garder son calme
0
130
0
130

Garder son calme : un impératif pour une vie plus sereine !

Accueil > Relations humaines > Garder son calme : un impératif pour une vie plus sereine !

Garder son sang-froid n’est pas toujours facile et rester calme peut même sembler être une mission impossible dans certaines circonstances. Entre les responsabilités professionnelles qui augmentent de jour en jour et les responsabilités familiales qui vous réclament de plus en plus, le stress est souvent au rendez-vous. Pourtant, vous avez beaucoup plus de contrôle que vous ne le pensez dans ces situations ! Garder son calme commence d’ailleurs en prenant conscience de ce fait.

La pleine conscience se révèle même être la base de la gestion du stress qui vous mène vers la sérénité. Vous pourrez ainsi prendre en charge votre style de vie, vos pensées, vos émotions et votre façon de gérer les problèmes. Pour cause, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire la pression même si tout semble s’effondrer autour de vous. Mais alors, comment rester calme en toute circonstance et quelle importance aura cela sur le quotidien ?

Pourquoi est-ce primordial de savoir garder son calme ?

savoir garder son calme

Avant de discuter de ce que vous pouvez faire pour rester calme en toute circonstance, il est d’abord essentiel de comprendre pourquoi c’est vital pour chacun de vous.

Lorsque vous êtes en situation de stress, le corps passe en mode de survie, mieux connu sous le nom de « réaction de fuite ou de combat ». Dans ces conditions, le métabolisme se prépare en surproduisant du cortisol. Une fois arrivée au cerveau, cette hormone de stress provoque un ralentissement du processus du cortex préfrontal, là où vous tirez votre capacité à réfléchir de manière rationnelle.

De ce fait, garder son calme n’est pas toujours évident. L’effroi vous submerge et le capitaine de votre navire n’est plus en contrôle. Ensuite, l’amygdale s’agrandit. Cet organe, qui est d’ailleurs responsable de la modulation de votre paradigme, prend alors en charge les commandes. Enfin, l’hippocampe, où se trouvent votre apprentissage et votre mémoire, se rétrécit temporairement.

Vous pouvez ainsi constater que, sous pression, vous êtes biologiquement créé pour être réactif, plutôt que critique dans votre pensée. En conséquence, la panique vous incite à adopter un comportement émotionnel. On ne pense plus et on n’arrive plus à garder son calme. Pourtant, l’état de panique vous incite à prendre des décisions sous le coup de l’impulsion et impacte en même temps de manière négative sur votre santé mentale et physique.

C’est pour toutes ces raisons que savoir comment se calmer les nerfs rapidement est primordial bien que cela vous semble peut-être très difficile dans ces moments.

Alors, comment faire concrètement pour garder son sang-froid ?

état d’esprit positif

Vous l’aurez ainsi compris, quand une situation oppressante se présente, l’instinct domine et vous incite à la panique. L’individu n’est plus maître de son corps et garder son calme s’avère impossible dans la plupart des cas. Malheureusement, une anxiété et un stress prolongé peuvent porter atteinte à votre capacité à faire le bon choix. Pire encore, à long terme, cette réaction peut nuire à votre santé et vous éloigner de votre aptitude à acquérir une volonté de fer.

Ainsi, garder son sang-froid est une condition préalable à une performance optimale. Nombreux leaders au monde, y compris les entrepreneurs, les athlètes et les artistes à succès l’ont compris. Sinon, ils n’auraient jamais atteint leur niveau de réussite sans avoir appris comment garder son calme. Pour ce faire, ils ont recours à un état de préparation psychologique particulier qu’ils ont développé au fil du temps.

Voici alors quelques conseils pour vous aider à faire face aux situations stressantes sans perdre le sang froid.

Respirez profondément

Rester calme sous la pression joue un rôle majeur dans toute tentative de dépassement de soi. Toutefois, vous devez apprendre à développer votre patience. Cette aptitude est cruciale pour vous aider à gérer efficacement les situations de crise et à surmonter tous les obstacles qui vous attendent à divers moments de votre vie. Même si garder son calme est difficile, essayez de respirer profondément à chaque fois que vous sentez que le stress est en train de vous envahir.

Cela aide votre corps à diminuer son niveau de stress et va également éviter à votre cerveau de rester constamment alerte. Il comprendra ainsi la nécessité de décompresser et de vous maîtriser. Une fois que ce signal est envoyé à votre cerveau, il avertit le reste de votre corps et vous serez plus détendu. C’est sans doute le moyen le plus efficace si vous voulez savoir comment calmer les nerfs rapidement.

Garder son calme : supprimez les discours intérieurs négatifs

Les pensées négatives qui traversent l’esprit ne font qu’envenimer les situations stressantes que vous vivez. Cette petite voix dans la tête qui vous juge, vous rabaisse, vous fait douter et vous dit constamment que vous n’êtes pas assez bon. En somme des tas de propos blessants que vous n’oserez même pas dire à quelqu’un d’autre et qui ne font qu’augmenter vos angoisses.

Par conséquent, faites-les taire. Bien évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, néanmoins, cela reste tout à fait possible.

  • La meilleure façon de les enlever de votre tête, de garder son calme, c’est de prendre le temps de réfléchir à la situation.
  • Ne tirez aucune conclusion hâtive et faites appel à votre bon sens.
  • Souvenez-vous de ces moments où tout semblait aller de travers alors que finalement, vous avez réussi à vous en sortir haut les mains.
  • Évaluez la situation et pesez le point négatif et positif de la chose.
  • Même dans la pire des cas, il y a toujours une solution. Seules les pensées négatives qui vous assaillent vous empêchent de voir au-delà d’une certaine limite sans oublier qu’elles vous privent entre autres de votre tranquillité d’esprit.

Garder son calme : cultivez un état d’esprit positif

La plupart d’entre nous ont déjà entendu quelqu’un dire « Restez positif ! » ou « Regardez toujours le bon côté des choses » quand quelque chose ne se déroule pas très bien. Aussi difficile que cela puisse être à entendre, il y a une part de vérité là-dedans.

La pensée positive peut en effet vous aider à rester calme en toute circonstance. Ceci vous permettra de vous sentir mieux ainsi que d’améliorer votre bien-être et vos perspectives. Sachez néanmoins qu’il n’est pas toujours facile de garder son calme et d’être toujours optimiste. De plus, certaines circonstances rendent le processus plus difficile que d’autres. MAIS en faisant un travail sur soi, vous arriverez sûrement à adopter l’attitude qui en découle.

  • Aussi, n’hésitez pas à créer des mantras, autrement dit une formule positive qui vous est propre et que vous pourrez répéter à voix haute à tout moment. Par exemple « Tout va s’arranger » ou bien « À chaque problème, sa solution ».
  • En outre, focalisez votre attention sur l’aspect positif dans tous les cas et surtout.
  • Faites attention à l’anxiété anticipatoire. C’est l’un des secrets pour garder son calme. D’ailleurs, supposer le futur est une erreur très courante qui ne vous apportera que du stress en plus. Il en est de même pour ceux qui n’arrivent pas à oublier le passé. Dans cette vie, seul l’instant présent compte. Vous ne savez pas ce qui peut vous arriver dans une seconde, néanmoins, c’est un risque à prendre. Telle est la beauté de la vie.

Éloignez-vous des attentes et pressions inutiles

Les statuts et les fonctions sont source de stress pour la plupart des gens. C’est vrai qu’ils engagent à la tenue de multiples responsabilités. Ce qui fait que garder son calme devient encore plus dure. Néanmoins, quel que soit votre rôle au sein de la famille, d’un groupe ou d’une société, vous n’êtes pas seuls. Vous n’avez pas à tout faire, les employés sont là pour accomplir certaines tâches qui relèvent de leurs compétences, votre femme ou votre époux a aussi sa part de responsabilité dans l’éducation de votre enfant. La même chose s’applique à votre groupe : chaque membre est là pour la faire avancer dans la bonne direction.

Alors, évitez à tout prix les pressions inutiles. Plus vous voulez tout faire, plus vous n’arriverez à rien faire.

Garder son calme : pratiquez une activité favorable à la détente

Quoi de mieux en effet pour favoriser la zen-attitude que de se mettre à des activités de détente ? Le yoga, la sophrologie et surtout la méditation sont les plus plébiscitées d’entre elles. La méditation, notamment celle effectuée en pleine conscience, vous invite à vider l’esprit et apprécier la qualité du moment présent. Au début, cela va être difficile de s’habituer à ce silence qui règne autour et dans votre esprit. Pourtant, au fur et à mesure de le faire, vous serez surpris de ces effets.

Comment croyez-vous qu’un moine arrive à garder son calme face à une autre personne agressive ? La réponse n’est pas bien loin. La méditation fait partie intégrante de son mode de vie. D’autre part, la pratique d’un sport quelconque vous aide également à évacuer les mauvaises ondes. En bougeant, vous évacuez les tensions accumulées. Pour cause, vous êtes plus détendu et plus apte à réfléchir de manière rationnelle dans une situation éprouvante.

Et vous, comment faites-vous pour rester calme en toutes circonstances ? Partagez vos méthodes en commentaires.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie