociaux. A bientôt sur Penser et Agir.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment