Oligothérapie : un traitement connu depuis l’Egypte et la Rome antique

Nous pratiquons tous les jours l’oligothérapie sans en connaitre les fondements. Le terme se compose de deux mots : oligo et thérapie. Il s’agit de deux mots grecs qui proviennent respectivement de oligo qui signifie petit et therapeuo qui veut dire soigner. Cette thérapie fait donc référence à un traitement médical par de petits éléments (oligo-éléments). Vous serez surpris par ce que vous découvrirez en lisant la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un oligo-élément ?

Les oligo-éléments sont des minéraux purs indispensables aux fonctions biologiques de l’humain. Le terme a été utilisé pour la première fois en 1984 par Gabriel Bertrand au cours de ses recherches sur la composition des tissus vivants et les réactions qui caractérisent leurs activités biologiques à l’institut Pasteur de Paris. C’est grâce à ses travaux de base que le Docteur Jacques Ménétrier à pu introduire l’oligothérapie comme une forme d’aide à la guérison. Contrairement aux macro-éléments (calcium, potassium, magnésium, phosphore) présents en quantité, dans l’ordre de la dizaine, les oligo-éléments sont eux présents en quantité très infime, dans l’ordre de la fraction d’un gramme.

En raison de leur faible quantité dans l’organisme, on dit que ces éléments sont présents en état de trace. Quant à leur rôle, cela varie d’un oligo-élément à un autre. Mais de manière générale, ils sont tous impliqués dans la structuration des cellules et des tissus, les réactions métaboliques, la synthèse et l’action des hormones, les réactions inflammatoires et les réactions humanitaires, etc. Pour plus d’informations, regardez ce guide complet sur les oligo-éléments et leur rôle.

Oligothérapie, une thérapie pas aussi récente que ça

Pour faire un peu de chimie, les oligo-éléments essentiels au métabolisme de l’organisme sont le chrome, le cuivre, le fer, l’iode, le manganèse, le soufre, le sélénium, le zinc. Ceux non-essentiels, mais aux propriétés pharmacologiques reconnues sont l’or, l’argent, le bismuth et le lithium. Gabriel Bertrand à introduit le terme d’oligo-éléments. Mais ces éléments s’utilisaient depuis l’antiquité par des civilisations pour soigner diverses maladies et affections.

Dans l’antiquité, l’argent a servi à purifier les eaux et les boissons en évitant les bactéries. En Egypte antique, le zinc était reconnu pour la cicatrisation des plaies. Appliqué sur une plaie, il permettait d’accélérer le processus de cicatrisation. Lors de la Rome Antique, le soufre était reconnu pour ses propriétés antiseptique dans la cicatrisation des affections cutanées. Tous ces peuples pratiquaient déjà l’oligothérapie sans en connaitre le sens ni les fondements scientifiques. Plus tard au moyen âge, le moine Basile Valentin utilise l’iode pour soigner le goitre chez ses patients. Le cuivre également était utilisé pour fabriquer des bracelets permettant de lutter contre les douleurs articulaires.

Apport de la thérapie par les oligo-éléments au traitement médical

Le traitement par les oligo-éléments a réellement commencé son histoire suite aux travaux de Gabriel Bertrand. Grâce à lui, on a connu le rôle fondamental de nombreux éléments dit oligo. Aujourd’hui, la recherche sur les oligo-éléments continue de façon très active afin de mieux cerner les fonctions et d’aider l’humanité. En principe, nous devons pratiquer l’oligothérapie de façon naturelle. C’est-à-dire consommer les éléments dont nous avons besoin dans notre alimentation et non sous forme de liquide ou de comprimés. L’organisme ne synthétise pas ces éléments qui sont essentiels au métabolisme humain. Il faut donc les lui apporter. Tous les aliments que nous consommons sont en principe riches en oligo-éléments.

Par exemple, le poisson, les fruits de mer, les algues contiennent de l’iode, la viande rouge contient du fer et les œufs du sélénium, etc. L’eau qui doit nous servir de boisson devrait en contenir également. Mais, nos techniques de culture intensive, le raffinage des aliments, notre mode de conservation ou de cuisson appauvrissent la teneur naturelle de ces aliments en oligo-éléments et bienvenue les carences.

Quant aux eaux minérales que nous consommons, la teneur et la nature des substances varient d’une source à une autre. Je vous invite donc à vérifier l’étiquette de votre eau minérale avant achat.

Traitement par les oligo- éléments dans quel cas ?

L’oligothérapie s’utilise dans trois principaux cas :

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

  • Prévention d’un déficit ou d’une carence
    Face aux divers déficits de notre alimentation cités un peu plus haut, la consommation d’oligo-éléments sous forme de liquide ou de comprimé permet de combler le manque ou l’absence et d’éviter que le déficit dû à un oligo-élément ne s’installe avec toutes ses conséquences sur l’organisme.
  • Compensation d’un déficit ou d’une carence
    Lorsqu’un individu se retrouve avec une carence en oligo-élément, il y encore une chance de guérison. La consommation de ces éléments peut rétablir le taux de l’oligo-élément dans l’organisme et rétablir les fonctions liées à cet oligo-élément.
  • Obtention d’un effet thérapeutique en complément à d’autres recours médicaux
    L’oligothérapie s’utilise en soutien aux traitements proposés par la médecine classique. Il peut s’agir du traitement de diverses maladies telles que l’anxiété, les allergies, la grippe, la fatigue, l’anémie, etc.

Qui peut prendre des oligo-éléments et comment ?

Du nourrisson à la personne âgée, tout le monde doit prendre des oligo-éléments pour prévenir les carences et déficits. Ils sont sans effets secondaires et l’organisme les tolère bien. S’il est possible de vous procurer des oligo-éléments en toute liberté, l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin peut vous aider à trouver l’élément qui vous convient et les doses requises.

Le meilleur moyen de pratiquer l’oligothérapie est de consommer les oligo-éléments et les administrer par voie sublinguale. En forme de liquide ou de comprimé, vous versez la dose à prendre sous la langue et vous gardez pendant quelques minutes afin de faire passer ces éléments dans le sang. Les enfants ne comprennent pas pourquoi ils doivent garder le liquide quelques minutes sous la langue. Pour cela, une personne âgée doit leur administrer en insistant et en veillant à ce qu’ils le gardent bien quelques minutes sous la langue.

Comme alternative, vous pouvez en mettre quelques gouttes sur un morceau de sucre et leur donner pour qu’il le croque et le suce.  Chez les nourrissons, l’absorption perlinguale est la plus rapide. Il suffit donc de verser à l’aide d’un compte-goutte l’oligo-élément dans le sillon entre la gencive et la joue. N’oubliez pas de maintenir la tête du nourrisson en position verticale.

Bienvenue dans le monde de l’oligothérapie. C’est surprenant ce qu’on peut faire simplement en surveillant notre alimentation. A présent, à vous de donner votre avis sur cette thérapie. Est-elle nouvelle pour vous ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"