Amour à distance : petit guide de survie des couples à distance


On dit que l’amour nous frappe lorsque l’on s’y attend le moins. Pendant un séjour à l’autre bout du monde, lors d’une expédition… vous tombez sous le charme d’un(e) inconnu(e). Un regard, quelques paroles et c’est le début d’une merveilleuse histoire d’amour. Tout est beau, chaque jour est une lune de miel et un déchirement à la fois, car il vous rapproche de la fin de cette idylle. Mais, pourquoi rompre sur le quai de la gare ou dans le hall de l’aéroport ? Oui, cet amour, vous pouvez le vivre à 100 % malgré les kilomètres qui vous séparent. Vous n’êtes pas les premiers à vivre un amour à distance. Et vous ne serez certainement pas les derniers. La preuve ! Beaucoup de couples se sont rencontrés lors d’un voyage à l’étranger. D’autres encore sont obligés de vivre loin l’un de l’autre à cause du travail, des études…

Quoi qu’il en soit, une relation amoureuse platonique est plus courante qu’on ne le croit. Et contrairement aux idées reçues, cet amour n’est pas voué à l’échec.

Amour à distance : rêve ou réalité ?

À l’heure où la technologie nous rapproche des êtres qui nous sont chers, vivre un amour à distance n’est plus une chose impossible. D’ailleurs, cela n’a jamais été le cas. La preuve avec tous ces couples de stars et d’inconnus qui vivent très bien une relation à distance.

D’ailleurs, d’après une étude réalisée par les professeurs L. Crystal Jiang de l’Université de Hong Kong et Jeffrey T. Hancock de l’Université américaine de Cornell et publiée dans le Journal of Communication, « la distance séparant les deux partenaires les forcerait à se comporter différemment ». Ainsi, un amour sans sexe (enfin rarement !) serait plus fort qu’un amour classique et durerait plus longtemps. Quand l’autre est loin, on s’investit plus dans la relation. Autrement dit, chacun fait en sorte que les retrouvailles soient mémorables. Ainsi, pas de sujets qui fâchent (pourquoi gâcher les rares moments où l’on est ensemble ?), rien que des moments d’intimité. Car la distance crée le manque, donne du piment à la relation et nourrit le désir. Après plusieurs semaines d’amour sans sexe, les câlins ne peuvent être que torrides.

Les secrets d’un amour platonique qui marche

Pour s’épanouir, l’amour a besoin de contact, d’échange physique… Est-ce que cela sous-entend qu’un amour à distance n’a aucune chance de marcher ? Arrêtez avec les phrases surfaites ! Bien sûr, tous ceux qui vivent une relation amoureuse platonique s’accordent à dire que ce n’est pas toujours facile, mais pas impossible non plus. Surtout le soir après une grosse journée de travail où l’on aurait bien besoin de l’autre pour nous consoler. Ou lors de la Saint-Valentin avec tous ces amoureux qui étalent leur amour dans la rue, les restaurants, les cinémas… De ce fait, beaucoup sont tentés d’aller voir ailleurs pour noyer leur manque. Ce qui est une erreur bien entendu. Pour que cet amour à distance marche, voici quelques conseils.

Communiquer et échanger

Comme le rappelle un psychologue spécialisé en sexologie et thérapie de couple, une relation à distance ne doit pas être 100 % à distance, il faut qu’il y ait des échanges réels pour éviter l’éloignement. SMS, appel téléphonique quotidien, Skype, Messenger, mails… avec la nouvelle technologie, il est si facile de maintenir le contact malgré un amour à distance. Plus encore, les voyages à prix réduit permettent de se voir plus souvent. Pendant ces échanges, exprimez vos sentiments. Autrement dit, dites tout ce qui vous arrive : vos joies, vos peines… Et prévoyez déjà ce que vous allez faire lorsque vous vous retrouverez. 

Entretenir le désir pour faire durer un amour à distance

Pour beaucoup, un amour sans sexe est très dur, surtout si le couple était très câlin avant la séparation forcée. En attendant les retrouvailles sous la couette, pourquoi ne pas essayer les textos un tantinet explicites ? Pour les plus téméraires, expérimentez l’amour au téléphone. Ces moments intimes enflammeront vos désirs et donneront de la magie aux retrouvailles. Si vous êtes vraiment à l’autre bout du monde, envoyez à votre partenaire des lettres enflammées comme au bon vieux temps. 

Se faire des surprises 

Des petits cadeaux, une chasse au trésor par SMS, des retrouvailles non programmées… Il n’y a rien de mieux que ces petites surprises pour entretenir la flamme d’un amour à distance. 

Jouer sur la confiance mutuelle

L’ennemi numéro 1 de l’amour à distance est la jalousie. En effet, il suffit que l’autre vous dise qu’il ou elle est avec des amis, dont un(e) ex-copain (ne) pour que votre imagination s’enflamme. Et si vous arrêtiez de vous faire des films ? Votre partenaire a sa vie, des amis… et vous aussi d’ailleurs. Faites-lui confiance, et ne doutez pas de son amour. Lorsque vous vous retrouvez, ne lui prenez pas la tête. Demandez-lui ce qu’il ou elle a fait pendant ces semaines et vivez pleinement votre amour.

Se respecter pour faire marcher un amour platonique

Ce conseil complète un peu le précédent. Si votre partenaire vous dit qu’il ou elle ne peut pas vous appeler à l’heure que vous avez dite parce qu’il travaille ou révise pour un partiel, respectez sa décision. Et surtout, n’allez pas chercher la petite bête là où elle n’est pas, car c’est un fait, personne n’aime être fliqué. Et puis, c’est un signe de manque de respect dans le couple

Vivre sa vie à 100 %

Vivre un amour à distance ne veut pas dire attendre que l’autre appelle ou se morfondre dans son coin en attendant le weekend ou les vacances. Sortez avec vos amis, allez au travail avec le sourire et vivez votre vie à 100 %. D’ailleurs, si votre esprit est occupé, les jours et les semaines défileront plus vite.

Faire des projets d’avenir pour entretenir un amour à distance

Comme passer les vacances d’été ensemble, emménager dans la même ville… Cela veut dire que chacun de vous croit fort en cette relation amoureuse platonique. Et surtout, cela veut dire que vous êtes tous les deux prêts à vous engager pour faire de cet amour à distance un amour normal. 

Vous avez vécu un amour à distance ? Dites-nous comment avez-vous fait pour supporter l’absence et le manque.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment