Faire durer son couple : comment entretenir l’amour


Nous entendions souvent des personnes de notre entourage se plaindre de leurs relations amoureuses. À force de l’entendre, nous nous convainquions que toutes les relations aussi parfaites soient-elles, étaient vouées à l’échec. Cette perspective vit avec nous et nous conduit à des aventures essentiellement superficielles. La plupart de nous expérimenteront ceci jusqu’à ce que nous rencontrions « la personne idéale » qui nous donnera envie de vouloir vieillir ensemble. Alors, voyons comment faire durer son couple et mettre toutes les chances de votre côté.

Faire durer son couple : c’est d’abord s’aimer soi-même

Les plus grands sages nous disent qu’une bonne estime de soi est une base essentielle pour toute relation humaine. En effet, sans un amour-propre suffisant, nous ne serons pas capables d’aimer les autres raisonnablement. Sans cela, faire durer son couple est alors chose impossible. Il existe en fait de nombreuses preuves que les sentiments d’inutilité et de haine de soi peuvent interférer avec notre relation de couple.

Les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à sous-estimer l’amour de leurs partenaires. Ceci empêche la capacité d’apprendre à se connaître puisqu’elles projettent cette image négative sur leurs compagnons. C’est peut-être dû au fait que ces personnes ont du mal à croire qu’une « bonne personne » pourrait les aimer. En conséquence, elles ont tendance à éprouver moins de satisfaction à l’égard de leur relation et moins d’optimisme quant à son avenir.

En outre, ceux qui remettent en question leur estime de soi sont plus susceptibles d’attendre anxieusement un rejet et de surveiller avec vigilance le comportement de leur partenaire à la recherche de signes évidents. Interprétant parfois à tort les actes bénins comme hostiles, il leur sera difficile d’apprendre à écouter et à accepter les défauts de l’autre.

Faire durer son couple : quelques conseils

Aucune relation n’est parfaite à longueur de temps. Mais dans une relation saine, les deux personnes se sentent bien et en sécurité, et ce malgré l’adversité. Une bonne relation demande plus que de l’attraction. Pour satisfaire son partenaire il faut du travail, il est indispensable de se montrer prêts à faire des efforts. Apprendre à se connaître, apprendre à écouter, accepter les défauts de l’autre doivent faire partie du processus.

La communication

Il ne faut jamais avoir honte d’exprimer ses sentiments. N’hésitez pas à questionner votre moitié sur ses besoins. Vous devez ensuite apprendre à écouter et à rester attentif à tout. Si vous êtes contrarié, dites-le. L’erreur que beaucoup font c’est d’obliger leurs partenaires à essayer de comprendre d’où vient le problème par eux-mêmes. Pourtant, personne n’est devin ! En s’asseyant ensemble pour en parler, vous pourrez créer un climat de confiance et renforcer votre relation. Faire durer son couple serait alors un jeu d’enfant. C’est seulement de cette façon que vous arriverez à régler vos problèmes. Dans ce même esprit, n’oubliez pas de leur dire quand quelque chose vous rend heureux.

La confiance et l’honnêteté

Pour espérer vieillir ensemble, la confiance et l’honnêteté sont probablement les deux éléments essentiels. L’honnêteté crée la confiance et la confiance suscite l’honnêteté. Alors, laisser ces deux choses régner dans son petit cocon douillet est essentiel pour faire durer son couple. Et pour cause, peu de choses nuisent plus à une relation qu’un mensonge surtout dans une relation longue distance. Il existe des directives essentielles que tout amoureux peut suivre pour maintenir le niveau de confiance et d’honnêteté. C’est ainsi qu’apprendre à écouter, tout comme accepter les défauts de l’autre, vous aidera à maintenir cette confiance.

La compréhension

La compréhension est aussi une des plus importantes bases de l’amour surtout en ce qui concerne les relations de couple. Personne ne s’est jamais plaint que son partenaire était trop compréhensif. De même, il y a beaucoup de couples qui s’aiment toujours, mais n’arrivent pas à se comprendre. Ne vous méprenez pas, l’amour est tout autant aussi indispensable. Cependant, le manque de compréhension peut vous priver de la joie de vieillir ensemble.

Faire durer son couple : apprendre à se connaître

Les relations de couple sont basées sur le partage : de la vie, des pensées, des sentiments et des expériences. Apprendre à se connaître de cette manière renforce l’intimité et favorise la confiance. Cela contribue ainsi à créer une base solide pour la relation. Lorsque vous commencez tout juste à faire connaissance avec quelqu’un, il est important de définir les attentes de chacun.

En outre, apprendre à se connaître signifie ne pas simuler ses ressentis. Pour faire durer son couple, prétendre que tout va bien (alors que ce n’est pas le cas) peut être mauvais. Il ne faut pas se contenter de balayer les choses sous le tapis. Au contraire, vous devez privilégier la communication en expliquant tout ce qui vous tracasse. Apprenez alors à définir les limites de chacun. Essayez de déterminer l’attente de l’autre pour le surprendre chaque jour.

Poser des questions importantes — ou non — sur la vie de chacun sera un excellent moyen de déterminer au mieux si vos objectifs relationnels sont compatibles. Si vous êtes ensemble depuis longtemps, c’est toujours une bonne idée de faire le point sur votre relation de temps à autre. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. En même temps, vous saurez également si votre bien-aimé se sent sereine vis-à-vis de sa vie amoureuse. Bref, peu importe combien de temps vous avez passé avec quelqu’un, ce n’est jamais une erreur de prendre le temps de réfléchir et s’enquérir de l’état de votre amour.

Trouver le parfait dans l’imparfait

L’idée de l’amour parfait est un obstacle majeur pour faire durer son couple. Personne n’est parfait, si ? Alors, pourquoi attendre de l’amour qu’il soit aussi parfait. Pendant des siècles, nous avons été nourris de contes de fées nous disant que l’amour devait être facile… sinon ce n’était pas le « vrai amour ». De nos jours, nous sommes encore plus encouragés à rechercher la perfection avec l’avènement des rencontres en ligne. Ces sites nous permettent de spécifier et de personnaliser nos critères. Un philtre d’amour qui peut pourtant être trompeur. Apprenez plutôt à accepter les défauts. Après tout l’ennemi du bien !

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment