Comment se remettre en question ?

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse du site internet « Penser-et-Agir.fr », le site dédié au développement personnel par l’action. Bienvenue dans l’épisode 22 de la série « Agir au Quotidien », un conseil concret par jour, pour vous aider à avancer au quotidien, pour votre bien-être quotidien et pour accomplir vos projets.

Aujourd’hui nous allons parler de la remise en question.

Qu’est ce que c’est que la remise en question ?

Socrate disait : « Connais-toi toi-même ! ». C’est très simple comme citation, mais ça signifie énormément de choses. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que chaque personne pense différemment. Je vais vous donner des astuces, en tout cas des questions à vous poser pour comprendre pourquoi vous pensez ainsi.

On appelle ça « penser avec des biais d’interprétation », on parle aussi d’interprétation biaisée. On pense tous avec des biais d’interprétation. Et ce qu’il faut vraiment comprendre, c’est que la remise en question permet d’évoluer, et c’est aussi ce qu’on appelle la voie de l’excellence. Plus vous allez vous remettre en question, plus vous allez évoluer, et plus vous évoluez, plus vous allez vous améliorerer.

6 questions pour vous introspecter

Comment est-ce que vous pouvez vous introspecter ?

Je vais partager avec vous 6 questions très simples. Vous les écrivez sur un papier pendant que vous regardez cette vidéo, ou vous y répondez pendant cette vidéo pour que vous passiez à l’action aujourd’hui sur la remise en question.

  • Première question : Quels sont les préjugés de mes parents ? Vous allez vous intéresser à vos parents. Vous allez repenser aux dîners que vous avez en famille, et puis vous allez vous poser cette question. Vous notez sur une feuille tous ces détails.
  • Deuxième question : Quel est mon contexte d’évolution sociale ? C’était en ville, à la campagne, dans un milieu riche, moyen ou pauvre…etc
  • Troisième question : Quels sont mes principaux Hobbies ? Etes-vous plutôt dans la danse (de la salsa…) ou est ce que c’est plutôt sportif (de la musculation, du vélo) ?  Est ce que c’est plutôt intellectuel (vous êtes inscrits dans un club d’échecs, ou de jeux de cartes) ?
  • Quatrième question : sur quel projet, qu’il soit personnel ou professionnel, suis-je sûr de moi et ai-je du mal à me remettre en question ? On parle du projet, mais on peut aussi parler des situations ou des points que vous pouvez souvent remarquer. Par exemple, prenez le dernier travail en groupe que vous avez effectué ; sur quel sujet précis vous constatez que vous avez toujours eu du mal à vous remettre en question.
  • Cinquième question : D’après vous, quels sont vos défauts ? D’après votre entourage, quels sont vos défauts ?
  • Sixième question : D’après vous, quelles sont vos qualités ? D’après votre entourage, quelles sont vos qualités ?

Ce questionnaire vous permet de vous remettre en question efficacement

A quoi ça sert de se poser ces 6 questions ?

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Vous pouvez facilement répondre à ces questions. Même si vous n’arrivez pas à répondre aux 6 questions que je viens de vous donner, vous pourrez répondre facilement à 4 ou 5 questions sur les 6 questions.

Le fait d’y répondre vous permettra de vous remettre en question. Je vous encourage à faire ce travail-là assez régulièrement, une fois tous les trois mois par exemple. On avait fait dans une précédente vidéo, une question sur la mise au point de façon à en faire une tous les trois mois.

Se remettre en question c’est un exercice qui est extrêmement intéressant pour évoluer et pour avancer dans la vie.

Conclusion

C’était Mathieu Vénisse, du site « Penser-et-agir.fr ». On est dans le 22ème épisode de la série « Agir au Quotidien », des conseils concrets pour vous booster et pour agir au quotidien.

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux. Vos proches qui vont la voir vont pouvoir se remettre en question. Je suis sûr que dans votre entourage, certains ont bien besoin de se remettre en question. Ce n’est pas quelque chose de négatif. C’est la voie de l’excellence et ça vous permet de progresser tout le temps. Dons remettez-vous tout le temps en question en utilisant ces 6 questions.

Je vous dis à demain pour l’épisode 23.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"