Personnalité de type B
0
0

Personnalité de type B : tout ce qu’il faut savoir

Accueil > Articles divers > Personnalité de type B : tout ce qu’il faut savoir

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Nous sommes tous des êtres humains. Mais chacun d’entre nous a ses propres traits de personnalité. C’est ce qui nous rend différents, et qui fait nos forces et nos faiblesses. Le type A, par exemple, est ambitieux, axé sur les résultats et parfois perfectionniste. Le type B, en revanche, préfère aller à son propre rythme, faire des pauses et voir à long terme. Mais ce n’est pas parce que les traits d’un type A sont différents de ceux d’un type B qu’ils ne peuvent pas s’entendre. Le cardiologue Meyer Friedman a travaillé sur la manière d’améliorer la personnalité de type A. Nous allons voir comment améliorer la personnalité du type B. Afin de l’aider à s’investir un peu plus dans sa vie. Mais aussi pour l’aider à s’entendre avec un type A.

Différence entre le type A et le type B

Le type A est diamétralement opposé au type B. Lorsque vous êtes de type A, vous êtes davantage attiré par une bonne carrière. Vous êtes extrêmement préoccupé par ce que vous deviendrez. Alors qu’un type B choisit de ne pas se mettre la pression. Il est également intéressé par une bonne carrière, mais choisit de ne pas s’en inquiéter.

Une autre différence réside dans l’estime de soi. Le type B a une haute estime de soi. Le type A a une faible estime de soi. La personnalité de type B est celle d’une personne détendue car elle a confiance en elle. La personnalité de type A représente une personne qui doute régulièrement d’elle-même.

Pour une personnalité de type A, le temps est très précieux. Il représente la possibilité d’aller de l’avant dans ses projets. Le type A cherche à optimiser son temps pour remplir ses obligations le plus rapidement possible. Malheureusement, il se met trop de pression. Le type B choisit de ne pas suivre la tendance de l’urgence du temps. Il se donne volontairement beaucoup de temps pour réfléchir et agir. Il est conscient d’avoir des obligations mais préfère les affronter de manière détendue.

La personnalité de type B est plus ouverte à la critique. Elle sait gérer les critiques et réagir intelligemment. Les personnes de type A ont beaucoup de mal à supporter la critique, elles ne supportent pas qu’on leur dise quoi faire, surtout lorsqu’elles sont convaincues qu’elles font tout ce qu’elles peuvent.

Les personnes de type A ont parfois du mal à ressentir de l’empathie. Elles ont du mal à accepter les erreurs des autres. Par contre, le type B sait écouter et se mettre à la place des autres.

Le type B a parfois du mal à tenir ses engagements. Il a tendance à trop remettre à plus tard. Comme il accorde peu d’importance à l’urgence du temps, il lui arrive d’agir à la dernière minute. Le type A a le mérite de rester sérieux du début à la fin. Il essaie toujours de respecter les délais.

Caractéristiques d’une personnalité de type B

Être de type B présente de nombreux avantages. Il convient de noter que tout le monde peut avoir les traits de personnalité ci-dessous, même le type A. Cependant, ces traits sont généralement plus présents chez le type B.
Voici les caractéristiques du type B.

1. Offrir de l’amour

Les personnes de type B ont un grand cœur. Elles aiment offrir de l’amour à ceux qui les entourent. Elles sont attentionnées et affectueuses parce qu’elles ont appris à l’être. En effet, elles ont généralement été influencées positivement par leurs parents qui leur ont offert suffisamment d’amour.

2. Un haut niveau de tolérance

Elles savent être tolérantes si nécessaire. Elles le sont car elles sont conscientes que l’erreur est humaine. En effet, les personnes de type B savent qu’elles font parfois des erreurs. Elles sont tolérantes pour que les autres n’oublient pas qu’elles l’ont fait et pour qu’elles fassent de même pour les autres. La personnalité de type B aimerait vivre dans une société où chacun mérite une seconde chance.

3. L’écoute des autres

Les personnes de type B ont une grande capacité d’écoute. Elles peuvent écouter les autres parler sans être impatientes de parler à leur tour. Elles écoutent sans mauvaise intention ni arrière-pensée. Grâce à leur patience légendaire, les gens ont plus de temps et d’attention pour se confier à eux. Ils se sentent ainsi soutenus et importants aux yeux du type B.

4. Surmonter les critiques avec sang-froid

surmonter les critiques

C’est certainement sa plus grande force. Le type A fait preuve d’une incroyable maîtrise face à la critique. Comme pour la tolérance, il est conscient qu’à certains moments, il peut lui aussi être critique. C’est pourquoi il accepte volontiers les critiques. Même si parfois elles ne sont pas constructives, il comprend assez facilement les réactions de ses détracteurs. De plus, il apprécie les critiques constructives car il est conscient qu’elles peuvent l’aider à s’améliorer.

5. La personnalité de type B délègue les tâches

Dans l’article sur la personnalité de type A, nous avons vu qu’elles ont des difficultés à déléguer des tâches. En effet, elles ont peur que les choses soient mal faites ou qu’elles ne soient pas à la hauteur de leurs attentes. C’est pourquoi elles ont tendance à tout faire par elles-mêmes. En revanche, le type B délègue plus facilement les tâches. Il cherche à avoir plus de temps libre, c’est pourquoi il se libère de l’excès de tâches. En outre, le type B aime faire confiance aux autres. Il apprécie le potentiel des autres et est convaincu qu’en les côtoyant, son activité sera plus productive.

6. La personnalité de type B évite d’être égoïste

Les traits de type B caractérisent les personnes qui sont ouvertes aux préoccupations des autres. Ils caractérisent les personnes qui ne pensent pas qu’à elles-mêmes. Mais ceux qui se soucient du bien-être des autres. Bien qu’elles aiment parfois rester dans leur zone de confort. Elles n’hésitent pas à aider les autres.

7. Conserver les facettes de leur personnalité

Elles ont tendance à vouloir aller de l’avant avec leur personnalité antérieure. C’est-à-dire qu’elles ne veulent pas changer leurs traits de personnalité au fil du temps. Parfois, les personnes de type B n’aiment pas qu’on leur dise qu’elles ont changé. Elles préfèrent que vous leur fassiez savoir ce qui a particulièrement changé en elles pour voir si c’est pour le mieux ou le pire.

8. La personnalité de type B sait rire d’elle-même

Le type B sait comment se détendre en riant de lui-même. Son estime de soi est si élevée que lorsqu’il rit de lui-même, cela l’aide à devenir plus fort et à ne pas baisser son estime de soi. Il rit de lui-même :

  • lorsqu’il n’a pas été à la hauteur de sa tâche
  • quand il a été naïf
  • quand il a agi bêtement
  • quand il pense qu’il a fait des efforts pour rien
  • ou quand il a échoué

Il se moque de lui-même pour éviter l’anxiété, le stress et la perte de contrôle, ce qui l’aide à sourire et à se remettre en question.

9. Ne souffre pas d’un sentiment d’urgence

Contrairement au type A, le type B ne court pas après le temps. Il n’est pas pressé de remplir ses obligations. S’il a 24 heures devant lui, inutile de s’inquiéter de tout faire dans les 3 premières heures. Il n’aime pas être sous pression.

Selon lui, les choses sont faites en temps voulu.

10. La personnalité de type B ne souffre pas d’hostilité

Certaines personnes peuvent se montrer hostiles dans certaines situations. Elles peuvent être agressives, méprisantes et désagréables. Il est assez rare de voir un type B réagir de cette manière. Le type B possède généralement les qualités suivantes :

  • Il est à l’écoute des autres
  • Empathique
  • Tolérant
  • agréable à vivre
  • sympathique

Il est donc très difficile de voir de l’hostilité chez lui.

Inconvénients des caractéristiques du type B

Nous n’avons dit que des choses positives sur le type B jusqu’à présent. Cependant, il y a deux inconvénients à être un type B, mais rien de bien méchant. Ces inconvénients peuvent l’affecter plus ou moins en fonction de sa sensibilité.

La tendance à la procrastination

procrastiner

La personnalité de type B a l’habitude de procrastiner. Cela signifie qu’elle aime remettre les choses au lendemain. Elle s’accorde tellement de temps qu’elle néglige de remplir ses obligations à temps. Par conséquent, elle se retrouve à faire les choses au dernier moment ou pas du tout.

Les Perceptions

Les gens pensent qu’elle est paresseuse à cause de sa négligence et de ses retards. Elle n’aime pas être sous pression et préfère être détendue et non pressée. Cette attitude donne l’impression aux autres qu’elle n’aime pas faire des efforts. En outre, elle peut donner l’impression de ne pas avoir d’ambition dans la vie. Elles donnent l’impression de ne vouloir que s’amuser et ne rien faire.

Les personnalités de type B sont mises au défi de montrer aux autres qu’elles s’impliquent activement dans la réussite.

Améliorer les aspects du type B

Le plus grand défaut d’un type B est la procrastination. Il a l’habitude de remettre les choses au lendemain et se trouve piégé par le temps. Par conséquent, pour remplir ses obligations, il doit :

Utiliser son temps correctement

Le type B a une perception relativement erronée du temps. Il pense qu’il aura toujours assez de temps devant lui. Cela l’amène à être lent à réagir. Pour éviter de manquer de temps, le type B peut établir un calendrier de travail qu’il doit respecter. Comme il aime avoir du temps libre, il aura aussi du temps pour travailler. Au début, il peut être difficile de respecter ce programme. Il doit comprendre que ce n’est qu’avec le temps qu’il pourra s’y tenir. Le type B peut essayer de mesurer le temps qu’il consacre aux distractions. Cela lui permettra de voir quand il est trop oisif.

Éviter la procrastination

La personnalité de type B est facilement tentée par la procrastination. Surtout lorsqu’il a passé toute la journée à remettre les choses à plus tard et que le soir, il est tenté par un plaisir ( voir un film, discuter avec des amis…). Remettre au lendemain est la solution facile et évidente. Mais cela peut vite devenir une habitude chez le type B. C’est pourquoi il doit apprendre à agir même au dernier moment de la journée. Il doit se dire que s’il a passé la journée à remettre au lendemain, le travail du soir est sa punition. C’est ainsi qu’il apprendra à ne plus remettre à plus tard, à travailler et à se libérer le plus vite possible.

Changer la perception que les autres ont de lui

Le type A est plutôt actif, ce qui fait que les gens le perçoivent comme travailleur et sérieux. Ce n’est pas souvent le cas avec une personnalité de type B. Elle a plutôt tendance à être perçue comme paresseuse et peu ambitieuse. Une perception qui peut la blesser et la rendre triste. Pour changer cela, elle doit apprendre à se mettre en avant. Elle doit montrer aux autres qu’elle a des ambitions et que, même dans l’ombre, elle travaille. Le plus simple serait qu’elle fasse ses preuves pour démentir les croyances sur son nom. Elle peut donc travailler dur et produire d’excellents résultats pour surprendre les autres.

Conclusion

Les types de personnalité ont été établis à l’origine pour aider les cardiologues à prévenir les maladies coronariennes. Ils devaient permettre de comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes ont plus de crises cardiaques que d’autres. Aujourd’hui, ils servent également d’indice pour comprendre les différences entre les personnes. Bien sûr, nous apprécions davantage les personnalités de type B pour leur capacité à interagir, leur créativité et leur gestion du stress. Quant à la personnalité de type A, ce que nous apprécions, c’est sa rigueur et son sérieux au travail. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous retenons qu’ils nous permettent d’identifier les faiblesses de chacun. Afin de s’améliorer et de devenir une meilleure personne.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour aider vos amis à découvrir la personnalité de type B.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :