loi d'attraction
2
279
2
279

Loi d’attraction : comment manifester votre vie idéale ?

Accueil > Spiritualité > Loi d’attraction : comment manifester votre vie idéale ?

Parmi les concepts les plus célèbres du développement personnel, on retrouve la loi d’attraction. Elle consiste à nous aider à manifester une vie à laquelle on aspire. Mais sachez que c’est aussi un des concepts les plus mal compris et critiqués. En effet, elle est, pour beaucoup, vue comme une formule magique ou un leurre auquel seules croient les personnes désespérées. En réalité, elle peut révolutionner votre vie si vous l’appliquez comme il se doit… Vous souhaitez savoir comment ? Eh bien, tout simplement en adoptant un mindset bourré de positivisme. Entre autres, cette loi vous permet également d’attirer l’argent et même l’amour. Détails.

Manifester sa vie idéale : est-ce possible ?

Selon la loi d’attraction : « Les atomes qui se ressemblent se relient entre eux ».

Vous pourriez ainsi attirer à vous ce que vous voulez. Cela vous paraît dingue ? Sachez que vous avez déjà expérimenté cette loi des dizaines de fois… mais souvent, dans le sens inverse.

Par exemple, lorsque vous vous levez du pied gauche, n’avez-vous pas l’impression que vous enchaînez les galères ? Vous arrivez en retard au travail, votre patron vous sermonne, vous tachez votre chemise au déjeuner, vous crevez un pneu sur la route : rien ne va comme il faut ! Voilà l’essence même de la loi d’attraction : votre esprit détermine ce qui arrive dans votre vie.

Avec un mindset négatif, vous allez forcément attirer du négatif. C’est normal, car c’est principalement sur quoi vous orientez vos pensées. Souvenez-vous : « Les atomes qui se ressemblent s’attirent ». Si vous souhaitez donc qu’il vous arrive de belles choses, adoptez un état d’esprit positif. Comment faire ? L’idéal est d’avoir déjà travaillé sur soi. Il est important de vous sentir maître de votre vie et de ne pas penser que les choses vous arrivent par malchance. Non, les choses vous arrivent, car vous les avez attirées.

Utiliser la loi d’attraction en adoptant le bon mindset

Commencez par vous focaliser sur tout le positif de votre vie. Tenir un journal de gratitude avec une liste des bonnes choses dans notre vie est d’ailleurs un excellent moyen d’attirer encore plus de chance. Chaque matin, tentez de remplir ce journal ; et placez-vous alors dans un bon état d’esprit par des affirmations positives. Il est important de conserver ce mindset durant le reste de la journée : être gentil, aider les autres, ne pas juger de façon intempestive. Vous allez constater que votre journée sera généralement illuminée par de bonnes ondes.

adopter le bon mindset

Provoquer la loi d’attraction en travaillant le bon mindset

Si vous souhaitez que les bonnes choses frappent à votre porte, votre état d’esprit doit se baser sur la visualisation et la projection grâce à l’imagination. Attention, veillez à ne pas devenir trop visionnaire et idéaliser le futur. Vous risquez d’être déçu. Pour avoir le mindset idéal favorable à la force d’attraction, vous devez travailler votre état d’esprit selon 3 phases principales :

  • Établir l’objectif.
  • Agir comme si l’objectif était atteint
  • S’attendre à la concrétisation de l’objectif.

Élaboration de l’objectif

Si vous souhaitez que la loi d’attraction se produise, vous devez pousser la réflexion concernant votre objectif. Pensez à rendre votre désir plus explicite. Formulation d’un vœu, annonce d’un projet, rédaction d’une petite note sur le post-it du frigo… Il existe plusieurs manières pour ce faire. Vous pouvez notamment créer un tableau de visualisation en collant des photos de toutes les aspirations dans votre vie, et les coller près de votre bureau par exemple. Avoir ce tableau illustré à portée des yeux permet de mieux visualiser les bonnes choses qui découleront après atteinte de la cible.

La loi d’attraction aura également plus de chances d’avoir lieu si vous vous demandez :

  • Quelles seront les améliorations apportées par la réalisation de ce désir dans votre vie ?
  • Quelle sera la note différente qu’il vous offrira ?
  • Imaginez comment vous vous sentirez après concrétisation de l’objectif.

Agir « comme si » la cible était déjà acquise

Afin d’occasionner la force d’attraction, il faut se comporter comme si l’objectif établi a été atteint. Vous vous dites probablement « C’est se vendre du rêve à soi-même ». Pourtant, rassurez-vous, cela paraît fou, mais c’est une méthode qui marche si l’on souhaite utiliser la loi d’attraction. En effet, plus on pense à une chose, plus elle a de chances d’arriver.

Prenons l’exemple d’une étude menée en 1979 auprès de septuagénaires. L’expérience consistait à déterminer si repenser ou revivre la jeunesse affectait l’état sénile. L’étude a dégagé 2 groupes : le premier se remémorait sa jeunesse en la racontant et le second se souvenait de la jeunesse en la revivant. La conclusion ? Les membres du second groupe, qui avaient en tête qu’ils étaient à nouveau jeunes et agissaient comme tel, sembleraient avoir effectivement rajeunis (meilleure vue, performances physiques, etc.). C’est ce même processus qui dirige la loi d’attraction. Il n’y a rien de magique dedans, mais ça marche !

Vivre comme si votre objectif était déjà atteint relève un peu du théâtre, mais cela vous permet de vous laisser aller aux sensations que vous percevrez lorsque vous aurez réellement attrapé votre cible. Cet état vous poussera d’autant plus à toujours penser positivement pour booster ainsi votre motivation et travailler jusqu’à satisfaction de vos besoins.

Compter sur la réalisation de l’objectif

Laissez-vous aller aux ondes de la vie et encore une fois, restez positif. Pour vous soumettre à la loi d’attraction, mettez-vous donc en tête que votre rêve se réalisera ; et que vous surmonterez les éventuels obstacles. Soyez à l’affût de tout signe en relation avec votre objectif. Restez ouvert aux opportunités.

Toutefois, tâchez de ne pas penser de manière compulsive à votre cible. En effet, à trop vouloir se lever, on tombe. Ce qui fait que si vous passez votre temps à penser à votre cible, vous allez devenir impatient et voudrez l’obtenir au plus vite. Or, se précipiter pourrait nuire au bon déroulement des événements et produire l’effet opposé de ce qui était tant attendu.

Provocation de la loi d’attraction : à éviter

Si vous voulez utiliser la force d’attraction pour atteindre un objectif, voici quelques points à retenir.

  • Évitez de précipiter les choses. Le proverbe qui dit « Tout vient à point à qui sait attendre » est véridique. Effectivement, en vous montrant plus patient, les bonnes occasions se présenteront au moment opportun. Vous devez donc apprendre à maîtriser vos pulsions et peser le pour et le contre de vos décisions si vous souhaitez obtenir une meilleure vie.
  • Ne faites pas de récitations bêtes. Certes, selon les principes de la loi d’attraction, l’atteinte de votre cible doit devenir votre mantra. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la réciter à chaque fois. À force de vous répéter, vous allez vous lasser et finir par ne plus croire vous-même en vos projets. Le doute et les pensées négatives s’installeront alors. Et cela repoussera les opportunités.
  • Vous concentrer sur votre cible vous permettra de l’atteindre. Mais dans le cas où votre objectif est de vous débarrasser d’une chose négative, il faudra essayer de moins y penser. En effet, plus vous y penserez, plus le contexte pourra s’envenimer.

Comment attirer de l’argent avec la loi d’attraction ?

La force d’attraction est devenue connue grâce au livre Le Secret de Shonda Rhymes et à l’histoire de Jim Carrey : 

Ainsi, on pense souvent que ce concept est comme une liste au père Noël que l’on peut faire sans limites. Si vous le pensez également, elle peut vraiment vous décevoir, car c’est en fait bien plus complexe. Et si provoquer le destin était possible ?

Imaginons que vous souhaitiez attirer de l’argent avec cette loi. Vous pouvez pour cela faire un chèque d’abondance chaque mois. Pour provoquer la loi d’attraction, pensez bien à agir durant la nouvelle lune, car elle correspond à un nouveau cycle. Imaginez la somme que vous souhaitez avoir sur votre compte au mois prochain et adressez-vous ce chèque. Vous pouvez aussi y poser vos intentions pour le mois suivant (un projet réalisé par exemple).

Ensuite vous n’avez plus qu’à l’oublier. Le mois suivant, vous pourrez vérifier si cela a fonctionné ou non. Beaucoup de personnes connaissent des synchronicités impressionnantes avec cette méthode, et ont de très bonnes surprises. Mais c’est loin d’être une méthode miracle. La loi d’attraction pourrait ne jamais arriver chez certains. Ces derniers auront donc échoué la méthode. Et au lieu de gagner de l’argent, ils pourront, au contraire, en perdre. Cela arrive lorsque les désirs de la personne ne surpassent pas ses doutes et ses peurs.

provoquer le destin

Le rapport à l’argent

En effet, imaginons que vous souhaitez 1 million d’euros d’ici le mois prochain. Après tout, pourquoi pas ? Vous pouvez écrire ce chèque d’abondance et attendre le résultat. Or, le mois d’après, vous constaterez peut-être que rien n’a bougé. En effet, l’utilisation de la loi d’attraction partira d’abord de votre propre croyance sur l’argent (avez-vous souvent entendu que la richesse rendait les gens mauvais ? Que l’argent ne faisait pas le bonheur ?) et de votre niveau de confiance en vous (pensez-vous mériter cette somme ?). Aussi, vous pouvez considérer qu’à un niveau spirituel, votre but de vie n’est peut-être pas fait pour posséder une telle somme sans aucune intention derrière. Par contre, si vous rêvez de vivre de votre passion et que vous agissez pour vivre en harmonie avec ce qui résonne en vous, la loi d’attraction pourra plus certainement vous aider.

Ainsi, vous pouvez donc attirer de l’argent avec cette loi, si vous travaillez en amont sur votre rapport à l’argent et si votre demande a du sens pour vous.

Peut-on attirer l’amour avec la force d’attraction ?

Dans la même idée, vous pouvez certainement attirer l’amour avec cette étonnante loi magnétique. Cela fonctionne un peu comme avec un objectif que l’on s’est fixé. Si vous posez l’intention de réaliser cette idée (trouver l’amour), cela va vous mettre dans une démarche positive. Ayant en tête la loi d’attraction, vous serez peut-être plus attentifs aux signes, et vous direz oui plus facilement quand vos amis vous proposeront de sortir faire des rencontres plutôt que votre non habituel. Vous serez même tenté à changer vos habitudes : changement de look, plus de temps pour se pomponner, se raser la barbe plus souvent… Si vous faites un chèque d’abondance pour attirer l’amour et que vous restez enfermés chez vous, forcément, l’univers ne pourra pas faire grand-chose. L’idée n’est pas d’être passif de sa vie, mais bien d’agir, avec l’appui de l’Univers.

Peut-on récupérer son ex ou attirer une personne avec la loi d’attraction ?

L’idée est tentante. On aimerait bien pouvoir attirer quelqu’un en particulier ou récupérer son ex grâce à la force d’attraction. Gardez en tête que ce n’est pas une recette miracle. Vous ne pouvez pas changer le cours du destin de quelqu’un (comme faire tomber quelqu’un amoureux de vous) grâce à cette loi. Pourquoi ? Tout simplement, car vous avez du pouvoir seulement sur votre propre vie. Si vous posez l’intention de récupérer votre ex ou d’attirer quelqu’un à vous, pratiquer la visualisation ou faire un chèque d’abondance à ce sujet pourra vous aider. Mais ne comptez pas uniquement sur la loi d’attraction. Si la personne n’est pas du même avis que vous, vous ne pourrez pas modifier son état d’esprit.

De plus, la vie est faite de cheminements et d’épreuves qui nous ouvrent souvent vers des portes menant vers des chemins plus intéressants. Au lieu de penser à quel point cette situation est injuste (ce qui attire le négatif), prenez du temps pour cultiver le positif, prenez soin de vous et soyez patient. Le meilleur est souvent à venir, et les opportunités sont inimaginables et illimitées.

Quelles sont les limites de la loi d’attraction ?

Tout cela est beau bien-dire, mais la force d’attraction n’est pas une solution magique pour obtenir ce que l’on désire. Si cette loi était la base de l’obtention de tous nos désirs, nous vivrons désormais dans le pays des Bisounours ! Malheureusement, la force d’attraction a ses limites.

  • Penser uniquement positif ne suffit pas pour obtenir ce que l’on veut. Les événements de la vie ne se basent pas uniquement sur vos actions, mais également sur les facteurs extérieurs (société et environnement). En gardant en tête la puissance de la loi d’attraction, vous êtes peut-être convaincu que vos projets se réaliseront à coup sûr. Mais la situation dépendra également en réalité de la faveur des facteurs extérieurs.
  • Selon la force d’attraction, nous attirons les choses à nous. Cette idée signifie-t-elle donc que les gens malheureux ont obligatoirement choisi leur sort ?
  • Cette loi rend également les personnes indifférentes. Comment cela ? Comme elle stipule que les choses viennent à nous selon notre état d’esprit, si jamais les autres se sentent mal ou souffrent, nous nous désintéressons de leur situation du fait qu’ils ont forcément cherché ce qui leur arrive.

Alors, connaissiez-vous la loi d’attraction ? L’avez-vous déjà expérimentée ?

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Hervé Lero

    Salut,
    J’ai un vrai problème avec la loi d’attraction…
    …pas parce que ça ne fonctionne pas (en effet, visualiser la réussite augmente drastiquement les chances d’y arriver, on est d’accord).
    Mais parce que l' »univers » ne fera rien du tout.
    L’univers s’en fout bien de ce qu’on fait ou non. Pareil pour la nouvelle lune.
    Toute la pensée magique ou de croyance autour, je trouve que c’est un peu n’importe quoi. C’est un peu comme de dire que si tu fais des pompes tous les jours en disant « vive les licornes roses », tu finis par te muscler grâce au pouvoir des licornes roses. Autrement dit, on associe les mauvaises causes aux conséquences qu’on observe, et on dit à tort que vu qu’il y a des résultats, alors c’est que l’univers a conspiré pour ça.
    Du coup les exercices fonctionnent vraiment, mais on les relie à tord avec l’univers ou les atomes ou la lune ou toute autre croyance. C’est là toute la compléxité de mon rapport avec la loi d’abondance 🙂
    (qu’en penses-tu ?)

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Hervé
      Merci pour ton commentaire qui m’a fait rire (licornes!) et qui en même temps est plein de sens.
      Lorsqu’on parle de l’univers, on peut aussi parler de dieu ou des énergies ou toi ou autre chose selon tes croyances.
      Si je simplifie, la loi de l’attraction ne parle pas de magie ou de religion. Il s’agit simplement d’y croire, de croire en soi et la chose que tu désirais arrivera.
      Simplement parce que tu y a cru et que tu as fait en sorte que cela arrive, par tous les moyens.
      Comme tu le dis si bien, la visualisation est efficace. Pourquoi? Parce que tu pars positif. Si cela peut t’aider, dis-toi que l’univers, c’est toi
      J’espère que c’était clair et sache que je comprends que tu sois dubitatif!
      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...