Garder son calme : un impératif pour une vie plus sereine !


Parfois, trouver une solution face au stress semble être mission impossible. Eh oui ! Les factures ne cesseront pas d’arriver, il n’y aura jamais plus d’heures dans une journée pour terminer ce que vous voulez faire et vos responsabilités professionnelles et familiales vous demanderont toujours autant. Et pourtant, vous avez beaucoup plus de contrôle que vous ne le pensez dans ces situations ! En prendre conscience sera le premier pas vers une vie plus sereine. Cela constitue la base de la gestion du stress qui est d’ailleurs la clé pour trouver la bonne formule afin de garder son calme à tout moment. Vous pourrez ainsi prendre en charge votre style de vie, vos pensées, vos émotions et votre façon de gérer les problèmes. Et pour cause, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire la pression même si tout semble s’effondrer autour de vous.

Mais alors, comment rester calme en toute circonstance et quelle importance cela aura sur le quotidien ?

Savoir garder son calme : pourquoi est-ce primordial ?

Avant de discuter de ce que vous pouvez faire pour rester calme en toute circonstance, il est tout d’abord essentiel de comprendre l’utilité de l’adoption de ce geste. Lorsque le corps se fait du tracas, il passe en mode de survie, mieux connu sous le nom de « réaction de fuite ou de combat ». Dans ces conditions, le métabolisme se prépare en surproduisant du cortisol. Une fois arrivée au cerveau, cette hormone de stress provoque un ralentissement du processus du cortex préfrontal — où vous tirez votre capacité de réfléchir de manière critique. Par conséquent, le capitaine de votre navire n’est plus en contrôle et l’amygdale s’agrandit. Cet organe, qui est d’ailleurs responsable de la modulation de votre paradigme, prend alors en charge les commandes. Enfin, l’hippocampe, où se trouvent votre apprentissage et votre mémoire, se rétrécit temporairement.

Vous pouvez ainsi constater que, sous pression, vous êtes biologiquement créé pour être réactif, plutôt que critique dans votre pensée. En conséquence, la panique vous incite à adopter un comportement émotionnel. Vous n’êtes donc plus apte à prendre des tempéraments impulsifs pourrait vous sauver la vie, vous devez adapter votre comportement de manière délibérée pour vous adapter à différents facteurs de stress auxquels vous êtes confrontés. Savoir comment se calmer les nerfs rapidement vous semblerait peut-être très difficile dans ces moments. Néanmoins, trouver un moyen efficace pour garder son sang froid s’impose tout aussi bien.

Alors, comment faire pour garder son calme ?

Vous l’aurez ainsi compris, quand une situation oppressante se présente, votre premier instinct vous dira sûrement de paniquer. Malheureusement, une anxiété et un stress graves peuvent porter atteinte à votre capacité à faire le bon choix. Cette réaction peut nuire à long terme à votre santé et vous éloigne de votre aptitude à acquérir une volonté de fer. En outre, nombreux leaders au monde, y compris les entrepreneurs, les athlètes et les artistes à succès n’auraient pas atteint leur niveau de réussite sans avoir appris comment rester calme. Pour ce faire, ils ont recours à un état de préparation psychologique particulier qu’ils ont développé au fil du temps.

Ainsi, garder son sang froid est une condition préalable à une performance optimale. Voici alors quelques conseils pour vous aider à savoir comment se calmer les nerfs rapidement dans des expériences stressantes.

Respirez profondément

Être capable de garder son calme sous la pression joue un rôle majeur dans toute tentative de dépassement de soi. Toutefois, vous devez apprendre à développer votre patience. Cette aptitude est cruciale pour vous aider à gérer efficacement les situations de crise et à surmonter tous les obstacles qui vous attendent à divers moments de votre vie. Si ce n’est pas votre fort, essayez de respirer profondément à chaque fois que vous sentez que le stress est en train de vous envahir.

Cela aide votre corps à diminuer son niveau de stress et évitera également à votre cerveau de rester constamment alerte. Il comprendra ainsi la nécessité de décompresser et de vous maîtriser. Une fois que ce signal est envoyé à votre cerveau, il avertit le reste de votre corps et vous serez plus détendu. C’est sans doute le moyen le plus efficace si vous voulez savoir comment se calmer les nerfs rapidement.

Cultivez un état d’esprit positif

La plupart d’entre nous ont déjà entendu quelqu’un dire « Restez positif ! » ou « Regardez toujours le bon côté des choses » quand quelque chose ne se déroule pas très bien. Aussi difficile que cela puisse être à entendre, il y a une part de vérité là-dedans. En effet, la pensée positive peut vous aider à rester calme en toute circonstance. Ceci vous permettra tout autant à vous sentir mieux et à améliorer votre bien-être et vos perspectives. Le seul problème est qu’il n’est pas toujours facile de garder son calme et d’être toujours optimiste. De plus, certaines circonstances rendent le processus plus difficile que d’autres. Ce n’est toutefois pas impossible ! Avec un peu de travail, vous arriverez sûrement à adopter l’attitude qui en découle. Vous pouvez par exemple :

Supprimez les discours intérieurs négatifs

Garder son calme dans certains moments n’est pas chose aisée. De plus, si vous êtes comme la plupart des personnes, vous savez probablement à quel point votre esprit critique peut envenimer la situation. Cela fait référence à la voix dans votre tête qui vous juge, vous fait douter, vous rabaisse et vous dit constamment que vous n’êtes pas assez bon. Des choses blessantes que vous n’oserez même pas dire à quelqu’un d’autre. Et pourtant, tout ce que vous vous dites est important — qu’on le veuille ou non ! C’est pourquoi la critique intérieure ne doit jamais être offensive pour pouvoir garder son sang froid. En effet, cela vous inhibe, vous limite et vous empêche de poursuivre la vie que vous voulez vraiment vivre. De même, elle vous prive de tranquillité d’esprit et de bien-être émotionnel. S’il n’est pas contrôlé suffisamment longtemps, cela peut même entraîner de graves problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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