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Les bienfaits du qi gong sur notre santé et notre bien-être

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Connaissez-vous le qi gong ? Il s’agit d’une pratique populaire en Chine vieille de plusieurs millénaires. Il trouve son essence dans le yoga indien dont il reprend certains éléments-clés. Son adaptation aux réalités chinoises s’est faite suivant trois principaux courants philosophiques. À savoir le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme. Indépendamment du courant pris en compte, l’on retiendra que c’est une discipline qui exploite les principes de la médecine chinoise traditionnelle. Les bienfaits du qi gong et ceux de l’acupuncture ne sont donc pas si distincts. Je vous invite à continuer la lecture pour en savoir plus.

Zoom sur le qi gong

Littéralement, qi gong signifie : « maîtrise du souffle ». C’est en effet une discipline qui permet au pratiquant de contrôler sa respiration à travers des postures statiques, des enchaînements dynamiques, l’auto massage et des mouvements lents, doux, harmonieux.

L’objectif est de mobiliser et de nourrir l’énergie qui nous anime afin de renforcer notre vitalité. Les bienfaits du qi gong sur notre nature humaine sont nombreux. Trouver le calme intérieur, équilibrer le corps, le souffle et l’esprit, se relier au moi intérieur entre autres.

Bien que l’on distingue plusieurs formes ou techniques de qi gong, elles sont à peu près toutes basées sur les mêmes principes. D’après la Fédération des enseignants de Qi-Gong art énergétique (FEQGAE), le qi gong s’appuie sur 3 principes :

  • Des mouvements du corps lents et détendus,
  • Des techniques de respiration synchronisée avec le geste,
  • Une éducation à la concentration.

Les bienfaits du qi gong sur l’organisme proviennent donc de l’ensemble de ces éléments. On retiendra de façon générale que les postures statiques permettent de contrôler l’énergie vitale. Les mouvements pour leur part travaillent les muscles et les articulations, les renforcent également, un peu comme lors de la pratique du tai-chi.

Le Qi Gong est accessible à tous. En effet, l’âge et encore moins la condition physique ou mentale empêchent l’exécution de ses différentes techniques. Il est d’ailleurs possible de les exécuter en lieu et place des préliminaires de n’importe quelle activité physique ou intellectuelle. Il suffit de bien exécuter les postures afin de profiter des nombreux bienfaits du chi gong. D’autant plus que les postures fixes et les mouvements sont bénéfiques à plusieurs égards.

Bienfaits du qi gong : les effets de chaque posture

Il est important de connaitre toutes les postures de la gymnastique traditionnelle chinoise pour profiter des bienfaits du chi gong. Il s’agit de 20 mouvements essentiels qui sont répartis en quatre groupes que sont : les mouvements généraux, la partie « ciel », la partie homme et la partie « terre ». Chacune d’elles sollicite des zones précises du corps et provoque des effets précis.

Par exemple, nous avons la posture du cavalier qui permet au pratiquant de renforcer la stabilité de ses jambes. Le sujet pourra donc à force de l’exécuter améliorer sa posture. Ceci permet d’atténuer les douleurs lombaires et d’effectuer ses activités en toute liberté.

La posture du « ciel communiquant avec la terre » est, quant à elle, idéale pour profiter des bienfaits du qi gong en faisant le plein d’énergie pour la journée.

En ce qui concerne la posture de « L’eau et le feu s’harmonisent », elle agit efficacement contre le stress et permet d’améliorer les fonctions cardiovasculaires. En pratiquant régulièrement cette posture, vous pouvez développer votre confiance en soi.

On distingue par ailleurs 6 postures statiques du Qi Gong :

  • Posture allongée ;
  • L’ouverture de la porte des nuages ;
  • Le dragon vert se repose sur la terre ;
  • Nourrir l’énergie du Dan Tian ;
  • Posture de l’arbre ;
  • Posture du WuJi.

Ces dernières aident à s’enraciner, à faire circuler l’énergie dans tout le corps, ou plus spécifiquement dans une partie. On peut y associer des techniques respiratoires particulières pour renforcer son énergie.

Ainsi les bienfaits du qi gong varient en fonction des postures adoptées par les pratiquants. Il est donc nécessaire de les appliquer avec grande précision pour minimiser les risques. Se faire accompagner par un spécialiste peut alors se révéler indispensable. La pratique en groupe est aussi une alternative à privilégier.

Les merveilles du qi gong sur la santé

Le qi gong offre plusieurs avantages aussi bien sur notre corps que sur notre mental. Ces vertus sont connues des Chinois depuis des siècles. De nos jours, la recherche scientifique occidentale confirme le fait que cette pratique peut aider à prévenir et à gérer un certain nombre de problèmes de santé. De plus, ils se sont rendu compte que le qi gong apportait une multitude de bienfaits aux personnes âgées et celles qui souffrent de stress chronique.

Les bienfaits du qi gong sur le cerveau

Pratiquer le qi gong nous amène à fournir un effort constant pour nous rappeler ce qu’il y a lieu de faire à chaque instant. Les facultés se rattachant à la mémoire s’utilisent donc presque constamment au cours des séances. Un enfant pratiquant cette discipline obtiendra donc de meilleurs résultats scolaires. De même, une personne âgée peut améliorer ses capacités cognitives et prévenir les troubles de mémoire en pratiquant cette activité.

En plus, la créativité du sujet s’accroit elle aussi. Ce dernier devient dès lors plus productif. La pratique du qi gong peut donc affecter les résultats professionnels d’une personne. Mais en plus de cela, ses capacités d’intégration en société s’améliorent progressivement.

Mieux gérer le stress

Il s’agit d’une activité de relaxation très efficace que tous peuvent pratiquer sans aucun danger. Les mouvements sont en effet souples et détendus, favorisant le relâchement des muscles. Les tensions nerveuses se dissipent donc et le pratiquant retrouve un état de bien-être optimal. L’absence de stress fait donc partie des bienfaits du qi gong. Il en résulte une plus grande confiance en soi et une amélioration de compétences dans plusieurs domaines. C’est aussi une démarche efficace dans la lutte contre l’hypertension artérielle et la détresse psychologique.

Amélioration des capacités respiratoires

Le contrôle de la respiration est l’un des piliers majeurs du qi gong. Une pratique assidue de cette discipline permettra donc d’améliorer son rythme respiratoire. L’intensité des exercices peut donc s’ajuster en fonction des sensations éprouvées par le pratiquant lui-même. Par ailleurs, il contrôle davantage ses émotions. Ce qui lui permet de rester réaliste en toute circonstance.

En somme, voici les bienfaits du qi gong :

  • Diminution de la douleur chronique ;
  • Vitalité ;
  • Réduction de l’hypertension ;
  • Meilleure gestion du stress ;
  • Meilleur sommeil ;
  • Plus grande souplesse ;
  • Entretien de la mémoire ;
  • Amélioration de la santé.

À vous de jouer !

Avez vous déjà une fois pratiqué le qi gong ? Quels bienfaits cela vous a-t-il procurés ? Nous serons ravis de tirer des enseignements de votre expérience. N’hésitez pas aussi à partager l’article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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