Comment gérer sa colère pour enfin devenir mâture et calme ?

Considérée comme une émotion négative par certains, un péché ou un poison par d’autres, la colère fait partie de la vie de tout le monde. Si on ne peut pas s’en débarrasser, il est important d’apprendre à gérer sa colère pour ne pas poser des actes irréparables. Dans cet article, nous allons voir comment maîtriser la colère grâce à 3 techniques simples.

Quelles sont les conséquences de la colère sur notre santé ?

Se mettre en colère est quelque chose de normal diront certains. Cependant, on ne connait pas vraiment de côtés positifs à la colère. La colère est presque toujours provoquée par une parole, un acte ou quelque chose venant de l’extérieur. Elle est connue pour augmenter l’activité cardio-respiratoire. Votre cœur bat donc plus vite, votre respiration est perturbée, involontairement vous haussez le ton, vous tremblez, etc. Tout ceci affecte négativement votre santé. Voilà pourquoi il est préférable d’apprendre à gérer sa colère plutôt que de se laisser dominer par elle.

L’Organisation Mondiale de la Santé dans une de ses publications a clairement dit que la colère peut déclencher l’asthme. Tout médecin suivant un patient atteint de l’hypertension artérielle lui recommande toujours d’éviter de s’énerver. C’est d’ailleurs pourquoi les personnes âgées prennent plus conscience de l’importance de canaliser sa colère que les jeunes pleins d’énergie. En dehors des conséquences sur la santé, une personne colérique peut voir son jugement altérer et faire de mauvais choix. Ça peut entrainer des violences physiques ou verbales irréparables. Mais et si la colère faisait du bien ?

La colère fait-elle du bien ?

Généralement lorsqu’on ne sait pas gérer sa colère, les autres arrivent à nous manipuler. Nous sommes prévisibles et ils savent exactement quoi faire pour nous mettre en colère. Souhaitez-vous être manipulé par les autres comme des marionnettes ?  Sinon, alors apprenez dès maintenant à contrôler cette colère sans la refouler. Mais parfois, la colère peut avoir des avantages. Généralement, chez les sportifs, une colère peut les pousser à se surpasser.

A titre d’exemple, il paraît qu’à l’entrainement Lionel Messi a subi une faute que l’arbitre n’a pas sifflée. Il a demandé à ses coéquipiers s’il n’y a réellement pas eu faute sur lui. Ensuite, il aurait pris le ballon et a dribblé tous les joueurs pour aller marquer un but sous l’effet de la colère. Cette manière de gérer la colère est vraiment magnifique. Il en de même pour un pratiquement des arts martiaux, qui pendant un combat se voit injustement refuser un point qu’il a marqué. Cette injustice le poussera à libérer sa colère sur son adversaire dans les règles de l’art et au finish gagner le combat. La colère peut donc avoir des  bénéfices, mais il vaut mieux s’en passer ou la gérer.

3 techniques pour gérer sa colère

Voici 3 techniques assez simples qu’on peut utiliser pour gérer la colère.

Première technique de gestion de la colère : la transformation

On peut comparer la colère à une dissertation comportant une introduction, un corps du devoir et une conclusion. L’introduction correspond à l’élément déclencheur de votre colère. Quand on ne se contrôle pas à ce niveau, on rentre dans le corps du devoir. C’est-à-dire insultes, violences physiques, etc. Au niveau de la conclusion, on revient à soi et commence à nourrir des regrets. Mais il peut être déjà trop tard. Il est vrai que c’est très difficile, parce qu’on a l’impression d’être possédé par quelqu’un d’autre. Si vous faites un tour au tribunal, vous entendrez les coupables dire « ce n’est pas moi qui ai commis ce crime ». Alors qu’il s’agit d’un flagrant délit. Pour gérer sa colère, vous ne devez jamais dépasser l’étape de l’introduction. La technique consiste donc à rapidement imaginer une image positive pendant que des idées négatives vous viennent en tête.

Par exemple, si au cours d’une discussion quelqu’un vous offense gardez votre calme. La respiration profonde peut aider, mais pas totalement. Pour gérer sa colère, il faut remplacer les idées de violence qui vous viennent en tête par une image vraiment drôle. Imaginez Donald Trump en train d’exécuter des pas d’une danse pour ados (tecktonik, breakdance…). Trouvez quelque chose de vraiment drôle pour laisser passer ce moment de colère. Pour réussir, vous devez vous entrainer et être sûr que ça vous fait vraiment rire. Gardez aussi en tête que la conclusion de la colère, c’est toujours les regrets.

2e  technique de gestion de la colère : le défi

Ici, l’idée est très simple. Vous devez prendre ça comme un défi personnel. Si vous arrivez à gérer votre colère, vous serez alors fier d’avoir gagné ce combat contre vous-même. Avez-vous déjà obtenu un rendez-vous pour un entretien d’embauche ? Ou une sortie très importante pour vous prévue tôt le matin ? Si oui, vous allez constater que même avant que le réveil ne sonne, vous vous levez automatiquement. Vous devez prendre conscience des dangers de la colère sur votre organisme dans un premier temps. Si c’est clair dans votre esprit, alors ce défi sera un jeu d’enfant pour vous. Gérer sa colère peut donc devenir un jeu d’enfant quand on est vraiment motivé à le faire.

Vaincre la colère - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère" et découvrez comment dominer la Colère, contrôler vos Émotions et résoudre vos Problèmes Relationnels définitivement

3ième technique pour gérer la colère : les classiques

Il y a des techniques dont presque tout le monde parle que vous pouvez aussi essayer. Lorsque vous ressentez la colère, sortez prendre de l’air et éloignez-vous de ce qui vous irrite. D’autres personnes recommandent pour gérer sa colère d’écrire ce qu’on ressent sur des feuilles. Une fois que vous avez vidé votre cœur, déchirez ces feuilles. Une autre technique classique pour maîtriser la colère est d’utiliser l’eau. Boire un grand verre d’eau aide souvent à baisser la tension et penser à autre chose. Pour d’autres, prendre une bonne douche froide permet d’évacuer d’un coup le stress généré par la colère.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser la méditation associée à la respiration pour gérer votre colère. Dans le yoga on associe la respiration à la méditation. Si vous êtes pratiquant du yoga du rire, je pense que vous aurez du mal à vous mettre en colère. Si ça arrive, pour gérer sa colère, il suffit de penser à un exercice de yoga du rire et vous allez oublier toute cette violence qu’appelle la colère.

A vous d’agir

Cet article ne développe que 3 techniques pour canaliser sa colère sur des centaines qui existent. Avez-vous une méthode propre à vous pour ne pas céder à la colère ? Utilisez les commentaires pour nous en dire plus et partagez l’article sur vos réseaux sociaux.

2

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Matthieu Axel  juin 13, 2018

    Bonjour,

    Je très en accord avec la troisième technique. D’ailleurs je pense même que l’on pourrait aller plus loin en proposant en plus d’écrire, de crier sa colère, de la laisser s’échapper et s’exprimer car une émotion ne doit pas être refoulée. On peut s’isoler et dans une chambre par exemple et pourquoi pas frapper un oreiller et se créer un instant un moment de défouloir (c’est mieux que de taper quelqu’un d’autre). Ensuite la pression diminue très vite et on est plus disposé à la communication après avoir évacué cette charge émotionnelle. C’est ce que je constatais quand je travaillais en psychiatrie. C’est pourquoi je suis un peu plus septique par rapport à la première technique car l’émotion est je pense plus forte et dépasse notre volonté d’imagination.
    Merci pour cet article :)
    Matthieu Axel

    répondre
    • Mathieu  juin 25, 2018

      Bonjour Matthieu,

      Merci pour ton commentaire.
      Ravi que l’article te plaise.

      En effet la première astuce peut paraître plus difficile à appliquer pour certaines personnes.
      L’intérêt du développement personnel étant avant tout de comparer différentes méthodes et de trouver celle qui nous correspond le plus.

      A bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère"