Graphothérapie : comment notre écriture révèle notre personnalité?

Et si notre écriture pouvait exprimer qui nous sommes ? C’est ce que souligne la graphothérapie, un domaine qui permet d’aider les personnes à améliorer leur écriture mais aussi à se révéler à travers elle.

La graphothérapie : quand « mal écrire » a du sens

Qui n’a jamais entendu enfant « tu écris mal ! » ? Lors de notre apprentissage de l’écriture, nous sommes tous passés par des moments où l’on écrivait trop petit ou « salement ». Mais pour certains, une mauvaise écriture (nommé dysgraphie) a pu devenir une source d’angoisse voire d’échec scolaire. Cela entre en jeu dans l’établissement de la confiance en soi des plus jeunes et a donc beaucoup d’incidence sur la construction de leur personnalité.

C’est ainsi que certains chercheurs se sont intéressés à ces personnes pour lesquels écrire était plus compliqué. Elles se sont rendu compte que la dysgraphie cachait souvent un mal-être plus profond. Au-delà des difficultés d’apprentissage, cela peut venir de difficultés familiales, de troubles de l’humeur et de l’attention, voire d’un choc psychologique (deuil, maladie).

Ainsi, ces chercheurs ont mettre en avant l’idée que notre écriture était un miroir de notre personnalité, dans ce qu’elle a de plus authentique. C’est-à-dire, un reflet de notre inconscient.  Ce que l’on ne révèle pas forcément aux autres se retrouverait dans notre écriture, symbole de nos blessures, de nos frustrations. Rééduquer ou analyser son écriture aurait donc de nombreux bienfaits pour notre développement personnel.

C’est tout l’intérêt de faire une consultation avec un spécialiste de l’écriture.

Le graphothérapeute, ce professionnel qui lit entre les lignes

Qui sont ces professionnels qui permettent d’en apprendre plus sur notre écriture ? Il en existe en fait plusieurs types.

Dans la graphothérapie classique, le graphothérapeute se concentre sur l’amélioration de l’écriture. Comme l’orthophoniste le fait avec le langage, il va accompagner les enfants ou les adolescents dans la rééducation de leur écriture. Son travail permet par des exercices ludiques, de donner de la mobilité au poignet, de détendre les muscles en jeu dans l’écriture pour rendre cette dernière plus fluide. En effet, une mauvaise écriture est souvent causée par la crispation de l’enfant.

Le professionnel leur apprend également à bien tenir leur stylo ou à prendre une bonne posture pour écrire. Il s’adapte à un large public car la dysgraphie peut avoir de nombreuses causes : une dyslexie, un handicap visuel ou auditif ou encore une surefficience mentale (un esprit trop rapide et une main qui ne peut suivre le rythme de la pensée).

Il va également former une véritable relation d’aide avec l’enfant. Au cours des séances, il lui offre un espace pour s’exprimer sur la cause probable de sa dysgraphie. Il va lui permettre de se détendre par des exercices de relaxations et peut également l’aider à reprendre confiance en lui en soulignant ses efforts et sa progression.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

L’analyse symbolique

Mais le type de graphothérapie qui nous intéresse particulièrement à l’âge adulte, c’est l’analyse symbolique de l’écriture. Ces graphothérapeutes ont souvent fait un tout autre parcours de formation, et se présentent plus volontiers comme des accompagnateurs en développement personnel.

Lors de la première séance, la personne analysée et le spécialiste de l’écriture vont repérer des éléments récurrents propres à l’écriture de la personne. Ils vont constituer sa signature graphique qui est selon eux, motivée par son inconscient. En effet, on part du principe que la façon dont les lettres se constituent à travers notre stylo provient toujours de ce que l’on a refoulé et dont on n’a pas toujours conscience. Cette pratique, très personnelle et spontanée, peut ainsi révéler des éléments de notre personnalité voire de nos mémoires inconscientes. Le professionnel en graphothérapie va donc permettre de retrouver ces éléments personnels afin d’y donner du sens. Par exemple: dans le cadre d’un choc post-traumatique lié à un événement du passé, l’analyse symbolique permettrait des prises de conscience sur ce qui a eu lieu et la façon dont on en a souffert.

Qu’est ce qu’une analyse graphologique ?

Vous avez certainement entendu parler des grandes entreprises qui emploient des graphologues pour analyser la personnalité des candidats à travers leur écriture ? Selon eux, notre façon d’écrire en dit beaucoup sur nous : une écriture tournée vers le haut montre quelqu’un d’optimisme, une large écriture se retrouve chez quelqu’un d’extraverti, un grand espacement des lettres serait l’exemple d’un esprit clair et synthétique. Même si aucune étude scientifique n’a pu confirmer ce genre d’analyse, ces idées semblent pour beaucoup, très pertinentes.

Ce type d’analyse graphologique s’intéresse en fait à trois éléments :

  • la vie intellectuelle de la personne et son ouverture d’esprit : a-t-elle une intelligence concrète ou abstraite? Comment analyse t-elle les choses ?
  • ses relations sociales : est-elle capable de travailler en équipe ou de manager ? Est-elle timide ou au contraire extravertie ?
  • son ambition pour l’avenir : est-elle en quête de reconnaissance sociale ? Est-elle enthousiaste vis à vis de ce poste ? Prend t-elle plaisir à faire son travail ?

Ceci donne des éléments importants pour juger de la candidature d’un futur employé. Mais rassurez-vous, peu d’entreprises utiliseraient réellement ces outils. De plus, il existe trop de contradictions dans cette analyse pour que l’employeur refuse votre candidature sur ce simple critère. Pour autant, en développement personnel, c’est un tout autre sens que l’on va rechercher à travers la graphothérapie.

Analyse de l’écriture : révéler le sens caché de nos écrits

Le graphothérapeute va souvent chercher un peu plus loin que les apparences. Lors de l’étude d’un texte, il se pose de nombreuses questions pour explorer l’écriture en profondeur. Où y a-t-il des ratures ? Des confusions de lettres ? Des oublis ? Quand est ce que le pluriel prend la place du singulier ? Quand est ce que le féminin prend la place du masculin ? Au-delà d’analyser la formation de la lettre, il analyse également les fautes courantes, les lapsus structuraux et la répartition de l’écriture sur la feuille.

Ce type d’analyse graphologique permet de faire un constat proche de la psychanalyse. Elle donne du sens à tout ce qui nous échappe dans notre écriture. Ainsi, elle permet de prendre conscience et surtout de modifier par la suite certains de nos comportements. Puisqu’il est établi que le geste de l’écriture va de l’inconscient jusqu’à la main, le graphothérapeute part de la main pour remonter à l’inconscient. Cette analyse fonctionne ensuite comme une sorte de collaboration avec son inconscient, pour voir plus clair en soi.

Cette technique est née à la base aux Etats Unis. Elle a été modernisée récemment en France par Dominique Vaudoiset, à la fois psychothérapeute et graphologue. C’est elle qui a élaboré la graphothérapie symbolique. Aujourd’hui, ses travaux ont été enrichis par de nombreux domaines comme la programmation neurolinguistique, l’analyse transactionnelle ou encore la psychanalyse jungienne.

Un domaine en croissance ?

La graphothérapie est encore un domaine nouveau et peu connu en tant qu’outil de développement personnel. Pourtant, en aidant à donner du sens à notre inconscient, il semble avoir de beaux jours devant lui.

Et vous, connaissiez-vous ce domaine ? Pensez-vous que votre écriture révèle votre personnalité ?

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jung  octobre 1, 2018

    Article très intéressant. La graphologie est une science que je rêverais d’étudier.

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"