sophrologie caycédienne
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Sophrologie caycédienne pour le bien-être au quotidien

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La vie quotidienne est déjà pleine de hauts et de bas. Le corps porte un lourd fardeau tout au long de la journée. L’esprit est censé contenir les émotions et les gérer du mieux qu’il peut. Le problème est que le corps et l’esprit font de leur mieux mais nous ne prenons pas soin d’eux en retour. C’est comme être le capitaine d’un navire sans prendre soin du navire lui-même. Le navire finira par être guidé par les vagues et percutera probablement un iceberg ou un banc. Dans le cas d’un être humain, le corps peut tomber malade, l’esprit devient l’acteur de votre douleur psychique. Vous devez prendre soin de vous, de votre corps et de votre esprit et garder le contrôle. L’un des moyens d’y parvenir est de suivre des séances de sophrologie caycédienne.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette méthode psyhocorporelle.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie signifie littéralement l’étude de la conscience harmonieuse lorsqu’elle est décomposée et traduite du grec. Conscience harmonieuse ou paix de l’esprit ou paix intérieure. La sophrologie est la discipline qui nous permet d’atteindre cette paix intérieure pour profiter pleinement de notre potentiel. Il n’est pas facile de donner une définition complète à cette méthode. L’Académie Internationale de Sophrologie caycédienne (Sofrocay) définit la Sophrologie comme : une science qui étudie la conscience en équilibre, et une discipline pour le développement des valeurs personnelles, inspirée de la phénoménologie existentielle.

La phénoménologie est un courant de pensée créé par Edmund Husserl, qui préconise de saisir l’instant sur la base des phénomènes qui se produisent et de l’accepter.

Pourquoi caycédienne?

La sophrologie a été fondée par le psychiatre colombien Alfonso Caycedo à la fin des années 60 à l’hôpital de Madrid. C’est la profonde dépendance du corps et de l’esprit qui l’a conduit à essayer une méthode de soins alternative et préventive. Caycedo imagine un moyen d’unir les deux et de prendre le contrôle. Pour cela, il a fait un voyage en Asie pour voir ce qui fonctionnait dans le domaine des soins du corps et de l’esprit. Il en est revenu avec les pratiques du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen japonais. Les choses sont devenues claires pour lui, les pratiques orientales et occidentales (relaxation, phénologie) ensemble. Fort de son expérience dans le domaine de la santé, il invente une nouvelle discipline qui va se concentrer sur l’équilibre de l’esprit. Il l’appelle la sophrologie caycédienne en l’honneur de sa personne et de son œuvre.

La relaxation dynamique

Il est important de savoir que la sophrologie caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais l’authentique. Caycedo considère que le fait de savoir mettre en avant tous les aspects positifs de notre existence est la clé du bonheur. Il insiste sur la nécessité de se concentrer sur le positif et d’ignorer le négatif. Pour y parvenir, il faut commencer par se connaître soi-même. Nous pensons souvent que le corps fait ce qu’il veut, mais ce n’est pas vrai. Le corps doit être à notre service autant que l’esprit. Connaître son corps, c’est prendre conscience de toutes les parcelles de celui-ci. La sophrologie caycédienne consiste aussi à s’intéresser à vos qualités, à vos moments agréables, et à savourer le bien-être qu’il vous procure.

La relaxation dynamique est le premier des quatre cycles de la sophrologie. Ce cycle est composé de 4 degrés qui sont en fait des niveaux de progression dans le processus de connaissance du corps. Généralement, la relaxation dynamique se fait en position assise, debout ou allongée si nécessaire. Le patient est d’abord accompagné par un praticien à ses débuts dans une pièce calme et confortable. Les exercices sont simples et précis avec des mouvements lents. Le but ? Découvrir son corps, apprendre à l’utiliser pour respirer et se détendre. Le patient est appelé à prendre conscience de ce qu’il ressent après une série d’exercices. La relaxation dynamique est le cycle le plus adopté par les sophrologues et les patients.

La sophrologie caycédienne : les champs d’application et les bénéfices

La sophrologie s’adresse à toute personne âgée d’au moins 4 ans.

Les champs d’application

gestion du stress

Le stress est une chose inévitable au travail. La peur de ne pas remplir ses obligations, la peur de ne pas être compétent, la peur d’être en retard… Le lieu de travail à lui seul est déjà un facteur de stress. La routine quotidienne qui consiste à se préparer pour aller travailler est également stressante. La sophrologie peut vous aider à lutter contre le stress dans votre vie quotidienne. Ce qui est intéressant, c’est qu’après l’initiation à la sophrologie avec l’aide d’un sophrologue certifié, vous pouvez la faire de n’importe où, tout seul. Vous pouvez faire vos exercices à la maison après avoir pris votre petit-déjeuner. Au bureau, pour quelques minutes…

La sophrologie vous permet également d’être plus productif. Elle vous aide à développer votre concentration, votre capacité de mémorisation et votre créativité. Dans le monde du sport par exemple, la sophrologie peut être utilisée pour préparer mentalement les athlètes aux compétitions. Elle est également utilisée pour de nombreux autres problèmes tels que :

Les bienfaits de la sophrologie caycédienne

L’un des grands avantages de cette méthode corps-esprit est que vous devenez plus objectif dans votre vie. Vos pensées et vos émotions n’auront plus le dessus car vous les maîtrisez. De plus, vous développerez des capacités personnelles (concentration, gestion du stress, mémorisation, affirmation de soi…).

La sophrologie peut vous permettre de retrouver la confiance en vous. D’abord parce qu’elle vous permet de mieux vous connaître, aussi bien votre corps que vos capacités. Ensuite parce que son objectif est de vous inciter à valoriser vos dons, vos qualités, vos capacités et à être fier de vous. En résistant au stress et aux peurs, vous avez de meilleures nuits de sommeil. La sophrologie caycédienne vous permet également d’utiliser vos émotions positives pour avancer sans reculer.

Le climat de travail

 

L’accompagnement individuel

Vous êtes accompagné par un sophrologue certifié. Le sophrologue cherche d’abord à identifier vos objectifs avant de suivre une feuille de route. Ensuite, il commence par des exercices de relaxation et de respiration. C’est au cours de la séance que le sophrologue peut choisir une orientation différente de la série d’exercices. Tout se passe sur le moment sans préparation préalable des exercices. Après chaque série d’exercices, le sophrologue prend la température de vos sensations. Il vous invite à les noter avant de poursuivre. Les séances individuelles peuvent durer de 45 minutes à 1 heure.

Progresser seul

La sophrologie caycédienne est comme une école classique. Une fois que vous avez terminé en classe, vous devez continuer à pratiquer à la maison. Le sophrologue vous conseillera souvent de répéter les exercices à la maison pour les intégrer dans votre vie. Ce n’est pas après une seule séance que vous vous débarrasserez de vos problèmes. Vous devrez rester régulier et autonome. Vous devrez vous entraîner seul chez vous ou même en dehors de chez vous. Avec le temps, vous vous passerez certainement d’un sophrologue.

Exemple de la relaxation dynamique

relaxation

La sophrologie comporte quatre cycles pour travailler le corps et l’esprit : relaxation dynamique, réductive, radicale et existentielle. La relaxation dynamique comprend 4 degrés qui sont des niveaux d’apprentissage. Nous allons nous intéresser aux trois premiers degrés de la relaxation dynamique pour essayer d’avoir un aperçu d’une séance de sophrologie.

Le premier degré

Ce degré est composé de deux parties d’exercices pratiques accompagnés de deux techniques complémentaires qui sont : l’activation sophronique et la sophro-acceptation progressive. La première partie est composée de 9 exercices qui sont tous pratiqués ensemble dans une séance de sophrologie caycédienne.

Dans la première partie, vous trouverez les exercices suivants :

  • le trac-tac
  • la conscience de la respiration
  • la prise de conscience des cinq sens
  • la rotation de la tête
  • le geste de l’épaule
  • la cible
  • gestes du bras et de la main
  • gestes du bras et du poing
  • geste du moulinet

A la fin de la première partie du cours, vous pouvez vous asseoir et expérimenter la sensation qu’elle vous procure, le souvenir agréable qu’elle vous apporte.

La deuxième partie du premier degré de relaxation est composée de 7 exercices qui sont :

  • Essayer de saisir l’air
  • prise de conscience des doigts et des poignets
  • l’au revoir : Mouvement pour dire au revoir
  • le geste du oui et du non
  • le nauli
  • rotation du buste
  • polichinelle

Sophrologie caycédienne et relaxation dynamique : deuxième degré

Le second degré se fait de préférence en groupe. Il est également divisé en deux parties. La première partie concerne l’auto-méditation et la pratique sur les cinq sens. La deuxième partie se concentre sur les cinq sens. Il s’agit de la prise de conscience de l’expérience du corps. L’un des exercices de la première partie consiste à lever les bras verticalement. Inspirer profondément, les bras croisés et les paumes tournées vers le ciel. Retenir le plus d’air possible, puis expirer lentement. Puis répéter cet exercice au moins 3 fois.

Les exercices de la deuxième partie se font dans un ordre précis en sollicitant chacun des cinq sens. Les cinq sens sont sollicités dans l’ordre suivant :

  1. L’odorat
  2. Le goût
  3. l’ouïe
  4. la vue
  5. le toucher

Ces exercices sont particulièrement intéressants pour mettre en contact les hémisphères nord et sud du cerveau.

Le troisième degré

La sophrologie caycédienne à ce niveau se fait en groupe avec un sophrologue. En général, la séance commence par une respiration abdominale. Après une courte tansition, les participants se lèvent pour marcher et étirer les muscles et la colonne vertébrale. A la fin de la séance, on demande à chaque participant son ressenti.

Conclusion

La sophrologie vous permet de prendre conscience de votre schéma corporel en profondeur. La pratique régulière de cette discipline vous permettra de gérer facilement les situations stressantes. Une étude particulièrement intéressante montre son impact sur la gestion du stress. Plus important encore, la sophrologie caycédienne vous permet d’avoir une attitude positive face aux défis quotidiens.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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