Coach bien-être pour vivre en harmonie avec son corps et son esprit

Si créer une harmonie entre le corps et l’esprit était un droit, pensez-vous que beaucoup peuvent affirmer jouir de ce dernier ? Je pense que non ! Voilà pour vous un article qui parle des personnes averties en bien-être : les coachs bien-être. Lisez le bien, car il vous détaille comment vous pourrez atteindre vos objectifs avec l’aide d’un coach bien-être et santé.

Bon à savoir sur le bien-être

« Vivre, ce n’est pas être vient, c’est se porter bien » Martial.

Le bien-être est un terme qui s’emploie depuis des siècles pour exprimer l’état d’une personne accomplie aussi bien dans son physique que dans sa psychologie. En effet, le terme bien-être est composé de deux parties, la première partie étant liée au physique et la deuxième à la psychologie. Quand on parle de physique, on pense au coach fitness et au coach en nutrition pour que l’individu s’alimente convenablement à la forme physique qu’il désire avoir. Quant à la psychologie, elle prend en compte l’intervention d’un coach mental et d’un coach amoureux. Un mental épanoui témoigne d’une psychologie qui se porte bien. Au-delà de cette explication, le bien-être revêt de multiples facettes. Comment le coach bien-être peut-il agencer tous ces facteurs pour un bien-être général ?

Utilité du coaching personnalisé pour le bien-être

Le coaching en général est un accompagnement personnalisé dans le but d’améliorer les compétences et les performances d’un individu. Il était destiné à des secteurs très spécifiques tels que le sport. Avec sa démocratisation, il s’applique à plein d’autres domaines tels que le développement personnel, le domaine scolaire, le coaching parental, le coaching amoureux et bien évidemment au bien-être et à la santé. Le but du coaching bien-être est d’accompagner les individus à la recherche d’épanouissement vers un bien-être durable. Les domaines d’application d’un coach bien-être sont vastes :

– la confiance en soi ;

– la libération du mental ;

– la gestion du stress et des émotions ;

– la perte de poids et l’équilibre alimentaire ;

– l’amélioration de l’environnement professionnel et ou personnel ;

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

– l’équilibre émotionnel, etc.

Le coaching personnalisé en bien-être et santé a pour rôle d’aider l’individu à atteindre ses objectifs en termes de mieux être en mettant à contribution aussi bien ses ressources naturelles physiques que mentales. L’objectif n’est pas d’enseigner des méthodes pour vous sentir bien, mais plutôt de vous amener à exploiter vos propres ressources. C’est là toute la raison d’exister du coaching. En matière de bien-être et santé, il n’y a pas que l’individu qui compte. D’autres facteurs tels que l’environnement professionnel ou personnel entrent en jeu. L’individu à lui tout seul ne peut cerner tous les paramètres. Avec une personne avertie, le processus est certain de porter du fruit.

Comment atteindre vos objectifs de bien-être et santé avec un coach bien-être ?

 « Il n’y a pas de vent favorable pour le bateau qui ne sait à quel port il va »

Je veux dire par là que sans stratégie, vous n’atteindrez pas le bien-être recherché malgré la présence d’une personne experte en bien-être. Pour cette raison, vous devez établir une stratégie dès le début du coaching. Si ce dernier ne vous le propose pas, ses méthodologies sont d’emblée douteuses. Pour aboutir à une stratégie efficace, vous devez passer par ces trois phases :

Définition de vos objectifs et élaboration d’un programme sur mesure pour les atteindre

Bien avant de commencer le programme de coaching personnalisé en bien-être et santé, vous devez établir avec votre coach le bilan de votre situation actuelle.

– Comment se présente votre environnement professionnel et personnel ?

– Quelle est votre hygiène de vie et alimentaire ?

– Quelles sont vos préoccupations quant à votre santé ?

– Quelles sont vos attentes à la fin du programme établi par le coach bien-être ?

Autant de questions afin d’aboutir à une stratégie et un programme de coaching personnalisé uniquement pour vous.

Mis en place des outils spécifiques pour répondre à vos objectifs de bien-être

C’est bien de définir vos objectifs, mais c’est encore mieux de savoir comment les atteindre. Le coach vous aidera à faire les choix adéquats en matière de nutrition, de fitness et de santé mentale. C’est dans cette phase que vous sentez réellement l’utilité du coaching bien-être et santé. Tout seul, il n’est pas possible pour vous de connaitre les outils spécifiques dont vous avez besoin pour aboutir à la transformation que vous désirez, le coach bien-être par contre en est averti. Le coach fitness par exemple est spécialiste du sport, de la remise en forme et de tout ce qu’il vous faut pour un équilibre physique.

Si par contre vous pensez que vous n’en avez pas besoin, essayez de faire des exercices intenses tout seul, et très vite vous aurez des déchirures et des problèmes de motivation. Si au cours de votre bilan il a été établi que votre environnement personnel est défaillant (vous êtes seul, vous n’arrivez pas à trouver la bonne personne, vous avez vécu plusieurs ruptures, etc…), cela veut dire qu’il y a un problème et si vous saviez comment le résoudre vous n’en seriez plus à cette étape. Le coach amoureux par contre vous donnera toutes les astuces pour obtenir une stabilité amoureuse, gage de bien-être.

Soutenir votre métamorphose pour installer les changements dans votre quotidien de manière durable

Après avoir mis en place les outils spécifiques, le coach bien-être à maintenant pour objectif de vous aider à insérer ces outils dans votre quotidien. Les personnes vivent différemment les changements. Cela peut être plus facile pour certaines personnes et moins faciles pour d’autres personnes. Quel que soit là où vous vous trouvez, le coach a l’obligation de vous amener à bien intégrer ces changements dans votre quotidien. Il agit comme un facilitateur. Il ne s’agira pas pour vous de prendre plusieurs coachs pour atteindre le bien-être recherché. Un coach bien-être et santé doit posséder toutes ces capacités à la fois.

Envie d’accéder à un mieux-être ? Vous savez maintenant tout sur le coach bien-être.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jung  septembre 28, 2018

    Pas facile cependant d’y voir clair avec cette recrudescence de coachs.
    Mais en effet, rien de tel qu’un suivi externe pour se recentrer sur ses objectifs, prendre le recul nécessaire lorsque l’on fait des erreurs, ou lorsque le moral et la motivation ne suivent plus.

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"