Comment vite retrouver un travail après un licenciement ?

C’est un véritable défi de retrouver un travail après un licenciement. Tous les spécialistes font savoir que les traumatismes dus à un licenciement sont les plus difficiles à oublier.

Voulez-vous savoir comment s’en sortir après une expérience aussi douloureuse ? Que faire après un licenciement pour trouver un job rapidement ?

Voici quelques pistes de réflexion quand on est en situation de confiance perdu.

Retrouver un travail après un licenciement : pourquoi est-ce si difficile ?

La perte d’un emploi détruit forcément la confiance en soi. Un travail, même modeste permet de couvrir des charges et donne le sentiment d’être utile. Par conséquent, la perte d’un emploi provoque bien souvent un sentiment d’échec et de nullité.

Voilà pourquoi beaucoup de personnes licenciées éprouvent une sensation de confiance perdue et ne travaillent plus pour trouver du travail rapidement.

Certaines personnes expliquent même que leur licenciement a failli les pousser au suicide ! Elles sont démoralisées, se sentent inutiles, et pensent souvent à tort qu’elles ne peuvent plus trouver un job dans leur domaine de prédilection.

Pour autant, il n’est pas impossible de retrouver un travail après un licenciement. La technique qui permet de se relancer peut être subdivisée en 4 étapes. Elle consiste à travailler avant tout sur soi et sur la confiance perdu, puis à procéder de façon méthodique pour mettre toutes les chances de son côté.

Évitez les situations et les sentiments qui empêchent de trouver du travail rapidement

« Pourquoi ne fais-tu pas ceci ou cela ? » ; « Comme c’est dommage de ne pas trouver d’emploi pour le moment ! »

Voilà autant de questions de proches biens intentionnés qui ne vous rendent pas service. Pourquoi ? Parce que ses émotions renforcent votre sentiment d’inutilité et entament votre détermination à trouver un travail. Vous êtes sans doute plus conscient qu’eux de ce qui se passe. Donc, que faire après un licenciement quand on veut trouver un job rapidement ? La première chose à faire donc pour retrouver de la confiance consiste à refuser toute victimisation de la part de vos proches.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Si vous comptez retrouver un travail après un licenciement, parlez des effets de la victimisation avec vos proches. Expliquez-leur que vous n’avez pas besoin de leur pitié. Ils doivent savoir que leur attitude a pour effet d’augmenter le sentiment de confiance perdu. Qu’ils vous fassent plus de mal que de bien en évoquant sans cesse le caractère dramatique de votre situation. Ils n’ont qu’à se comporter de façon normale et naturelle envers vous. Lorsque les personnes qui vous entourent ne vous culpabilisent pas, vous pouvez rapidement retrouver le courage nécessaire pour rebondir et trouver du travail rapidement.

Faites le point sur vos atouts et sur vos points faibles pour retrouver un travail après un licenciement

La prise de conscience : étape essentielle pour retrouver confiance en soi après avoir perdu son travail

Tant que vous n’êtes pas conscients de votre potentiel, vous n’aurez pas la confiance nécessaire pour chercher et trouver du travail rapidement. Une étape essentielle pour retrouver de la confiance consiste donc à faire un bilan de vos compétences et de votre potentiel.

Que faire après un licenciement ? Si vous êtes licencié pour motifs économiques, vous savez que ce ne sont pas forcément vos capacités qui sont remises en cause. Prenez le temps de réfléchir à votre situation.

Que savez-vous faire ? Et que diraient vos proches s’ils étaient interrogés à ce sujet ? Ces derniers savent sans doute que dans plusieurs domaines, vous possédez des compétences que vous pouvez mettre en avant pour trouver un job. Par exemple, il est possible que votre banque vous ait mis à la porte, mais que vous possédiez des talents de décoratrice maison, ou ayez un don pour organiser des mariages. Et si vous vous lanciez dans l’évènementiel pour trouver un job ? En demandant à vos proches s’ils pensent que vous possédez des compétences particulières, vous augmentez vos chances de trouver un emploi.

Le sentiment de confiance perdu diminuera si vous prenez le temps de réfléchir à tout ce que vous faites actuellement pour vos proches malgré votre situation.

Que faire après un licenciement en plus d’un bilan de compétences ?

Réfléchissez aux erreurs qui vous seraient rédhibitoires dans l’avenir. Peut-être avez-vous perdu votre emploi pour avoir commis des fautes professionnelles. Dans ce cas, vous risquez de perdre rapidement le moral, mais réfléchissez : c’est peut-être l’occasion de passer en revue et travailler sur toutes les négligences et les erreurs qui vous ont coûté le poste. Ensuite, soyez résolus à ne pas les répéter si vous parvenez à trouver un job rapidement.

Cette prise de conscience augmentera votre confiance, puisque vous saurez pourquoi vous avez connu l’échec et serez résolu à agir différemment. N’oubliez pas ce que je vous répète en permanence : l’échec n’existe pas ! Tout ce qui vous arrive, même de triste, est une expérience qui vous aidera à retrouver un travail après un licenciement.

Une recherche d’emploi méthodique pour trouver un nouvel emploi

Les personnes en chômage s’imaginent souvent que la confiance en soi reviendra toute seule. Or, la confiance perdue peut durer très longtemps si vous ne réagissez pas avec résolution et détermination. Mais après la prise de conscience, vous devez sortir et chercher un autre emploi. C’est le seul moyen de vous sentir plus confiant et trouver du travail rapidement. Les recherches sporadiques au petit bonheur ne vous seront d’aucune utilité. Considérez le fait de trouver un emploi comme un travail à temps plein.

Pour cela, vous devez vous servir de toutes les ressources mises à votre disposition : agences de recherche d’emploi ; agences de chasseurs de têtes ; petites annonces ; sites internet ; etc. Faites aussi appel à vos proches. Dites-leur que vous cherchez du travail, et précisez les domaines, ou les postes qui vous intéresseraient. Parfois, le simple fait de passer par un proche qui connaît un ami est le moyen le plus sûr pour trouver du travail vite.

Mais pour que cette recherche ne développe pas vos sensations de confiance perdu, vous devez procéder de façon méthodique, par objectifs :

Fixez-vous un nombre précis de CV à distribuer chaque jour

Et tenez-vous en à cet objectif si vous voulez trouver du travail en un temps record.

Il peut s’agir de proposer 50 CV sur 5 jours, soit 10 par jour. Lorsque vous atteignez cet objectif, félicitez-vous et notez-le dans un journal. En réalité, vous avez atteint un objectif précis, et le seul fait de le savoir augmentera votre estime de soi.

Décidez à l’avance du nombre d’appels que vous ferez en direction de recruteurs

Ne vous découragez pas lorsqu’ils ne sont pas concluants.

Si vous avez décidé d’en appeler 15, appelez-les tous et ne laissez pas tomber après 4 ou 5 tentatives.

Profitez de votre temps libre !

Si la recherche d’emploi est votre seule et unique activité, vous serez vite découragés et le sentiment de confiance perdu ira croissant.

Après avoir atteint vos objectifs de la journée, sortez avec des amis. Occupez-vous de vos enfants. Faites un peu de ménage. Discutez avec votre conjoint de ce que vous pouvez faire pour améliorer votre quotidien et vous divertir plus souvent. Certes, vous avez l’obligation de retrouver un travail après un licenciement. Pour autant, votre vie ne se résume pas à cette obsession. Vous délasser un peu vous aidera à recharger vos batteries pour vous lancer de nouveau dans la recherche d’un emploi.

Ces activités sont incontournables si vous ne voulez pas que la recherche de l’emploi grève votre force et votre confiance.

Formez-vous dans les secteurs qui emploient

Le fait est que bien souvent, certains secteurs qui employaient beaucoup de monde sont sclérosés. Si vous avez été licencié alors que vous apparteniez à l’un de ces domaines, que faire après un licenciement ? Vous ne pensez sans doute pas qu’il faut y revenir, n’est-ce pas ? Dans tous les cas, vos efforts pour trouver un job alors qu’on licencie à tour de bras sont minces. Pensez donc à une reconversion. D’autres secteurs sont peut-être en recherche d’actifs, et paient souvent aussi bien, voire mieux que votre ancien employeur. Alors, formez-vous dans ces domaines d’avenir et vous aurez bientôt un emploi satisfaisant.

Persistez si vous voulez retrouver un travail après un licenciement

J’ai semé mes douleurs au champ de l’endurance, des joies y ont poussé – Khalil Gibran

Vous passerez inévitablement par des moments de doutes et de déceptions. Ce sont des étapes normales quand on doit retrouver de confiance en soi après avoir perdu son travail. N’en concluez donc pas que votre avenir est sans espoir parce que vous tentez de retrouver un travail après un licenciement depuis plusieurs mois.

Restez endurant. L’endurance renforcera votre confiance, et la confiance vous aidera à essayer encore et encore. Bientôt, vous aurez sans doute l’occasion de travailler pour un autre employeur. Trouver du travail vite ne s’improvise pas. En revanche, ce sera un travail de longue haleine pour nombre d’entre vous. Voilà pourquoi la résilience est essentielle.

Vous réussirez à condition de renforcer votre confiance et grâce à votre endurance.

Et même si dans l’immédiat ce n’est pas le cas, la confiance engrangée dans le cadre de cette expérience vous sera utile au quotidien. Oui, on peut perdre un emploi et rester confiant tout en en recherchant un autre. Et lorsque vous aurez réussi à retrouver un travail après un licenciement, vous serez forcément plus heureux.

À vous de jouer !

Vous êtes actuellement en recherche d’emploi ? Avez-vous déjà tenté de retrouver un travail après un licenciement ? Partagez vos expériences en postant un commentaire ci-dessous.

Et si cet article vous a plu, partagez-le sur votre réseau social préféré, il redonnera confiance à vos proches qui sont actuellement dans cette situation.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"