Développement personnel

Le management positif, le secret pour bien manager

Le monde de l’entrepreneuriat ne cesse d’attirer de plus en plus de personnes. C’est une alternative bien plus séduisante certes, mais cela exige également un réel investissement de votre part. L’optimisation de la productivité de votre équipe doit notamment être au cœur de votre préoccupation. Traditionnellement, on encourage plutôt les managers à donner des directives bien précises pour ce faire. Mais ces dernières années, le management positif attire beaucoup plus d’adeptes.

Suivant le même principe que la psychologie positive, ce style managérial a un seul but. Favoriser l’épanouissement des salariés au bureau pour promouvoir la productivité. C’est ce qui les encouragerait à avoir envie de se rendre au travail. Il va sans dire que cela contribue à l’instauration d’un bon climat de travail. Mais le regain de motivation permettra également d’atteindre des niveaux de production plus élevés. Vous serez alors plus à même d’être un bon manager. Et vous aurez surtout une équipe avec une meilleure cohésion. Tout le monde y gagne !

Le management positif : est-ce acquis ou inné ?

comment diriger une équipe

Comment diriger une équipe ? Chacun des entrepreneurs de nos jours auront certainement une idée différente. Certains diront peut-être qu’il est indispensable d’imposer son autorité. Et ce, afin de mettre en place les limites à ne pas dépasser. D’autres pencheraient peut-être pour des pratiques managériales plus laxistes. Ce qui permettrait à leurs employés de gagner en indépendance. Dans tous les cas, le but doit être avant tout de permettre à l’entreprise d’avoir une rentabilité suffisante. Et ce, tout en réduisant autant que possible le taux de turnover. Le management positif constitue une excellente solution pour y parvenir.

Néanmoins, une question revient souvent au centre des débats. Doit-on impérativement faire une école de commerce pour développer son leadership ? Eh bien, c’est à vous de décider ! Vous pouvez évidemment avoir un sens inné de la communication (essentielle pour le management d’équipe). Mais il peut également s’avérer très judicieux de suivre une formation « formelle ». Cette alternative comporte d’ailleurs plusieurs avantages.

Une compréhension plus poussée du rôle de manager

Cela peut vous donner avant tout une indication sur ce que l’on attend vraiment de vous en tant que manager. Le management positif commence effectivement par comprendre précisément votre rôle. Pour faire simple, votre tâche consiste à coordonner les actions de votre équipe. Vous devez vous assurer que tout le monde avance dans la bonne direction. De plus, ces formations traitent un large éventail de sujets :

Aussi, il peut être très avantageux de suivre une formation concernant la diversité sur le lieu de travail pour promouvoir les effets du management positif. Vous aurez alors tous les outils nécessaires pour être un bon manager. Dans tous les cas, décider de se former — que ce soit avant d’occuper ce poste ou pendant — permet d’avoir une confiance en soi accrue. Comme vous savez précisément ce que vous devez faire, vous serez plus confiant dans vos démarches.

Consolidation des compétences en communication

Une communication claire est une autre clé pour assurer votre succès en tant que manager. Malheureusement, tout le monde ne communique pas de la même façon. Et cela peut poser problème pour assurer l’efficacité du management positif. En effet, la nature même d’une équipe fait qu’elle est composée de plusieurs personnes à la fois. Il est ainsi primordial que vous puissiez vous adapter à plusieurs styles de communication. Mais vous devez surtout apprendre à les appliquer correctement. Justement, de nombreux cours typiques traitent ce sujet. Encore une fois, vous saurez quel style utiliser pour quel profil. C’est un moyen infaillible pour développer son leadership.

Feed-back et évaluation personnalisés

Une formation professionnelle dans le domaine du management inclut souvent des feed-back sur-mesure. Cela signifie que vous aurez la possibilité de connaître vos forces et faiblesses en matière de management positif. Vous serez alors plus à même de les renforcer lorsqu’il le faut. Bien entendu, c’est une opportunité de croissance non négligeable… Tant sur le plan personnel que dans le cadre de votre carrière.

De plus, cette évaluation a l’avantage de ne pas être biaisée par une relation préexistante. Un mentor, quand il est hors de votre cercle de connaissance, a plus de chance de vous être réellement bénéfique. Vous aurez alors la chance de profiter de ses conseils avisés. Vous saurez ainsi tous les éléments clés sur comment diriger une équipe.

Les clés du management positif : comment faire pour être au top ?

Pour être un bon manager, il faut prendre en compte différents facteurs. Il est notamment essentiel de trouver un équilibre adéquat entre la liberté des employés et leur productivité. C’est ce qui contribuera à leur donner l’enthousiasme nécessaire pour atteindre l’objectif de l’entreprise. Pour cause, il est devenu important de travailler dans un environnement de travail où ils se sentent bien et valorisés. Surtout pour les talents de la jeune génération. Ils seront alors plus susceptibles de fournir l’effort requis pour mener à bien leur mission.

Et c’est justement le but du management positif. Éliminer autant que possible le stress afin de le transformer en énergie positive. C’est pourquoi la première chose à faire est d’identifier les potentiels obstacles qui empêchent vos salariés de s’épanouir dans leur travail. Vous devez d’abord comprendre quels sont les facteurs les plus importants pour eux. Pour ensuite répondre efficacement à leurs besoins réels. Système de récompense, renouvellement du matériel, activités récréatives, ajustement des horaires… Tous ces éléments doivent être pris en considération. Cependant, cela ne suffit pas toujours pour avoir de bons résultats. Vous pouvez également appliquer d’autres gestes bienveillants au quotidien.

Le management positif à travers l’encouragement

être un bon manager

Avant de pouvoir réellement stimuler la positivité dans votre équipe, il est crucial de commencer par éliminer les obstacles qui peuvent vous empêcher d’atteindre cet objectif. Toutefois, l’encouragement joue également un rôle important dans ce processus. Pour que vos collaborateurs restent motivés, il est important de leur rappeler au quotidien à quel point leur présence est capitale pour le développement de l’entreprise. Lorsqu’ils prennent conscience de la valeur qu’ils représentent, ils prennent aussi du plaisir à exécuter leurs tâches quotidiennes.

Il va sans dire que c’est un élément particulièrement indispensable du management positif. C’est ce qui permettra d’accroître les rendements et les résultats positifs au sein de votre organisation. En effet, les salariés utiliseront efficacement le temps qui leur est alloué. Et ils éprouveront autant de satisfaction que vous une fois les objectifs de l’entreprise atteints. Au lieu de traîner sur internet pendant leurs heures de travail, ils passeront peut-être même la pause déjeuner à la recherche d’une meilleure solution pour doubler en efficacité. N’hésitez donc pas à les encourager en les félicitant dans leur progrès. Mais aussi en leur offrant le soutien approprié quand ils ont en besoin pour promouvoir le management positif.

D’ailleurs, différentes alternatives peuvent se révéler utiles pour vous aider à cet égard. Pensez par exemple à :

    • Proposer des possibilités de développement professionnel ;
    • Prévoir des promotions internes et aider à définir des parcours professionnels clairs ;
    • Prévoir une autonomie suffisante dans la gestion des tâches ;
    • Célébrer les résultats significatifs ;
    • Reconnaître les efforts de chacun à la fin d’un projet ;
    • Développer des valeurs, un but, une mission et une vision partagés par tous les membres ;
    • Mais surtout, assurer le confort physique, psychologique et social sur le lieu de travail.

Le management positif et la bienveillance

La reconnaissance au travail peut certes être une source de motivation très importante. Mais la bienveillance de la part du manager peut aussi s’avérer très puissante. C’est ce qui permet de renforcer l’engagement de chacun. Résultat : vous pourriez établir une relation solide avec vos employés. Vous encouragerez également l’interaction entre tous les membres. De plus, ils apprécieront davantage de collaborer avec vous lorsque vous vous montrez attentionné à leur égard. Alors, veillez à toujours valoriser l’aspect humain. Et pas uniquement à les considérer comme de la main-d’œuvre. C’est d’autant plus important lorsqu’on parle de management positif.

Attention, une attitude bienveillante ne veut cependant pas forcément dire que vous devez voir à la baisse vos exigences. Cela signifie tout simplement que vous ne devez pas agir de façon excessive. Accordez plutôt l’importance qu’il convient à l’amélioration continue des performances d’un individu. Alors, concentrez-vous sur les besoins fondamentaux et les besoins secondaires. Vous pouvez vous appuyer sur la pyramide de Maslow pour ce faire. Après tout, le stress est contagieux. Mais un comportement exemplaire l’est encore plus. Pour vous aider à tirer le meilleur profit du management positif, envisagez donc de notamment :

    • Fournir des suggestions d’amélioration des performances ;
    • Mener des sondages pour définir les stratégies et les tactiques de travail à adopter ;
    • Demander les avis de tous concernant les qualités à attendre d’un bon manager ;
    • Promouvoir le capital santé à travers l’amélioration de la qualité de l’environnement professionnel ;
    • Proposer des possibilités de mentorat ;
    • Mettre en place un système de prime ;
    • Promouvoir la confiance ;
    • Et tout simplement appliquer des principes simples d’humanité et de respect.

La place du leadership transformationnel

Le leadership transformationnel va de pair avec le management positif. Ce principe donne des indications bien précises sur comment diriger une équipe. Pour faire simple, il s’agit d’une pratique managériale qui vise avant tout à inspirer les changements positifs. Mais cette fois, sans imposer un « pouvoir de position hiérarchique ». Cette stratégie consiste plutôt à travailler sur votre capacité d’influence. En effet, vous n’avez pas toujours besoin de contrôler à l’excès vos employés. Ou surveiller chacun de leurs faits et gestes. C’est ce qui témoignera votre méfiance. Vous obtiendrez alors l’inverse de l’effet escompté en limitant leurs capacités d’adaptation et d’innovation.

En leur privant de leur liberté, le management positif ne peut s’installer. Mais vous empêcher surtout vos collaborateurs de développer leur plein potentiel. Le leadership transformationnel est justement un style de leadership qui vise à endiguer ce problème. Il consiste effectivement à induire des changements positifs en utilisant la confiance et non le contrôle. Ce faisant, vous incitez vous salariés à devenir plus dynamiques, enthousiastes et passionnés. Bien évidemment, vous devez être pleinement impliqué dans ce processus. Votre principal but doit d’aider chaque membre du groupe à réussir. C’est pourquoi bien manager nécessite impérativement d’aussi développer son leadership.

Les pratiques de management positif qui peuvent vous servir dans ce cas incluent entre autres :

    • La promotion des compétences et des talents de chaque individu (en offrant des formations professionnelles par exemple) ;
    • L’aide au développement des perspectives personnelles (en organisant notamment des séances de team building pour mieux connaître votre équipe) ;
    • La formulation et le renouvellement réguliers des objectifs et des attentes ;
    • L’encouragement du développement de la confiance en soi (à travers des activités d’entreprise se tournant vers le développement personnel) ;
    • La création d’un environnement propice à la responsabilité.

Les qualités personnelles indispensables au management positif

Les pratiques managériales s’appliquent certes dans un milieu professionnel, mais le plan personnel joue également un rôle très important dans cette démarche. En réalité, la grande majorité du travail à faire se concentrera sur vous. Vous devez notamment consolider votre capacité à fédérer afin de renforcer la cohésion au sein de votre équipe. Pareillement, il est important d’avoir une confiance en soi impeccable. C’est ce qui vous offrira la possibilité de ne jamais exercer votre autorité à outrance. Alors, soyez convaincu que vous avez la capacité de mener à bien votre mission.

Il s’agit de la meilleure façon d’instaurer le management positif. Croyez-y réellement et cela vous aiderait grandement à :

    • Garder un œil sur les objectifs à atteindre ;
    • Donner des directives de la manière la plus appropriée possible ;
    • Porter un jugement objectif sur chaque situation et proposer les solutions qui conviennent le mieux ;
    • Anticiper les obstacles ;
    • Gérer efficacement vos émotions pour que vous ayez toujours une vision claire ;
    • Adopter une position ferme sur certaines questions ;
    • Et tout ça, tout en gagnant la confiance de vos collaborateurs.

Dans tous les cas, vous pouvez véritablement inspirer votre équipe et appliquer efficacement le management positif en donnant toujours le bon exemple. Que ce soit dans votre comportement, dans vos réactions, dans votre travail ou encore dans votre style de communication.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire