Les 4 accords Tolteques
0
24
0
24

Les 4 accords toltèques : un chemin de vie pour être libre et heureux

Accueil > Epanouissement personnel > Les 4 accords toltèques : un chemin de vie pour être libre et heureux

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Après une expérience de mort imminente dans les années 1970 et une expérience extracorporelle, Miguel Ruiz, fils de guérisseuse et petit-fils de chaman, change de vie et devient chaman à son tour. Effectivement, il décide de se consacrer à la sagesse ancestrale des Toltèques (guerriers du nord de l’Amérique latine vivant dans l’actuel Mexique entre les années 1000 et 1300) et ambitionne à partager cette sagesse au monde entier. Pour cela, il publie le livre de développement personnel « Les 4 accords toltèques ».

Cet ouvrage incontournable d’une centaine de pages vous apprend à travers des mots simples à vous libérer de vos croyances erronées et de la peur du jugement des autres qui vous empêchent d’avancer !

À propos de l’auteur : Don Miguel Ruiz

Comme beaucoup d’orateurs et de coachs de développement personnel de grande renommée, Miguel Ruiz vient d’une famille modeste. Il est notamment originaire d’une petite région rurale du Mexique. Sa mère était alors une curandera (guérisseur en Amérique hispanique) et son père nagual (chaman toltèque). À cette époque, il ne se doutait sûrement pas que son livre Les 4 accords toltèques deviendrait un best-seller.

Par ailleurs, Ruiz est le plus jeune d’une fratrie de 13 enfants. Il en est d’ailleurs très fier puisque cette vie simple lui a appris le sens de la responsabilité dès son plus jeune âge. Il a ensuite suivi des études en médecine et a même exercé le métier de neurochirurgien pendant plusieurs années. À cette époque, son travail a déjà réveillé en lui une certaine curiosité pour le cerveau humain. Cependant, ce n’est qu’après un accident de voiture qui a failli lui être fatal qu’il s’est vraiment penché sur la force de l’esprit humain.

D’ailleurs, Les 4 accords toltèques n’aurait peut-être jamais vu le jour si cet « incident » ne s’était pas produit. Resté quelque temps dans le coma, l’auteur mexicain aurait effectivement vécu une expérience hors du corps (expérience extracorporelle). Ce qui l’a incité à revenir à ses racines, mais lui a aussi donné l’envie d’en apprendre davantage sur la culture toltèque.

Ruiz a même fini par devenir chaman lui-même. Il a alors consacré les 15 prochaines années de sa vie à étudier et à déterminer les différentes manières possibles pour changer et guérir l’esprit humain afin d’en libérer toutes ses capacités.

Qu’est-ce que Les 4 accords toltèques ?

la_pensee_tolteque

Comme on l’a dit plus haut, il s’agit d’un livre rédigé par le chaman mexicain Miguel Ruiz. Il a été publié en 1997 aux États-Unis sous le titre original « The Four Agreements ». Pourtant, il aura fallu attendre l’an 2000 avant qu’il connaisse le succès et devienne un best-seller. Et ce, grâce à Oprah Winfrey qui en a fait l’éloge dans son célébrissime talk-show « The Oprah Winfrey Show ».

Dès lors, le livre s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires, rien qu’en Hexagone. Le succès est d’autant plus grand aux États-Unis pour Les 4 accords toltèques où 8,5 millions de personnes l’avaient acheté. Le livre a même été traduit en 46 langues différentes depuis pour que tout le monde, de n’importe quel pays, puisse en profiter. Depuis sa sortie, il a inspiré un bon nombre de personnes, dont le célèbre romancier Bernard Werber et de nombreux thérapeutes français. Aujourd’hui, il s’agit même d’une marque déposée.

Cependant, il est intéressant de noter que le mot « Toltèques » ne se retrouve pas sur les autres versions du livre. Notamment dans « The Four Agreements » et dans « Los Cuatro Acuerdos ».

Les 4 accords toltèques : pourquoi un tel engouement ?

Eh bien, ce livre de développement personnel est un guide pratique de la pensée toltèque. Le principal objectif de l’auteur est de vous libérer des croyances limitantes qui vous empêchent de vivre plus sereinement. Après, celles-ci déforment souvent la réalité et transforment le paradis en enfer. Grâce à une approche simple et concise, mais aussi en procurant des cas concrets, l’auteur vous invite à vous réconcilier avec vos valeurs personnelles. C’est la clé pour ne pas tomber dans le piège du conformisme et de la généralisation.

Tout cela pour dire que Les 4 accords toltèques constitue une excellente lecture si vous voulez exploiter votre plein potentiel. Et ce, en modifiant votre perception de la réalité. Selon Miguel Ruiz, ce que vous considérez comme la réalité n’est effectivement que le fruit de l’éducation que vous avez reçue, mais aussi de l’environnement dans lequel vous avez grandi et évolué. Ce sont autant de facteurs qui ont contribué à façonner votre façon de penser et de réfléchir. Donc, ce n’est en aucun cas vos projections personnelles. Et cette version ne reflète surtout pas la « vraie réalité », le monde qui vous entoure. Le livre Les 4 accords toltèques veut vous aider à prendre conscience de cette vérité.

Ruiz ne veut plus que vous ayez une mauvaise image de soi, tout simplement à cause d’une faible appréciation de ce que vous avez réellement et des atouts de votre vie.

L’organisation de ce livre de Miguel Ruiz

Dans cet ouvrage, Don Miguel propose une approche presque spirituelle pour atteindre l’épanouissement personnel. Il commence avec une brève introduction sur « Le Mirroir de Fumée » qui invite au questionnement de soi, à la découverte de votre place dans l’univers. Ce passage invite d’ailleurs à l’introspection.

Dans la suite du livre Les 4 accords toltèques, il parle de l’impact que le monde extérieur a sur nous, sur notre façon de nous percevoir. Il qualifie ceci de « Processus de Domestication » qui n’est généralement pas positif. Il utilise notamment les failles de l’éducation par les récompenses et les punitions pour défendre son point de vue sur ce sujet. Comme vous êtes puni pour les mauvaises actions et récompensé pour les bonnes, vous avez tendance à faire le bien uniquement parce qu’il y a un « cadeau » à la clé.

En matière de développement personnel, même en dehors du livre Les 4 accords toltèques, cette habitude n’est pas l’une des meilleures. Quand vous ne recevez rien au final, vous gagnez de la frustration. En revanche, si vous faites une bonne action, simplement pour l’action elle-même, il est beaucoup plus facile pour vous d’atteindre la satisfaction. Il en est de même pour la punition qui nous fait nous sentir moins bons que les autres, qu’il existe forcément quelque chose qui ne va pas en nous.

Il se sert alors de ce principe pour tirer les meilleures leçons à apprendre pour une vie sereine et épanouie.

Les 4 accords toltèques en détail

Pour Don Miguel, c’est à cause de notre éducation que nous ne parvenons pas à atteindre l’accomplissement de soi. Selon lui, la plus grande peur de l’Homme ne serait d’ailleurs pas le mort comme beaucoup pourraient le penser. Il s’agit plutôt de la peur d’être ce que nous sommes réellement. Alors, pour créer votre propre réalité et vous débarrasser de vos plus grandes peurs, il propose 4 principes de vie :

  1. Que votre parole soit impeccable
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  3. Ne faites aucune supposition
  4. Faites toujours de votre mieux

Les 4 accords toltèques seraient alors des accords à passer avec soi-même pour se libérer des souffrances et peurs anciennes, comme la peur du jugement des autres. C’est en quelque sorte une règle de conduite à adopter pour vivre en accord avec vos valeurs personnelles.

Que votre parole soit impeccable

Ce premier accord est sans aucun doute le plus difficile à adopter. En effet, depuis notre enfance, nous utilisons la parole pour communiquer avec les autres. Mais aussi avec nous-mêmes. Ainsi, la parole a un pouvoir sur nous-mêmes et les autres. Elle peut être valorisante, blessante ou médisante. Dans Les 4 accords toltèques, il figure cependant en premier lieu, sûrement à cause de toute l’influence qu’il peut avoir.

Par exemple : un enfant que l’on aura dévalorisé dès son plus jeune âge deviendra un adulte frustré, avec une faible confiance en soi. Un autre que l’on aura encouragé en revanche pourra accomplir de grande chose.

L’auteur vous incite à utiliser la parole pour construire et non détruire.

Pour ce faire, vous devez modérer vos propos en apprenant à réfléchir à ce que vous allez dire. À tourner votre langue 7 fois dans votre bouche avant de parler, comme on dit. Le livre Les 4 accords toltèques vous apprend alors à adopter une communication bienveillante. Mieux encore, vous devez appliquer ceci sur votre propre personne… aussi… Vous devez utiliser la parole pour vous mettre en valeur, et non pas pour polluer votre mental.

Au lieu de dire « Je suis nul » ou « Je n’y arriverais jamais » par exemple, dites plutôt « Je peux le faire » ; « J’en suis capable ». Vous verrez qu’avec cette nouvelle habitude, vous finirez par accéder à votre plein potentiel.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

faites_toujours_de_votre_mieux

Les 4 accords toltèques vous incitent également à arrêter de prendre tout personnellement, ce que les autres font ou disent. Après tout, vous n’êtes pas responsables de leurs actions. Et bien évidemment, elles ne reflètent en rien ce que vous êtes réellement. Elles n’engagent que son auteur et ses propres perceptions. Alors, dites-vous que vous n’êtes pas le centre du monde, mais aussi que vous n’avez pas à changer vos points de vue et votre façon de vivre, tout simplement parce que quelqu’un d’autre n’est pas d’accord avec vos valeurs personnelles.

En d’autres termes, Les 4 accords toltèques vous dit de ne pas prendre tout au premier degré et de laisser aux autres la responsabilité de leur parole et de leurs actes.

Nous grandissons avec nos propres idées, nos croyances… De ce fait, nous sommes tous différents. Et heureusement d’ailleurs, car comme on le dit, il faut de tout pour faire un monde. Par ailleurs, selon ce livre de développement personnel culte, « vous devez sortir de cet égocentrisme qui vous fait croire que tout ce qui arrive autour de vous est une conséquence de votre attitude ». Avec Les 4 accords toltèques, vous apprendrez très vite que : quand le jugement des autres ne vous touche plus, vous vous sentirez libéré des souffrances inutiles.

Ne faites aucune supposition

En tant qu’être humain, votre premier réflexe quand on vous dit quelque chose est de faire de suppositions. C’est ainsi que les scénarios fusent dans votre tête, vous empoisonnant la tête. Car vous interprétez les événements comme vous le voulez et non selon la réalité. « Peut-être qu’il dit parce qu’il est fâché » ; « Sûrement qu’il m’aime plus »…

Mais comme le dit Miguel Ruiz dans « Les 4 accords toltèques » : « vous créez toute une scène, tout un film dans votre esprit, dont vous êtes le metteur en scène, le producteur et l’acteur principal. Tous les autres ne sont que des seconds rôles. C’est votre film ».

Alors, soyez le seul créateur de votre réalité.

Malheureusement, la plupart d’entre nous ne prennent pas conscience de ce pouvoir. Le problème est qu’à force de faire des suppositions, vous allez finir par y croire vraiment et rater des occasions. Par exemple, une personne vous plaît et vous n’osez pas l’aborder, car vous croyez qu’elle est mieux que vous. Les 4 accords toltèques vous encourageront à lui demander simplement et vous verrez. Alors, mettez de côté vos appréhensions. Qui sait, vous vivrez peut-être votre plus grande histoire d’amour avec cette personne.

Faites toujours de votre mieux

Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux. Cela veut dire : ne vous mettez pas la pression pour être parfait. En faisant de votre mieux, vous ne vous jugez pas, car vous êtes dans une dynamique de progression. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place une pensée critique.

Mais saviez-vous qu’il existe un cinquième accord toltèque ?

Les 4 accords toltèques sont déjà très puissants. Cependant, Don Miguel a aussi publié Le Cinquième Accord Toltèque pour un concept complet. En collaboration avec son fils, il a produit ce livre qui a vu le jour en 2010. Le dernier secret ? « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. »

Et vous ? Avez-vous déjà lu ce livre ? Avez-vous d’autres ouvrages de développement personnel que vous recommanderiez volontiers ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.