Vidéos insolites et inspirantes : elles vous remontent le moral !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de motivation en vous présentant une vidéo à la fois inspirante et insolite. Cette vidéo vous fera prendre conscience que tout est possible et que si d’autres personnes y arrivent, vous pouvez, vous aussi, y arriver ! Votre motivation s’en trouvera renforcée et votre moral sera au beau fixe.

Mais avant de visionner cette vidéo, réfléchissons un peu aux notions psychologiques qui entrent en jeu.

Pourquoi la motivation disparaît-elle ?

La motivation est quelque chose de très fluctuant et qui agit directement sur la confiance en soi. Lorsque l’on souhaite réaliser un projet, la première chose à faire est de réfléchir à ce projet et de définir clairement des objectifs qui permettront de le réaliser le mieux possible. Une fois ces objectifs clairement définis, le passage à l’action est nécessaire. C’est à ce moment-là que la notion de motivation apparaît réellement.

L’adrénaline suscitée par le commencement du projet est maintenant redescendue et vous allez devoir dérouler, les unes après les autres, les étapes qui feront le succès de votre projet. Bien entendu, ces étapes ne sont pas toutes épanouissantes mais vous devez quand même les effectuer.

Un conseil : vous avez le choix entre plusieurs tâches à effectuer ? Commencez par celles qui vous plaisent moins. De cette manière, une fois ces tâches fastidieuses effectuées, vous serez ravi de travailler dans les domaines qui vous épanouissent le plus. La situation inverse vous rendrait beaucoup moins productif sur les tâches ennuyeuses et, sur le long terme, ce serait néfaste pour la réussite de votre projet.

La motivation est donc quelque chose qui varie au fil du temps. A certain moment vous serez entraîné par l’euphorie d’une réussite, qu’elle soit en rapport ou non avec votre projet. Et puis certaines fois, vous serez dans des périodes de creux et il vous sera plus difficile d’avancer efficacement.

C’est inéluctable, quoi que vous fassiez vous passerez par ces phases…

Alors maintenant que nous savons qu’elles existent comment lutter au mieux contre elles et comment garder notre moral au beau fixe ? La réponse se trouve dans les prochains paragraphes…

Comment garder la motivation si celle-ci disparaît ?

Il y a plusieurs méthodes et techniques efficaces pour être le plus productif possible lorsque l’on a beaucoup d’objectifs en tête. Dans cet article, je souhaite vous présenter une astuce qui consiste à visionner des vidéos inspirantes et insolites. Alors, pourquoi de simples vidéos pourraient vous redonner de la motivation ? Pourquoi est-ce que ce que font d’autres personnes pourrait vous servir directement dans vos propres tâches ? Eh bien tout simplement parce que la réussite de quelqu’un nous donne à notre tour envie de réussir.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

La réussite des autres vous influence directement

Imaginez que vous ne passiez votre temps qu’avec des personnes qui sont dépressives, qui n’ont pas de projets et qui passent leur vie à se plaindre et à avoir peur d’essayer de réaliser leurs rêves. Au bout de quelque temps, vous deviendriez comme eux. Pas parce que vous êtes né pour être dépressif, seulement parce que nous sommes beaucoup influencés par nos amis. Il est extrêmement important de savoir s’entourer des bonnes personnes et d’avoir un cercle social le plus large possible.

Prenons l’exemple opposé au précédent : si vos amis sont des personnes positives, qui ont des projets et qui passent leur temps à sortir, à s’amuser et à aborder la vie du mieux qu’ils le peuvent, que se passera-t-il ? Et bien, vous serez dans un cercle vertueux et la réussite de vos projets sera optimisée.

C’est aussi simple que ça, la réussite des autres vous influence, provoquez ce type de mise en situation pour que cela vous soit directement bénéfique.

Le domaine de réussite importe peu

Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, la réussite d’une autre personne va vous influencer positivement même si cette personne réussit dans un domaine qui n’a strictement rien à voir avec le vôtre. Vous ne me croyez pas ?

Pensez aux évènements sportifs. Observez comment les supporters se comportent en cas de victoire ou en cas de défaite. Lorsque leur équipe gagne, les supporters sont fous de joie : ils sortent, ils font la fête et ils sont plein d’énergie ! La victoire de l’équipe qu’ils supportent a déteint positivement sur eux et, même s’ils étaient fatigués avant la rencontre sportive, la fatigue est passée et ils sont remplis d’énergie.

Que se passe-t-il en cas de défaite ? Eh bien vous pouvez le voir dans les interviews à la télévision ou encore dans un événement sportif si vous vous y rendez vous-même. Les gens n’ont plus d’énergie, ils sont fatigués, ils sont las et ils veulent rentrer chez eux et se coucher. Cette fois la défaite de l’équipe a déteint négativement sur eux.

Bien entendu, dans le cadre d’un évènement sportif, on peut ajouter le fait qu’un nombre important de personnes au même endroit renforce l’idée d’appartenance à un groupe. Ainsi, la perception que l’on a d’une victoire ou d’une défaite est accentuée. On pourrait même parfois qualifier ce sentiment « d’hystérie collective », qu’elle soit positive ou négative.

La durée pour parvenir à une réussite importe peu

Cerise sur le gâteau, vous n’avez pas besoin de suivre une équipe ou une personne pendant plusieurs années pour être positivement influencé lorsque celle-ci remporte une victoire. Il suffit de voir la minute où la personne effectue un exploit pour qu’une avalanche de pensées positives vous submerge et vous mette dans un état propice à la réalisation de vos propres projets.

Tout simplement parce que votre cerveau associe la réussite de la personne que vous regardez à la vôtre comme si vous étiez en train de la vivre. De la même manière, lorsque vous regardez un film d’horreur, vous sursautez et vous avez peur comme si vous étiez à la place du héros. Mettez à profit ce comportement naturel de votre cerveau et utilisez-le à votre avantage.

Et la vidéo dans tout ça ?

Chose promise, chose due ! Au début de cet article, je vous promettais une vidéo à la fois inspirante et insolite. Je vous présente précisément cette vidéo car c’est celle que je regarde le plus souvent pour me motiver.

Cette vidéo est une compilation d’exploits sportifs plus dingues les uns que les autres ! Vous allez pouvoir admirer des athlètes de haut niveau relevant des défis qui semblent impossibles à réaliser. Et pourtant, ils y arrivent ! Vous allez assister à un ensemble de réussites spectaculaires qui vous feront accéder à des émotions positives et qui vous permettront de retrouver la motivation nécessaire à l’accomplissement de vos objectifs.

Attention vos zygomatiques vont se contracter d’eux mêmes et un sourire va naître automatiquement sur votre visage ;)

Voici la vidéo en question :

Cette vidéo vous a plu ? Je vous encourage à mettre cette page dans vos favoris afin de pouvoir la relire lorsque vous aurez une petite baisse de motivation. Si vous souhaitez regarder d’autres vidéos de ce type, vous pouvez utiliser les mots-clés « people are awesome », ce qui signifie « les gens sont impressionnants » sur YouTube par exemple.

Sachez qu’il existe beaucoup de techniques permettant de maintenir son moral et sa motivation. Dans cet article je souhaitais vous exposer cette astuce très simple et, je trouve, assez peu souvent présentée. D’autres articles sur la motivation paraîtront sur Penser et Agir, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter grâce au formulaire disponible juste en dessous de cet article pour être tenu au courant dès que ceux-ci seront disponibles.

Si vous pensez que cet article pourrait être bénéfique à votre entourage : partagez le sur Facebook en cliquant sur les boutons « J’aime » disponible en haut et en bas de cet article.

À vous de jouer !

Quel est votre sentiment juste après le visionnage de cette vidéo ? Vous sentez-vous mieux qu’avant ? Connaissiez-vous cette astuce et l’utilisiez-vous ?

17

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jean-Yves  mars 23, 2012

    Yes ! vidéo très inspirante ! Merci Mathieu

    Beaucoup de gens seront étonnés et ébahis par les performances des athlètes que l’on voit. Et j’en fais parti !

    Mais je suis encore plus fan quand je sais que ces vidéos sont le résultat d’une ENORME somme de travail et de motivation.
    Une très, très longue suite de choix. Choisir de faire des sauts avec son vélo plutôt que de s’affaler devant le canapé. Choisir de répéter un mouvement pour la millionnième fois plutôt que de jouer à la console etc.

    Je pense que l’un des secrets pour rester motivé est de se concentrer sur le travail sans perdre de vue le résultat souhaité plutôt que de se lancer en ayant juste en vue le résultat.

    répondre
    • Mathieu  mars 26, 2012

      Salut Jean-Yves !

      Ravi que la vidéo te plaise :) !
      Tu as complètement raison, il faut être organisé et travailler beaucoup pour réussir ce genre d’exploits !

      Tu es bien placé pour en parler vu les défis (impressionnants !) de mémorisation que tu relèves jour après jour ;)

      Bonne journée,
      Mathieu.

  2. céline  mai 18, 2013

    euh….Mathieu, tu as la même vidéo pour motiver les non-sportifs? ;)
    je plaisant, bien sûr que cela motive, ce que je me suis dit sincèrement en visionnan cette vidée, moi qui suis tombe un nombre incalculable de fois de vélo et de skate-board, c’est qu’ils ont osé, persévéré, sont aussi sans doute tombés :) et n’ont pas renoncé. à méditer à chaque fois que la motivation baisse ( hors sport aussi)

    répondre
    • Mathieu  mai 18, 2013

      Bonjour Céline,

      Eh oui, nous pouvons tous nous servir des exploits sportifs comme métaphore de la réussite !
      Clairement, ils ont bien compris ce que c’était de se relever après une chute.

      Les projets ne réussissent jamais du premier coup. Il faut essayer puis savoir se relever en corrigeant le tir.
      Petit à petit, ça avance. Petit, à petit ça fonctionne :-) !

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  3. porfirio  janvier 25, 2014

    je tiens à te remercie pour le temps dispensé à publier des articles permettant à ce qui les lisent, de retrouver des conseils pratique pour se mettre en action. je suis une personne qui veux avancer dans mes projets et j’avoue que la peur à échouer a prit parti dans l’attente des mes objectifs. Je te remercie Mathieu par ce que grâce à la gratuité de ton site, une personne qui m’apprécie bien, m’a fait connaitre ton site.

    répondre
    • Mathieu  janvier 25, 2014

      Bonjour porfirio et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour tes encouragements, je suis ravi que mes articles te plaisent.
      Et merci à ton amis d’avoir conseillé mon site.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  4. aurelia  mai 15, 2014

    Bonjour
    tout à fait ok avec toi
    juste dans la vidéo le mec qui marche sur l eau en faite il marche sur une planche regarde bien tu verras ça a été prouvé !
    merci encore pour tous ces encouragements ça fait du bien !
    tu peux être fier de toi !
    bonne journée

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Aurélia,

      En effet, j’imaginais que cette partie de la vidéo était truquée :)
      Si tu t ‘intéresses à la magie et aux grandes illusions, il y a un magicien très doué que j’apprécie beaucoup : Criss Angel. Tu trouveras pas mal de ses vidéos sur YouTube.

      Il cultive un côté un peu mystique autour de son personnage mais ses tours sont vraiment bluffant :)

      Bonne journée,
      Mathieu.

    • aurelia  mai 20, 2014

      Ok je vais allée voir ça !
      merci ;)
      Bonne journée

  5. aurelia  mai 20, 2014

    Wahou ! Impressionnant criss angel !!!

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Yes :) !
      As-tu vu le tour avec la femme coupée en 2 dans un parc ? Hallucinant :) !!

  6. Danièle  mai 20, 2014

    Bonjour Mathieu,
    Vidéo très chouette pour certains exploits mais trop intrépide pour d’autres. Je voulais la montrer à mon fils de 11 ans mais il faudra que je fasse le tri avant car je n’ai pas spécialement envie qu’il meurt bêtement en essayant de réaliser un exploit sans protection.
    Merci à toi pour tes conseils précieux, à bientôt.

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Danièle,

      En effet ça serait dommage qu’il fasse une bêtise !
      Je pense qu’en lui expliquant calmement les choses un enfant peut faire la part des choses.
      En l’occurrence les enfants (surtout à 11 ans) sont exposés à énormément de choses aujourd’hui, je ne sais pas si cette vidéo est si « dangereuse ».

      Mais ta remarque est très intéressante :)
      Si jamais tu décides de lui montrer la vidéo, tu pourras nous faire un retour en postant un nouveau commentaire ici et nous dire ce qu’il en a pensé.

      Excellente journée,
      Mathieu.

  7. Lerina  novembre 17, 2015

    Bonjour Mathieu !

    Ton article est génial ^^
    Seulement, je ne peux pas voir la vidéo ! Cela m’indique « Cette vidéo est privée ». Et rien de plus ne se passe ! Même en attendant !!! (Ce qui est bien c’est que je réalise que je deviens plus patience !! lol Car devant un pc cela n’était pas mon fort ^^)
    En espérant pouvoir regarder cette vidéo inspirante !!!
    A très vite !!
    Lerina

    répondre
    • Mathieu  janvier 29, 2016

      Bonjour Lerina,

      Merci pour le compliment ^^

      En effet il y a un problème sur la vidéo, je viens de la mettre à jour.
      Normalement ça devrait fonctionner à nouveau :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  8. Lilou  octobre 19, 2016

    Bonjour, ton site est vraiment bien ! :)
    Je dois dire qu’il tombe bien surtout en ces temps troubles de ma vie .
    La vidéo est super mais je trouve dommage que l’on ne voit pas toujours la réactions de ceux qui réalisent ces exploits. A mon sens, le fait d’assister à l’exploit de quelqu’un ( ou d’en réaliser un soi-même ) prend tout son sens dans la réaction émotionnelle qui en découle. Le voir c’est bien , mais le vivre c’est mieux ! :D

    répondre
    • Mathieu  novembre 12, 2016

      Merci pour ton commentaire Lilou :)

      Ravi que tu aimes les contenus publiés sur ce site !

      À bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"