Les 4 accords toltèques : un chemin de vie pour être libre et heureux


Après une expérience de mort imminente dans les années 1970 et une expérience extracorporelle, Miguel Ruiz, fils de guérisseuse et petit-fils de chaman change de vie et devient chaman à son tour. Effectivement, il décide de se consacrer à la sagesse ancestrale des toltèques (guerriers du nord de l’Amérique latine vivant dans l’actuel Mexique entre les années 1000 et 1300) et ambitionne de partager cette sagesse au monde entier. Pour cela, il publie un livre de développement personnel « Les 4 accords toltèques ». Cet ouvrage incontournable d’une centaine de pages vous apprend à travers des mots simples à vous libérer de vos croyances erronées et la peur du jugement des autres qui vous empêchent d’avancer !

Qu’est-ce que les 4 accords toltèques ?

Comme on l’a dit plus haut, « les 4 accords toltèques » est un livre du chaman mexicain Miguel Ruiz publié en 1997 aux États-Unis sous le titre original « The Four Agreements ». Pourtant, il aura fallu attendre l’an 200 avant qu’il connaisse le succès et devienne un best-seller. Et ce, grâce à Oprah Winfrey qui en a fait l’éloge dans son célébrissime talk-show « The Oprah Winfrey Show ». Dès lors, le livre est publié dans le monde entier et se vend comme des petits pains. Plus de 100 000 exemplaires rien qu’en Hexagone. En outre, il a inspiré bon nombre de personnes, à l’instar du romancier Bernard Werber. Mais aussi de nombreux thérapeutes français. Aujourd’hui, « les 4 accords toltèques » est une marque déposée.

Pourquoi un tel engouement ? Eh bien, ce livre de développement personnel est un guide pratique de la pensée toltèque. Autrement dit, les 4 accords toltèques vous permettent de vous libérer de vos croyances limitantes lesquelles vous empêchent de vivre sereinement car elles déforment la réalité. Grâce à des mots simples, mais pas simplistes, et des cas concrets, l’auteur vous invite à vous réconcilier avec vos valeurs personnelles. À ne pas tomber dans le piège de la généralisation et du manque de recul.

En effet, selon Miguel Ruiz, ce que vous considérez comme la réalité est le fruit de l’éducation que vous avez reçue, l’environnement dans lequel vous avez grandi et évolué. Mais aussi vos projections personnelles. Ceux-ci ont conditionné votre façon de penser. Des pensées qui ne reflètent pas toujours le monde qui vous entoure et qui vous donnent une mauvaise image de vous. Accessible à tous, même aux non initiés, l’ouvrage révèle enseignements pratiques du chamanisme.

À la fin du livre, vous allez pouvoir transformer votre vie (personnelle et professionnelle) et vos relations aux autres.

Les 4 accords toltèques en détail

Les 4 accords toltèques sont des accords à passer avec soi-même pour se libérer des souffrances et peurs anciennes, comme la peur du jugement des autres. C’est en quelque sorte un chemin de vie, ou plutôt une règle de conduite à adopter pour vivre en accord avec vos valeurs personnelles.

Que votre parole soit impeccable

Ce premier accord est sans aucun doute le plus difficile à adopter. En effet, depuis notre enfance, nous utilisons la parole pour communiquer avec les autres. Mais aussi avec nous-mêmes. Ainsi, la parole a un pouvoir sur nous et les autres. Elle peut être valorisante, blessante ou médisante. Un enfant que l’on aura dévalorisé par exemple perdra sa confiance en lui et se sentira inutile même à l’âge adulte.

Dans les 4 accords toltèques, l’auteur vous incite à utiliser la parole pour construire et non détruire. Pour ce faire, vous devez modérer vos propos en apprenant à réfléchir à ce que vous allez dire. À tourner votre langue 7 fois dans votre bouche avant de parler, comme on dit. Mais aussi à adopter une communication bienveillante. Plus que tout, vous devez utiliser la parole pour vous mettre en valeur, et non pas polluer votre mental. Au lieu de dire « je suis nul » ou « je n’y arriverais pas » par exemple, dites plutôt « je peux le faire ». Vous verrez qu’en vous répétant cette phrase, vous finirez par le croire. Et effectivement, vous pourrez gravir toutes les montagnes.

N’en faites pas une affaire personnelle

Les 4 accords toltèques vous incitent également à arrêter de prendre sur vous tout ce que les autres disent. En effet, vous n’êtes pas responsables de ce que les autres font. Par ailleurs, ce qu’ils disent ou pensent de vous n’engage qu’eux. Dites-vous que vous n’êtes pas le centre du monde, mais aussi que vous n’avez pas à changer vos points de vue et votre façon de voir le monde sous prétexte que quelqu’un n’est pas d’accord avec vos valeurs personnelles. En un mot, ne prenez pas tout au premier degré et laissez aux autres la responsabilité de leur parole et de leurs actes. Nous grandissons avec nos propres idées, nos croyances… de ce fait, nous sommes tous différents. Et heureusement d’ailleurs, car comme on dit il faut de tout pour faire un monde.

Par ailleurs, selon ce livre de développement personnel culte, « vous devez sortir de cet égocentrisme qui vous fait croire que tout ce qui arrive autour de vous est une conséquence de votre attitude ». Quand le jugement des autres ne vous touche plus, vous vous sentirez libéré de souffrances inutiles.

Ne faites pas de suppositions

En tant qu’être humain, votre premier réflexe quand on vous dit quelque chose est de faire de suppositions. C’est ainsi que les scénarios fusent dans votre tête vous empoisonnant la tête. Car vous interprétez les événements comme vous le voulez et non selon la réalité. Comme le dit Miguel Ruiz dans « les 4 accords toltèques » : « vous créez toute une scène, tout un film dans votre esprit, dont vous êtes le metteur en scène, le producteur et l’acteur principal. Tous les autres ne sont que des seconds rôles. C’est votre film ».

Le problème est qu’à force de faire des suppositions, vous allez finir par le croire et rater des occasions. Par exemple, une personne vous plaît et vous n’osez pas l’aborder, car vous croyez qu’elle est mieux que vous. En demandant simplement, et en mettant de côté votre peur du jugement des autres, qui sait, vous auriez peut-être vécu une belle histoire d’amour avec cette personne.

Faites toujours de votre mieux

Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux explique les 4 accords toltèques. Cela veut dire ne vous mettez pas la pression pour être parfait. En faisant de votre mieux, vous ne vous jugez pas car vous êtes dans une dynamique de progression. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place une pensée critique.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment